Passage en tarif base et ballon d'eau chaude

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Bonsoir !

Après avoir lutté près de 3 ans pour maintenir la rentabilité toute relative du dispositif Heures pleines/Heures creuses, je me suis décidé à passer en tarif base.
Le souci, c'est que j'ai un gros ballon d'eau chaude qui jusque là fonctionnait en heure creuse. Je me suis rendu compte tout à l'heure qu'il ne chauffait pas du tout en laissant le disjoncteur sur automatique... Du coup, place aux questions :

Si je laisse le ballon d'eau h24 en marche forcé, fonctionnera-t-il plus longtemps que lorsque qu'il était en HP/HC ?
S'il consommera plus en marche forcé, j'aimerai remplacer son disjoncteur par un minuteur mais je dois acheter quoi et remplacer quoi? (voir la photo plus bas)
Là comme ça je dirai qu'il faut remplacer le disjoncteur de 2A et l'interrupteur tout à droite mais j'ai un doute, et je ne sais pas par quoi

tableau_elec.jpg

Merci d'avance !
Point noir parce que la réponse m'intéresse, m'étant posé la question il y a quelques semaines.

C'est le télétravail qui te fait changé ? Parce que moi quand j'ai regardé mes courbes, avec Machine a laver + Ballon + Lave Vaisselle + le chauffage la nuit, j'ai de la marge avant que le tarif base soit plus économique. A part le week-end évidement, quand mon PC et les chauffage sont allumé en journée.

Tu a quel ratio de conso HC/HP ? Avec 49.27% de conso en HP a l'année, j'économise 5% sur le total de la facturation HC/HP par rapport au tarif base.

Dernière modification par [0]Draki ; 25/02/2021 à 06h42.
Pas de télé travail pour moi (même si j'aurai bien aimé ) et j'étais à 57% de conso en heures creuses.
Après je suis un petit consommateur pour un appart tout électrique (3500kw/h par an pour 45m²) du coup le surcoût de l'abonnement fait que c'est à peine rentable de rester en HP/HC.
Mais la gymnastique nécessaire me fait chier, la gestion du chauffage et tout un tas d'autres trucs aussi donc même si je me retrouve à payer plus ce sera pas forcément beaucoup plus, et ce sera moins chiant à gérer.
Le ballon d'eau fonctionne H24 en marche forcée dans mon appart (je suis en location et pas de minuteur pour le faire chauffer uniquement en heures creuses. Le proprio va le faire installer en Avril, enfin!)

Pour en revenir à nos moutons, le ballon qui est en marche forcée par défaut consommera beaucoup plus d'électricité puisqu'il se réchauffe dès que la température de l'eau descend en-dessous de celle configurée.
Etant donné que le mien est un modèle standard tout pourri, il n'y a pas de thermostat à configurer. La température est réglée sur une température de base.

Donc en gros, dès que tu prends une douche => ton ballon va réchauffer de l'eau. Dès que tu fais la vaisselle et tire de l'eau chaude => rebelotte.
1 douche => il réchauffe de l'eau durant grosso modo 2 heures pour bien stabiliser la température de l'eau (j'ai fait le test avec le mien mais cela peut être différent avec le tien).

Admettons que vous soyez plusieurs à vous doucher à des intervalles différents dans la journée, et bien, cela forcera le ballon à se réchauffer et donc à consommer beaucoup d'électricité pendant un laps de temps.

Pour ma part, c'est ce qui grossi les factures d'électricité et me pose problème.
Etant dans une colloc (ma voisine et moi), nous partageons le ballon d'eau. Quand elle invite des personnes qui se douchent, cela fait grimper la conso en électricité comme pour un foyer de 4 personnes.
C'est pour cela que je trouve plus intéressant de faire chauffer l'eau uniquement la nuit. Après cela crée une autre contrainte mais il suffit de s'organiser.
Citation :
Publié par Lilva
Le ballon d'eau fonctionne H24 en marche forcée dans mon appart (je suis en location et pas de minuteur pour le faire chauffer uniquement en heures creuses. Le proprio va le faire installer en Avril, enfin!)

Pour en revenir à nos moutons, le ballon qui est en marche forcée par défaut consommera beaucoup plus d'électricité puisqu'il se réchauffe dès que la température de l'eau descend en-dessous de celle configurée.
En dehors de l'hysterisis, je vois pas pourquoi il "consommera beaucoup plus" vu que la quantité de flotte à chauffer reste la même et que la déperdition reste la même. Que cela consomme un peu plus parce qu'entre la douche du matin qui va vider le ballon et l'HC de 15h, la perte calorique sera plus faible, pourquoi pas, mais sinon ?
Je me demande d'ailleurs, si pour une douche de 10mn à 40°C (chiffre au pif), il ne vaut mieux pas un ballon à 60°C (chauffe continue) qu'un ballon à 40°C (chauffe intermittente) où on va vider tout le ballon.

Comme l'OP, à moins d'être une famille, je doute que le forfait HC/HP soit très interessant. J'avais calculé économiser 10-20€ sur l'année en optimisant au maximum de ce que je pouvais.
Après je ne me fie qu'à ma propre expérience. Cela peut différer.

J'ai un peu surveillé mon ballon. Le problème, c'est qu'il chauffe dès que l'on consomme de l'eau chaude (pas de minuteur pour le passer en heures creuses).
Il crée des sales pics de conso lorsque je vérifie sur Enedis. En gros il va se taper une pointe de 2h à 1,8W après une douche.
Le soir ma voisine reprend une douche donc rebelotte pour 2X1,8W. Et parfois cela nous arrive de prendre une deuxième douche chacune même si je n'en prends qu'une le matin en hiver.

Par contre quand nous ne sommes pas là trois jours de suite par exemple, le ballon réchauffe l'eau devenue froide au bout d'environ 17h.
Mais sinon à chaque utilisation de l'eau chaude => il se réchauffe et donc tire sur l'électricité un max. C'est l'équivalent de la mise en route d'un chauffage électrique pour situer le truc.
Le proprio va faire installer un minuteur normalement. Je l'attends comme le Messie.

Donc en gros mon ballon est en marche forcée H24 pour le moment et quand je vérifie mes données Enedis, c'est souvent lui qui se fait plaisir sur la conso.

Dernière modification par Lilva ; 28/02/2021 à 19h16.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En gros, il chauffe 2h/douche. Le minuteur fera juste que tu auras de l'eau froide la moitié du temps
Oui et il permettra de chauffer uniquement la nuit, en heures creuses, où le tarif est le moins cher.
Car pour le moment il ne chauffe qu'en heures pleines.

Ca se trouve cela n'a absolument aucun sens ce que je pense modifier
La double tarification (HP/HC) c'est un mode de facturation à choisir qui donne un truc style 110% du prix en KWh en heures pleines (16h sur 24) et 80% du prix en heures creuses (8h sur 24h)

J'étais en HP/HC mais ça me faisait chier (gestion trop chiante et mon côté crevard me poussait à avoir froid une heure de trop pour attendre les heures creuses par exemple) du coup je suis passé en tarif base.
Là je fais quelques tests, j'allume mon chauffe-eau une nuit sur deux et je verrai il consomme combien en deux semaines puis je le laisse allumé deux semaines. S'il consomme pareil en restant allumé je vais pas me faire chier, sinon je demanderai à électricien comment mettre un minuteur dans mon tableau.

EDIT : @Draki : C'est seulement pour deux semaines, voir si ça vaut le coup d'acheter un module à 70 balles ou non

Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/03/2021 à 10h42.
J'ai changé de chauffe eau il y n'a pas très longtemps et justement je suis passé sur un chauffe eau "intelligent" qui nécessite d'être alimenté H24.
Le disjoncteur 2A est branché avec le boîtier HP/HC. C'est ton fournisseur d'électricité qui envoie une impulsion sur ton réseau pour activer l'alimentation de ton chauffe eau (en mode auto).
Si tu n'as pas des bases en électricité, je déconseille d'essaye de modifier ça seul.

Je ne suis pas sur que ce soit un bon plan de virer le HP/HC sur ce type de chauffe-eau. Il faut que ça tourne régulièrement pour chauffer correctement. Il doit aussi y avoir une question d'hygiène, salmonellose et autres saloperies.
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