Écran pour retouche photo et impression

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge

J'ai investi dans un appareil photo et quelques objectifs/accessoires ces 2 dernières années et je m'amuse beaucoup avec. J'ai commencé à faire pas mal de post-production (Lightroom/Photoshop/Première Pro principalement) et à imprimer mes photos (pour le moment via une imprimerie de ma ville) et je m'aperçois, évidemment, que le résultat sur papier est très différent de celui sur mon écran.

J'aimerais donc acheter un écran avec une meilleur calibration colorimétrique pour de la retouche/impression photos, mais je n'y connais pas grand chose et les prix s'envolent treeees rapidement sur ce type d'écran. Actuellement, j'ai un Dell S3220DGF, qui est plus un écran gaming.

Ce que je cherche:
- 32 pouces
- 4K
- Mini 1xHDMI et 1xDisplayPort

J'ai repéré cette annonce mais je ne serait pas dire si l'écran est bon, et si la sonde vendu avec est vraiment nécessaire (?). Niveau budget, disons que j'aimerais rester sous les 700€ si possible (surtout parce que je compte me prendre une imprimante photo ).

Si vous avez des modèles ou des conseils, je suis preneur !
Le 4K 120Hz c'est juste beaucoup trop chère, donc je suis prêt à downgrade sur du 60Hz si c'est pour avoir de meilleurs couleurs.

Ah ! Donc potentiellement il me suffit d'acheter une sonde et de calibrer mon écran actuel ? J'avais pas vraiment regardé les reviews colorimétrique pour mon Dell car dalle VA.

Petite question, le support AdobeRGB (option que j'ai aussi sur mon appareil et que j'utilise) c'est un must pour l'écran ? Ou c'est juste un truc marketing pour faire grimper les prix ?
si tu utilises AbodeRGB sur l'appareil photo il faudra que l'écran cible couvre le plus possible ce profil colorimétrique, par contre ça coutera forcement plus cher.
pour ton écran actuel en effet c'est du VA mais les tests sont plutôt bon. Après si tu achètes une sonde maintenant elle te sera toujours utile quand tu changera d'écran, je dirai que ça te permet de travailler dans de meilleures conditions et donc d'avoir plus de temps pour chercher le graal
J'ai regardé les tests un peu plus en détails et les résultats sont en effet très bon ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, merci @alareden !

Du coup est-ce que vous avez des suggestions sur des sondes de calibration ? J'ai l'impression que les Datacolor SpyderX sont les plus courantes, mais existe-t-il d'autres marques ? (J'ai aussi trouvé X-Rite, mais c'est pas la même niveau prix...)
j'ai pris la SpyderX Pro en promo à 99€ sur Amazon avec displayCAL en soft, la différence avant après est assez flagrante
après ça peut aussi se louer ou se faire prêter, je fais un peu tourner la mienne famille/amis car tu le fais pas toutes les 5 mins, une fois par an on va dire si tu fais vraiment beaucoup de photo.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Peut être que c'est l'imprimeur de ta ville qui fait de la merde?
Je serais pas trop dire, j'ai imprimé 2 photos pour le moment (une en A2 et une en A1). Globalement la qualité me semble bien, le gros problème est que les couleurs/l'exposition/contraste sont assez éloigné de ce que j'ai sur Photoshop.

Du coup j'ai trouvé quelqu'un qui peut me louer une sonde pour la journée, c'est le plus simple pour moi au final.
Oui j'ai converti en CMYK avant l'impression (la boutique m'a filé des PSD avec les bon settings tailles/couleurs), en vrai je pense que calibrer mon écran va corriger le problème, on verra bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés