Vérifier des disques situés derrière un RAID

Répondre
Partager Rechercher
J'ai quatre disques physiques montés sur une carte Areca 1214i en deux volumes RAID1.

L'un de mes volumes est tombé dégradé car un des disques est en échec. Je voudrais le vérifier secteur par secteur. Windows me donne accès au lecteur mais pas au disque individuellement, comment dois-je m'y prendre ?
Pas vraiment envie de débrancher les disques, surtout qu'après avoir fait une regénération de la signature du raid son état est redevenu NORMAL, mais je voudrais quand même tester les disques individuellement.

Il y a une option "volume check" mais le contrôlleur me dit "No Volume Set For Consistency Check". C'est là que je me rends compte que je ne suis pas vraiment formé à gérer un contrôlleur raid

J'ai deux raids sets:

31766-1609091858-6250.png

Mais un seul volume:

31766-1609091875-1767.png

Edit:

Nope, c'est redevenu la merde, et maintenant j'ai bien deux volumes. j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix que de backup les données, détruire le raid, puis le reformer.

31766-1609092099-8114.png

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 27/12/2020 à 19h02.
Un disque en erreur sur une baie de disque, tu le change direct sans te poser de question.
Enfin, c'est d'après ce que j'ai vu dans ma boite, je ne suis pas ingénieur SAN.

Et une analyse secteur par secteur ne servira à rien si c'est le contrôleur du disque qui fait des siennes.
Citation :
Publié par Persée
Un disque en erreur sur une baie de disque, tu le change direct sans te poser de question.
Enfin, c'est d'après ce que j'ai vu dans ma boite, je ne suis pas ingénieur SAN.

Et une analyse secteur par secteur ne servira à rien si c'est le contrôleur du disque qui fait des siennes.
Il parle pas d'un usage pro là hein.
Ben justement je veux déterminer si le disque a un problème ou si c'est le contrôleur. Ça me semble plus probable que ça soit le disque, mais je suis surpris qu'une solution simple n'existe pas.

Après, je peux faire un pass-through via le contrôleur, donc vu que le disque est de toutes façons déconnecté, c'est surement ce que je vais faire.
Citation :
Publié par (0)Draki
Il parle pas d'un usage pro là hein.
Ben à partir du moment où tu utilises du RAID, c'est que tu veux une solution disque sûr et donc que tu t'en fous du prix. Si un des disques déconnent, tu le changes point que ce soit usage pro ou non..

Personnellement, je me suis jamais lancé dans ce genre de truc parce que les disques actuelles sont suffisamment fiables (en plus de 20 ans, j'ai du claquer 2 ou 3 disques et je n'ai jamais perdu de données parce qu'en général il y a des signes avant coureur d'un disque qui flanche) et que les vitesses de disques est largement suffisante.

A moins d'avoir des besoins particuliers, je recommande pas d'utiliser du RAID.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ton avis est très intéressant mais ce n'est pas ma question.

Donc, j'ai fait un pass-through, windows voit le disque, je l'ai formaté et attribué une lettre de lecteur, mais il n'apparait pas dans mon explorateur et je ne peux y accéder.
Crystaldisk le vois ? (ou n'importe quel utilitaire similaire)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ton avis est très intéressant mais ce n'est pas ma question.

Donc, j'ai fait un pass-through, windows voit le disque, je l'ai formaté et attribué une lettre de lecteur, mais il n'apparait pas dans mon explorateur et je ne peux y accéder.
Pas bien barré ton histoire. Essaie de le déconnecter, reconnecter physiquement. Cela m'est déjà arrivé. J'ai réussi à le récupérer mais c'est mauvais signe.
Ça ne me dérange pas outre mesure si le disque est mort, c'est du $$$ mais mes données sont safe. Par contre je veux en profiter pour bien tout comprendre et utiliser les logiciels à ma disposition pour faire du diagnostique.

Ils ont quand même moins de 10 ans et les 4 ont été achetés en même temps donc c'est un peu merdique.

Je vais essayer Crystaldisk

edit: j'arrive même pas à comprendre comment voir les disques dans crystaldisk
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils ont quand même moins de 10 ans et les 4 ont été achetés en même temps donc c'est un peu merdique.
Ca par contre, c'est mal. En général pour un RAID, il faut éviter d'acheter tous les disques en même temps et de les prendre de la même marque. Car si il y a un qui lâche, il y a une probabilité assez forte que les autres lâchent aussi. Cela nous est arrivé au taf et on était un peu con . Heureusement que l'on avait des sauvegardes sur bandes.

Pour crystaldisk, désolé jamais utiliser donc je ne peux pas t'aider.
J'ai fini par débrancher mon disque pour le pluger directement sur la carte mère. Et fait un check secteur par secteur: aucun problème.

Je rebranche le disque dans la carte mère, le rebuild commence, se rend jusqu'à 40%, puis échoue.
J'ai aussi essayé de faire un backup des données avec acronis, l'ordi a planté à un certain point.

Je vais recevoir bientôt deux disques neufs destinés aux NAS, mais je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt de la carte RAID ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer mes problèmes si le disque n'a aucun secteur défectueux ?
Citation :
Publié par Gratiano
@Zangdar_MortPartout : As-tu essayé de lire les données S.M.A.R.T. du disque ?
Si ça vient du disque, cela te donnera une indication de ce qui merde.
Voici mon log d'évenements:

System Events Information
Time Device Event Type Elapse Time Errors
2021-02-08 10:11:48 SW API Interface API Log In
2021-02-08 09:31:59 E1 Slot#3 Device Failed
2021-02-08 09:31:59 ARC-1214-VOL#001 Abort Rebuilding 005:20:27
2021-02-08 09:31:59 Raid Set # 001 RaidSet Degraded
2021-02-08 09:31:59 ARC-1214-VOL#001 Volume Degraded
2021-02-08 09:31:58 E1 Slot#3 Writing Error
2021-02-08 08:50:22 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 08:00:39 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 07:57:29 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 07:35:21 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 07:23:25 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 06:00:05 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 04:35:29 E1 Slot#3 Time Out Error
2021-02-08 04:11:31 ARC-1214-VOL#001 Start Rebuilding
2021-02-08 04:11:27 001:00000342F800 Restart Rebuild LBA Point

Donc ça a l'air quand même qu'il y a une erreur d'écriture ...
J'ai reçu mes deux nouveaux disques durs, j'en ai monté un en hotspare et le rebuild s'est fait sans aucun soucis.

Donc je suppose que le problème venait bien du disque.
Le disque a 4.5 ans, c'est pas si vieux .... je suis un peu déçu par la qualité (mes derniers seagates avaient duré 11 ans).

Du coup c'est quand même bien pratique d'avoir un raid parce que monté directement sur la MB ça aurait sûrement traîné avant que je ne me rende compte d'un problème et que plusieurs données soient corrompues.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 09/02/2021 à 16h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés