Over/Exo & Transcendance : Guide

Répondre
Partager Rechercher

⭐🔨 Over/Exo & Transcendance : Guide ⭐🔨
Citation :
/!\ Disclaimer /!\ Ce sujet se base essentiellement sur mes propres tests ainsi que le retour d'expérience de plusieurs mages du forum.
Même si les résultats de nos déductions tendent à être exacts, une marge d'erreur n'est pas à exclure.
Je vous invite donc à forger votre propre expérience sur le sujet.

[IMPORTANT] Le +Reliquat Résiduel


Avant toutes manipulations il est important de vous assurer qu'il ne reste aucun +Reliquat Résiduel sur votre item.
Késako? C'est simplement le petit 0,1 / 0,2 / 0,3 / ... de +Reliquat lié à la vitalité/initiative qui traîne sur votre item parfois depuis plus d'une centaine de runes en amont.
Sa présence aussi futile soit elle génère une marge d'erreur sur les manipulations qui vont suivre.

Il est donc conseillé d'équiper votre item avant chaque passage de runes, cela aura pour effet de retirer le +Reliquat de ce dernier.


Cas générique - Retirer un Over/Exo sans risque


Voilà les 4 règles d'or que vous devez respecter.
Si elles sont appliquées à la lettre, elles n'ont jusqu'à présent montré aucune faille.

★ 1 ★ Ne pas avoir de +Reliquat Résiduel.
★ 2 ★ Utiliser une rune de poids équivalent à l'Exo/Over.
★ 3 ★ Utiliser une rune qui n'est pas déjà présente sur l'item.
★ 4 ★ Privilégier une rune de valeur « 1 » dans la mesure du possible.

★ X ★ L'inévitable 1/100 de Succès Critique.
Vous avez quoi qu'il arrive une chance de passer une rune en SC de l'ordre de 1/100.
Il est important de souligner qu'en général cette dernière équivaut à un gain de valeur pour l'item et non l'inverse.
Je vous conseille donc de prendre en compte cette éventualité en choisissant la rune la plus optimale possible.

> Si vous souhaitez tout de même continuer la manipulation la partie « Double Over/Exo » est juste en dessous.

(Bonus) Explications


Citation :
Voilà les risques liés au non respect des règles ci-dessus.
  1. En fonction du +Reliquat Résiduel restant sur l'item, il y a une probabilité que la rune tape dedans et fasse sauter autre chose.
    Plus le +Reliquat Résiduel est important, plus la probabilité l'est aussi.

  2. Probabilité importante qu'elle cherche à faire sauter une rune équivalente.

  3. Probabilité faible qu'elle fasse sauter autre chose (Ce n'est qu'une supposition mais le jeu considère certainement que vous forgemagez le jet naturel de l'item.)

  4. Essentiellement là au cas où vous auriez l'idée d'utiliser une rune Vitalité/Initiative/Pods.
    Nous allons le voir ci-dessous avec les cas particuliers.
    Ces runes sont du genre capricieuses.

    Il n'y a jusqu'à présent pas eu de soucis avec les autres runes de valeur différente de « 1 » !

Cas particuliers


À partir d'ici même si il est en général très faible le risque n'est plus de zéro.

Over/Exo Vitalité ou Initiative


Voilà les deux purges !
Leur poids pouvant être à virgule, le risque de fail n'est pas nul même quand celui ci est bien rond.
La probabilité reste assez faible par contre ne vous inquiétez pas ! (Je l'ai observé sur un item sur près d'une centaine dans mon cas)

Deux choses à savoir avant de passer à la méthode :
- La Vitalité et l'Initiative TROLL très fréquemment, vous l'avez obligatoirement déjà constaté sans forcement le savoir. C'est le fameux -6 Vitalité au lieu du -5 attendu.
Quoi qu'il arrive, il y a un risque de perdre 0,2 (Vitalité) / 0,1 (Initiative) de Poids supplémentaire peu importe le poids de la rune utilisée.
- Je vous conseille à nouveau de faire très attention au +Reliquat Résiduel !

CAS 1 : On tombe sur un poids rond, on ne tergiverse pas ! Il suffit simplement d'appliquer une rune équivalente. (*No troll plz*)

CAS 1.5 : Le poids est toujours rond mais ne correspond à aucune rune existante.
Il suffit additionner deux runes, donc deux étapes.
(Vous avez donc deux fois plus de chance d'être troll, je vous conseille de prendre cette éventualité en compte pour rebondir sur le cas 2)

CAS 2 : Le poids n'est pas (ou plus) rond... Et là ça dépend uniquement de vous, il faut analyser et calculer pour trouver la situation la plus optimale.

- Ne prendre aucun risque et utiliser une seule rune et tant pis pour la ligne parfaite.
- J'utilise le troll des runes comme une force pour obtenir ce chiffre rond et finir l'item. (On spam en général des runes à -1 de Poids)
- J'utilise le pods spécifiques des runes pods mais je m'expose à la catastrophe en cas de neutre/critique (cf partie suivante)

La rune pod fait précisément -13 Vitalité / -25 Initiative et la pa pod -38 Vitalité / -76 Initiative.
Il n'y a pas de troll possible pour la vitalité uniquement.
L'initiative elle peut toujours faire -26 et -77.

Over/Exo Pods aka « Oh mon dieu c'est la catastrophe »


Et voilà la Démone. C'est mort, bisou.
Non sérieusement, c'est la CATASTROPHE.
Il n'existe pas vraiment de solution universelle dans ce genre de cas, les runes pods ne possédant aucun équivalent.

- Si vous voulez limité la casse, la seule solution envisageable semble d'essayer d'obtenir un second exo à 1 Poids.
Si vous y arrivez il faudra alors essayer de retirer les deux en même temps en +Reliquat avec une rune de poids supérieure la plus proche à la ligne Pods.
Le plus safe étant de finir sur du 0,5 (2 Pods) et 1 de Poids (et donc try une rune de 1).

Finalement si vous vous retrouvez avec 2 Pods et sans second exo, l'utilisation d'une rune de 1 de Poids est également votre dernière option.
Elle aura pour effet de retirer les Pods et ira chercher les 0,5 manquants ailleurs, le plus probable étant les lignes les plus faibles de l'item.

- Dans le cas où par chance il vous reste du +Reliquat Résiduel, une solution consiste à utiliser une rune de poids supérieure la plus proche. (Ex: 3 pour 13 Pods)
La rune devrait retirer les pods ainsi que retirer du +Reliquat sans toucher au reste.

- Si perdu pour perdu vous voulez essayer l'ultime clutch, une dernière solution consiste a utilisé la rune pod équivalente.
Dans le cadre où l'item ne possède pas d'autre ligne réellement équivalente qu'elle même, il arrive qu'il la fasse sauter.
(C'est très probable sur un item bl car quasi dépourvu de ligne, sur un item thl par contre c'est le total inconnu)

Double Over/Exo


Il suffit simplement de s'occuper des lignes une par une en respectant la partie correspondante du dessus.
Il existe probablement dans ce cas là un petit risque mais il n'a jusqu'à présent pas été observé (pour ma part).

Si les deux lignes n'ont pas le même poids commencer impérativement par la plus faible des deux (et penser au +reliquat résiduel si la plus grosse saute en premiere).
Il existe également quelques situations très pointilleuses où d'autres méthodes s'offrent à vous notamment pour viser un Jet Max.
Libre à vous de vous y risquez, on ne parle ici que de la méthode la plus safe.

Cette méthode est également valable pour 3, 4, 5, ... Exo/Over si vous vivez dans une dimension parallèle ou que vous touchez à d'anciens jets.


Annexe


  • « Arme de Chasse » est compatible avec une rune de transcendance. C'est le seul Exo qui fait exception.

  • Le sujet n'évoque pas le retrait d'un Exo PA/PM/PO car correspondant plutôt à un brisage mais il va sans dire qu'il n'existe pas de solution miracle.

  • Il existe quelques cas d'items où obtenir le JP n'est pas le plus optimal pour une transcendance.
    En général il n'existe pas non plus de solution miracle pour ces derniers.
    (Ex: Bouclier Solar 105 + Rata Vi > 120 + Pata Vi)

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 17/11/2020 à 21h48. Motif: Correction Ortho "ok" / Edit pour les runes pods / Correcteur qui remplace déductions par detection cimer xD
Clair et concis, avec les améliorations de la prochaine maj ça fera une bonne base pour les plus néophytes... Et même les autres ^^
Petit point à corriger selon moi tout de même : la pa pod
J'ai rarement l'occasion de la mettre mais je l'ai toujours vu faire -38 vita, rapport au fait que la rune pod donne du reliquat, cet effet triplé avec la pa pod fait qu'on a selon moi très peu voire aucune chance de voir la pa pod enlever 39 vita contrairement à ce que tu dis ^^
Alors y a pas mal de trucs faux.

Déjà la pa pod c'est TOUJOURS -38.

Ensuite si une rune Pod passe lorsque l'on tente de baisser un over vita, il n'y a aucun problème ou catastrophe, il suffit de mettre une Pa Vi qui vas sauter l'exo Pod.

Ensuite quand on a plusieurs over/exo ca peut en effet troll et les runes peuvent taper un peu dans chaque ligne. Il faut alors faire preuve d'imagination :

Par exemple si j'ai 263/250 vita et 62/60 agi sur mon alliance gloursonne, je ne peu pas m'occuper d'un over puis de l'autre, je doit ici
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
non je déconne y a des mages bcp plus fort que moi ici, allé allé on trouve la solution pour avoir le perf sur les 2 lignes


Enfin pour les manières optimales de baisser les over vita, il faudrait je pense faire un tableau selon les valeurs des overs et les chances d'arriver au perf en prennant en compte le %age de -6 vita des runes rondes pour chaque valeur de vitalité, mais bon, c'est chaud et tout le monde seras pas d'accord

Bon sujet sinon

Dernière modification par Loumatrix ; 17/11/2020 à 17h28.
Un coup de fatigue sur la fin pour le -38/39. ^^
J'ai inversé et dans le cadre où je ne crois pas avoir déjà vu le 39 c'est que des on m'a dit à chaque fois.
Je vais le mettre de coté pour le moment (si quelqu'un tombe sur le cas, qu'il n'hésite pas à screen).

J'ai ajouté l'initiative après test car j'avais un doute vu que ça ne me sert pas souvent.

Citation :
Publié par phoenix_stealer
ça semble intéressant, mais je pense qu'il manque un détail pour le néophyte tel que moi : une transcendance ne peut pas passer sur un objet over ?
C'est un complement technique au Wiki des Trans qui doit lui aussi être quelque part sur le forum :tousse:
Ca s'adresse plutôt aux personnes déjà expérimentées ^^

(Puis bon ça se devine assez facilement et dans l'annexe il y a une note relative à une exception).

Citation :
Publié par Loumatrix
Ensuite si une rune Pod passe lorsque l'on tente de baisser un over vita, il n'y a aucun problème ou catastrophe, il suffit de mettre une Pa Vi qui vas sauter l'exo Pod.
J'ai pas eu l'occasion d'avoir beaucoup affaire à ce problème mais j'ai bien testé de repasser de la vitalité et perso chez moi à chaque fois ça m'a fait tombé un truc style -7 Pods + peter une autre ligne de l'item x)

Ouai un tableau pour chaque over vita/ini mais il faudrait faire chaque cas jusqu'à 50/75 d'over pour couvrir 99% des situations. Ca risque d'être compliquer (et long) xd
Perso quand une rune pod passe et que j'ai aucun over à coté je met une rune qui coute 3 donc qui enleve mon over pod et que tape de 0,5 dans mon puit restant !
Imagine je fm un heaume j'ai puit pa 363 vita je fou une rune pod et elle passe bhein tu met une rune pa fo t'aura juste à enlever 0,5 sur ton puit ! Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise (de souvenir)

Sinon très bonne explication pour les néophytes !
J'ai add du coup l'idée d'utiliser des 3 de poids, je vous fais confiance (de toute façon c'était un peu la seule solution optimale aussi selon moi, du moins le truc le moins risquer).

Après le sujet est fait pour pouvoir en discuter et pour quoi pas trouver des nouveautés.
Si quelqu'un galère ça lui évitera aussi de poster un sujet random n'importe où (plus d'excuses)
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
J'ai add du coup l'idée d'utiliser des 3 de poids, je vous fais confiance (de toute façon c'était un peu la seule solution optimale aussi selon moi, du moins le truc le moins risquer).

Après le sujet est fait pour pouvoir en discuter et pour quoi pas trouver des nouveautés.
Si quelqu'un galère ça lui évitera aussi de poster un sujet random n'importe où (plus d'excuses)
La rune 3 de poids pour faire sauter les pods n'est valable que si et uniquement si, tu as encore du puit. Or ici tu préconises de virer le puit résiduel donc attention à le préciser. Si tu n'as plus de puit du tout quand tu passes ta rune 3 de puit pour virer les pods, ça enlevera les pods mais tapera aussi et forcément dans une autre stat.

Pour enlever les pods quand on est à 0 de puit il existe une seule et unique technique à ma connaissance qui n'a absolument pas 100% de réussite mais qui est souvent la seule chose à tenter.

La technique revient à spam les runes 1 agi/fo/cha/intel non présente sur l'item en alternant si l'une d'elles passe.

Voici un exemple avec une fois la technique qui n'a pas marché et une autre fois où elle a fonctionné :
exemple.png

Je n'ai pas d'explication logique au -2pod +reliquat puisque j'ai passé une rune de poids 1 et 2 pods sont censés peser 0,5. On devrait donc perdre du reliquat, pas en gagner. Si quelqu'un en a une je suis preneur. J'ai bien entendu vider le puit avant chaque tentative de la technique.
J'ai à nouveau peaufiné avec ton retour ouep.

Par déduction, c'est lié au même principe que le dernier point que je cite (Pods qui fait sauter des Pods).
Vu que l'item ne trouve pas d'équivalent parfait au 0,5 et qu'il n'est pas décidé à faire sauter une ligne supérieure.
Les 0,5 manquants passent probablement comme un Echec sur un Gelano sauf qu'il n'y a probablement aucun affichage prévue à cet effet (donc il affiche un truc par défaut, visiblement le +Reliquat ?)

Question au passage car je suis prise d'un doute suite à une réflexion.
J'ai pas souvent eu l'occasion de faire sauter des Over Ini et encore moins avec autre chose que des Pods.
Le même coup que la vitalité en -11 au lieu de -10 n'existe pas ?
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
J'ai à nouveau peaufiné avec ton retour ouep.

Par déduction, c'est lié au même principe que le dernier point que je cite (Pods qui fait sauter des Pods).
Vu que l'item ne trouve pas d'équivalent parfait au 0,5 et qu'il n'est pas décidé à faire sauter une ligne supérieure.
Les 0,5 manquants passent probablement comme un Echec sur un Gelano sauf qu'il n'y a probablement aucun affichage prévue à cet effet (donc il affiche un truc par défaut, visiblement le +Reliquat ?)

Question au passage car je suis prise d'un doute suite à une réflexion.
J'ai pas souvent eu l'occasion de faire sauter des Over Ini et encore moins avec autre chose que des Pods.
Le même coup que la vitalité en -11 au lieu de -10 n'existe pas ?
Si ça existe, tout comme la Pods peut faire -25 ou -26, je m'en servais pour maxer l'ini sur des items à puits PA ou PM (au hasard épée nice).
Citation :
Publié par Feki'
Si ça existe, tout comme la Pods peut faire -25 ou -26, je m'en servais pour maxer l'ini sur des items à puits PA ou PM (au hasard épée nice).
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Le même coup que la vitalité en -11 au lieu de -10 n'existe pas ?
Illustration :
exemple 2.PNG
Je me posais une autre question, je n'ai plus mon historique de FM donc je ne peux plus vous dire la situation exacte, mais, pour être le plus clair possible :
Je passe une rune pa vi sur mon item, la ligne me fait
6 vita, -1 do air, + reliquat
Dans cette situation précise, est ce que j'ai 2 de puit (La rune est comptée complètement)
ou alors 3,8 de puit (5-1,2 des 6 vita indépendamment du fait que ce soit une pa vi)
Le cas étant exceptionnel et relativement rare, je n'ai pas réussi a trouver de réponse a ma question, vous êtes mon seul espoir
Citation :
Publié par Redzxi
Je me posais une autre question, je n'ai plus mon historique de FM donc je ne peux plus vous dire la situation exacte, mais, pour être le plus clair possible :
Je passe une rune pa vi sur mon item, la ligne me fait
6 vita, -1 do air, + reliquat
Dans cette situation précise, est ce que j'ai 2 de puit (La rune est comptée complètement)
ou alors 3,8 de puit (5-1,2 des 6 vita indépendamment du fait que ce soit une pa vi)
Le cas étant exceptionnel et relativement rare, je n'ai pas réussi a trouver de réponse a ma question, vous êtes mon seul espoir
Cela arrive régulièrement quand tu tentes un over sans avoir le puit nécessaire pour.

Tu as bien 3,8 de puit. On ne compte pas la rune dans ces cas là mais bien ce qui est passé sur l'item.
Je ne mage pas depuis si longtemps que ca, je n'ai pas eu le cas très souvent Je te remercie de ta réponse, bonne journée a toi
Citation :
Publié par Zkwa
Cela arrive régulièrement quand tu tentes un over sans avoir le puit nécessaire pour.

Tu as bien 3,8 de puit. On ne compte pas la rune dans ces cas là mais bien ce qui est passé sur l'item.
Je déterre ce superbe topic pour avoir un complément d'info :
Dans le cas où l'over se situe sur un malus (prenons l'exemple d'une amu strigide -11 ré cri que l'on voudrait trans), faut-il bien faire tomber l'over avec une rune totalisant la moitié du poids de l'over ?
Donc dans notre exemple, il faut tenter une rune de poids 5 et non pas 10 ?
Citation :
Publié par Zti'
Je déterre ce superbe topic pour avoir un complément d'info :
Dans le cas où l'over se situe sur un malus (prenons l'exemple d'une amu strigide -11 ré cri que l'on voudrait trans), faut-il bien faire tomber l'over avec une rune totalisant la moitié du poids de l'over ?
Donc dans notre exemple, il faut tenter une rune de poids 5 et non pas 10 ?
Il te faut bien une rune qui pèse 5 ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés