Monter une construction sur une vieille dalle.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un doute. J'ai une dalle en béton, de 60m² (10m x3m x2 (joint de dilation au milieu). Hérisson en dessous, contour en parpaing, terrain humide, et la dalle à 30 ans, mais elle est viable (pas de dommages).
C'était l'atelier de mon père à l'époque.
Le projet est de monter en bois des chambres et un truc sec. Ça, il n'y a pas de souci.

Le problème est que que je ne sais pas trop comment isoler cette dalle par rapport au remontées d'humidités, et comment fixer la structure (ce sera full fermes en bois), et surtout isoler en thermique le sol.

J'ai vu que y'a des produits isolants (au remontées), mais quel solution choisir pour le thermique sur une vieille dalle, accueillant une structure en bois? Soit sur-élevés sur des plots en béton, le mieux pour moi serait de poser ma structure direct sur la dalle.

Je suis dans le bâtiment, mais pas maçon, merci de vos avis.
une chape flottante isolée sur l'ensemble de la chape (moins éventuellement les poteaux)
scan-detail-tech-001.jpg

exemple d'isolant : SOPREMA TMS ou KNAUF THANE en 80 ou 100 mm
Eviter les isolants en fibre minérale qui ont tendance à se tasser. Eviter de partir sur trop d'épaisseur ce qui imposerait d'armer la chape.


côté extérieur il faut respecter une hauteur de 20 cm entre le terrain naturel finit et les éléments en bois (bardage et ossature) soit un rang d'agglo si la dalle est au niveau du TN.

Attention après à voir quand même tous les aspects liés à l'ossature bois (pare pluie,... insectes,...), classe de bois utilisés en bardage,...
Pour l'humidité, j'aurai suggeré un drainage sur le pourtour de la dalle.
Pour l'isolation thermique, je mettrais un isolant solide (polystyrene, styrodur...) et refairai une chape legere au dessus.
Ajouter le bati selon ton desir.
Doit y avoir moyen de faire une structure au sol en bois afin de poser un plancher apres avoir posé l'isolant entre la structure. Dans se cas, il faut soit fixer le bati sur la chape existante (que ce soit directement, via plot ou support metallique pour poteau).
Citation :
Publié par I Juls I

côté extérieur il faut respecter une hauteur de 20 cm entre le terrain naturel finit et les éléments en bois (bardage et ossature) soit un rang d'agglo si la dalle est au niveau du TN.

Attention après à voir quand même tous les aspects liés à l'ossature bois (pare pluie,... insectes,...), classe de bois utilisés en bardage,...
Ok, effectivement, la dalle est sur un terrain en pente, j'ai 0 d'un coté, et 60 cm de l'autre. Le drainage est prévu comme le préconise -Interfector- . Je vais monter un tour de parpaing sur le pourtour, armé aux points d'accroches, et isoler en poly la dalle, plus l'isolation, , une rangée en parpaing fera le niveau et le contenant, je fixerais la charpente dessus. Et je vais accumuler les isolations, je veux du eco et bbc (j'en ai pour qq mois, je sais )

Merci à vous!
le drainage faut décaisser, mettre un produit type sika bitume fondation sur la paroi + un GXP et le drain avec geotextile & gravier ou un produit type drenotube qui comprend drain/geotextile/gravier 3 en 1, tu poses et tu recouvre.

'fin moi j'aurais fait ça pour ne pas avoir d'emmerdes, après mon terrain est argileux donc très faible perméabilité
Citation :
Publié par Nico Fritz
Ok, effectivement, la dalle est sur un terrain en pente, j'ai 0 d'un coté, et 60 cm de l'autre. Le drainage est prévu comme le préconise -Interfector- . Je vais monter un tour de parpaing sur le pourtour, armé aux points d'accroches, et isoler en poly la dalle, plus l'isolation, , une rangée en parpaing fera le niveau et le contenant, je fixerais la charpente dessus. Et je vais accumuler les isolations, je veux du eco et bbc (j'en ai pour qq mois, je sais )

Merci à vous!
Attention sur isoler est une erreur, à partir d'une certaine épaisseur les gains sont infimes et les produits ne sont pas forcement prévu pour ces épaisseur, il faut mieux se concentrer sur la mise en oeuvre et surtout les éventuels ponts thermiques.

Isolation sur la dalle ou sur la chape : 80 ou 100 m d'épaisseur, prévoir des produits prévus pour être mis sous chape et rainurés languettés pour le traitement des jonctions).
Isolation des murs : laine minérale ou laine de bois (meilleur en inertie mais plus cher)
Isolation toiture : en fonction de la couverture il y a des isolant qui vont bien mieux traiter les bruits extérieur (notamment de pluie qui peuvent être désagréables pour des chambres).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés