NAS maison

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais évaluer la faisabilité de faire un NAS maison.
Le but serait de pouvoir avoir accès depuis le monde entier à mes fichiers, qui seraient sur un NAS idéalement en RAID 5 (1 DD complémentaire pour 3DD, si je ne m'abuse), et avec une taille sympa genre 16 To extensible à 32.
Ceci découle du fait que je remplis en gros 1 To par an sans forcer, en fichiers divers que je souhaite conserver. Et avec la croissance du numérique, ceci pourrait être amené à s'accélérer.

Rassembler 4 DD en RAID je ne m'inquiète pas trop, cela devrait pouvoir se faire, mais comment garantir un accès facile depuis le monde entier juste en réseau ?
Il faudrait mettre mon NAS en public ? Cela n'expose-t-il pas à un risque de piratage de mes données ?
Est-ce déjà faisable facilement ?
Si je configure le système pour windows, pourrais-je y avoir accès depuis un ipad ?

Merci pour vos premières idées, c'est un projet à long terme qui devrait me prendre un petit peu de temps..
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est pour du pur stockage avec accès rare ou tu fais 1To de films de vacances par an avec accès fréquent ?
Ca dépend en fait.
Les gros fichiers volumineux je peux me démerder pour les transférer quand je suis chez moi. Y avoir accès en lecture serait intéressant mais pas besoin d'un débit, je sais bien qu'à distance on se retrouve vite avec des débits pourris, surtout que je serai souvent dans des hotels avec des connexions wifi ou 4g hasardeuses.
Par contre, accès en lecture écriture aux documents plus petits, c'est un impératif.
Du genre je prends en photo une facture en déplacement, je la renomme et je la mets directement dans mon NAS.
Quand tu dis "Faire un Nas maison" tu entends de créer un Nas avec un OS libre et monter une machine ?
Si c'est le cas il y a par exemple FreeNAS mais j'ai toujours pensé que les pré-requis étaient élevés par rapport aux Nas du marché (Syno, Qnap, Buffalo ou autres)

Pour le Raid 5 ce n'est pas 1 pour 3 c'est 1 pour X, donc un pour 2,3,4.... mais au minimum 3 disques en tout avec un bloc de secours réparti.

Pour les Nas du commerce existant l'avantage c'est qu'ils ont une foultitude d'applications fournies dont certaines sont destinées aux accès à distance, notamment des VPN, mais aussi de l'encodage à la volée etc....
Citation :
Publié par Paice
Quand tu dis "Faire un Nas maison" tu entends de créer un Nas avec un OS libre et monter une machine ?
Si c'est le cas il y a par exemple FreeNAS mais j'ai toujours pensé que les pré-requis étaient élevés par rapport aux Nas du marché (Syno, Qnap, Buffalo ou autres)

Pour le Raid 5 ce n'est pas 1 pour 3 c'est 1 pour X, donc un pour 2,3,4.... mais au minimum 3 disques en tout avec un bloc de secours réparti.

Pour les Nas du commerce existant l'avantage c'est qu'ils ont une foultitude d'applications fournies dont certaines sont destinées aux accès à distance, notamment des VPN, mais aussi de l'encodage à la volée etc....
2 baies et moins, effectivement ça ne vaut absolument pas le coup de le monter soi-même.
Entre 3 et 4 baies, en noname et pratiquement obligé de partir sur freeNas, ça commence à être intéressant. Quoique j'aurai tendance à quand même conseiller un Syno sur ce créneau, pour la simplicité et les fonctionnalités.
Au-delà, on fait des économies très substantielles, mais il faudra faire l'effort de creuser un peu (ou beaucoup) freeNas. En compact, on peut faire hub 5"1/4, 6 baies 2.5" hotswap avec CM et CPU de son choix pour pouvoir varier aussi la RAM. Alim nano 280W max parce que je n'ai pas vu de transfo qui délivre plus de 280W et de toute façon, il n'y a pas besoin de plus. Faut aussi un splitter PCI/USB 19broches. Mais ... si t'aimes pas te lancer sur un nouveau soft/OS/whatever comme moi, ben tu thésaurises pour t'offrir la NAS que tu veux (mais dont t'as pas forcément besoin ! ).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ben disons que vu l'usage si c'est pour éditer des factures et des PPT en mission google drive doit suffire.
J'aimerais avoir accès à tous mes films de vacance aussi.
Il me faut un gros stockage de base, y avoir accès à distance c'est un gros bonus.
Tant qu'à faire..

J'ai un peu d'expérience sur le nas synology, mais j'avais trouvé ça très compliqué déjà. C'était en entreprise, ça n'aidait peut-être pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés