Conserver des documents numériques sur le long terme

Répondre
Partager Rechercher
On parle d'obsolescence ici, mais même si les support peuvent évoluer (pierre taillée, parchemin, bande magnétique, CD, DVD,...) rien n’empêche de basculer des données d'un ancien support sur un nouveau.
Le raid à été défini comme tel en 1987 (il y a 33 ans), toujours d'actualité quelque soit le support utilisé.
Après, OUI, ça nécessite toujours un minimum de surveillance et de sécurité.
  • A quoi ça sert d'avoir un disque de secours, si on ne surveille pas si un des disques à lâcher et que le secours est utilisé (et qu'il faut remplacer le disque HS).
  • De la même façon, on protège (raisonnablement) le matériel.
  • On peut aussi faire une redondance de la redondance pour plus de sécurité.
Plus récent, ou plus rapide ne veux pas obligatoirement dur meilleur.
Pour preuve des écrits de plus de 5000 ans nous sont parvenu alors qu'on peine à garder des info de façon moderne plus de 20 ou 30 ans. Attention, je ne dis pas qu'on devrait utiliser la gravure dans la pierre pour nos sauvegardes !
C'est juste pour illustrer mon propos.
Le papier a plein d'avantages, le premier étant qu'il reste lisible sans équipement même en cas de détérioration partielle, contrairement à tous les machins numériques.
Son gros inconvénient c'est la place qu'il prend.

La gravure sur menhir a aussi d'autres qualités, mais la portabilité fait défaut depuis qu'on a perdu la sauvegarde de la recette de la potion magique.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La gravure sur menhir a aussi d'autres qualités, mais la portabilité fait défaut depuis qu'on a perdu la sauvegarde de la recette de la potion magique.
Moi je m'en fous, je suis tombé dedans..... je peux reprendre du sanglier ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés