Confirmation Wan/Lan

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J’ai un problème de connexion, du coup débranchage/rebranchage du routeur.

Toutefois, j’ai un doute. Sur la photo jointe, on voit le cable d’alim du routeur et un cable éthernet qui file dans l’appart jusqu’à, je présume, la box dans l’immeuble/un autre appart.

Il est branché sur le port WAN et non LAN. On est d’accord que c’est bien correct ? (Dans les deux cas ça marche pas t’façon).

Merci !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B24185AE-EE1A-4647-836F-581519CC7CB5.jpg
Taille : 640x411
Poids : 46,4 Ko
ID : 655996  
Bonjour,

Je suppose que c’est une borne Airport (?). Le câblage est bien correct. J’ai une Time Capsule (donc la même chose avec un disque dur et 3 ports LAN). Mon port WAN est branché directement sur une box et le tout fonctionne parfaitement bien. Deux choses à vérifier si cela ne fonctionne pas :
- voir si le cable ethernet n’est pas en cause
- vérifier que la configuration de la borne (adresse, masque, etc...) est bien compatible avec la box.
Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour,

Je suppose que c’est une borne Airport (?). Le câblage est bien correct. J’ai une Time Capsule (donc la même chose avec un disque dur et 3 ports LAN). Mon port WAN est branché directement sur une box et le tout fonctionne parfaitement bien. Deux choses à vérifier si cela ne fonctionne pas :
- voir si le cable ethernet n’est pas en cause
- vérifier que la configuration de la borne (adresse, masque, etc...) est bien compatible avec la box.
Merci !! C’est bien une Airport.

Je vais vérifier le câble mais normalement il est OK. J’ai aussi check le FAI et a priori pas de problème. Le proprio m’a dit que faut reboot la box. C’est effectivement une solution qui avait marché par le passé. Sauf qu’elle se situe dans un autre appart (un AirBnB), qui ne semble pas occupé et lui est en congés (heureusement il revient ce soir)
WAN c'est Wide area network, LAN c'est Local Area Network. Le port WAN permet donc d'échanger avec le "réseau étendu", donc internet en gros : c'est donc bien que le cable qui doit être connecté au modem. La prise LAN te permet, si tu le souhaites, de connecter un device en filaire, comme ceux qui sont connectés en wifi.
Qu'est ce que c'est que cette merde encore ? Tu es locataire d'un appartement, à accès au Web... mais par la box d'un voisin ?? Pratique !

T'es au Bangladesh ? J'espère que tu paye pas l'abonnement au moins... Et que tu crains pas trop niveau sécurité :/.
Citation :
Publié par Bjorn
WAN c'est Wide area network, LAN c'est Local Area Network. Le port WAN permet donc d'échanger avec le "réseau étendu", donc internet en gros : c'est donc bien que le cable qui doit être connecté au modem. La prise LAN te permet, si tu le souhaites, de connecter un device en filaire, comme ceux qui sont connectés en wifi.
Le problème avec les box des opérateurs français c’est qu’il n’y a pas d'accès direct au modem. Une box c’est un modem relié en interne à un routeur. Tous les ports d’une box sont dans un LAN. Et je ne pense pas (mais je peux me tromper) que l’on puisse « court-circuiter » le routeur d’une box pour pouvoir accéder directement au WAN via le modem. Je pense donc qu’en théorie la borne Airport de l’OP doit pouvoir fonctionner de la même façon qu’elle soit connectée à la box via sa prise WAN ou via sa prise LAN.

L’avantage de mettre une borne Airport dans le cas de l’OP c’est d’avoir un accès réseau WIFI privé et assez bien sécurisé.

Par contre avoir la box dans un appartement loué, côté sécurité informatique, c’est sérieusement très très craignos. C’est la porte grande ouverte à toutes les tentatives d’attaques possibles et imaginables.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Qu'est ce que c'est que cette merde encore ? Tu es locataire d'un appartement, à accès au Web... mais par la box d'un voisin ?? Pratique !

T'es au Bangladesh ? J'espère que tu paye pas l'abonnement au moins... Et que tu crains pas trop niveau sécurité :/.
Bienvenue en Belgique (C’est la box du proprio, qui est placée dans l’un des apparts - c’est le cas dans énormément de locations sur Bruxelles).

@baboudumonde42 Tu dis vrai, je viens de tester en branchant le câble sur LAN, ça marche aussi.
Citation :
Publié par I3aldou
Le problème avec les box des opérateurs français c’est qu’il n’y a pas d'accès direct au modem. Une box c’est un modem relié en interne à un routeur. Tous les ports d’une box sont dans un LAN. Et je ne pense pas (mais je peux me tromper) que l’on puisse « court-circuiter » le routeur d’une box pour pouvoir accéder directement au WAN via le modem. Je pense donc qu’en théorie la borne Airport de l’OP doit pouvoir fonctionner de la même façon qu’elle soit connectée à la box via sa prise WAN ou via sa prise LAN.
Théoriquement c'est deux fonctionnements un peu différent : dans un cas, la borne fait routeur (modem -> borne sur WAN ->>> tous les devices que ce soit branchés sur LAN ou wifi) dans l'autre, la borne ne fait pas routeur (modem+routeur ->>>>> borne sur LAN + autres équipements éventuels ->>> devices en wifi)
Après je suppose que les bornes sont capables de faire les deux oui.

Et je suppose que ca dépend aussi de la config de la box : certaines box sont (ou étaient ?) configurables soit en mode routeur, soit en mode modem uniquement / mode bridge, justement pour laisser gérer la partie routeur par un autre équipement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés