Vie pratique (La Taverne)

(Mal de mer / Mal des transports) Des solutions ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens.

Je sais que JoL n'a pas vocation de traiter du coté "médical", mais je me dis que les réponses ici pourraient peut-être aider des personnes qui sont dans mon cas, vu qu'en l'occurrence même mon médecin ne m'a pas vraiment trouvé de solution.

Depuis que je suis gamin, je ne supporte aucune forme de transport, ou en tout cas une très grande partie. Je vous vois venir, j'ai tout essayé, les médocs, bien boire, partir sans rien manger, partir en ayant mangé juste avant, rien n'y fait. Si je suis passager en voiture, il me faut 30 minutes à tout casser pour commencer à ressentir un mal de tête, qui finit assez rapidement par se transformer en vertige, donc nausées, donc vomi.

Le pire reste le bateau. En vrai, même pas forcément le bateau, n'importe quoi qui est sur l'eau. Je suis même malade en restant sur un simple ponton sans que ça bouge particulièrement. J'ai l'impression que dès que je n'ai plus de "stabilité", que je perd un peu mes repères, mes maux de tête / vertiges se déclenchent assez rapidement. Le seul truc que je supporte étrangement, c'est l'avion. J'ai également testé la VR en étant persuadé que je serai en PLS en moins de 10 minutes mais au final aucun problème

J'ai eu la grande chance (ou pas) il y a quelques années de faire une virée en bateau, je n'en avais jamais fait auparavant, évidemment mon mal de mer s'est déclenché quand le retour était inévitable, j'ai été littéralement malade non stop pendant environ 4-5h en tout, la pire journée de ma vie. Et la mer était calme.

Je vous avoue que ça me gonfle, je vis en Corse, j'ai accès à un bateau avec ma compagne et on ne peut même pas en profiter à cause de ça. Puis dans la vie de tous les jours ça peut s'avérer handicapant, y compris dans le travail, ça m'arrive souvent de me retrouver passager en voiture et c'est assez difficile de se concentrer avec ces problèmes.

Mon médecin a évoqué un potentiel problème au niveau de l'oreille interne, mais sans solution particulière. Selon lui c'est extrêmement difficile à traiter, mais j'ai surtout eu l'impression que le sujet lui échappait un peu.

Du coup, ma question ; des JoLiens dans mon cas auraient trouvé une solution à ça ? Un endroit où on ferait de la rééducation de l'oreille interne ou n'importe quoi d'autre ? (probablement une connerie ce que je dis mais on sait jamais )

Merci d'avance pour ceux qui sauraient m'aiguiller
Malade depuis tout petit en voiture, j'ai "guéri" en passant conducteur. Depuis, quand je me sens mal, je demande le volant et ça m'evite de salir le véhicule où je me trouve

Pour le bâteau, j'en suis à ton niveau. Je ne sais pas si le fait de le conduire pourrait aider, j'ai quelques doutes.

Et Ras en avion comme toi ! Le train passe bien aussi, j'arrive à lire dedans si les chaos ne sont pas permanents et si le vagon ne pue pas trop.
Ma compagne a souffert de la version la plus hard (maladie de Ménière), et moi-même j'ai souffert de ce problème durant des années (passager en voiture, bus, train, etc.. = vomi). Par contre aucun souci avec la VR, j'ai jamais pris l'avion donc je peux pas te confirmer sur ce point.

Il s'agit bien d'un souci avec les cristaux qui sont dans ton oreille interne, en gros ils fonctionnent comme un niveau à bulle, ils régulent l'équilibre entre ta position et ce que tu vois.

Sauf, que parfois, les cristaux partent en couille (ils restent bloqués ou ne bougent plus correctement), du coup ton cerveau pédale entre ce que tu vois et les signaux du "niveau à bulle", ce qui provoque les nausées. Du coup même les médocs ne font pas effet.

Je te rassure, il existe une solution qui nous a sauvé ma compagne et moi (surtout elle en fait, elle a été alitée durant plus de 2 mois, ne plus savoir conduire pendant 4 mois, etc...).

Cette solution c'est la kiné vestibulaire, pratiquée par un kiné spécialisé la dedans. En gros il va te faire prendre des positions, puis te faire te relever/pivoter/etc... très brusquement, le but est de remettre les fameux cristaux en place.

Généralement, le problème est réglé après 4 ou 5 séances.

Parle-en à ton médecin de famille, il peut te faire une prescription pour bénéficier de x séances remboursées à 100%, et je peux te garantir que ca va te changer la vie
Dans mes proches, une personne est également passée par la kiné vestibulaire du fait de problèmes de vertiges (sans forcément d’envie de vomir). Résultats en trois séances.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés