La Table d'Udévin

Existe t'il l'équivalent en flexibilités de game of role : Aria ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suppose que beaucoup connaissent déjà Game of role*, @Fibretigre et le type de jvc qui est spécialiser son, fin cette article le résumera mieux que moi https://lefix.di6dent.fr/archives/10260
Et le wiki :https://gameofroles.wiki/view/Accueil
Et il prévoit de sortir un jdr bouquins/numérique mais la actuellement, j'ai des jeunes personnes à qui découvrir le jdr en leur compagnie le temps de cette été, et ce n'est le problème d'en trouver un sur le web, mais de choisir un qui conviennent a mes exigences, je vais y revenir plus bas, et dans le domaine a pars avoir vus ou entendus/écouter je n'ais aucune expérience réel dans le domaine, a pars le Donjon de Naheubeuk en mp3 que j'écouter gamin et GoR* qui l'ans dernier, m'as appris l'existence des jdr ou du moins démontrer a quel point ça pouvait être fun.

Donc, auriez vous la connaissance d'un jdr qui équivaut a la flexibilités de Aria ? peu de règle voir on s'en moque un peu, et que le seul bute soit le fun et l'initiation aux jdr, sachant que je n'est jamais étais Mdj, et que mon public est pré adolescent, auriez vous a votre connaissances des titres a me conseiller ?
J'aimerait vraiment rester dans quelques choses "d'as peu près" vagues, que ça soit l'anonymat (noms) des personnages ou leur taux de vie reste approximatif, fin des règle ultra souple.

Et si cela ne vous évoque rien, c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=I1ERfTDHLUI
Je ne connais pas cette émission, malheureusement mais je peux parler de l'expérience jdr que j'ai eu durant mon enfance.

J'ai découvert le jdr avec Lanfeust de Troy : Jeu d'aventures dans le Monde de Troy. C'est un système simple basé sur une version ultra simplifié du système D20 (D&D 3).
Non seulement le système de jeu est facile à comprendre, mais comme l'univers est tiré d'une Bande Dessiné bah les enfants peuvent toujours lire la BD pour se familiariser avec l'univers. Note qu'ils ne sont pas obliger du tout, on a joué et surjoué avec ce système et fait joué des personnes qui n'ont jamais lu la BD, mais c'est plus sympas bien-sûr.
Il n'y a pas de système de classe, les distances sont vagues donc on a pas besoin de jouer avec une surface quadrillé. C'est un jeu qui encourage le RP et les pantomime (mimer des gestes, comme des attaques) et récompense avec un système de krass (on gagne des D6 qu'on peut rajouter à son lancer de de dès mais seul un 6 compte). Ce qui en fait un jeu plus rigolo que ultra tactique.
Le problème c'est que le livre est pas facile à trouver maintenant :/


Sinon il y a Chronique Oublié, le set d'initiation convient parfaitement à des enfants. Le jeu à des règles de bases simples, qui peuvent devenir plus complexe par la suite il y a toute une section sur les règles avancés. Mais de base le jeu est ultra simple, sur le kit d'initiation tu as une aventure bonne enfant et des personnages pré-tiré qui sont très bien pour appréhender les règles du jeu de rôle. J'ai un ami qui a fait jouer son fils de 8 ans à ce jeu, et l'expérience était très positive, le gamin en redemande
Je plussoie, Chroniques Oubliées est un très bon moyen d'initier de jeunes rôlistes. Surtout que ces différentes déclinaisons permettent d'adapter un peu tout les types d'univers. Après même simplifiées, il reste des règles. Mais bon, je suis un vieux réac : un jdr doit quand même avoir quelques règles (et des dés à jeter !) sinon on passe à la marchande ou à l'improvisation théâtrale.
Tu as l'option Toon aussi même si c'est particulier :
http://www.legrog.org/jeux/toon

Simple et facile, adaptable à souhait vu l'univers original mais pouvant allez dans d'autres univers y compris de BD.
Règles simples, la grande plus value du DM étant son adaptabilité aux situations et délires des joueurs, tu n'es pas là pour les guider ou les freiner mais les encourager à partir dans leur délire du moment.

Cela a ses limites mais j'ai de bons souvenirs et des moments assez inoubliables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés