[Actu] Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer

Répondre
Partager Rechercher
Fini hier également en environ 24h en prenant bien mon temps.
Je suis surpris qu'il me manque au moins un coffre et un atelier de coup. Les pièces/cartes je peux comprendre, mais passer à côté de ça, c'est plus étonnant.

Belle continuité du premier. J'ai moins été dérangé par l'aspect "couloir" qui reste malgré tout autant présent avec impossibilité de revenir en arrière.

Niveau histoire je rejoins ce qui a été dit par certains, notamment @Segorn.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai assez rapidement trouvé la quête de vengeance d'Ellie dérangeante quand on sait qu'elle même n'accepte que difficilement la décision de Joël.

Tuer le père d'Abby dans le premier opus m'avait justement dérangé.



J'ai quand même un peu de mal avec :
- Des infectés qui semblent bien implantés dans certaines zones qui auraient pourtant du être nettoyées il n'y a pas si longtemps (même si on nous dit que les infectés migrent).
- L'idee que les clickers/stalkers/shamblers/bloaters sont des évolutions des runners : pourquoi on se retrouve avec un tel mélange dans certaines zones ? Certains évoluent en bloaters a côté d'autres qui restent des runners ?
- Dédicace spéciale aux cambrioleurs de banque de Seattle qui se sont fait infecter le premier jour de l'épidémie. L'endroit est pas touché depuis genre 24 ans même s'il a été dans l'enceinte d'une QZ puis de la zone des WLF. Pas de spores ici, à peine 3 clickers. Ok.
- Les WLF et les Scars savent faire la différence entre le bruit fait par l'un des leurs et le perso. Ils sont direct prêt à tuer n'importe qui pas dans leur camps (ça doit pas être facile le recrutement). Tous les WLF connaissent Abby, tous les Scars connaissent Lev/Yara.
- Les WLF se transmettent des infos par télépathie. Même pas besoin de radio pour que l'info circule au milieu d'une guerre !

Dans la continuité du premier, on voit bien du coup que l'humain reste le pire des monstres. Quel dommage ce carnage et ces guerres de faction malgré un ennemi commun. Alors qu'il y a assez de place pour tous les survivants maintenant !
Je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre forum car grosse flemme de tout retaper.

Terminé également.

Je mets tout en spoiler afin d'éviter les fuites pour ceux et celles qui se lanceront dans le jeu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Comme certains l'ont évoqué, le jeu est un brin trop long. Mais au fond, cette longueur exprime l'ambivalence d'Ellie: c'est-à-dire son humanité, son désir de paix et d'harmonie (cette aura est présente dans l'épisode 1) et la torture profonde et bien encrée liée à la vengeance qui la poursuit tout au long du jeu.
Une vengeance reliée à la mise à mort de Joel. Aussi, le fait de jouer avec Abby apparait comme indispensable et plutôt finement pensé, dans la mesure où l'on souhaite nous montrer quel est le chemin tortueux de la vengeance.

Ce que j'ai apprécié est surtout le fait d'avoir mis en lumière le cercle vicieux que procure la colère. Tout comme Yoda l'évoque dans Star Wars, la colère mène à la haine et à bien des choses. Dans cet opus, nous avons le cercle complet et la personnification de ce que l'on pourrait être poussé à produire sous le coup de la haine.
J'ai aimé jouer avec Abby afin de me rendre compte de ce que le personnage allait provoquer en tuant Joel => un effondrement de toutes les bases connues et acquises durant toute une vie (Abby perd littéralement tous ses amis et est chassée de son camp). Aussi, en alter ego, Ellie perd également ses repaires et se noie dans une attitude de rejet à l'égard de son entourage (elle quitte sa famille et choisit la vengeance). L'une poursuit l'autre. Ellie est mûe par la vengeance, Abby est torturée par la culpabilité et cherche à se "sauver" en sauvant les enfants au péril de sa vie (Lev et Yara). Mais finalement, aucune des deux ne pourra accéder à la paix de l'âme, car l'une et l'autre sont constamment rattrapées par leurs actes => Abby est rattrapée par les Crotales, un peu comme le Karma qui frappe à votre porte pour vous retirer le dernier vestige de ce que vous possédez, tandis qu'Ellie qui cherchait à enterrer sa vengeance est à nouveau cueillie par celle-ci en la personne de Tommy. Les deux femmes doivent alors se confronter réellement, sans parasitage ni intervention externe.

Bref, tout cela pour indiquer que la longueur est finalement justifiée car tout au long du jeu, les deux femmes n'auront absolument aucun répit et encore moins le temps de réfléchir à ce qu'elles ont réellement produit dans leurs vies pour en arriver là.
Aussi, le fait de confronter les deux femmes est également une métaphore pour réunir deux polarités en une seule et même existence. Car Abby et Ellie sont reliées entre elles par un "karma" relativement puissant. Aussi, pour accéder à la paix, il est nécessaire d'accepter et de briser les schémas établis.
Je pense que l'on peut interpréter la fin du jeu de multiples façons. La mienne est la suivante: Abby a déjà accepté de laisser les choses se tasser, lorsqu'elle a épargné la vie de Dina. Ce qui n'est pas le cas de Ellie, qui elle, a été interrompue dans son processus de vengeance.
Par contre, elle accède au même niveau de compréhension, en laissant Abby s'en aller. Ce qui permet à l'équilibre d'être à nouveau instauré puisque les deux femmes sont au même pied d'égalité et aussi brisées l'une que l'autre, malheureusement.
Enfin, le fait que Lev soit arraché à Abby si brutalement vers la fin du jeu, intervient pour nous rappeler la cruauté et le libre arbitre du monde dans lequel les deux femmes tentent de survivre avec si peu de choses.

Ellie, en revenant à la ferme s'aperçoit effectivement que Dina a déserté les lieux. Or je le vois plutôt comme une façon de permettre à Ellie de laisser tous ses démons filer.
En repensant une dernière fois à Joel et en reposant sa guitare pour enfin quitter la chambre, Ellie referme ce livre de sa vie pour en commencer un autre (ou pas, mais je préfère cette vision optimiste). Et comme on le sait, plusieurs tomes peuvent comporter les mêmes personnages.
Dina savait qu'Ellie ne serait jamais en paix et lutter contre cela aurait été destructeur. C'est pour cette raison qu'elle choisit de tout laisser partir pour mener une vie dans un endroit immaculé, sans Ellie. Et j'aime à penser qu'Ellie, une fois débarrassée de ses états d'âme très difficiles à surmonter, pourrait retourner auprès de la femme qu'elle aime et donc mener une vie simple, facile et sans violence.

Bon pour la version plus pragmatique, j’ai également aimé l’autre image qui tend à démontrer qu’il est nécessaire, au bon moment, de saisir l’opportunité de briser le schéma à temps, sous peine de passer à côté de très belles choses. Car au final, même si le combat entre Abby et Ellie n’a pas mené à la mort de l’une ou l’autre, les deux femmes ont tellement perdu qu’elles plongent dans une solitude très profonde. Abby part seule sur un bateau au milieu de la brume, tandis qu’Ellie se retrouve seule dans une grande maison au milieu de nulle part.


Pour aborder d’autres points rapidement, j’ai bien aimé le gameplay, bien que je déteste toujours autant l’infiltration et le fait de devoir éviter certains PNJ afin de survivre. Le jeu ne pardonne pas passé une certaine difficulté donc j’ai un peu jonglé avec cela lors des moments difficiles, en plus de rager comme une folle.

Niveau graphismes, alors je ne serais probablement pas très objective car je possède le premier modèle de la PS4, donc beaucoup moins optimisée qu’une pro. Ceci étant dit, le jeu était malgré tout extrêmement joli et agréable. Moi qui aime la verdure, j’ai été servie par la beauté des panoramas.

Je ne mettrais pas de note, car j’ai toujours du mal à quantifier à quel point j’ai apprécié un jeu mais je dirais qu’il s’agit du titre que j’ai le plus aimé en 2020.

Encore une fois, j'ai ce sentiment de ne plus savoir à quoi jouer, après un tel jeu :'(
Je n'avais pas trop aimé le jeu.

Visuellement, techniquement, le doublage etc rien a redire.

Mais le lore qui a pris un virage à 90° par rapport au premier. Il est bien moins profond, plus hollywoodien. TLOU 1 était plus sombre.
Dans le 1 on cherche à survivre dans un monde désolé.
Dans le 2 on claque de l'essence pour faire des tours de bateaux, c'est blindés de monde etc.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Cela dit, sur PC ça doit être très sympa à faire pour le côté visuel.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 08/04/2025 à 13h17.
Ah mais si tu préfères on peut parler de ça :

Citation :
Publié par Zilak
Mais le lore qui a pris un virage à 90° par rapport au premier. Il est bien moins profond, plus hollywoodien. TLOU 1 était plus sombre.
Dans le 1 on cherche à survivre dans un monde désolé.
Dans le 2 on claque de l'essence pour faire des tours de bateaux, c'est blindés de monde etc.
Le 1 commence dans une zone contrôlée par FEDRA et ensuite se passe essentiellement en extérieur.
On rencontre quand même des groupes bien peuplés (la communauté de cannibales, les lucioles à la fin...) et bien équipés.

Sur le 2, on creuse un peu + les communautés (Dawson et celle des WLF notamment) mais il y a quand même ENORMEMENT de passages en extérieur de façon similaire au 1er .

Pour ce qui est du carburant, ben oui, on est plus sur deux contrebandiers qui voyagent léger, on est sur des communautés qui refont la civilisation.
Faire du carburant c'est pas technologiquement dingue. Notamment du biocarburant pour ne pas avoir besoin de pétrole. Pas aussi efficace que nos carburants modernes, mais tu peux t'en produire en quantité suffisante.
Je ne crois pas que ça soit expliqué dans le jeu. Par contre on voit que les WLF font leurs munitions.

Dans le 1 tu as Joël qui siphonne des réservoirs avec du carburant qui est là depuis 20 ans, ça fait tiquer du monde. Dans la série il y a une petite phrase où Joël explique justement que ce carburant s'est dégradé et qu'il faut souvent refaire le plein alors qu'avant tu faisais des centaines de km avec un plein.

Bref, à part qu'il y a + de passages dans les groupes (et qu'ils ne sont pas juste au début du jeu comme dans le 1), je ne trouve pas le jeu si différent en termes de gameplay sur 95% du temps de jeu. Et pas eu de soucis de suspension d'incrédulité sur les points que tu mentionnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés