DLSS 2.0 : Jouer en 4k à la portée de tous ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je n'ai pas vu de thread sur le sujet alors que c'est surement l'une des plus grande avancée concernant le gaming depuis des années, alors je me permet.

Le DLSS (Deep Learning Super Sampling) apparu avec les cartes Nvidia série 2000 promet des merveilles pour l'univers gaming,
Cette technologie, basée sur l'intelligence artificielle permet d'alléger la carte graphique en lui demandant de calculer une résolution inférieure, puis de calculer les pixels manquants afin de revenir à la résolution voulu.

En résumé et dans ses paramétrages extrême :
Vous jouez en 2160p (4k) mais votre GPU calcule du 1080p, le DLSS 2.0 fait le reste.

p4jZl.jpg

Point assez incroyable, c'est que dans certains cas, la version upscalée est de meilleure qualité que la résolution native..!

5LXVX.jpg

La technologie est déjà disponible et vous pouvezdéjà la tester si vous disposez de l'un de ces jeux : Control, MechWarrior 5: Mercenaries, Deliver Us The Moon et Wolfenstein: Youngblood.

Toujours sur le jeu Control :
3LGeW.png

Petite vidéo sur le jeu control en 1440p (2k)
i7 9700k
RTX 2080
DDR4 32gb
Max setting dont le Ray Tracing ON

Quelques liens pour plus d'infos :
Officiel : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce...-ai-rendering/
Les numériques : https://www.lesnumeriques.com/carte-...x-a150001.html
Tom's guide : https://www.tomsguide.fr/test-dlss-2...ique-des-jeux/

Dernière modification par Thana Khan ; 14/05/2020 à 16h40.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le DLSS a déjà été enterré y'a 6 mois par les post-process de sharpening inclus dans les drivers Nvidia et AMD. C'était qu'une débilité marketing, à mon sens.
On parle de la 2.0 la.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Que la technologie évolue n'enlève rien son principal problème : le sharpening est plus performant, plus compatible, et moins cher.
Tu as des sources stp ? J'aimerai voir ça, j'ai rien trouvé en fr..
car bon le fait que ça évolue peut changer tout ça.

Dernière modification par Thana Khan ; 14/05/2020 à 17h34.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et le sharpening se perfectionne aussi à mesure similaire. Et marche pour tout les jeux. Et ne nécessite pas de hardware spécifique.
Je veux bien te croire mais je ne trouve rien. :/
Je viens de me procurer le jeu Control pour voir par moi même.

J'ai mis tout au max dans les réglages, ray tracing compris et j'ai testé sans le DLSS et avec le DLSS dans son réglage max.
Mon écran est un 3440x1440.
J'ai un i7 6700k, une RTX 2070S et 16go de ram DDR4.

Sans DLSS 53 fps:
KAg9D.png

Avec DLSS (1720x720) 74 fps:
QD7K9.png

40% de perfs en plus, je trouve ça assez bluffant sans vraiment voir de perte dans la qualité d'image.
J'ai pas pu tester le sharpening dont on me aprle plus haut, ni trouvé d'infos.

Dernière modification par Thana Khan ; 19/05/2020 à 19h38.
DLSS :
  • Version 1.0 date de Février 2019
  • Version 2.0 date d'Aout 2019
  • Version 2.0 (deuxième itération) la version 2.1 quoi date d'Avril 2020
Cette technologie (Samsung) n'est disponible QUE pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce 20xx.

Un effet secondaire de DLSS 2.0 est qu'il semble ne pas fonctionner très bien avec des techniques d'anti-aliasing telles que MSAA ou Tsaat , les performances étant très négativement affectées si ces techniques sont activées. De plus, il doit toujours être inclus dans les bases du jeu les développeurs.

Je ne critique par (encore) cette tech. mais apparemment elle donne de bon résultats approchant les résultats de la 4K native. Sans pour autant pouvoir la dépasser, sinon, ça serrait de la magie.
Certaines tech. d'AMD (selon ADM) seraient meilleurs, (a voir)

Il faut juste retenir qu'il y a des conditions pour pouvoir utiliser le DLSS.
  1. Avoir une GTX 20xx
  2. Ne pas utiliser l'anti-aliasing
  3. Il doit êtres intégré dans le code du jeu
  4. Les résultats sont asses variables
C'est clairement en développement, mais au moins, j'ai pu le tester, directement.
Sur un seul jeu, c'est sur, mais j'ai vraiment eu un gain énorme, 40% de perf.. Peut être que j'ai eu des conditions optimales, j'en sais rien, mais je vais suivre ça de près.
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est clairement en développement, mais au moins, j'ai pu le tester, directement.
Sur un seul jeu, c'est sur, mais j'ai vraiment eu un gain énorme, 40% de perf.. Peut être que j'ai eu des conditions optimales, j'en sais rien, mais je vais suivre ça de près.
Selon la plupart des tests on est dans les 37-40% de gains, c'est surtout le "à la portée de tous" qui me posait problèmes.
Vu que "tous" n'ont pas obligatoirement les pré-requis, mais sinon, ça semble effectivement apporter un bénéfice, non négligeable.
Déformation professionnel, je reste toujours suspicieux face à chaque fois qu'on m'annonce une révolution.
A la portée de tous ? (noter le ?)

Forcément, faut une carte d'une marque et d'un modèle précis.
A la portée de tous dans le sens ou jouer en 4k sur une config gameur moyenne deviendrait possible. Moyenne étant encore une fois peu précis.
Disons à budget abordable, la aussi abordable est sujet à discussion.
Enfin bref, aujourd'hui, jouer en 4k avec une 2080ti, ça coûte cher. Avec cette technologie, une 2060 pourrais y arriver sur certains jeux, sans trop de concession.

Comme toi je reste suspicieux, mais du coup j'ai testé par moi même et j'ai vu ce dont c'était capable. Reste à voir si c'est facile à mettre en place et le coût de cette technologie pour les devs et si'il y a encore une marge de manœuvre car c'est pas encore parfait.

Après, en dehors de toute raison, rien que le concept je trouve ça absolument génial.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés