Connecter une tablette au réseau privé

Répondre
Partager Rechercher
Yo. Ca faisait un bail que j'avais pas eu à mettre les mains dans le cambouis réseau et ça se voit Il a fallu réinstaller la tablette (de merde) de ma femme, et j'arrive pas à la raccorder au réseau du domicile.

Y a NAS, la Freebox, le lecteur BR, le hub Philips Hue, la TV sur le réseau. Depuis mon PC je vois tout cela. Je suis en Ethernet via CPL.

La tablette de ma femme est 100% wifi, wifi généré par un Orbi.

J'ai fait les bases, changé le nom du workgroup, elle est bien sur le wifi local, mais elle n'affiche que l'un des Amazon Alexa de la maison (alors qu'il y en a plusieurs... et que moi j'en vois aucun ) et le Orbi (que moi je ne vois pas ).

Comment faire pour lui faire rejoindre le local ? Rien qu'afficher le NAS serait déjà bien...

Question subsidaire pk elle voit 1 Alexa et le Orbi alors que moi pas ? Parce qu'ils sont en wifi et moi en CPL ?
Il faudra que tu précises quelques termes, car c'est assez confus :
Déjà, définir voir et afficher :
"Depuis mon PC je vois tout cela"
"elle n'affiche que l'un des Amazon Alexa [...] et le Orbi"
"moi j'en vois aucun [Alexa]"
"moi je ne vois pas [l'Orbi]"
"afficher le NAS"
Tu ne peux pas les pinger ? Tu ne les vois pas dans l'explorateur Windows ? Tu n'arrives pas à accéder à \\ip_du_nas depuis telle ou telle appli ? Ca ne répond pas via un navigateur web ? Dans une appli sur Android/iOS ? Voir et afficher, ça veut dire plein de choses.

Ensuite, quels sont les OS utilisés ?
Par exemple une machine avec un Windows 10 récent ne pourra pas se connecter à un NAS dont la couche Samba est obsolète (smb v1) sans configuration supplémentaire.
J'suis très nul en réseau, moi je suis wysiwyg J'ai paramétré y a 10 ans tout le réseau local avec la Freebox, ouverture de ports et tout. J'en serais parfaitement incapable aujourd'hui (pour ça qu'on est condamnés à rester chez Free ), pour dire je comprends plus la moitié de ce que j'ai fait à l'époque, tout ce que je sais c'est que ça fonctionne (si ça se trouve ça pourrait mieux marcher).


Sans titre.jpg

Ma femme n'a rien de tout ça.

On est sur le même workgroup mais c'est tout ce qui nous relie en fait, vu que moi je suis en Ethernet vers la Freebox via CPL et elle en wifi via le routeur wifi Orbi.

Windows 10 tous les 2.
Tu peux nous confirmer l'ip d'un périphérique connecté à ton CPL, et un à l'Orbi ?


Citation :
le routeur wifi Orbi.
C'est un abus de langage, ou il est réellement paramétré en routeur ?


Citation :
Si votre passerelle ou votre modem dispose d'une fonction routeur : lors de l'installation du réseau Orbi, choisissez le mode AP (Point d'accès) et désactivez le Wifi sur votre passerelle ou votre modem pour améliorer les performances.

Dernière modification par kéwa ; 03/05/2020 à 04h33.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Très honnêtement, cette vue, je ne l'ai jamais utilisée
Essaie les points 2.4 et 2.5 (voire le 3) de cet article : https://www.malekal.com/decouverte-r...erte_du_reseau
Ben tous les services étaient "en route" sur les 2 PC.

Citation :
Publié par kéwa
Tu peux nous confirmer l'ip d'un périphérique connecté à ton CPL, et un à l'Orbi ?



C'est un abus de langage, ou il est réellement paramétré en routeur ?
Pour voir ça, je passe via mafreebox pour les IP des matériels en ethernet et via l'app Orbi pour les IP des matériels en wifi (12). Le tout étant en DHCP. Exemple mon PC est 192.168.155.250 et mon smartphone est 192.168.1.11

Tiens je viens de voir que tous les wifi sont 192.168.1.x et tous les ethernets 192.168.155.x. J'imagine qu'une piste se tient là ?
Cela dit avant que je réinstalle la tablette de ma femme de 0 elle avait accès au moins au NAS, le reste je me souviens pas.

Le orbi est normalement paramétré en routeur oui... c'est sa fonction même, j'ai désactivé le wifi médiocre de la freebox pour lui substituer la PUISSENSE de Netg34r.

Screenshot_20200503-094504_Firefox.jpg
Citation :
Publié par THX
Tiens je viens de voir que tous les wifi sont 192.168.1.x et tous les ethernets 192.168.155.x. J'imagine qu'une piste se tient là ?
Si les appareils ne sont pas sur le même réseaux (1 et 155), la configuration par défaut fait qu'ils ne communiquent pas entre eux.

Pour les solutions, j'ai vu que la configuration attendu était le point d'accès. Je ne sais pas si ça solutionnera ton problème. Et j'ai pas vraiment d'autre piste à conseiller.
Ma foi en effet je m'étais pas penché sur la question ; à l'install de l'Orbi j'avais appliqué les mêmes paramètres/SSID que le wifi Free, que j'avais évidemment précédemment désactivé et la transition avait pu se faire en douceur.

Mais si j'en crois ces liens ça sert à rien dans cette configuration d'avoir la freebox (au wifi désactivé) et le orbi en mode routeur tous les 2.

https://abcreseau.blogspot.com/2019/...iguration.html
https://kb.netgear.com/fr/31218/How-...n-access-point

J'vais tenter ça
(ce qui explique qd même pas pk ça marchait pour le NAS avant et plus maintenant)

Bon bah maintenant je vois l'ensemble des appareils connectés, tant depuis la Freebox que depuis l'app ou l'administration Orbi... ça, c'est cool. Et c'est plutôt logique du coup qu'il fallait le mettre en PA, merci du tip ! Dans l'app Orbi maintenant en plus des 2,4gHz et 5gHz il y a maintenant une catégorie "Wired". Je vois donc l'ensemble des appareils du réseau (logique puisque le Orbi est désormais lié à la freebox et non plus parallèle).

J'attends que ma femme rentre du taff pour voir si ça marche enfin de son côté

Truc chelou il met mon smartphone et la sonnette connectée de la porte en 2,4 gHz, avec le hub Harmony... ça se change ça ? C'était pas le cas avant.

Dernière modification par THX ; 03/05/2020 à 11h13. Motif: Auto-fusion
Pour que ce soit en 5ghz il faut que l'appareil le supporte, déjà, mais aussi que ce soit intéressant. Le 2,4 est plus intéressant des que tu t'éloignes un tout petit peu.
Globalement l'appareil va prendre le mieux donc vaut mieux le laisser faire. Surtout pour une sonnette connectee, pas vraiment d'interet à être en 5 x)
Citation :
Publié par THX
Si je me connecte à 200km de là pour voir qui sonne sur ma sonnette HD 1080p, un débit élevé c'est pas intéressant ? tired.png
Le Wifi 2.4 a moins de débit mais couvre une plus grosse distance (distance entre ta sonnette et le routeur). Et vu qu'une sonnette n'a pas besoin des capacités du 5Ghz, autant la laisser en 2.4 (surtout que j'imagine que ta sonnette n'est pas collée au routeur). Vaut mieux un débit inférieur (en restant suffisant) et une connexion stable que l'inverse.
Citation :
Publié par THX
Si je me connecte à 200km de là pour voir qui sonne sur ma sonnette HD 1080p, un débit élevé c'est pas intéressant ? tired.png
Ca change rien que tu sois à 200km ou à 2... Le WiFi a 5ghz va te permettre de bénéficier d'un meilleur débit entre la box et l'appareil chez toi. Si t'as pas chez toi de toute façon le facteur limitant ce sera la connexion entre la ou t'es et la box chez toi. Même avec une bonne connexion fibre, l'upload de ta box atteindra pas les limites du wifi. Et dans tous les cas le 2.4 sera suffisant pour steam ta vidéo.

Le 5ghz a de l'intérêt principalement pour télécharger (si tu as une connexion fibre). Pour ce genre d'usages non.
Et encore une fois mieux vaut de toute façon laisser le device choisir, il sait mieux que toi ce qui marchera le mieux suivant ce qu'il parvient à échanger avec la passerelle.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca change rien que tu sois à 200km ou à 2... Le WiFi a 5ghz va te permettre de bénéficier d'un meilleur débit entre la box et l'appareil chez toi. Si t'as pas chez toi de toute façon le facteur limitant ce sera la connexion entre la ou t'es et la box chez toi. Même avec une bonne connexion fibre, l'upload de ta box atteindra pas les limites du wifi. Et dans tous les cas le 2.4 sera suffisant pour steam ta vidéo.

Le 5ghz a de l'intérêt principalement pour télécharger (si tu as une connexion fibre). Pour ce genre d'usages non.
Et encore une fois mieux vaut de toute façon laisser le device choisir, il sait mieux que toi ce qui marchera le mieux suivant ce qu'il parvient à échanger avec la passerelle.
Tu ne les vois pas dans l'explorateur Windows ? Tu n'arrives pas à accéder à \\ip_du_nas depuis telle ou telle appli ? Ca ne répond pas via un navigateur web ? Dans une appli sur Android/iOS ? Voir et afficher, ça veut dire plein de choses.
Mauvaise citation ?

J'arrive à afficher la connexion au NAS depuis le PC de ma femme, le seul pb est qu'il me demande un login/mdp mais je vois pas lesquels. J'ai tenté ceux de la session windows, la mienne et ma femme, marche pas. J'ai tenté mes codes pour accéder au NAS lui-même, qui fonctionnent via l'IP directe : marchent pas (wtf).

Si y a une manip pour faire apparaitre le login/mdp UTILISE ACTUELLEMENT pour s'y connecter, sous w10, ça serait pas mal... vu que depuis mon PC bah ça a tjrs marché, mais logiquement/forcément avec un des codes suscités qui marchent pas depuis le PC de ma femme

Edit : trouvé \o/ C'étaient bien les logins du NAS. ALors pk les miens marchent pas depuis chez elle... bref j'ai réinitialisé son compte et ça a marché tout de suite. Yala.

Dernière modification par THX ; 11/05/2020 à 11h09. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés