XCOM: Chimera Squad

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je donne une petite réaction à chaud également, après seulement 2h de jeu.
Je suis fan du genre, donc quasi conquis d'avance.

C'est un univers qui me plait, et j'aime l'orientation scénaristique choisie, tout comme j'avais aimé celle du 2ème opus. Et je précise que j'ai tendance à apprécier le coté narratif des jeux de manière générale.

J'aime bien aussi le principe d'avoir des personnages fixés d'entrée.
L'univers, par la direction artistique, semble être moins triste, moins sombre (dommage!).
J'aurais voulu mettre les voix anglaises/interface français. J'ai fouillé dans les fichiers de config pour changer ça, mais ca a l'air chiant. Tout comme la configuration des touches foireuses par défaut, mais au moins, on peut les changer (chers développeurs, je rappelle qu'on est en 2020).

Au niveau du gameplay, on retrouve évidemment le principe des classes, sauf que maintenant, on joue aussi des extraterrestres donc, à voir s'ils ont bien équilibré le bordel (enfin dans les précédents xcom, y'a toujours eu des combinaisons fumés, ce sera aussi le cas probablement ici).
On est passé en tour par tour complet, perso je préfère, ca demande de calculer encore plus les prises de risque, qu'on pouvait facilement couvrir avant.
Mais paradoxalement, je trouve le jeu bien plus facile (ou ce sont mes souvenirs ?). En tout cas, je crains un jeu trop facile (j'ai lancé en expert, je vais ptet relancer en impossible).

Dans les ajouts, j'aime bien les infiltrations.
Les cartes sont (pour l'instant en tout cas) largement plus réduites, pas de phase j'avance tout doucement pour découvrir chaque ennemi, non on sait à quoi s'attendre et faut juste tenir le combat. Ce qui me va.
La gestion de la "base" est revenu à quelque chose de basique. Rien de choquant en tout cas pour un épisode un peu spin off.

Pour 10 €, j'estime pour l'instant que ca en vaut la peine en tout cas. Bien entendu, il faut voir sur la longueur.
Citation :
-De ce fait, ne faites PAS les missions qui réduisent le timer des missions principales. Evitez les comme la peste. Faites qu'une seule team technology pour les unlock, et faites 4/4 ou 3/5 pour les deux autres.
T'entends quoi par là?

J'ai pas eu le blueblood. J'aime bien le goliath et la black/claymore pour profiter de la recherche des fusils à pompe.
Il me branche bien malgré le coté Cartoon des perso.
Par contre j’espère qu'en matière de difficulté ils sont revenues a la logique des vieux et de celui de 2012.

Le XCOM 2 n'avait aucune logique,
Les missions pour voler des caisses de bières gardées par 1 Gardien, 2 Archon, 1 Spectre et 1 Sectopod....Bof
Les missions de la campagne étaient plus facile que les missions secondaires....
Le jeu est très sympa, mais moi j'suis vraiment pas verni, j'ai déjà perdu une save Ironman a cause de bugs (des renforts qui ne popent jamais et du coup les tours tournent en boucle alors qu'il faut tuer plusieurs vagues), et j'ai régulièrement des crashs divers et variés, surtout concentrés sur les fins de missions et les arrivées de renforts.

C'est con, je viens de commencer une partie en impossible pour voir si j'ai le niveau, et la deux crashs en moins d'une heure, ça refroidi pas mal.
Pareil pour moi, j'ai d'innombrable crashs et des bug marrants : auto multiplication des pack de soin, Claymore qui ne peut plus avoir de shotgun (donc plus d'arme) puis qui ne peut plus avoir d'armure mais qui gagne 5+ slot d'item, item de breach qui ne peuvent pas être utilisé, etc.
Je recommande fortement d'attendre pour jouer en Ironman.

J'ai finit par terminer malgré tout la campagne en mode expert. la courbe de niveau est mal dosée, après avoir fait la première des trois factions, le jeu est nettement plus facile. Au bout de la deuxième les ressources sont trop abondantes, la troisième faction voit une hausse de difficulté qui ne compense pas notre progression. Bref, je n'ai pas eu l'impression d'un mode difficile.

Comme l'a dit @Keyen, il y a beaucoup de manques, et je pense que le jeu était plus ambitieux que son résultat. Juste un détail, les portes de notre véhicule s'ouvrent au début de chaque mission pour montre des sièges vides, les personnages apparaissant lorsqu'on les sélectionne. De plus, l'équilibrage est au fraise : faire avec Blueblood autant de dégâts n'a pas de sens, d'autant plus qu'il n'y a pas de prises de risque ( oui, j'ai monté le CàC du jeu).

Le jeu a énormément de défauts mais reste très sympathique. Lorsque les perso ont acquis les bonnes capacités, il peut y avoir des petits synergies, une petite synchronisation d'actions. La gestion des mods est prévue.
Imho, il faut le voir comme une Béta prometteuse pas chère, pas plus pas moins.
Citation :
Publié par Petitpain
Une beta? Faut pas exagérer non plus.
Franchement je suis pas loin de penser comme Kikako, j'aime beaucoup le jeu, mais il est quand même bien amoindri par les multiples bugs.
J'ai aussi eu les soucis de ne plus pouvoir équiper d'arme sur un de mes persos (Godmother pour moi), parce que je switchais les armes épiques d'une mission sur l'autre entre les persos, au fil du temps j'ai des shotguns normaux qui ont disparus...

Sans compter les bugs d'interface où le jeu t'annonce qu'un mec est dans une AoE et au final quand la grenade pète, il se prend pas de dégât (et je parle pas de mobs spéciaux qui seraient immunisés, et non, ce n'est pas dû aux covers qui annulent les dégâts de Shrapnel vu que j'ai le talent pour que justement les covers n'annulent plus ces dégâts). C'est pas gênant en mode normal, mais en mode impossible où tu dois gérer tes tours au poil de cul, j'ai laché l'affaire. D'autant que le crash lors de l'arrivée des renforts est très présent chez moi, et qu'en impossible, y a beaucoup plus de renfort qu'en normal. Du coup ça bug plus.

Et perso, devoir rebooter mon ordi parce que le jeu a planté au bout d'une heure ou deux systématiquement, du coup je l'ai mis en pause le temps que les bugs soient résolus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés