Problème technique : Reboot du pc uniquement en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens chercher quelques pistes concernant un soucis que je rencontre depuis quelques temps et qui va crescendo au point de ne plus pouvoir jouer du tout sur mon pc.
Le symptôme : reboot du pc, uniquement lorsque je suis dans un jeu. Traitement de texte, Internet, application basique (Gimp) ne pose à priori pas de soucis.

J'ai commencé à regarder du côté du proc (Un vieil I5 4590 Haswell, mais qui tourne encore bien pour mon besoin), et après vérification, celui-ci chauffait énormément (plus de 70°... au repos) => j'ai donc cru que cela venait de lui et j'ai donc investi dans un nouveau ventilateur que j'ai changé ce midi. Les températures ont bien chuté (la je suis à 30°), mais finalement n'ont pas réglé le problème... quelques minutes après avoir lancé une campagne sur Total War Warhammer 2, reboot....

Pensant que cela pouvait venir d'une alimentation insuffisante, j'ai débranché un de mes 3 disques durs : même résultat.

Après j'ai pensé à réinstaller Windows, mais il ferait je pense un Bluescreen plus qu'un reboot s'il avait un soucis.

- Le proc qui est défectueux suite à une température élevée ?
- La carte mère (Gigabyte B85M-HD3) ?
- L'alimentation (Corsair VS450) ?
- La CG (Geforce GTX 750Ti) ?

Comment tester les différents composants pour s'assurer de leur fonctionnement ?
Pourquoi uniquement lorsque je suis en jeu ? (Mechwarrior Online, Final Fantasy 14, Total War Warhammer II pour ceux testé...)
A noter que le problème est apparu initialement ponctuellement et qu'il a été crescendo.

Et bien sûr pendant la période de confinement....
Bon, j'ai téléchargé "Burnin Test" pour tester processeur et ram, pas de soucis de ce côté là à priori.
Idem, téléchargement du logiciel de Crucial pour tester mon SSD, à priori il est ok.
Me resterait l'alimentation et la carte graphique....
Merci pour le lien de Furmark, je ne connaissais pas.
Je l'ai laissé tourné pendant une 20aine de minute avec les paramètres de base en 1900x1200 qui est la résolution de mon écran : aucune erreur et pas de reboot...

Ce que je n'arrive pas à voir c'est le lien entre les reboot et les sessions de jeu (qui pourraient effectivement faire penser à un problème sur la CG). En dehors des sessions de jeu, aucun soucis.
Si pas de reboot après 20 minutes de stress test CPU ou GPU, imo c'est pas un problème hardware.

Un "unexpected reboot" est un bug fréquent sur Windows, suffit de chercher sur Google pour s'en rendre compte.
Du coup, de quand date ton install Windows ? Drivers à jour ? Si tu peux, je recommande de réinstaller Windows (plus d'infos sur ce thread similaire)
Petit retour.

Suite à la recommandation de Wax, j'ai formaté mon SSD et réinstallé Windows hier.

Cela me semblait mieux, j'ai pu faire quelques tours de Total War Warhammer hier soir, sans reboot, ce qui n'était plus possible avant ca. J'ai pu aussi lancer FFXIV et faire un peu de craft sans problème. Je pensais donc le problème réglé....

Ce midi, pendant la pause déjeuner, je relancer TW-Warhammer histoire de faire quelques tours de plus... et là reboot pendant une bataille ........ NONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!

Donc exit le problème d'instabilité de Windows à priori..... resterait l'alim ?
Si ça venait de l'alim, tu pourrais pas faire tourner FurMark aussi longtemps je pense. Et tester une alim c'est pas facile sans matos/connaissance en elec... Tu peux installer des outils genre CPUID HWMonitor pour regarder les voltages durant un stress test, mais bon pas sur que ça aide à diagnostiquer le problème.

Essaie de débrancher le maximum de périphériques et relance tes tests: les SSD/HDD sans l'OS, lecteur DVD, la CG etc. Tu les enlèves les uns après les autres en repassant les stress tests à chaque fois. Si tu as deux barrettes de RAM, tu peux aussi essayer d'en enlever une puis l'autre pour voir si les reboots continuent.

Le coté random me fait un peu penser à de la RAM endommagé, tant que tes programmes utilisent pas de secteurs défectueux tout fonctionne, mais ça crash dès que Windows leur alloue un morceau foireux. Difficile à dire en réalité, d'expérience les problèmes de RAM font des BSOD plus que des reboots.
Je connais pas du tout Burnin Test, le soft test aussi la RAM ? Perso j'utilise l'outil Microsoft ou MemTest86 (mais faut faire un clef USB bootable). Configure le test pour faire au moins 4 passes.
Merci pour ton aide Wax,

Je poursuis mes investigations le soir entre deux...

Résultats pour hier :

J'ai enlevé une de mes 2 barrettes de Ram, mais cela n'a pas empêché un reboot en jeu => j'ai donc lancé Memtest86 via une clé bootable sur la barrette qui était resté sur la CM => pas de défaut sur les 4 passes effectuées.

J'ai enlevé mes 2 disques surnuméraires ( HDD et SSD), et laissé seulement le SSD contenant l'Os => reboot en jeu également....

Dans les suspects potentiels resteraient :
- La Carte mère
- La Carte graphique (mais difficile de la tester car si je l'enlève, je ne pourrais pas lancer un jeu, et c'est uniquement en jeu que j'ai des reboot) et le Furmark n'a rien donné
- L'Alimentation
- Le SSD contenant l'Os (un Crucial mais idem, j'ai utilisé un utilitaire de chez Crucial pour tester le disque et pas de défaut remonté)

Et autant je pouvais rejouer un peu après avoir réinstallé Windows, autant la ce matin, les reboot se font à la fin de l'écran de chargement (2 tentatives sur FF14).

Sinon, internet et bureautique sans soucis....

Edit de ce midi : j'ai débranché la CG, puis lancé FF14, et il se lance (bon c'est pas jouable vu comment ca saccade même avec le tout au mini, mais il se lance. Je suis resté connecté une 20aine de minutes, en craftant un peu et en changeant plusieurs fois de zone). Je continuerais mes tests d'içi ce soir.

Dernière modification par Sedhai ; 03/04/2020 à 12h23.
Bon toujours pas de reboot, malgré avoir passé quelques temps in game à crafter sur FF14.

Donc le problème serait bien lié à la CG, directement ou indirectement :
Je vois soit :
- un problème de la carte graphique elle-même.
- un problème lié à l'alimentation électrique de celle-ci.
- Problème du port sur la carte mère.

Et là pour le coup je n'ai plus rien pour tester ces hypothèses.
Suite de mes quelques tests :

J'ai récupéré une vieille carte graphique, une ATI radeon 4800.

Et finalement, les symptômes sont identiques => reboot in game !

Donc cela ne viendrait pas directement de la CG par elle-même. Resterait potentiellement :
- Le port PCI-Express de la carte mère ou la carte mère elle-même
- L'alimentation électrique

Une idée ?
Tu n'as pas vraiment écarté la piste logicielle vu que tu réinstalles les mêmes softs. Possible que ça vienne de là aussi (genre une bibliothèque en commun avec tes jeux).

Y'a pas l'équivalent d'une console ou de logs sous Windows pour voir si t'as pas des erreurs quand ça a reboot ?

En cherchant rapidement je suis tombé sur Système et sécurité / Sécurité et maintenance / Moniteur de fiabilité. Y'a peut être mieux ailleurs.
Une bibliothèque qui serait exploitée par les jeux mais tout de même liée à certaines cartes graphiques ? Car avec le chipset graphique de la carte mère, les jeux tournent "correctement" (tout est relatif, je veux dire par là sans reboot).

J'avais regardé les logs windows, mais rien n'y apparaît, seulement les horaires de reboot.
Je n'avais pas lu ce passage, mais vu ce que tu as déjà testés, possible aussi (oui je t'aide pas beaucoup).

Bon et à force de monter/démonter je pense que ça serait réglé mais sait-on jamais, j'ai déjà eu le cas d'une barrette mal enclenchée qui faisait freezer la machine dès que la tour prenait un léger choc, et vu qu'elle était sous le bureau, ça faisait un peu aléatoire comme bug, j'ai mis du temps avant de comprendre (j'ai eu ce cas de figure aussi avec une vieille voiture, un câble faisait faux contact quand je levais le pied pour freiner, j'ai démonté l'allumeur, le carburateur, elle est même passée au garage avant que je trouve la panne).
Les reboots sans autres symptômes ou traces côté OS c'est souvent l'alim et j'ai déjà eu ce problème à cause d'une alim insuffisante même si la puissance paraissait ok sur le papier (100% stable sous furmark + occt mais reboots sur certains jeux).
Ton alim est peut-être fatiguée.
Tu peux tester de limiter la conso de ta CG en mettant son TDP au minimum avec un soft comme Afterburner pour voir si ça marche mieux (ça va ramer mais si tu n'as plus de reboots tu auras prouvé que tu as un problème avec l'alim).
Citation :
Publié par Ched
Les reboots sans autres symptômes ou traces côté OS c'est souvent l'alim et j'ai déjà eu ce problème à cause d'une alim insuffisante même si la puissance paraissait ok sur le papier (100% stable sous furmark + occt mais reboots sur certains jeux).
Tu peux tester de limiter la conso de ta CG en mettant son TDP au minimum avec un soft comme Afterburner pour voir si ça marche mieux (ça va ramer mais si tu n'as plus de reboots tu auras prouvé que tu as un problème avec l'alim).
Merci pour les conseils
TDP ?
Citation :
Publié par Ched
Merci pour le tuyau
Donc j'ai téléchargé Afterburner et j'ai tout passé au minimum => j'ai pu lancer et jouer in game sans reboot.
Dès que j'ai remis le paramétrage d'origine, ca a rebooté dans la minute qui a suivi.

Donc si je te suis, ce serait bien l'alim
Pour moi ça fait pas trop de doutes, mais difficile d'être sûr à 100%.
Si tu pars sur un changement d'alim je me permets de déconseiller Corsair, c'est une marque qui me parait revenir souvent chez les personnes qui ont des problèmes liés à l'alim (après c'est peut-être une question de volume).
Une Seasonic 550 / 600w serait l'idéal si tu as un peu de budget, après pour la puissance ça dépend si tu comptes upgrader ta config dans un futur proche.
Merci du tuyau en tout les cas.
Malgré un reboot après plusieurs heures de jeux en ayant tout au mini sur afterburner, je pense que je vais changer l'alim. Donc plutôt une Seasonic. Pas d'upgrade prévu dans un avenir proche, ma tour de 4 ans étant largement suffisante pour mes besoins. Sauf panne...
Je pense partir sur celle là du coup :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00272595.html
Ton logement est ok à priori niveau électrique ? Pas de problèmes sur d'autres équipements ?
Tu peux peut-être essayer de changer de prise avant de passer à la caisse.

Etant donné tes composants et l'absence d'upgrade je pense qu'une 500w gold serait plus adaptée dans cette même tranche de prix (plus d'efficience = moins de ventilation = moins de bruit)
Si tu n'exclues pas une upgrade à moyen terme (3/4 ans) la 550w Bronze est un choix plus prudent mais elle sera probablement plus bruyante en charge.

Faut pas hésiter à mettre un peu d'argent dans une alim, c'est le composant de base. Après c'est fonction des moyens de chacun. La Focus GX 550 parait bien (gold et modulaire), mais elle est plus chère. D'autres auront peut-être des bons plans sur d'autres marques à te proposer (Seasonic c'est bien mais pas donné ). FSP a bonne réputation mais c'est des prix similaires. Enfin, il me semble que les alims ldlc avaient une base Seasonic fut un temps mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Mais bon niveau prix elles ne semblent pas si intéressantes.

Bon courage
Les 80+ Gold de Corsair sont très bien. Sinon Seasonic mais je crois qu'ils ont eu quelques séries foireuses, FSP en haut de gamme c'est bien aussi, et Be Quiet.
Perso j'installe du 80+ Gold partout et y'a pas de soucis après plusieurs années.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
+1 sur la mauvaise réputation de Corsair sur les alims, beaucoup s'en plaignent.

Néanmoins il y a une garantie constructeur de 3 ans sur les VS450 si jamais. Plutôt que de jeter l'ancienne, fait la remplacer (par contre faut pas être presse sur les délais imo), tu auras une alim neuve sous le coude si besoin
Malheureusement, elle a plus de 3 ans de mémoire... (faudrait que je retrouve la facture...)

Citation :
Tu peux peut-être essayer de changer de prise avant de passer à la caisse.
J'avais testé les 2 prises Pci-express de l'alim si c'est ce que tu voulais dire par changer de prise, mais sans changement sur les reboot.

Bon je vais prendre le temps de réfléchir, je tiens pour le moment des sessions de jeu d'1h ou 2 sans reboot (contre quelques minutes voire 0), ca me permet de limiter mon temps de jeu, ce n'est pas plus mal ^^
Petit retour, et point final sur ce problème.

Même si au début je pouvais rejouer un peu avant l'apparition de reboot, la situation s'est petit à petit redégradé.

La boutique LDLC proche de chez moi aillant réouvert ce mardi, j'ai donc été racheté une alim hier.... et depuis, je touche du bois, cela semble ok !
Le vendeur/technicien ne semblait pas douter du problème une fois qu'il a su que j'avais une Corsair V450...

Merci à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés