BG2 - Forum général

A la recherche d'une idée de build

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Tout d'abord, Bonne année 2020 les amis amateur de Baldur's gate 2 !

Vétéran de BG, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai recommencé le jeux.
Mais cela fait 2 ans, et l'envie me reprend de refaire une petite session, que j'étale en général sur 1 année, en jouant de temps à autre sur mon téléphone.

Hors, j'aimerais bien tenter quelque chose de nouveau.

Tout d'abord les builds que je connais bien, et que j'aimerais éviter :

  • Multiclassé Rôdeur / Clerc
  • Multiclassé Guerrier / Voleur ( ces deux premiers sont mes combos préférés)
  • Dual Kensai 9 / Mage (le plus fort de tous)
  • Dual Kensai 9 / Thief (sans saveur, je n'aime pas, et un THAC0 vraiment pas top L20+, mais suffisant bien sur)
  • Paladin Cavalier
  • Sorcier (que je n'ai pas emmené jusqu'à TOB, car je trouve Edwin plus efficace que n'importe quel PJ pour la magie profane)
  • Multiclassé Mage/Clerc
  • Guerrier dwarven defender
Ma dernière aventure s'est arrêté à la fin de BG1 avec un Rôdeur-Archer. Incroyable personnage pour BG1, il devient nettement plus limité dans BG2, et surtout, répétitif, et sans saveur à Haut level.

Pourriez vous m'aider à trouver quelque chose de fun / nouveau pour moi ? (départ depuis BG1, ou BG2 jusqu'à TOB inclus)

Je me suis beaucoup amusé en archer dans ma campagne BG1,mais je me vois mal l'emmener jusqu'à TOB : trop répétitif.
J'aurai bien aimé faire une variante "archer mage" mais pas moyen de Multiclasser rôdeur et mage. (ni de dual)
Multiclassé Guerrier/mage à l'arc : je connais le guerrier/mage, c'est peux être ce qui m'attire le plus en ce moment, mais sans trop de conviction. (spécialisation arme deux mains / quarterstaff / short bow et long bow à terme)

Si vous avez des suggestions de choses qui fonctionnent bien à distance à l'arc , et plus fun/complet qu'un archer pur, je suis preneur !

J'ai bien été tenté par un voleur swashbuckler, mais je pense que cela revient à faire un guerrier/voleur, sans la furtivité. Des retours?

Si vous me proposez moine : je n'ai jamais réussi à accrocher, pourriez vous m'en dire plus sur la classe / avantage / confort / variété ? j'ai toujours trouver ça très faible.

Merci de m'avoir lu !!!
J'arrive sans doute à la fumée des cierges mais on ne sait jamais.

Le moine, on est d'accord, à part rester à la remorque du groupe pendant tout BG1 et la moitié de BG2 avec une fronde pour pas se faire cartonner en première ligne... Pas très fun.

Le bretteur (Swashbuckler), certains aiment, pour ma part je n'ai jamais accroché. Son absence d'attaque sournoise le rend assez monotone à jouer, la furtivité reste intéressante pour lui permettre d'avoir un bonus de +4 au TAC0 pour sa première attaque mais c'est pas tout à fait le même impact en dégâts. Ses restrictions d'équipement liée à sa classe de voleur limitent vachement la diversité de ses armes et armures. Quitte à pas avoir d'attaques sournoises, ce serait bien d'avoir au moins le choix de lui refiler une hache ou un fléau d'armes histoire d'avoir de meilleures synergies. Enfin, ses bonus de TAC0, dégâts et CA l'orientent naturellement vers un rôle plutôt de tank léger qui peut mettre quelques patates mais son accès privilégié à la compétence deux armes ne va pas vraiment dans cette direction car on préférera sûrement une deuxième arme à un bouclier. Ceci dit, une fois qu'il obtient la HLA utilisation d'objets, je pense que ça décoince pas mal de ces limitations mais il faut quand même attendre un sacré bout de temps... Il devient alors un des meilleurs en termes de CA pour une classe n'ayant pas accès à des sorts. En tant qu'archer, il pourra uniquement s'orienter vers l'arc court, les arbalètes légères et pourquoi pas fronde et fléchettes. Pas d'arc long ou d'arbalète lourde, qui sont souvent les meilleures armes à distance. Seul truc cool, il peut se spécialiser dans ses compétences d'armes et ses bonus aux dégâts gagnés avec le kit fonctionne aussi sur les armes à distance. Mais personnellement, ce mélange étrange de bonus me laisse toujours l'impression d'être gêné aux entournures et que la mayonnaise ne prend pas.

Mais c'est pour ça qu'il existe... le barde maître-lames (Blade) ! C'est probablement ma classe préférée de la saga et pourtant j'en ai mis du temps avant de commencer à savoir comment l'utiliser, le jouer et finalement l'apprécier. Le barde, c'est le jack-of-all-trades du jeu ce qui signifie que pour en tirer tout le potentiel, il faut en permanence faire jouer son imagination. Il acquiert la capacité à lancer des sorts profanes au fil des niveaux, plus lentement qu'un mage, mais la progression de sa table d'xp est rapide, ce qui fait qu'il accède tout de même aux sorts de niveau 2 et 3 dans BG1 et 4 dans ToSC. Sa progression de niveau rapide a aussi un autre avantage non négligeable : ses sorts durent plus longtemps et font plus de dégâts qu'un mage. Cet effet se tasse avec le temps mais dans BG1, ce n'est pas négligeable. Enfin, ses talents de combat lui ouvre des synergies sorts/combat inaccessibles aux mages. Il pourra rapidement se protéger magiquement pour être en première ligne et aller au contact et tanker aussi bien voire mieux qu'un combattant pur.

Ces caractéristiques sont valables pour tous les bardes, mais le maître-lames se distingue par 3 particularités qui vont compléter à merveille ce cocktail et combler certaines lacunes du barde de base. Il a accès à 3 étoiles dans la compétence deux armes, ce qui ne sera pas vraiment utile dans BG1 mais se révélera intéressant à partir de BG2. Et il a accès à spirale offensive et défensive. La première lui donne une attaque de plus, +2 au TAC0 et dégâts et des jets de dégâts maximum pendant 4 rounds. Avec une étoile en arc long et 18 en dextérité, le Maître-Lames, au sortir de Château-Suif, peut, en activant la spirale offensive, tirer 3 flèches par round avec un TAC0 de 15 et chacune de ces flèches inflige 8 points de dégâts si elle touche. La spirale défensive lui permet quant à elle de booster ses capacités défensives en lui octroyant une bonus de +1/niveau à la CA, ce qui est minime au début de BG1 mais peut monter jusqu'à +10 à terme. L'effet d'immobilisation de la compétence pourra être contourné grâce à un sort ou un anneau d'action libre.

Pour BG1, le meilleur choix est de faire un Maitre-Lames archer qui se servira de sa spirale offensive pour canarder les ennemis et de ses sorts pour contrôler le terrain et les ennemis (sommeil, cécité, charme-personne, horreur, toile d'araignée, hâte, lenteur sont des choix judicieux pour ce personnage. On peut aussi agrémenter ponctuellement avec des sorts de dégâts qui taperont bien forts.) Au cours de sa progression dans BG1, le ML placera ses points de compétence en deux armes pour préparer BG2.
Vers la fin de BG1, on peut déjà envisager d'utiliser le ML au contact en le parant de sorts de protection dans certaines situations (bouclier ou armure fantomatique / image miroir / flou / protection contre les projectiles normaux / spirale défensive + action libre et il descendra facilement à -10 d'AC). Avec un globe mineur d'invulnérabilité, il pourra même se promener dans les toiles d'araignée ou les nuages puants et découper les ennemis incapacités en morceau.
Avec le temps, et au cours de BG2, le ML ira de plus en plus souvent au contact, et la partie archer sera toujours intéressante dans certaines circonstances, disons que ce sera plus du 50-50. Vu les mécanismes du jeu, les armes à distance sont au top au tout début de BG1 et ne font que décliner sans cesse au fil de la saga.

C'est un personnage en constante évolution, dont les points forts changent sans cesse au fil du jeu. Chaque nouveau niveau de sort ouvre de nouvelles possibilités. Chaque nouvelle pièce d'équipement peut permettre de nouvelles synergies. Il ressemble pas mal au guerrier/mage mais il a ses originalités propres. Et contrairement à ce dernier dont la progression se dessine de façon assez linéaire au fil de la saga, le ML opère des métamorphoses assez brusques et a plus de polyvalence. Le cap de ToB accroît cette différence où le ML va acquérir utilisation d'objets tandis que le guerrier/mage va surtout progresser dans son livre de sorts. Autant le ML sera très fort avec très peu d'équipement dans BG1, autant au fil du temps, une grande partie de sa polyvalence va se manifester par ses combinaisons de sorts et d'équipements.

Je vais m'arrêter là car c'est déjà bien assez long. Il y aurait encore beaucoup à dire. Le ML ne sera sans doute pas un archer démentiel pour toute la saga, mais c'est sans conteste une classe très fun à jouer.
Hey ! Salut, une réponse !

Et bien, j'ai tout doucement commencé ma partie. Dans BG2, car j'ai fais BG1 l'année dernière en archer.
Je suis donc parti sur Guerrier/Mage à l'arc.
Mais je suis à peine sorti du dongeon d'Irenicus.

J'aime bien ta suggestion de barde maître lame. C'est frais, j'en ai joué un il y a très très longtemps, au cac.
Je vais donc tenter ça

Je suis sur KOTOR 1 sur mon téléphone en ce moment, je reprends BG2 quand ce sera fait.... (Peux être enchaîner avec un Titan Quest entre les deux aussi)

D'ailleurs, j'ai aussi investi sur NWN mais sur téléphone, dur dur. L'écran de mon Galaxy Note 8 est trop petit. Je pense qu'il faut y jouer sur tablette.
Tout ça m'a donné envie de relancer une partie de BG1 du coup.
Je fais un duo ML + clerc/voleur (cette classe aussi, dans le genre atypique, ça se pose là, coucou les attaques sournoises au gourdin ) avec SCS en insane. On va voir combien de temps ça va tenir.
Mais j'ai bon espoir, à elles deux, ces classes couvrent tous les sorts du jeu, les compétences de voleur et un bon potentiel offensif.
J'y crois !

Kotor1, j'y ai rejoué il y a pas longtemps. Le rétro-gaming Bioware, y a que ça de vrai.
Et je plussoie, sur tablette, tous ces jeux-là passent bien mais sur téléphone, c'est un peu chaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés