Connexion wifi ou ethernet : choix supprimé pour un ordi portable ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la jeunesse

Je viens d’acheter un pc HP pour mon appartement. En l’installant, j’ai réalisé qu’il ne comportait plus de prise entrée RJ 45, remplacée par une RJ 11… laquelle (si j’ai bien compris) ne permet pas de se connecter en ethernet avec la fibre. Et, de toute façon, mon ancien câble RJ45 (pour l’ancien ordi) ne rentrait pas dans la prise RJ11 du nouveau. Alors que faire ? La solution la + simple, immédiate : basculer en wifi mais… avec de nombreuses micro-coupures, évidemment intempestives ! Y aurait-il d’autres solutions (…sans bricoler, d’accord !) ?

Il semble qu’on aille vers la généralisation de la RJ 11 sur les ordis : qui pourrait me le confirmer ? Et si c bien le cas, ça voudrait dire qu’on aurait plus le choix du mode de connexion internet ? Un peu comme la suppression des lecteurs de cd/dvd...

Last but not least : sur la notice en ligne de mon ordi chez HP, et sur la simple feuille « mode d’emploi » présente dans le carton de l'ordi, il est tjrs bien mentionné une entrée RJ45. C banal, je sais...


Have a nice evening

Dernière modification par polo-- ; 20/12/2019 à 18h15.
Par curiosité c'est quel model de pc ?

J'ai pas vu de RJ11 sur un portable depuis au moins 15 ans. Ça serait pas plutôt une version réduite du Rj45 qui nécessite un adaptateur ?
Citation :
Publié par Melchiorus
C'est vrai qu'on ne peut pas mettre du RJ45 dans une prise en RJ11 mais le contraire est possible.
Donc il suffit de brancher ton portable avec un cable RJ11 (dans la prise RJ45 de ta box).
Ah non dans ce sens là ça va pas marcher. Un rj11 n'as que 4 brins. Donc un téléphone qui en utilise deux peut se brancher en rj11 dans une prise rj45. Il y aura juste 4 brins non utilisés...
Par contre pour profiter du débit giga il faut les 8 brins donc ça marchera pas avec une prise rj11
Je trouve également ça plus qu'improbable du rj11 sur un portable récent.

C'est pas plutôt une prise rj45 "compacte" (ou quelque soit le terme officiel pour désigner ça) où t'as un système de ressors pour l'"agrandir" et y glisser ton câble RJ45 ?
J'ai ça sur le PC du taf.

Sinon un adaptateur rj45 en usb ça coûte 10 balles.
C un PC Portable HP 15-db1031nf 15.6" AMD Athlon 300U 8 Go RAM 256 Go SSD acheté à la fnac forum il y a une semaine.

J’ai d’abord appelé mon FAI, Bouygues, dont le sav m’a dit que les constructeurs évoluaient vers une prise rj11, incompatible avec ethernet et il m’a dit que j’étais forcé de basculer en wifi, sans autre alternative. Puis j’ai appelé le sav de la Fnac, qui n’était pas du tout au courant de cette (soit-disante) évolution, constatant que la notice en ligne de ce PC mentionnait une prise rj45. Mais ni l’un ni l’autre n’ont vu / touché réellement l’ordi comme moi. J’avoue mon ignorance en la matière et j’ai simplement "l’impression" qu’il s’agit d’une entrée rj11… Est-ce que la photo est plus claire ?

100_0814.JPG

Et si les micro-coupures continuent en wifi aussi nombreuses que depuis 3-4 jours (et encore cette nuit), je préfèrerais vraiment revenir en ethernet, mais il me semble avoir compris que, même s'il est pas cher, le cable rj11 me permettra pas d'avoir la connexion ethernet. On en arriverait alors à ma question dans le titre de mon post : j’ai plus le choix entre ethernet et wifi, je suis bloqué sur le wifi ?

Au fait, si c bien une entrée rj11 (ou 12 ?), à quoi elle sert sur mon pc ?
pour moi c'est ça

Citation :
Publié par Krullos
Sur mon portable le Rj45 ressemble à un Rj11, il faut l'ouvrir en faisant basculer le cache vers le bas, pas très intuitif au premier abord.
tu dois simplement bouger cette partie vers le bas (en connectant ton rj45)

303434-1576904021-2401.png


les spec de ton pc: https://support.hp.com/hk-en/document/c06458861

Citation :
External ports 2 USB 3.1 Gen 1 Type-A (Data Transfer Only); 1 USB 2.0 Type-A (Data Transfer Only); 1 RJ-45; 1 AC smart pin; 1 HDMI; 1 headphone/microphone combo
geee.... je baisse le yeux et présente mes excuses : je viens, seulement maintenant, de réussir à faire entrer le cordon rj45 dans l'entrée, en faisant effectivement basculer cette entrée vers le bas ! Mes premiers essais s'étaient limités à constater "l'incompatibilité apparente"de taille grrrrrrr Je reconnais que je suis pas très doué côté sens pratique du bricolage, mais le sav de Bouygues et celui de la Fnac ne sont pas brillants non plus. Ceci dit, le constructeur devrait mettre un petit crobar sur la (seule) feuille A4 recto, valant mode d'emploi, trouvée dans le carton avec l'ordi, c quand même pas écident de deviner qu'il faut basculer la petite prise femelle sur le côté de l'ordi pour y faire entrer le (gros) bout mâle du cordon. **

On oublie la rj11 et mes zinterrogations zinopportunes zou exagérées....

Thanks a looooot to everybody, have a nice day... and Xmas

PS Si jamais y avait parmi vous un (ou une) mordu, vraiment passionné par l'histoire du rock, en matière de recherche documentaire, please have a look at my blog at http://bibliorock.canalblog.com
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas une rj11 en tout cas, c'est plus carré une rj11.
Le support bouygues t'as bien dit de la merde.
C'est pas du rj11 en effet, mais le cache est retenu par un ressort assez ferme, ce qui laisse penser qu'on pourrait y brancher un connecteur moins épais que le rj45 sans que ça bouge. Je n'ai pas plus d'informations que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés