RAM en 2400 au lieu de 2666

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens tout juste d'installer une barrette supplémentaire dans mon rog zephyrus pour passer en Dual, sauf que la fréquence est tombée à 2400 au lieu de 2666 et que les timings ont changés :

Est-ce normal ? Je ne suis pas un habitué des bios ROG (qui semblent assez bien foutus tout de même), est-il possible de corriger les paramètres à ce niveau là sans jouer sur la stabilité du pc portable ?

Capture.PNGCapture2.PNG

Merci !
Question sans doute stupide mais la Ram que tu as acheté est bien en 2666? sinon c'est normal qu'il limite les deux à 2400 si la neuve est en 2400.

Regarde dans l'onglet performances du gestionnaire des taches windows (et/ou dans le bios) à quelle fréquence elles sont indiquées, CPU-Z a du mal parfois avec certains PC portable et affiche des informations erronées.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Question sans doute stupide mais la Ram que tu as acheté est bien en 2666? sinon c'est normal qu'il limite les deux à 2400 si la neuve est en 2400.

Regarde dans l'onglet performances du gestionnaire des taches windows (et/ou dans le bios) à quelle fréquence elles sont indiquées, CPU-Z a du mal parfois avec certains PC portable et affiche des informations erronées.
C'est bien des 2666, c'est ce modèle là:
https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS1...s%2C354&sr=8-7

Plusieurs personne ont eu le problème mais je n'ai pas trouvé d'options de réglage ram et FSB dans le bios ROG

Dans le gestionnaire des tâches c'est bien indiqué 2400Mhz
pas un pro mais 1196 avec 18 c est idem de 1330 a 20 comme c est en dual il reduit les cas et reduit la frequence mais je pense que tu perd pas en vitesse

20/18*1196=1330
En général quand t'achète des barrettes RAM, elle ne se met pas au fréquence désirées. Par exemple, la mienne c'est du 3200 et c'était marqué 2133 dans le BIOS.
As-tu le réglage le D.O.C.P dans le bios ? C'est dans le menu overclock. Normalement tu as AUTO, Manuel et D.O.C.P.
Regarde peut-être. Mais vu que là, c'est un rajout, je ne sais pas !

Dernière modification par Crowzer ; 13/12/2019 à 14h14.
et si t arrive pas a rebooter tu saura pourquoi

j ai acheter un jour une extention de memoire elle etait plus rapide que la premiere resultat le bios avait changer les delai et impossible de rebooter le pc crashais en 10s

j ai du rebooter 10x pour arriver a rentrer dans le bios et augmenter les cas
Citation :
Publié par cricri
ok le bios a choisi 17 au lieu de 18 faut arriver a remonter a 18 et ma frequece remontera

t as la meme chose sur le slot 2?
Je ne vois pas où tu vois le 17

Rien sur slot 2 ni 3 ni 4. Les 16Go d'origine sont soudés
ok je crois que je comprend la 16 go d origine sont a 19 19 19 la nouvelle barette devrai tourner a 18 18 18 et le bios a foutu la merde en choisisant 18 17 17 frequence plus faible

je pense que t as pas le choix faut arriver a changer dans le bios et le fixe a 19 19 19 ne pas le laisser choisir seul
Je viens de tenter de charger les paramètres optimisés dans le bios, parce que je ne peux pas y faire grand chose malheureusement...je pense vraiment qu'il doit y avoir une manipulation spéciale à faire ou j'en sais rien. Bref, ça n'a rien changé
Citation :
Publié par cricri
ok je crois que je comprend la 16 go d origine sont a 19 19 19 la nouvelle barette devrai tourner a 18 18 18 et le bios a foutu la merde en choisisant 18 17 17 frequence plus faible

je pense que t as pas le choix faut arriver a changer dans le bios et le fixe a 19 19 19 ne pas le laisser choisir seul
D'ailleurs c'est pas gênant que la Ram d'origine soit sur des timing plus bas que sa conf initiale ?
Normalement, le Bios doit caler les RAM sur la fréquence la plus basse et la latence la plus élevée.
Donc, malgré le CL 16 de la nouvelle barrette, la config aurait dû rester à 1333MHz avec les timings à 19.
C'est ce qui se passait avec la DDR3 et c'est ce qui aurait dû se produire avec la DDR4.
Je ne sais quel Bios tu as, mais tu as une vidéo qui montre tous les onglets disponibles.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Normalement, le Bios doit caler les RAM sur la fréquence la plus basse et la latence la plus élevée.
Donc, malgré le CL 16 de la nouvelle barrette, la config aurait dû rester à 1333MHz avec les timings à 19.
C'est ce qui se passait avec la DDR3 et c'est ce qui aurait dû se produire avec la DDR4.
Je ne sais quel Bios tu as, mais tu as une vidéo qui montre tous les onglets disponibles.
Je pensais aussi, je n'ai pas l'uefi bios qui se trouve dans cette vidéo, j'ai un truc beaucoup plus basique mais ROG quand même. J'y accède par le F2 habituel au démarrage, peut être que je me plante complètement. En mode avancé via F7 je n'ai pas grand chose de plus...en tout cas rien de ce qui est montré dans cette vidéo !
Je ne connais pas du tout ce genre de bios constructeurs. J'oublie probablement une manip à faire au démarrage ?
C'est bios ou uefi ou prise en charge des deux.
Dans tous les cas, tu as forcément un onglet ou une une liste déroulante pour gérer ta RAM.
Il n'empêche que le comportement du microsystème est bizarre. Mais il est vrai aussi que la DDR4 permet, dans une certaine mesure de jouer sur les timings à la hausse comme à la baisse, en mode semi automatique ou manuel. Par contre modifier les timings en manuel, il vaut mieux réserver aux personnes très averties.
En semi automatique, ça devrait te proposer une liste déroulante, classée dans l'ordre d'optimisation. Et c'est probablement le résultat que tu as actuellement.
Il faudra jouer sur le voltage pour espérer pousser un peu la fréquence. Attention à ne pas dépasser la limite fixée par le constructeur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est bios ou uefi ou prise en charge des deux.
Dans tous les cas, tu as forcément un onglet ou une une liste déroulante pour gérer ta RAM.
Il n'empêche que le comportement du microsystème est bizarre. Mais il est vrai aussi que la DDR4 permet, dans une certaine mesure de jouer sur les timings à la hausse comme à la baisse, en mode semi automatique ou manuel. Par contre modifier les timings en manuel, il vaut mieux réserver aux personnes très averties.
En semi automatique, ça devrait te proposer une liste déroulante, classée dans l'ordre d'optimisation. Et c'est probablement le résultat que tu as actuellement.
Il faudra jouer sur le voltage pour espérer pousser un peu la fréquence. Attention à ne pas dépasser la limite fixée par le constructeur.
J'ai pas mal touché aux FSB, timing et voltages par le passé, mais c'était il y a bien 10 ans sur des bios "à l'ancienne" ( ça fait longtemps que je n'ai pas retouché ce genre de paramètres)

Pour le coup je n'ai aucun menu mentionnant la RAM que ce soit en EZ ou Advanced...le bien est intitulé "Bios Utility" et non "UEFI Bios Utility" comme dans ta vidéo.

J'aimerais bien trouvé ces options, sans OC quoi que ce soit, mais j'aimerais bien repasser 19 à la bonne fréquence
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés