C'est la RAM qui flanchait... R.A.G.E ! Une pourrie sur huit, et trois bloquées par le Cooler Master

Répondre
Partager Rechercher
Et voilà. L'instabilité de mon PC devait bien avoir une cause. memtest86+ sur Debian a fini par la détecter. Windows n'avait rien vu avec son outil...

Le segment de RAM fautif est compris entre [8 Go - 12 Go] sur les 30 Go que je possède.
240 erreurs trouvées en 9 passes de test, aux alentours des adresses 0x002b.....

Voici ma carte mère P7XP79 :
product_overview.jpg

Faut que je trouve le sens des banques de RAM.
Je crois que ce sont des barrettes de 8 Go, je devrais retirer la seconde, dans un sens particulier.. (si je me trompe et que j'ai 8 x 4 Go, ce sera la troisième).

Y a des repères, des astuces pour repérer le sens de l'adressage ?

EDIT : La question ne se pose plus...
Comme les barrettes vont deux par deux, je ne pourrai pas en laisser trois... Je vais donc supprimer les deux du milieu et les remplacer par les deux les plus extérieures, et je me retrouverai avec 16 ou 14 Go de RAM.
Fichiers attachés
E7069_X79_8-DIMM_Memory_Installation_Guide.pdf (235,3 Ko, 4576 affichages)

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/05/2019 à 18h19.
J'ai relu trois fois avant de comprendre ce que tu essayais de faire... pour faire simple :
- non, elles ne vont pas par paire. Tu peux les mettre par paire pour pouvoir les remplir par deux (dual channel), mais si tu en mets un nombre impair ça fonctionne
- ce dual channel fait que ta question n'a pas de sens : les barrettes se remplissent par deux, en parallèle

Donc ne t'emmerde pas : vire une barre, relance le test. Si ça passe, enlève une autre.
mais si tu peux en metre 1 2 3 ou 4 peut importe l ordre tu perd juste le dual chanel
j avais 4x8 aussi et je tourne a 3*8 depuis 3 ans

donc le plus simple tu en garde 2 tu fait le test si ok tu enleve les 2 et rajoute 1 fait le test et hop tu sais qui marche pas
si les 2 premieres test ko tu en enleve 1 refait le test

au pire tu refait le test avec les 3 qui sont sense marcher
Un post-it 1, 2, 3 et 4 sur chacune des barrettes, ou tu note sur un papier quelles barrette tu branche et tu fait 3 tests.
- Test 1 : barrette 1 et 2
- Test 2 : barrette 3 et 4
- Test 3 : barrette 1 et 3

Si :
- Test 1 rater et test 3 rater => barrette 1 est HS
- Test 2 rater et test 3 rater => barrette 3 est HS
- Test 1 et 3 réussi => barrette 4 est HS
- Test 2 et 3 réussi => barrette 2 est HS
Merci !
À lire le pdf en pièce jointe, je comprenais qu'elles ne pouvaient qu'aller par paires. C'est toujours 8 Go de sauvés.
Sinon, mon but, c'est (même si c'est pour l'exercice) trouver la barrette qui coince du premier coup. À lire la doc, je pourrais tenter la B1 en faisant l'hypothèse que d'après le schéma elle serait la deuxième adressée... Derrière, reboot sur memtest et je verrai bien...
Inferno
Quelle purge !

Huit barrettes de 4 Go, dont trois bloquées par le Cooler Master situé sur le processeur.
Je ne suis pas prêt de corriger cela, moi. Je pourrais jouer avec les cinq autres barrettes en faisant le pari que... Mais bon.
Je préfère hâter le remplacement de ma carte mère / processeur que j'avais prévu : une nouvelle RAM l'accompagnera par principe. Et en barrettes 16 Go, si possible et pas en 32 x 1... Ca m'invite à regarder la disposition des futures cartes d'ailleurs. Parce que la RAM, je l'augmente parfois.

D'ici là, c'est chiant : s'il démarre une session (il faut de deux à quatre démarrages...), le PC devient de plus en instable au fil des jours. Quelques composants semblent défectueux sur la carte mère : des ports USB, semble t-il. À mon avis, un jour, et malgré l'onduleur, il a pris un pet...

Par contre, mon revendeur qui n'a pas fait le memtest qu'il aurait dû pour détecter cette panne-là, l'a pas fait son taf. Et j'ai acheté une C.G. pour rien... Je ne suis pas content.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés