[résolu mais pas trop] j'ai perdu le panneau de contrôle Nvidia...

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

je vais essayer de faire court en donnant le plus de détail possible (je sens que ça va être tendu).
Je viens de m'acheter un Dell G3 (I5 8300H et 1060 6Go), puis un écran MSO Optix MAG241C (144hz, Free Sync).
L'écran n'a pas été choisi par hasard, il est bien Gsync Compatible.
J'achète donc le câble Thunderbolt display port, je branche tout le bordel. Je vais dans le panneau de config de Nvidia qui est censée me proposer de passer en "Technologie d'écran : Gsync COmpatible"... Mais que dalle. Le panneau de configuration Nvidia ne reconnaît pas l'écran. Je note au passage que l'appli Intel de la carte intégrée me proposent bien de passer en 144hz (ce qui n'apparaissait pas avec le cable HDMI).
Je demande a Dieu ce qu'il en pense et il me pointe du doigt plein d'autres gars dans le même cas. La solution est simple : on passe un DDU (un truc qui nettoie complètement l'ordi de toute trace de driver graphique), et on réinstalle GeForce Experience.
Donc c'est parti : téléchargement de DDU, de GeForce Experience dans sa dernière version, passage en mode sans echec, lancement de DDU qui fait le taff sans souci, redémarrage, installation de GeForce qui installe les derniers drivers. Un petit clic droit sur le bureau pour aller dans le panneau de contrôle de Nvidia, et là c'est le drame : il n'est plus proposé.
Ca fait donc deux heures que je suis dessus, et je n'ai toujours pas récupérer mon fucking panneau de contrôle. Pour faire simple : c'est en théorie une appli qui est livrée avec les drivers, j'ai bien les drivers mais pas l'appli. Le répertoire qui est censé la contenir n'est pas là (c:\program Files (x86)\Control Panel\).
J'ai tenté de re-tout-désinstaller et mettre les drivers les plus récents, ou des anciens. Et que dalle.
Impossible de trouver l'appli seule, elle n'est dispo qu'avec les drivers.

Quelqu'un aurait une idée ?
Va dans le panneau de configuration (l'ancien, en tapant "panneau de configuration" dans la barre de recherche), matériel et audio.
Chez moi, le panneau de contrôle NVidia est là.

Mais normalement, si tu branches un écran G-sync, le G-sync s'active par défaut, tu as pas besoin d'aller dans le panneau Nvidia pour l'activer.

Dernière modification par Borh ; 16/03/2019 à 06h50.
Je sais pas si ça joue, mais perso j'installe les drivers et ces derniers me proposent de GeForce Experience en plus.
Dans le pire des cas si t'as pas d'autres idées, tu peux tenter ça...

Sinon une tite correction, chez moi le panneau de controle est dans c:\program files (et non pas program files x86)\nvidia\control panel client et l'exe s'appelle nvcplui.exe si ça peut t'aider à le trouver
C'est exactement ça. Les drivers récents tentent de s'installer et bloquent à la fin indiquant qu'il faut installer GeForce Expérience.
Je vais essayer de récupérer le répertoire complet d'un autre ordi pour voir.
Je ne sais pas quel navigateur tu utilises, mais les drivers nVidia ont du mal avec Firefox. Parfois, ça ne marche pas du tout. Il vaut mieux utiliser Chrome ou Edge pour dl les drivers nVidia.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne sais pas quel navigateur tu utilises, mais les drivers nVidia ont du mal avec Firefox. Parfois, ça ne marche pas du tout. Il vaut mieux utiliser Chrome ou Edge pour dl les drivers nVidia.
Par contre j'y crois pas du tous, j'utilise Firefox depuis plus de 10 ans et avec les milliers de pilotes téléchargés, jamais eu un problème.

Et pour le soucis du panneau, Geforce Experience n'est pas obligé d'etre installé (on a le choix au debut de l'installation) et perso j'en suis très content de pas en avoir besoin (on a du coup que le panneau Nvidia).

Il y a un truc avec DDU qu'on doit savoir, c'est que après avoir fait ça, au redémarrage en mode normal, Windows Update va forcer l'installation d'un pilote générique en fond et si on installe un pilote par dessus pendant cette opération ça peut provoquer des bugs parfois.

Ce qu'il faut faire donc est de laisser Windows faire son installation puis après installer son pilote en prenant bien soin de cocher "Effectuer une nouvelle installation" dans les options personnalisées.

Dernière modification par Banish3d ; 16/03/2019 à 12h54.
Citation :
Publié par Banish3d
Par contre j'y crois pas du tous, j'utilise Firefox depuis plus de 10 ans et avec les milliers de pilotes téléchargés, jamais eu un problème.
Ça fait 2 ans que ça me le fait, c'est pour ça que je le mentionne. Le fichier dl avec Firefox fini en erreur d'installation presque tout le temps. Je n'ai pas ré-essayé dernièrement, mais c'était encore le cas en Décembre dernier.
En tout cas sur mon PC.
Je ne dis pas que le problème vient de là, mais ça ne coûte rien d'y jeter un œil.
En dernier recours ça finira par une réinitialisation de la machine, mais ça va bien me gonfler de remettre toute ma bibliothèque Steam...

Citation :
Publié par Banish3d

Et pour le soucis du panneau, Geforce Experience n'est pas obligé d'etre installé (on a le choix au debut de l'installation) et perso j'en suis très content de pas en avoir besoin (on a du coup que le panneau Nvidia).

Il y a un truc avec DDU qu'on doit savoir, c'est que après avoir fait ça, au redémarrage en mode normal, Windows Update va forcer l'installation d'un pilote générique en fond et si on installe un pilote par dessus pendant cette opération ça peut provoquer des bugs parfois.

Ce qu'il faut faire donc est de laisser Windows faire son installation puis après installer son pilote en prenant bien soin de cocher "Effectuer une nouvelle installation" dans les options personnalisées.
Je suis sous Chrome.
Pour le DDU c'est exactement ce que j'ai fait (la petite croix pour la nouvelle install et attendre que WU finisse installe un driver générique). A noter qu'il y a une option dans DDU qui désactive windows update le temps que tu réinstalle GeForce Experience.
Mais je ne comprend pas la partie que j'ai mis en gras. Tu ne peux plus installer de driver seul, tu es obligé de passer par GeForce Experience, qui ne te laisse aucun choix lors de l'installation.

Pour la blague... @Metalovichinkov m'a mis a dispo l'archive contenant le répertoire du control panel.
Quand j'essaie de l'exécuter, ça me renvoie là dessus :
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/nvidia-control-panel/9nf8h0h7wmlt?rtc=1&activetab=pivotverviewtab

Donc le machin n'est pas sur le site de Nvidia mais est sur le Windows Store...

Il me gueule dessus à l'install, je retente un DDU et je le lance ensuite.

Dernière modification par Linou ; 16/03/2019 à 13h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
En dernier recours ça finira par une réinitialisation de la machine, mais ça va bien me gonfler de remettre toute ma bibliothèque Steam...

Je suis sous Chrome.
Pour le DDU c'est exactement ce que j'ai fait (la petite croix pour la nouvelle install et attendre que WU finisse installe un driver générique). A noter qu'il y a une option dans DDU qui désactive windows update le temps que tu réinstalle GeForce Experience.
Mais je ne comprend pas la partie que j'ai mis en gras. Tu ne peux plus installer de driver seul, tu es obligé de passer par GeForce Experience, qui ne te laisse aucun choix lors de l'installation.
Je vais lancer le dernier pilote et te montrer ce que je vois sur l'installation (c'est le cas sur tous les PC que je fais depuis quelques mois) :

Choixnvidiainstall.jpg
Citation :
Publié par Banish3d
Je vais lancer le dernier pilote et te montrer ce que je vois sur l'installation (c'est le cas sur tous les PC que je fais depuis quelques mois) :

Avec les drivers récents, je ne passe pas l'étape de vérification du système.

Il me dit que je ne peux pas installer les drivers et que je dois passer par Geforce Experience. Je te fais une capture dès que j'ai fini la réinstallation.

112048-1552739423-9232.png

Dernière modification par Linou ; 16/03/2019 à 13h30.
J'ai du stopper les manips faute de temps mais en relisant le message il indique que la version standard du driver n'est pas compatible.
Quand on cherche un driver sur le site de Nvidia il propose une version standard ou une version DHC (ou DCH je ne sais plus).
Il faut que je regarde ce que c'est.
Citation :
Publié par Linou
J'ai du stopper les manips faute de temps mais en relisant le message il indique que la version standard du driver n'est pas compatible.
Quand on cherche un driver sur le site de Nvidia il propose une version standard ou une version DHC (ou DCH je ne sais plus).
Il faut que je regarde ce que c'est.
En effet maintenant que tu le dis il te faut surement la version DCH qui est destiné au pilote pour les versions OEM (Dell dans ton cas), ça pourrait être le problème.
Thumbs up
J'ai pu installer les drivers DCH sans souci. Il installe bien en même temps le panneau de contrôle, mais je n'ai toujours pas l'option proposée...
Retour à la case départ.

Merci pour votre aide en tout cas
Citation :
Publié par Linou
J'ai pu installer les drivers DCH sans souci. Il installe bien en même temps le panneau de contrôle, mais je n'ai toujours pas l'option proposée...
Retour à la case départ.

Merci pour votre aide en tout cas
Mais si je comprends bien ce n'est pas un mini display port que tu as sur ton Dell? Car c'est seulement par le Display port que le Freesync/G-Sync fonctionne normalement (ou HDMI mais c'est plus trop le cas).

Si tu passes par le usb type C (thunderbolt), je doute que ça fonctionne un jour (sauf si Nvidia change cela sur ses drivers), ou alors brancher une carte graphique en externe par le thunderbolt et brancher l'écran dessus.

Enfaite le port thunderbolt est connecté sur le chipset graphique Intel et non en direct sur la carte graphique Nvidia (ce qui est le cas avec un mini display port en général) et c'est donc pour cela que tu n'as pas l'option.

Ca reste assez compliqué sur un PC portable mais par curiosité tu as une contrainte qui t'a obligé à prendre un écran + un ordinateur portable et non une tour classique?

Dernière modification par Banish3d ; 16/03/2019 à 18h14.
Effectivement, après avoir pas mal cherché via le type-C ça semble mort, ça ne peut pas passer (pour le moment) par l'IGP. Tant pis, je me contenterai du Vsync en 144hz.

Pour ta question, j'ai longtemps hésité à me refaire une tour effectivement. Mais au final cette machine me sert aussi bien pour travailler que pour jouer.
Quand je travaille c'est dans le salon ou sur la terrasse. Quand les petites reviennent de l'école je vais dans le bureau. Donc le portable me paraissait la meilleure option.
Et j'ai finalement opté pour Dell pour être compatible avec les dock au taff, et aussi parce que je connais la durée de vie de leur produit et le sérieux de leur SAV.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés