Caniveau Royal |
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Quels sites web sur le réseau ferré (voies, matériel roulant, coût ...) ?
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La vie du rail ?
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Airmed / Ildefonse |
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Caniveau tu t’es radicalisé et tu prépares un attentat via jol?
Pas joli joli tout ça... |
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Citation :
Sinon : https://www.cheminots.net/forum/ |
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Caniveau Royal |
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Tu m'intrigues. Coût écologique ? C'est lui qui a l'emprunte carbone la plus faible, d'après le site consommer responsable.
![]() Pour son coût, je n'ai pas les éléments. |
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Caniveau Royal |
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C'est le même genre d'infographie qui prône la voiture électrique car elle est plus écolo. Prendre un mode de transport et affirmer qu'il est écolo en se penchant uniquement sur le moment de son utilisation c'est pas honnête.
Attention, même si mon message précédent est orienté je n'affirme rien non plus. j'ai de gros gros doutes sur qui est le plus écolo. Je n'arrive pas à trouver de liens sur la LGV mais pour une ligne classique c'est 30cm de ballast minimum (https://meslignesnetu.transilien.com...e-voie-ferree/). Quand je vois les bases travaux pour les LGV (aujourd'hui rasé car ligne en fonction) où on allait livré du ballast j'ai du mal à accepter que les LGV sont écolos. Le train oui, dans l'ensemble car sur la quantité de véhicules sui circulent sur les voies c'est amorti. Mais une LGV est plus couteuse qu'une voie classique pour moins de train. |
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C'est quoi le problème du ballast?
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Qu'il a un coût écologique qui n'est pas de 0 et qu'il faut prendre en compte (avec le reste) pour déterminer si les LGV sont réellement un outil écologique.
Finalement wikipédia est bien fourni (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail). 40cm de ballast pour les LGV. Avec un écartement en France de 1.435m, on va arrondir et on va prendre une assise de 2m de large de ballast (ce qui est je pense sous estimé) ça nous donne 0.8m3 de ballast au mètre de LGV. 800m3 de ballast au km. Où est le problème du ballast ? Les quantités faramineuses nécessaire. A l'utilisation le train c'est formidable, mais le coût à la construction pourrait faire changer la balance. Tout comme les voitures électriques VS thermiques. |
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Effectivement la quantité de ballast est impressionnante.
Il serai intéressant de voir les critères pris en compte pour l'étude d'impact écologique de chaque moyen de transport. |
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Caniveau Royal |
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