Quels sites web sur le réseau ferré (voies, matériel roulant, coût ...) ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'étudie les problèmes du réseau ferré français. Disparition du réseau secondaire : voies métriques, mais aussi de celles normales trop âgées,
non-remplacement à cause du coût, prix au kilomètre des lignes grandes vitesses,
choix d'en faire des simples électrifiées,
problème du fret, etc.

Sauriez-vous m'orienter en sites web ou forums dédiés ?
Merci !
Citation :
Publié par Finiarel
Pressé d'avoir ton retour après renseignement sur le problème du fret.
Pour le moment, la seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'il brille par son absence sur les voies ferrées.
Ce faisant, le trafic poids-lourds est à 17% dans notre pays quand il se cantonne à 11% dans les pays qui ont bien dédié une partie de leur chemin de fer au fret
Le problème du rail en France : l’homme politique, il n’y a qu’à voir le nombre de gares qui desservent 3 pelos.

Le TGV a du naître dans les années 70 et le truc roule encore à 20 à l’heure à cause du réseau non adapté bref bon courage pour ton enquête.

Te fais pas buter par un syndicat quand tu suivras le train de l argent...
Citation :
Publié par gobelard
Le problème du rail en France : l’homme politique, il n’y a qu’à voir le nombre de gares qui desservent 3 pelos.

Le TGV a du naître dans les années 70 et le truc roule encore à 20 à l’heure à cause du réseau non adapté bref bon courage pour ton enquête.

Te fais pas buter par un syndicat quand tu suivras le train de l argent...
A l'heure de l'avion je ne pensais pas nécessaire de démontrer que les LGV sont des gouffres financiers. Le coût économique (sans parler de l'écologique) est énorme. Le seul point positif de ces structures c'est que ça allège un peu le réseau et ça libère des créneaux.
C'est le même genre d'infographie qui prône la voiture électrique car elle est plus écolo. Prendre un mode de transport et affirmer qu'il est écolo en se penchant uniquement sur le moment de son utilisation c'est pas honnête.

Attention, même si mon message précédent est orienté je n'affirme rien non plus. j'ai de gros gros doutes sur qui est le plus écolo.
Je n'arrive pas à trouver de liens sur la LGV mais pour une ligne classique c'est 30cm de ballast minimum (https://meslignesnetu.transilien.com...e-voie-ferree/).
Quand je vois les bases travaux pour les LGV (aujourd'hui rasé car ligne en fonction) où on allait livré du ballast j'ai du mal à accepter que les LGV sont écolos.
Le train oui, dans l'ensemble car sur la quantité de véhicules sui circulent sur les voies c'est amorti. Mais une LGV est plus couteuse qu'une voie classique pour moins de train.
Citation :
Publié par Maniel
C'est quoi le problème du ballast?
Qu'il a un coût écologique qui n'est pas de 0 et qu'il faut prendre en compte (avec le reste) pour déterminer si les LGV sont réellement un outil écologique.

Finalement wikipédia est bien fourni (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail). 40cm de ballast pour les LGV. Avec un écartement en France de 1.435m, on va arrondir et on va prendre une assise de 2m de large de ballast (ce qui est je pense sous estimé) ça nous donne 0.8m3 de ballast au mètre de LGV. 800m3 de ballast au km. Où est le problème du ballast ? Les quantités faramineuses nécessaire.

A l'utilisation le train c'est formidable, mais le coût à la construction pourrait faire changer la balance. Tout comme les voitures électriques VS thermiques.
Effectivement la quantité de ballast est impressionnante.

Il serai intéressant de voir les critères pris en compte pour l'étude d'impact écologique de chaque moyen de transport.
Oui, c'est vrai. Mais pour que l'information puisse être comparée, il faudrait mettre la quantité que ça représente par kilomètre / passagers / an.
Et le comparer avec l'impact des revêtements des routes ou autoroutes, qui réclament eux-aussi des ressources.

On peut même mettre en indication, à côté, le téléphone portable qui réclame l'extraction de 60 kg de ressources par pièce, pour être construit... et ça relativisera pas mal l'impact environnemental d'une voie ferrée.
En un mot : un chiffre comme ça, ne suffit pas.

Bon, mais fin du hors-sujet. Ce sont des sites que je cherche, s'il vous plaît. Pour un débat, il y a certainement déjà un fil sur l'Agora.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés