Position PC

Répondre
Partager Rechercher
Aucune idée d'où poster ça... En gros pour une question d'optimisation de l'espace je voulais savoir si je pouvais simplement coucher ma tour ou non ?

Merci pour votre aide !
Tant que tu la couches du bon côté donc carte-mère vers le sol, je pense qu'il devrait pas y avoir de soucis. Si dans le sens inverse, avec le temps, la carte graphique pourrait arracher tout à cause de son poids.

En revanche tu risques d'avoir des températures un peu plus élevées en fonction de la position de tes ventilateurs vu qu'en général c'est fait pour aspirer l'air frais par le bas et le recracher par le haut. Du coup, tu peux sans doute essayer mais faut bien regarder que ça pose pas de problèmes de ventilation.
Dans le doute, attend peut-être un avis supplémentaire.
En fait, carte-mère sur le dessus, la carte graphique n'est pas un soucis. Bien au contraire, puisqu'on serait alors dans le "sens" du slot PCI-E. L'effort en torsion dans la position "normale" est bien plus contraignant, de fait. Par contre selon le ventirad CPU, là, je pourrais m'inquiéter sur le long terme ( quand ça atteint le kg, ça ferait un sacré effort physique si suspendu ). Il n'y a pas, or cela, de contre-indication notable. Comme évoqué, la ventilation ne sera peut-être pas optimisée, mais ça, ça peut se changer dans une certaine mesure, en revoyant l'orientation de chacun.

Bref, pour répondre, dans l'absolu et par principe de précaution, tu peux la poser couchée, carte-mère sur le fond. Ensuite, si tu en as le courage, revoir les ventilateurs. Ou laisser comme ça, au pire. Il n'y a rien de critique là-dedans. Sauf, bien entendu, à ce qu'il y ai un OC poussé derrière (rendant l'importance de la ventilation d'autant plus significative). Mais dans un tel cas, j'imagine que tu saurais de quoi il retourne, donc je l'exclue à priori.
La position de l'UC impact peu les températures.
Mais si tu dois la couché, place la carte mère en bas. Mais garde suffisamment de place pour laisser l'air s'échapper. Ne colle pas ton UC contre le mur.
Bonsoir, je me permet de greffer ma question à ce topic pour éviter d'en rouvrir un.

J'ai un laptop dont je ne me sers que rarement. Actuellement il est dans sa sacoche qui est posée normalement. Donc l'ordi est aussi à la "vertical". Est ce que pour un laptop ça importe peu ou dans le cadre d'un rangement "moyenne-longue durée" je devrais plutôt la coucher ?
Pour un portable toutes les pièces interne sont calés donc rien ne bouge, surtout si il est éteint.

Pour un fixe, le ventirad (ou carte graphique) peut êtres volumineux et lourd.

k2fql2.jpg

Maintenant, imagine que tu déménage et que ton PC et dans la voiture. Les chaos de la route vont agir dessus, le faire osciller. Risquant de l'arracher et de casser ou arracher la carte mère. Il existe des support pour cartes graphique pour certaines grosse cartes. Mais en utilisation normal, que le PC soit en position vertical ou horizontale, ça ne change rien.

Dans une UC comme celle là, on utilise la convection naturel de l'air. L'air chaud monte, donc on aspire l'air par le bas et on expulse l'air par le haut. On peut faire le contraire, ça marche aussi, mais autant utiliser le flux naturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés