SL - Forum général

Le miroir

Répondre
Partager Rechercher
pouss1miroir.jpg

Une discussion récente dans SL m’a transporté dans une réflexion ancienne non achevée. Le sujet portait sur l’apparence de l’avatar et je disais à un charmant avatar féminin que mon aspect dans ce monde là était le résultat des désirs de ma dernière compagne de virtualité. J’essayais d’expliquer que je ne regarde pratiquement jamais mon avatar mais exclusivement ceux des autres en privilégiant ceux qui génèrent une résonance esthétique.


Il m’est alors revenu à l’esprit la vieille histoire du miroir dans SL. Il est maintenant avéré que c’est quelque chose d’impossible à réaliser mais ça a occupé les neurones de bien des gens pendant des années, y compris les miens. S’il est faisable de simuler le reflet d’une construction en créant une réplique inversée il est par contre illusoire de refléter un avatar qui est un élément dynamique.


Dans la réalité une des seules façons de voir son visage est de le refléter dans un miroir. Le résultat peut être cru et dérangeant, ou plaisant, toujours est-il qu’il est sans faille si ce n’est une inversion sans conséquence. Mais quid de l’avatar ? Lui ne peut pas se regarder dans un miroir, il ne voit jamais son visage. On pourrait affirmer qu’on s’en fout parce qu’on peut voir ce visage à l’écran en jouant avec la caméra. Mais à ce moment là ce n’est pas l’avatar qui se voit mais le marionnettiste, ce qui est fondamentalement différent.


L’avatar est donc privé de cette réflexivité et ignorera toujours l’aspect de son visage et de ses mimiques. Qu’est-ce qu’une existence sans reflet ? La seule ressource réside dans ce qui est renvoyé par l’environnement, par les autres. Mais qu’elle est alors éloignée la froide fidélité de la surface polie !


J’étais donc perdu dans ces réflexions et leurs absences… Du coup ma caméra devenait un peu folle, folâtrant sans raison et sans but, n’osant se fixer sur les visages, jusqu’à justement finir par s’incruster sur certains d’entre eux. Jusqu’à ce que mon mental facétieux ne butte sur un nom d’avatar et sa phonétique. Le nom était « videreve » et évidemment je suppose que le but premier était de traduire « vie de rêve » mais je ne sais quel diablotin intérieur s’évertuait à me susurrer « vide rêve ». Sans doute la frustration première de cet avatar qui ne verra jamais son visage…


Je vous abandonne sur ces réflexions qui n’en sont pas et ne renvoient finalement pas grand-chose...
Citation :
Publié par bestmomo
...
On pourrait affirmer qu’on s’en fout parce qu’on peut voir ce visage à l’écran en jouant avec la caméra.
Mais à ce moment là ce n’est pas l’avatar qui se voit mais le marionnettiste, ce qui est fondamentalement différent.
...

Je vous abandonne sur ces réflexions qui n’en sont pas et ne renvoient finalement pas grand-chose...
Belle réflexion mais je ne suis pas certain d'y adhérer avec cette petite histoire :


Mon avatar a évolué plus ou moins rapidement, plutôt lentement même.

Certaines caractéristiques, qui lui sont liées, me sont très chères mais j'ai essayé d'évoluer, de changer, de passer tout Mesh avec presque toujours l'aide de quelqu'un.

Et c'est avec insistance que j'ai testé de nouvelles parties de mon avatar même si à priori elles ne me plaisaient pas.

J'attendais toujours plusieurs jour pour voir si je m'y habituais, parfois ça allait, parfois j'aimais pas.

Et un jour, après avoir effectué plusieurs changements significatifs, je me reconnecte le lendemain et découvre un avatar que je ne connaissais pas, que je ne reconnaissais pas et qui était pourtant moi, la marionnette manipulée par le marionnettiste !
Bien évidemment, je n'ai pas gardé ces changements !

Notre avatar est il un reflet (d'un miroir virtuel) de ce que nous voulons être ?

Je n'ai pas de réponse mais je peux affirmer que je ne "manipulerai" jamais un avatar dans lequel je ne me reconnaîtrais pas (hors rp évidemment) ;-)
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Belles réflexions Bestmomo (quelle imagination !), j'ai bien peur d'être beaucoup plus pragmatique : l'avatar n'étant que la marionnette, ce n'est pas grave s'il ne voit pas son visage.

Néanmoins c'est un peu le comble dans ce monde de Narcisses qu'est SL je te l'accorde.

A mes débuts sur SL j'étais très changeante au niveau des skins/shapes, alors mon avatar changeait souvent de tête. Depuis des années j'ai la même shape et je m'accroche à ma vieille tête système comme la moule à son rocher, je ne suis clairement pas prête pour une bouille mesh , et surtout pas prête à lourder plusieurs milliers de L$ pour en avoir une, vu l'usage plutôt homéopathique que je fais de SL maintenant.

Par contre, très concrètement aussi ça me gave car du coup je trouve difficilement des skins freebies de qualité, vu que maintenant tout n'est plus qu'appliers tête/corps, grrr...ça limite d'être grippe sou !

caterina
La plupart des avats sont maintenant équipés de cerveaux-meshes avec leurs body-meshes, ce qui est déjà une hérésie, puisque tout le monde sait que les blondes....euh, non, rien........mais ont-ils une âme pour autant...yavait la controverse de Valladolid....et maintenant la controverse de Lindenlabolid...ceci dit...pourquoi les avats se regarderaient dans un miroir ? puisqu' ils sont déjà le reflet de leur owner....en gros, voit-on mieux ses défauts en se regardant par le prisme d' un autre soi ... autre question existentielle....peut-on se faire les points noirs en triturant son avat ???? et pour finir, un petit build marrant serait de scripter un miroir pour qu'il detecte le passage de son owner avec une rotation donnée...ce qui déclencherait l' apparition d'une anim de texture sur le miroir de sa propre image faisant un clin d' œil....Narcisse quand tu nous tiens......

Dernière modification par MenthalOH ; 03/11/2018 à 12h14.
Citation :
Publié par MenthalOH
et pour finir, un petit build marrant serait de scripter un miroir pour qu'il detecte le passage de son owner avec une rotation donnée...ce qui déclencherait l' apparition d'une anim de texture sur le miroir de sa propre image faisant un clin d' œil....Narcisse quand tu nous tiens......
Là tu tiens une idée je pense, je suis sûre que ton miroir aurait beaucoup de succès et d'acheteurs !

L'avatar le reflet de son owner, hummm…...avec 20 ans/kilos de moins peut être !

caterina
Citation :
Publié par bestmomo

Il m’est alors revenu à l’esprit la vieille histoire du miroir dans SL. Il est maintenant avéré que c’est quelque chose d’impossible à réaliser mais ça a occupé les neurones de bien des gens pendant des années, y compris les miens.
Je tiens à soulager tes neurones ainsi que ceux de ton avatar, cher doux ami, en les informant qu’il est possible - depuis plus de 4 ans (ce qui montre que ce forum ne nous permet plus d’être up to date depuis pas mal de temps) - d’obtenir, oui, un véritable effet de miroir dans second life!!!!

Il suffit d’installer un patch dans Firestorm ainsi qu’une texture miroir.

L’effet est assez bluffant:




Toutes les explications sur ce « jira »:
https://jira.secondlife.com/browse/STORM-2055

Maintenant que ton avatar aura la satisfaction de se voir en reflet, cela permettra peut-être à son marionnettiste de nous épargner une discussion à la mords-moi-le-neurone


Autres vidéos:



Dernière modification par Worstbobo ; 04/11/2018 à 14h37. Motif: ajout vidéos
Amusant....pour avoir survolé le jira et les clips....ça date de 2014...avec des prémices en 2006 et 2012....il faut un viewer special , recompilé après l' application d' un patch et quelques menus changements dans la config de firestorm...décocher les "Advanced lightnings" et savoir que le résultat est coté client....donc ne peut être vu qu' avec des viewers modifiés....je pense qu' en 4 ans, LL aurait pu "officialiser" la chose s' ils avaient voulu....ils ne l'ont pas fait....probablement la trouille des modifs à amener....faut dire aussi qu' en terme de calcul, ça peut vite devenir balaise...imaginons une galerie des glaces genre Versailles, avec des miroirs se reflechissant l' un l' autre et trente avats pour se regarder au fond de l' âme pour voir s'il y a des neurones branlables......mais c' était assez bluffant....mais pas pour demain....on a donc pas fini de philosopher

Dernière modification par MenthalOH ; 04/11/2018 à 16h22.
MIROIR-Bianca.jpg

@Worst
Ah oui l'effet miroir est intéressant et vraiment excellent mais dommage que ce ne soit pas une fonctionnalité native et qu'on soit obligé de triturer son viewer, ce que ma fainéantise primaire ne me permet pas de réaliser...

J'avoue que mon post était en grande partie destiné à vérifier qu'il y avait encore de la vie dans le coin, ce qui est le cas, merci !

A lire certaines réponses je me rends compte qu'il peut y avoir un investissement identitaire fort avec cette image plaquée sur notre écran.

C'est moi, ce n'est pas moi, c'est presque moi, ça pourrait être moi, ça sera moi... on pourrait décliner à l'infini sans épuiser ce jeu réflexif. SL a au moins le mérite d'agiter cette reconnaissance parfois problématique.

Au sujet des cerveaux-mesh ça fait un moment que je me demande à quoi ils servent si ce n'est ajouter encore un peu de lag dans un monde qui en est déjà saturé. Hier soir je me suis rendu à une soirée où étaient présents 44 avatars plutôt encombrés, j'ai passé un très long moment à charger tout ça, pourtant j'ai bloqué le chargement de pas mal d'avatars dont l'esthétique ne me semblait pas correspondre à mes attentes en la matière. Heureusement que j'ai occupé ce délai dynamiquement bloquant en discutant avec une charmante arrivante qui pour une fois ne cumulait pas des tonnes de clichés et en plus avait de l'humour, ce qui devient malheureusement rare de nos jours...

@caterina
Franchement les têtes mesh ont révolutionné ma vision de SL et je trouve certains visages vraiment fascinants et par contre-coup j'ai du mal avec les têtes classiques dont les défauts me sautent justement au visage... Je sais que ces têtes sont chères mais parfois il y en a en free qui sont excellentes dont une, dont j'ai oublié le nom, que je trouve charmante...

Depuis que je ne scripte plus je passe plus de temps au ras du sol et je croise du coup pas mal de monde, en gros je me socialise après des années passées dans la solitude glacée des plateformes...
Citation :
Publié par MenthalOH
je pense qu' en 4 ans, LL aurait pu "officialiser" la chose s' ils avaient voulu....ils ne l'ont pas fait....probablement la trouille des modifs à amener....faut dire aussi qu' en terme de calcul, ça peut vite devenir balaise...
Plus d’un an après, Oz Linden a condescendu à se prononcer sur cet effet miroir et ce sera « NAN!!! »(Cité dans les commentaires du JIRA).

"We don't believe mirrors are a good idea. We're not going to do mirrors. There are too many corner-cases it cannot be made to support well enough, and frankly, we think it would cause us more trouble in people complaining [that]they don't work well, than we get now saying there are no mirrors. Think curved surfaces, think mirrors that reflect each other; there's just lots of reasons that's just not that great an idea."

Citation :
Publié par bestmomo
@Worst
Ah oui l'effet miroir est intéressant et vraiment excellent mais dommage que ce ne soit pas une fonctionnalité native et qu'on soit obligé de triturer son viewer, ce que ma fainéantise primaire ne me permet pas de réaliser...
Il y a une autre méthode plus cheap pour les feignasses comme toi: utiliser l’eau Linden, en jouant avec les réglages, comme expliqué sur ce blog.

C’est moins parfait mais c’est chou quand même pour les Narcisses.

3445089534_2ee6f26837_b.jpg

PS: c’est facile de compiler un viewer?
Citation :
Publié par Worstbobo
Allez, sois chou pour une fois, fais-nous la compile, pour qu’on puisse s’admirer dans la glace.
J'aurais bien essayé mais il faut installer tout un tas de trucs donc Visual Studio qui occupe une place énorme et mon disque "C" est pratiquement plein, je dois renouveler mon matériel bientôt...
Je me serais bien dévoué. Malheureusement, je n'ai qu'un Mac et cela ne servirait à (quasi) personne sur ce forum. En plus, ça a l'air franchement compliqué.
Je ne suis narcissique que dans la vraie vie (étant très bien fait de ma personne comme dirait Amberline), pas dans SL...



Dernière modification par Worstbobo ; 05/11/2018 à 19h02.
bon, si vraiment vous voulez cogiter sur l'effet miroir, de se regarder , ou plus généralement de regarder qque chose : Sachant que la lumiere est une onde qui se transforme en particule lorsqu'elle est "regardée", de facto l'univers existe parce que qqun le regarde ... me ferez 2 heure sur ce sujet

ps1 : ne dites pas, médisez
ps2 : merci à mr Young qui me pourri le cerveau depuis 10ans à chaque fois que je tente de comprendre ceci
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
bon, si vraiment vous voulez cogiter sur l'effet miroir, de se regarder , ou plus généralement de regarder qque chose : Sachant que la lumiere est une onde qui se transforme en particule lorsqu'elle est "regardée", de facto l'univers existe parce que qqun le regarde ... me ferez 2 heure sur ce sujet

ps1 : ne dites pas, médisez
ps2 : merci à mr Young qui me pourri le cerveau depuis 10ans à chaque fois que je tente de comprendre ceci
D'ailleurs, nos yeux servent à voir, mais c'est notre cerveau qui donne un sens à ce que nous voyons...

Je vous laisse donc continuer à réfléchir sur ce que vous lisez ou ce que vous croyez lire en l'interprétant
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Depuis que je ne scripte plus je passe plus de temps au ras du sol et je croise du coup pas mal de monde, en gros je me socialise après des années passées dans la solitude glacée des plateformes...
Ca fait du bien aussi de "redescendre de son nuage", et c'est vrai que quand on scripte ou builde on devient un peu "sauvage".

caterina
Et si on prenait l'objet qui servirait de miroir comme un écran d'internet. la cam d'un deuxième avatar Av2 serait placée côté miroir. l'ordinateur de l'avatar Av2 aurait un programme de capture vidéo d'écran qui enverrait en streaming la vidéo (inversée si on veut aussi) sur une URL.
Cette URL serait introduite dans le miroir en tant que media.
Du coup, en temps réel, le miroir renverrait la scène en face.

J'ai bien expliqué ou c'est embrouillé ?
Parfois, ça donne ça : https://www.lepoint.fr/insolite/amou...2270535_48.php

extrait :


Citation :
"Ce n'est pas une chose à célébrer pour une mère": Akihiko Kondo se montre compréhensif à l'égard de sa maman qui a décliné l'invitation à son "mariage", en raison de la nature de sa partenaire: la chanteuse virtuelle Hatsune Miku.
Coucou par ici

Il ne peut pas y avoir de miroir dans SL à cause du "paradoxe de la virtualité"(© Elenia).

En effet si nous reprenons le concept du virtuel
Citation :

Définition ancrée dans l'étymologie latine (virtus) et les emplois techniques

Selon Denis Berthier, « est virtuel ce qui, sans être réel a, avec force et de manière pleinement actuelle (c'est-à-dire non potentielle) les qualités (propriétés, qualia) du réel »9. Cette définition est basée sur l'étymologie du mot (du latin virtus -vertu-, et non de virtualis, mot inventé au Moyen Âge), ainsi que sur les usages techniques du terme dans des expressions comme « image virtuelle », « réalité virtuelle », « son virtuel », « environnement virtuel », etc.
Le prototype du virtuel en ce sens est le reflet dans un miroir. En effet, le reflet d'un objet est déjà là, que je sois là ou non pour le percevoir ; il n'est pas en attente d'une quelconque actualisation. Il s'impose à la vue et tant « que les conditions d’observation (être dans la portion d’espace adéquate) sont satisfaites (ce qui fait tout de même une différence tangible), rien ne permet de le distinguer visuellement de l’objet réel »10. Ce qui n'est pas forcément le cas d'autres modalités sensorielles, tel que le toucher et le son. On ne peut saisir une image, tout comme l'on peut créer un son virtuel qui semble provenir d'un endroit d'où aucun son réel ne sort.
Dans cette conception, il découle qu'un objet virtuel, non réel mais pleinement actuel, peut être issu d'effets réels (comme les rayons réfléchis), de sorte que la perception qu'on en a et toute notre relation à lui sont bien réelles, tout comme le sont (dans le champ visuel) celle du reflet ou (dans le champ auditif) celle d'un son virtuel. C'est également ainsi que l'on peut recourir à la réalité virtuelle pour soigner des phobies, y compris à travers l'hypnose.
Les nouvelles technologies de la réalité virtuelle tentent d'offrir une expérience d'immersion sensorielle totale. Elles visent principalement à « à étendre à tout l’espace le champ d’observation visuelle des objets virtuels ; et à étendre l’immersion à d’autres modalités sensorimotrices. Toutes les propriétés du virtuel relevées au sujet des images virtuelles se transposent, par construction, aux « mondes virtuels » de la réalité virtuelle »10.
De façon significative, cette définition met l'accent sur le virtuel comme expérience réelle et actuelle, mais médiatisée par une interface, un objet technique. Denis Berthier donne également comme exemple les allumettes : depuis l'invention des techniques d'allumage, le feu pourrait être considéré comme virtuel. Toutefois, il démontre qu'il n'y a rien de virtuel, ni potentiel dans le feu, puisqu'il faut une action extérieure précise sur l'allumette, action qui par ailleurs va changer sa situation10. Ici, l’expérience de l'allumette qui devient "flamme" par friction avec son extrémité est bel et bien réelle.
On voit bien que SL est un miroir du RL; s'il y avait des miroirs dans SL, ils renverraient quoi ? Deux solutions:
A) le RL, auquel ils annuleraient le monde virtuel, rendant SL totalement inutile.
B) un autre monde, qui serait le virtuel de SL, comme SL est le virtuel du RL. Théoriquement donc le virtuel du virtuel d'une univers RL, SL à la puissance N/A. Le saut dans l'inconnu, quoi.

Voilà pourquoi actuellement personne ne se risque à faire un vrai miroir dans SL.

Et puis pourquoi faire ? Je l'ai déjà écrit ici ce qui compte c'est l'image que nous renvoie l'autre, fut-il un loup blanc (il est où celui là? Viens nous éclairer !) ou une marionnette en tricot toute ramollo.

A propos je m'interroge sur les motivations de l’initiateur de ce fil. Ah zut, je crois que j'ai pigé

Citation :
Publié par bestmomo (#30441100)....
J'avoue que mon post était en grande partie destiné à vérifier qu'il y avait encore de la vie dans le coin, ce qui est le cas, merci !

A lire certaines réponses je me rends compte qu'il peut y avoir un investissement identitaire fort avec cette image plaquée sur notre écran.
...
Voilà il nous a réveiller, il m'a bien fait sortir de ma retraite...

Aller zou à l'année prochaine. Bizousssss ze vous z'aime
Coucou,

Qui m'a réveillé ? En effet le sujet peut réveiller mais cela par hasard.

Tristitude d'un reflet d'avatar.

Nous parlons de reflet et d'une forme de déréalisation que pourrait générer SL par moment, parfois, de temps en temps et plus gravement souvent pour certains avatars qui ne sont plus eux-mêmes mais le reflet de leur avatar.

J'aime bien mon vieux machin des premiers jours et il a le mérite de susciter les polémiques : pourquoi rester ainsi alors qu'il y a les mèches ?
J'aime bien écrire mèches parce que cela me fait penser à mes vieilles copines qui en font alors que cela leur donne un air de vieilles fées, comme sur SL, type poupée figée, botoxée capillaire ?
Le mérite d'un avatar qui ne ressemble "à rien" et qu'il est impossible, enfin pour moi, de faire un transfert physique. Le portrait de Dorian Gray et barbe bleue, les deux mamelles de mon éducation.

Pourquoi un reflet de notre avatar ? Et bien parfois comme le stipule Elenia, cela peut être positif, par exemple :
Mon neveu qui travaille sur un projet, en Suisse, pour soigner les phobies ou bien les membres fantômes, il a découvert (avec son équipe bien sûr) qu'importe le reflet de nous-même, il suffit de se "transférer" dans un avatar pour être cet avatar, son apparence importe peu, il est comme nous sommes et donc le reflet de ce que nous voulons être. Du coup, je marche avec deux jambes, j'ai deux bras et la grosse araignée en face de moi n'est rien.

En gros en volant dans SL en étant en hauteur, avec le temps, pas mal il faut dire, je n'ai plus eu peur du vide. Disant cela je fais une différence avec le vertige puisque c'est différent. Le reflet de mon avatar a permis cela.

Ok, ce n'est pas le même reflet mais pourquoi pas.

------

"Je ne suis narcissique que dans la vraie vie (étant très bien fait de ma personne comme dirait Amberline), pas dans SL...https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif"

----
Si tu as la source Worst parce qu'il ne suffit pas de dire pour que cela soit exact
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés