Les prix des DLC, packs, season pass et autres promotions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen


Le premier post qu'il a fait sur le sujet, lançant la discussion:

(...)

Post que tu as cité et auquel tu as répondu, donc bon.
Sauf que si j'ai bien compris, ces deux différents prix ne sont pas sur la même plateforme, et du coup, non, ce n'est pas le même cas.
Deux vendeurs peuvent bien sûr se faire concurrence sur les prix, c'est juste, à aussi, normal.
Citation :
Publié par Moonheart
Alors déjà, tu me soûles un brin avec ton 10, 20, 40 et 60 euros soit disant pour un même produit, parce que ces chiffres sont faux.
[...]
Quelqu'un a compris comment il passe d'un produit pourtant clairement marqué à 20€, comme sur ce lien :
http://store.steampowered.com/app/73...ighter_Pack_1/
je n'invente rien, vendu pour lui à 13,33 € ?
J'ai eu beau tordre son message dans tous les sens, je vois pas comment il parvient à ce miracle.
Pour la version incluant le jeu, on peut admettre qu'il est trop facile de soustraire le prix du jeu normal au prix du jeu complet pour avoir le tarif des DLCs (ce que j'avais fait, d'où les 10€ car c'est actuellement ce que ça donne si on réalise cette opération sur Injsutice 2). Donc je suis d'accord qu'on peut admettre que l'éditeur fasse un rabais également sur le prix du jeu, afin de nous permettre de prendre le DLCs.
Mais réussir à retirer de l'argent sur un pack de DLCs ne contenant que... bah, des DLCs, là j'ai du mal à piger.

Mais bon après, quand on voit qu'il parle de valeur des produits total si pris à l'unité à 100€ alors que c'est 70€. (10 personages à 6€ + les Tortues Ninja à 10€)
On se demande.

Et même si on retire le jeu de l'équation et qu'on se focalise uniquement sur les packs on a bien pour la même chose au final, que des DLCs s'ajoutant au jeu, une possibilité qui va couter 40€ (pack complet en une fois) et une autre 60€ (3 packs pris séparément).
Tu travailles pour l'éditeur ou ça se passe comment ?

Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que si j'ai bien compris, ces deux différents prix ne sont pas sur la même plateforme, et du coup, non, ce n'est pas le même cas.
Deux vendeurs peuvent bien sûr se faire concurrence sur les prix, c'est juste, à aussi, normal.
Encore une preuve que tu comprends rien...
Bien sûr que si mon tout premier message parlait de la MÊME plateforme et seulement celle-ci, et Keyen l'a bien souligné. (c'était Gamesplanet pour rappel ; lors de leurs promos de printemps)...
Qui vendait le jeu Mortal Kombat X en "premium" (version normale + 1 seul pack de DLCs sur les 2 disponible) plus cher (8,88€) que le jeu en catégorie XL. (qui lui inclue les 2 packs de DLCs) (7,99€)
Ce qui pour moi, n'était pas logique.

Même s'ils ont encore des clés de la version premium à écouler, vu qu'elle contient moins de truc que la XL, pourquoi ne pas la mettre un poil moins cher ?
Tout la discussion partait de là en fait, mais t'avais bel et bien pas compris que tous les prix provenait de la même plateforme et je comprends mieux tes messages incessant à ce sujet...
(juste qu'ensuite je suis passé sur les prix Steam plein tarif pour d'autres exemples, et notamment en parlant de Injustice 2 pour qui je n'ai jamais parlé des prix d'autres plateformes de vente)

Si tu croyais que je m'étonnais de voir un prix à x€ sur Steam un autre à x€ sur Gamesplanet, je comprends mieux pourquoi ça n'allait pas. Mais non.

Dernière modification par BelXander ; 23/04/2018 à 15h03.
Citation :
Publié par BelXander
Quelqu'un a compris comment il passe d'un produit pourtant clairement marqué à 20€, comme sur ce lien :
http://store.steampowered.com/app/73...ighter_Pack_1/
je n'invente rien, vendu pour lui à 13,33 € ?
http://store.steampowered.com/app/73...Ultimate_Pack/
Les trois fighters packs, pour 40 euros, soit 40 divisé par 3 = 13.33 euros par fighter pack

Citation :
Pour la version incluant le jeu, on peut admettre qu'il est trop facile de soustraire le prix du jeu normal au prix du jeu complet pour avoir le tarif des DLCs (ce que j'avais fait, d'où les 10€ car c'est actuellement ce que ça donne si on réalise cette opération sur Injsutice 2). Donc je suis d'accord qu'on peut admettre que l'éditeur fasse un rabais également sur le prix du jeu, afin de nous permettre de prendre le DLCs.
On progresse.

Citation :
Mais réussir à retirer de l'argent sur un pack de DLCs ne contenant que... bah, des DLCs, là j'ai du mal à piger.
Voir ci-dessus.

Citation :
Mais bon après, quand on voit qu'il parle de valeur des produits total si pris à l'unité à 100€ alors que c'est 70€. (10 personages à 6€ + les Tortues Ninja à 10€)
On se demande.
Je ne parlais pas de ces produits là, mais de la legendary edition, qui est sur cette page:
http://store.steampowered.com/app/627270/Injustice_2/
Vendue à 60 euros, elle contient le jeu (40 euros à l'unité) et les 3 fighters packs (20 euros l'unité), soit 40+20x3 = 100 euros si on achète tout séparément.
Dans cette édition, le fighter pack t'es facturé 12 euros soit 36 euros pour les trois et le jeu 24 euros.

Citation :
Et même si on retire le jeu de l'équation et qu'on se focalise uniquement sur les packs on a bien pour la même chose au final, que des DLCs s'ajoutant au jeu, une possibilité qui va couter 40€ (pack complet en une fois) et une autre 60€ (3 packs pris séparément).
Ce n'est pas sur les 60 et 40 que je butte, c'est sur les 20 et 10 qui ne sortent que d'une manipulation biaisée des chiffres.
Dans la legendary, ces 3 DLC te coutent 36, euros et non pas pas 20.
Et le 10, j'en parle même pas... c'est encore plus biaiser sur les chiffres que de sortir ce prix là.

Citation :
Encore une preuve que tu comprends rien...
Bien sûr que si mon tout premier message parlait de la MÊME plateforme et seulement celle-ci, et Keyen l'a bien souligné. (c'était Gamesplanet pour rappel ; lors de leurs promos de printemps)...
Qui vendait le jeu Mortal Kombat X en "premium" (version normale + 1 seul pack de DLCs sur les 2 disponible) plus cher (8,88€) que le jeu en catégorie XL. (qui lui inclue les 2 packs de DLCs) (7,99€)
Ce qui pour moi, n'était pas logique.

Même s'ils ont encore des clés de la version premium à écouler, vu qu'elle contient moins de truc que la XL, pourquoi ne pas la mettre un poil moins cher ?
Tu seras gentil de ne pas me faire le coup du "tiens, j'ai trouvé un truc que t'as pas pigé, donc je vais prétendre que tu as faux tout le temps".
Oui, je pensais qu'il y avait différence de plateforme, mais comme je l'ai dit avant, cela ne change de toutes façons rien au fait que même sur la même plateforme ton accusation de malversation est abus...

Il y a un tas de raisons possibles qui n'ont rien à voir avec une tentative de malversation quelconque, dont, par exemple:
- Ils ont payé les clefs de la premium en avance, et donc s'ils baissent son prix, ils vont vendre à perte... ce qui est interdit dans pas mal de pays
- Ils ont juste environ trente millions de titres et packs différents sur la plateforme, et dans le lot, ils ont pas détecté ce point... et puis ils s'en cognent
- La version premium contient un autre élément supplémentaire plus cher que le 2ème DLC de la version XL, mais le type de chargé d'écrire la page de description à oublié de mentionner ce point et donc tu ne te rends pas compte qu'en fait c'est normal que cela coûte plus cher

Le système qui te vends ces jeux, Bel, est infiniment plus compliqué qu'il y parait.
Ce n'est pas juste "un gars fixe un prix, et on te le vends à ce prix"... tu as des dizaines de paramètres, de relais, de flux de négociations, de contraintes légales, qui jouent sur l'ensemble, et des dizaines de points où il peut aussi y avoir une erreur humaine noyée dans l'immensité numérique que cela représente.

Voir un prix et dire que tu ne le comprends pas, c'est légitime en soit.
Mais par contre monter sur tes grands chevaux et accuser les types en face de le faire exprès pour t'entuber alors que tu ne comprends que très peu le système sous-jacent, c'est juste te montrer hautain et méprisant envers ceux qui bossent dans ce truc.

--------------

Je vais résumer encore en me répétant, mais c'est pas parce que tu joues depuis longtemps que t'as deux grammes de vraie connaissance qui te permet de juger avec objectivité de ce qui est normal ou non.

Dernière modification par Moonheart ; 23/04/2018 à 16h53.
Message supprimé par son auteur.
L'explication est assez simple, pourtant. Comme cela avait été expliqué, Gamesplanet achète un certain nombre de copies à l'éditeur, que le site est ensuite responsable de revendre. Ils ont probablement acheté trop de copies de Mortal Kombat Premium Edition et n'arrivent plus à les vendre.

Sur Steam, il n'y a que trois packs :

  • Mortal Kombat X pour 24€.
  • Les DLC de Mortal Kombat X pour 25€.
  • Mortal Kombat XL pour 38€.


L'éditeur n'est pas responsable des prix pratiqués par les revendeurs tiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Moonheart
http://store.steampowered.com/app/73...Ultimate_Pack/
Les trois fighters packs, pour 40 euros, soit 40 divisé par 3 = 13.33 euros par fighter pack
[...]
Les 10€ proviennent du simple calcul "prix du jeu Legendary (60€) - prix du jeu de base (50€) = prix théorique des DLCs (10€)".
C'est surement trop simpliste, mais ça permet de se rendre compte facilement de combien l'éditeur peut estimer la valeur de ce contenu.
Maintenant, on peut admettre que l'éditeur propose un rabais sur le jeu dans ce cas là pour vendre ses DLCs par la même occasion, ce qui serait pourtant peu logique (car tu perds à la fois sur le prix du jeu ET des DLCs), genre moite moite, ce qui ferait le jeu à 30€ au lieu de 50 pour le jeu, et donc 30€ pour les DLCs au lieu de 40€. (le prix le moins cher pour acquérir ce contenu si on a déjà le jeu seul)
Bizarre quand même comme politique tarifaire.

Pour ta base de 100€, elle est un peu étrange par contre.
Le jeu de base est à 50€, non 40. Quand aux packs, tu peux les récupérer à 40€ avec l'Ultimate Pack que tu as même mis en lien et non te faire chier de les prendre en 3x20. Donc ça ferait 90€ au total et non 100.
Car après si tu veux vraiment dépenser le plus de thune, tu peux prendre vraiment les DLCs à l'unité, un par un je veux dire, et là c'est 70€ de plus que tu dois mettre hein.
Donc ça ferait 120€ en tout. Avec des DLCs, 14 personnages en tout, plus cher que le jeu de base qui lui comporte 28 personnages. (et les modes de jeu, l'histoire, les arènes etc)

Bref, on peut prendre ça dans tous les sens, le fait est que c'est un peu ridicule.
Même avec ton exemple, payer le pack à 40€ afin d'avoir chaque pack à 13,33 l'unité (car 3 pack) au lieu de 20€ c'est quand même une sacré différence sur le total pour exactement la même chose.


Citation :
Publié par Alandring
Sans aller jusqu'aux jeux de simulation allemands, il suffit de citer les titres de Paradox :

  • Crusader Kings 2 : 275€ de DLC (ou 235€ en prenant le bundle, qui ne donne pas accès aux DLC à venir).
  • Europa Universalis IV : 320€ (ou 250€).
  • Stellaris : 125€ (pas de bundle).
  • Cities Skylines : 120€ (110€ ; le pire, c'est que j'ai le jeu en version "Gold"... qui ne contient qu'une faible partie des DLC).
Le truc, c'est que pour ça, moi si j'avais parlé de Train Simulator, c'était uniquement pour le côté comique de la somme totale des DLCs, mais en rien pour alimenter le débat, car c'est hors de propos.
Cela ne concerne pas le problème que j'ai souelvé et qui m'agace, à savoir "la même chose vendue à des prix différents".
Pour Train Simulator chaque DLCs est différents par exemple.
Pour Rocksmith, la différence est plutôt faible entre l'achat en pack ou à l'unité. (genre 1€ de moins si pack de 3 chansons, 2 si 4 chansons et 3€ si 5 chansons comparé au fait de les prendre une par une)

Pour Cities Skyline, chaque DLCs est différent, il n'y pas l'air d'y avoir de pack en regroupant comme on peut avoir avec l'Ultimate Pack de Injustice 2 qui est un regroupement des 3 Fighter Pack qui eux même inclus des personnages achetables à l'unité ! Où chacun donnera donc un total différent (40, 60 & 70€).
Par contre il y a 2 versions du jeu. Normal pour 28€. Deluxe pour 37€
Et qu'avant nous également ? Un "deluxe upgrade pack" pour qui aurait acheté le jeu seul et voudrait acheter plus tard le contenu que contient la Deluxe !
Ah, bah voilà, ptet que là ils vont se trahir. Alors attention, à combien sera facturé ce contenu ? 40€ comme pour Injustice 2 ? (après tout la différence entre le jeu normal et la version Deluxe est de 9€ soit presque la même différence qu'entre Injustice 2 classique et Legendary ! ouais je sais lol, comparaison foireuse mais bon ça me fait rire)
Hé bien non. 9€.
Pile poil la même somme séparant la version normale de la deluxe. Étonnant.

Pour Crusader Kings 2, là aussi, chaque DLCs me semble unique donc difficile d'émettre un jugement.
Les seuls packs sont ceux appelés "Collection". Mais leur contenu à l'unité n'est pas affiché directement dans la liste des DLCs. Il faut ouvrir la page de la collection (genre http://store.steampowered.com/app/61...ate_Unit_Pack/) pour avoir accès ensuite aux différents liens de chaque contenu proposé dans le pack. Plutôt une bonne idée je trouve.
Et si on fait le total, la différence n'est pas énorme.
19€ au lieu de 22 si pris un par un. Et 24€ au lieu de 26 pour les musiques (12 DLCs avec 10 valant 2€ et 2 valent 3€, oui je les ai regardé un par pour vous offrir ces totaux).

J'ai pas regardé les 2 autres jeux, mais je pense que ça doit être semblable, donc peu pertinent dans le débat. (même si on peut aussi en parler, c'est sûr, mais bon, si le contenu rajouté et conséquent, que ce soit en durée de vie, en gameplay, en contenu etc, j'ai envie de dire, pourquoi pas ; le hic étant que c'est rarement le cas ^^)

Dernière modification par BelXander ; 23/04/2018 à 18h04.
Il y a quand même une sacré différence entre un DLC pour un jeu type Europa Universalis, Cyties Skylline etc et les DLC pour un jeu comme Mass Effect ou un autre jeu de ce style.

La première catégorie c'est des DLC que tu vas utiliser des centaines heures les second ils ont une durée de vie de 10/15 h.

ALors les 120 € de DLC de Cities Skylines, je m'en fiche royalement du prix, j'ai 1500 h sur le jeu, au final à l'heure que jeu ils m'ont coûté que dalle, bien moins que les DLC de jeu d'aventure ou de RPG et bien moins que les places de ciné.
Et puis même si le total de l'ensemble des DLC d'un jeu comme EU est important, tu n'es pas obligé de tout prendre, si tu n'a aucune intention de jouer la Chine, tu n'as aucun intérêt à acheter le DLC de la chine.
Citation :
Publié par Keyen
Ah oui, c'est du haut niveau d'explication, là, quand même.

1) Alors, pour information, la vente à perte est parfaitement autorisé dans le cas des produits soldés, ce qui est évidemment le cas ici. Donc non.
2) S'ils ont 30 millions de titres et qu'ils ne sont pas capable de s'en occuper correctement, ils devraient aller faire un autre métier, en fait. Putain, la gestion du prix de vente, y compris voir surtout lors des promotions, c'est la BASE. C'est pas le stagiaire de 3eme qui s'en occupe, on parle de Mortal Kombat, là. C'est le genre de truc qui peut couter des millions si tu le fais mal. Evidemment qu'ils surveillent ça d'extrêmement près. Et pour le coup, en croyant que les gens peuvent le faire par dessus la jambe, c'est toi qui te montrent méprisant envers les gens pour qui c'est le métier. Donc non plus.
3) Alors celle là, j'ai eu un énorme fou rire en la lisant. "Alors vous voyez, nous, au marketing d'un jeu AAA, on est tellement des glands qu'on oublie de parler de tous les aspects, y compris de ceux assez importants pour influencer le prix d'achat. Parce que voila, on est vraiment très mauvais".


Sans déconner, deux de tes trois explications, c'est "les mecs sont des tanches incapables de faire leur travail correctement", et tu viens reprocher à Benxander le fait qu'il soit hautain et méprisant?
Alors puisque tu as l'air de vouloir absolument croire que je suis un ignorant, je vais te faire un peu de culture qui te montreras que c'est toi qui est plutôt éloigné de la triste réalité du terrain:

------------------

Tout d'abord, on ne solde pas un produit juste parce qu'on le souhaite.
Le processus des soldes est un système réglementé par la loi dans tout un tas de pays.
Rien qu'en France, le minimum à avoir pour solder le moindre produit, c'est un arrêté préfectoral, cf, l'article L. 310-1 et suivants du nouveau Code de commerce... et si tu veux solder au niveau national, c'est encore plus compliqué.

Là, on parle d'une plateforme internationale, qui peut se taper dans les dents les lois de plus d'une vingtaines de pays, ce qui fait que pour gérer tout cela, cette plateforme à des processus très très régulés et difficiles à faire bouger, vu que la moindre virgule que tu veux toucher, faut demander l'avis du service juridique qui va aller relire tous les articles de loi pour chacun des pays être sûr qu'ils risquent pas de se prendre une prune... c'est un processus très lourd, qu'on ne lance en aucun cas, vu son coût, juste pour ajuster une pauvre différence de merde de 1euros illogique entre deux produits.

Cela, c'est en plus si on a pas signé certaines clauses qui interdisent la modification du prix de vente final auprès de l'éditeur à l'achat des stocks... une pratique assez répandue pour diverses raisons trop longues à énumérer, et qui fait que si tu veux corriger le prix, il va falloir retourner à la table des négociations avec le dit éditeur, qui n'a tendance à ne faire aucun effort tant qu'il n'y gagne rien... et là il y gagne rien de plus, vu qu'il a déjà été payé.
Autant dit que si c'est le cas, tu vas pas t'amuser...

Donc... ben non, cet article n'est probablement pas "soldé", ce serait même très étonnant vu ce qu'il faudrait se taper pour en arriver là.

----

Ensuite, pour ce qui est de ne pas commettre d'erreur, tu peux prendre des intervenants de la qualité que tu veux, tu ne peux pas, peu importe l'effort que tu fais, ne jamais commettre de bévue dans les relations possibles entre plus de 30.000.000 de données.
La combinatoire est titanesque, mais ce n'est pas le seul problème: entre l'éditeur et le client final, il y a aussi une tripotée d'étapes, chacune en charge d'un être humain, faillible par nature.
Mathématiquement, c'est totalement sûr que ces erreurs vont arriver.

SURTOUT que malheureusement pour toi, si, il y a des stagiaires de 3ème années dans le tas... voir pire.
On ne fait pas du beurre sur une plateforme de masse sans traquer le moindre centime dépensé en trop.... et cela passe aussi par la traque des coûts de saisie: 30 millions de packs de vente différents, ce sont des centaines, des milliers de textes à taper ou à modifier dans le site par jour, sur certaines plateforme en plusieurs versions linguistique... et pour faire cela, tu crois qu'il arrive quoi?

On paie des opérateurs de saisie. Des gigantesques open-spaces situées dans des pays comme à faible coût de travail, où des gens saisissent sur leur claviers au kilomètre des textes qu'ils ne comprennent même pas la plupart du temps. Parce que les faire saisir par un commercial situé en france, cela coûte 1,5 euros (j'invente, c'est pour illustrer, alors chut), mais le faire saisir par ces gens là, cela coûts 0,30 centimes.
Et que 1,2 x plusieurs milliers par jour x 365 jours par an, ben ca fait une somme.

Donc, oui, je suis désolé, mais les textes que tu lis sont souvent écrits par des gens totalement non-qualifiés, à part qu'ils tapent vite au clavier et travaillent pour une bouchée de pain... le coût de leurs erreurs est mesuré statistiquement chaque mois, et si cela menace de coûter plus que ce que cela rapporte de faire faire cela à ces petites mains, on fait développer à un type un logiciel qui fait un contrôle de sécurité de plus ou deux pour faire baisser la statistique, mais on arrête pas la pratique d'utiliser des gens peu qualifiés et peu coûteux pour autant....

Le reste des erreurs? Rien à carrer. Le commerce de masse est un jeu d'équilibriste entre combien coûte la merde qu'on fait, et combien on économise à pas essayer d'être parfait.
Surtout dans un milieu où rien n'est vraiment factuellement grave... sérieusement, va te plaindre auprès de ta famille d'avoir perdu 2 euros et de pas avoir eu ton 7ème personnage supplémentaire sur Mortal Kombat... si elle est comme la majorité des familles, tu vas voir dans leur regard combien ils vont penser que t'as surtout besoin de décrocher de ta machine.

------

Dans les faits, toutes les boites arrivées à un certain niveau ne peuvent vivre qu'en suivant ces pratiques... parce que s'ils ne le font pas, ils ne peuvent pas être compétitifs, et donc VOUS ne leur achetez rien.
Mais cela implique que oui, du coup, parfois, y'a des merdes qui arrivent. C'est juste normal. La vie n'est pas un joli petit champ de fleurs et une jolie utopie où vouloir les jeux en édition XL à 7 euros se fait sans conséquences.

Cela n'implique pas cependant que les mecs en face ont essayé d'arnaquer leurs clients... c'est juste que la perfection dans la gestion afin de ne laisser passer aucune bévue coûte en fait très très cher, et que cela n'est pas compatible avec ce que les clients plébiscitent... à savoir, au final:

Dernière modification par Moonheart ; 23/04/2018 à 18h41.
Citation :
Publié par Keyen
Ca justifierait un prix bas sur l'ensemble des packs, mais pas que le premium soit moins cher que le XL.

Ceci dit, tu as raison pour l'éditeur, c'est plus son job. Néanmoins, expliquer que le vendeur fait ça à l'arrache et que de toute manière ils s'en foutent, non.
L'explication qui en découle est assez simple : ils ont acheté des copies de Mortal Kombat Premium et de Mortal Kombat XL à des moments différents et donc à des tarifs différents. Ils pourraient évidemment grandement solder les versions Premium pour s'en débarrasser et réduire le nombre d'offres, mais ils ont dû considérer que cela n'en valait pas la peine.

Citation :
Publié par BelXander
Le truc, c'est que pour ça, moi si j'avais parlé de Train Simulator, c'était uniquement pour le côté comique de la somme totale des DLCs, mais en rien pour alimenter le débat, car c'est hors de propos.
Honnêtement... je trouve cela tout autant pertinent, au contraire . Je suis d'accord que ce n'est pas de là qu'est parti le débat, mais je trouve normal que cela intègre la discussion.

À mes yeux, tous les contenus téléchargeables de tous les jeux devraient être réunis en un pack, à un tarif acceptable, qui te garantit que tu ne dépenseras pas 2000€ pour tout avoir. À la limite, je peux tolérer un season pass "annuel" (et donc l'existence de plusieurs season pass), mais je pense vraiment que le contenu doit être à un prix excessif pour celui désirant tout prendre.

Quand je joue à un jeu, j'ai envie d'avoir la meilleure expérience possible. À mes yeux, cela inclut le fait de posséder l'ensemble du contenu. Je n'ai pas envie de devoir tout sélectionner manuellement ; en général, quand c'est le cas, soit je ne prends rien, soit je ne prends même pas le jeu.

De plus, je ne suis pas certain que ce soit une si bonne stratégie sur le plan économique. Les DLC sont souvent chers, mais c'est aussi parce que le nombre de personnes qui les achète est très réduit. Si le nombre d'acheteurs était plus élevé, le tarif pourrait être moins important, incitant davantage de personnes à passer à la caisse... etc.

Citation :
Publié par Erindhill
Il y a quand même une sacré différence entre un DLC pour un jeu type Europa Universalis, Cyties Skylline etc et les DLC pour un jeu comme Mass Effect ou un autre jeu de ce style.

La première catégorie c'est des DLC que tu vas utiliser des centaines heures les second ils ont une durée de vie de 10/15 h.

ALors les 120 € de DLC de Cities Skylines, je m'en fiche royalement du prix, j'ai 1500 h sur le jeu, au final à l'heure que jeu ils m'ont coûté que dalle, bien moins que les DLC de jeu d'aventure ou de RPG et bien moins que les places de ciné.
C'est une approche possible, en effet. Ce qui me gêne, à titre personnel, c'est la quantité de travail que représentent ces DLC. Je ne connais précisément ni Cities Skyline ni Europa Universalis, mais dans le cas de Stellaris, je ne vois pas de DLC dont le travail fourni justifie le prix exigé.

La politique de Paradox est de faire de nombreuses mises à jour gratuites, financées par des DLC payants. On peut penser que c'est positif, mais personnellement cela me gêne fortement, car cela me donne l'impression que l'argent que je paie pour les DLC a en partie été détourné.
On parlait de Train Simulator récemment, qui a un modèle fermé avec beaucoup, beaucoup d'add-ons.

Ce modèle fonctionne car TS n'a pas de concurrent en modèle ouvert. Par exemple Flight Simulator a un modèle ouvert depuis sa création et donc des millions d'add ons, parfois gratuits, parfois payants.

Et bien Dovetail a essayé de refaire le même modèle d'affaire avec sa licence Flight Sim World, un produit basé sur MSFSX. Ils ont fermé le modèle d'affaire pour que tous les DLCs passent par leur plateforme tout en laissant le développement libre. Et bien comme Microsoft avant eux (avec Flight!), ils se sont plantés, et doivent retirer leur produit de la vente (pendant que P3Dv4 lui explose les compteurs):

https://forums.dovetailgames.com/thr...14/#post-29332

Les développeurs phare (tels que PMDG, FSL Labs) avaient très vite annoncé qu'ils ne développeraient pas pour FSW, seul ORBX avait fait un partenariat avec eux.

Donc vous voyez, le modèle de TS, qui revient souvent comme exemple de choses à ne pas faire (pour les mauvaises raisons, ce n'est pas la quantités d'ajouts possible le problème, bien au contraire), ne fonctionne que pour une seule raison: il n'y a pas de concurrent en modèle ouvert.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés