Quel MMO vaut encore la peine en 2017 ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Avant tout, je tiens à préciser que je ne lance pas un débat oiseux, je pose honnêtement la question aux joliens selon plusieurs critères :
- le contenu en groupe (en HL au moins)
- la qualité/quantité de ce contenu
- la population recrutable

J'envoie cette bouteille à la mer parce que depuis deux ans c'est la grosse dèche pour nous. Nous errons entre les anciens jeux et les sorties aussi rares que décevantes. Avec les sorties alléchantes repoussées jusqu'au vaporware, nous en sommes réduits à jouer sur des plateformes telles que Diablo, HotS, Rocket League ou Fractured Space pour maintenir notre unité et le plaisir du jeu en commun. Même si cela n'est pas un problème en soi car nous le faisions de toute façon en temps normal, notre soucis est la raréfaction de nos joueurs sans véritable MMO fixe (au moins quelques mois).

En bref, j'aimerais savoir, d'après votre expérience sur un MMO (récente si possible) si selon vous l'un d'eux vaut encore la peine de se pencher dessus pour tenter une escale, au minimum le temps que les studios se remettent à nous sortir des choses intéressantes. Voici la liste des jeux pas trop vieux sur lesquels nous sommes déjà allés ou avons testé, histoire d'éviter les redondances :
- SWTOR
- Tera
- Guild Wars 2
- Teso
- ArcheAge
- Final Fantays XIV
- Skyforge
- Blade and Souls
- The Division
- Black Desert Online
- WoW Legion
- Wakfu
- Destiny 2

Merci d'avance.
A part EvE Online (si vous aimez bien le carré et la traitrise) sinon je ne vois pas grand chose d'autre. Tree of Savior peut être (perso j'ai décroché en quelques jours, mais a entendre certains a l'époque c'était un must have à en devenir).
Rift que je ne vois pas dans la liste mais que vous avez surement du essayer. En ce moment c'est un peu la dèche comme vous le dites. Je suis repartis sur BnS avec ma femme pour faire l'histoire en mode coop RPG et non MMO.
Des années qu'il n'y a plus qu'EvE comme MMO suffisamment riche pour vouloir s'y investir sur la durée. Le reste c'est du jetable. En espérant que les jeux issus des nouveaux modes de financement ne soient pas des vaporware.
Ma liste (entre parenthèse si quelque chose ne va pas avec tes critères)
Age of Conan (Je manque d'information au sujet de la population)
Aion
Asta: The War of Tears and Winds (Population limitée)
Cabal II (Population limitée)
Continent of the Ninth Seal (Population limitée)
Deadbreed (Population limitée, Moba)
Dragon's prophet
Riders of Icarus
MechWarrior Online (Shooter)
Otherland (Population limitée)
Revelation Online
Star Trek Online
Swordsman Online
Vindictus

Les éliminés (raison entre parenthèse)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Black Desert Online (déjà joué)
Blade and Soul (déjà joué)
Second Life (Monde virtuel)
Skyforge (déjà joué)
Starwars the old republic (déjà joué)
The Elder Scroll Online (déjà joué)
Il y a Wildstar qui n'a pas été cité.

Citation :
EvE comme MMO suffisamment riche pour vouloir s'y investir sur la durée. Le reste c'est du jetable.
Je trouve ta phrase un peu gros. EvE est pour moi l'anti-fun du MMO. Celui qui veut un PvP sympa il ne va pas sur EvE.
Il est énorme comme jeu par toutes les possibilités mais ensuite c'est une ambiance particulière ou il faut aimer être vicieux.
@Vikaz et @Xh0 : je ne l'ai pas mis sur ma liste parce que ça date mais j'ai déjà passé un lonnnng moment sur Eve mais le jeu était vraiment trop prenant (j'avais la sensation d'avoir un deuxième métier) car nous faisions partie de TSF au sein d'une corpo de combat et ça ne rigolait pas. Honnêtement, je ne pense pas que ça pourrait coller et j'entends de plus en plus dire que la population est sur le déclin depuis quelques années. Je ne parle même pas du système d'apprentissage qui réclame des années pour avoir un perso viable en PvP !

@Hyperion1 :
- AoC : j'étais à la release (et j'ai vomi en sortant de Tortage). Il a eu sa communauté par la suite mais soyons honnête, ce jeu est grabataire !
- Asta : je ne savais même pas qu'il était sorti en Europe. C'est moi où ce jeu a le moteur d'Aion ? Si la pop est limitée, ça ne va pas convenir.
- Cabal II : même réflexion que pour Asta, il nous faut un jeu un minimum garni. En plus, je le vois en béta depuis deux ans (pas bon signe ça).
- Continent of the Ninth Seal : ah tiens, je ne connaissais pas donc je vais aller voir ça.
- Deadbreed : mémémé c'est un MOBA !
- Dragon's Prophet : déserté à la connaissance.
- Riders of Icarus : testé et recraché.
- MechWarrior Online : je vais aller voir également.
- Otherland : si pas de pop...
- Revelation Online : non merci !
- Star Treck Online : trop vieux, sans chercher le dernier phénomène du moment, on évite les papys.
- Swordsman Online : mmmmh pourquoi pas ? Ca mérite d'être approfondi.
- Vindictus : testé par plusieurs personnes chez nous et rejeté après peu.

@Vikaz : concernant Wildstar... j'ai vraiment tenté de m'y mettre mais ce jeu était juste ultra plat. Rien ne me donnait envie de rester, l'histoire était naze, les graphismes pas oufs même si c'était tolérable pour l'époque, le gameplay, soit-disant novateur, était pompé sur les derniers jeux sortis (et ne valait pas TERA). Pour moi, c'est un FF au rabais mais peut-être a t-il évolué depuis ?
Revelation Online (qui à fait un flop je crois, mais avant qu'il sorte beaucoup de joueurs disaient que ça allait être super).
Secret World je n'y ai jamais touché, mais il y a toujours ses défenseurs c'est qu'il doit posséder des bonnes qualités.

Si vous êtes 4 max, il y a aussi des jeux en Coop comme Divinity Original Sin 2, Warframe.

Je pense que c'est plutôt vous qui vous êtes lassés du genre MMO actuel. Va falloir attendre quelques années pour voir des MMO sympa comme Crowfall, Lost Ark ou des décennies pour Star Citizen et encore ce ne sont que des promesses, rien de sûr.

Aujourd'hui WoW reste toujours au dessus du lot avec son contenu et son fun rapidement.
Nous sommes un peu plus de 4 quand même ! Beaucoup jouent à Original Sin (trois parties par personne à force de multi, c'est bien compliqué tout ça) mais ce n'est pas un MMO et on ne peut pas vraiment compter dessus pour faire vivre une communauté sur le long terme ce qui est, je le rappelle, notre but. On a tenu deux ans avec cette guilde (certains se suivant depuis plus de dix ans) et on compte bien continuer mais on dirait que les développeurs ont peur de sortir quelque chose de plus correct qu'un jeu mobile après les fails des dernières grosses sorties.

On a déjà presque tous joué à The Secret World que je classe dans les vieux jeux maintenant. Il a son charme mais la pop a bien baissé et c'est spécial quand même...

C'est à fait possible que le changement vienne de nous plutôt que des jeux qui sortent mais admettons qu'on nous sort uniquement du F2P bas de gamme, du P2W abusif et des jeux extrêmement limités voire médiocres de façon générale depuis plus d'un an, si ce n'est deux. Les Crowfall (encore pas super clair sur le gamplay et le fonctionnement des royaumes pour moi), Star Citizen (ah ah ah ! Je ris parce que j'ai mis du pognon dedans... ), et autres Lost Ark qui devaient sortir au moins en bêta cette année, on les attends encore et de mon humble avis, on va les attendre encore au minimum un an alors voilà... pas contents.

Certes, on a sûrement un niveau d'exigence plus élevé qu'à la sortie de CoH, WoW ou GW mais mince quoi ! C'est normal de vouloir plus, sinon je serais resté sur ces jeux ! S'ils ont pu nous tenir, pour certains, des années durant, c'est parce qu'à l'époque ils étaient novateurs ou super fun mais nous sortir de mauvaises photocopies de ces jeux bientôt deux décennies plus tard, birk berk burk quoi ! Quand je vois Revelation Online, j'ai l'impression d'une fusion entre Aion et ArcheAge (que je ne classe pas du tout dans la catégorie bon jeu) et son fail était annoncé avant même la sortie par les testeurs.

On est retournés sur WoW, comme sur FFXIV d'ailleurs, deux fois même, mais le problème sur ces jeux c'est la population recrutable, en terme de quantité sur FF et de qualité sur WoW. Et puis bon, même avec des extensions sensées redonner de l'intérêt, j'ai surtout perçu une accumulation indigeste de contenu "mode story" affreusement mal conçue qui donne la sensation de rouler sur le jeu sans plaisir tout en passant complètement à côté du lore mais en perdant malgré tout des heuuuuuures à s'ennuyer. C'est sur FF que c'est le pire je trouve. Partant de la dernière extension pourtant, j'ai lâché l'affaire avant même de finir le nouveau scénario à force de quêtes fedex et de bla bla complètement inutile. Au lieu de compresser l'histoire en cinématiques qui pètent, on se contente de nous rajouter un contenu nul (et je pèse mes mots) et on doit en plus attendre pour les nouveau raids alors qu'on vient de remettre 30 à 40 billes dedans... OK !

Bref, oui on s'est lassés des MMO actuels, de leurs problèmes qui sont toujours les mêmes, de leur manque total d'ambition au profit de zolies armures et de boobs apparents, de payer 40 keuzz pour jouer à une démo pendant un an et d'avoir du contenu quand tout le monde a déserté ou de se rendre compte que si on ne lâche pas quelques centaines d'euros sur ce jeu prétendument gratuit alors on se fera rouler dessus à chaque carrefour, de mâcher le même carton insipide avec la nausée à chaque sortie sur fond de cinématiques qui nous racontent une aventure épique qui ne correspondra jamais à ce qu'on aura à la souris. On est fatigués et je pense que les développeurs l'ont compris après les derniers fails... ou alors non, ils croient juste que la mode MMO est passée, comme en 83-84 où les mecs s'étaient persuadés que le jeu vidéo c'était fini parce que les joueurs n'achetaient plus leur caca au prix du platine avant que Nintendo ne vienne faire le ménage. Le pire, c'est que si un MMO, même pas génial, juste bien, sortait aujourd'hui, il raflerait la mise vue la traversée du désert.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés