Nous sommes un peu plus de 4 quand même !

Beaucoup jouent à Original Sin (trois parties par personne à force de multi, c'est bien compliqué tout ça) mais ce n'est pas un MMO et on ne peut pas vraiment compter dessus pour faire vivre une communauté sur le long terme ce qui est, je le rappelle, notre but. On a tenu deux ans avec cette guilde (certains se suivant depuis plus de dix ans) et on compte bien continuer mais on dirait que les développeurs ont peur de sortir quelque chose de plus correct qu'un jeu mobile après les fails des dernières grosses sorties.
On a déjà presque tous joué à The Secret World que je classe dans les vieux jeux maintenant. Il a son charme mais la pop a bien baissé et c'est spécial quand même...
C'est à fait possible que le changement vienne de nous plutôt que des jeux qui sortent mais admettons qu'on nous sort uniquement du F2P bas de gamme, du P2W abusif et des jeux extrêmement limités voire médiocres de façon générale depuis plus d'un an, si ce n'est deux. Les Crowfall (encore pas super clair sur le gamplay et le fonctionnement des royaumes pour moi), Star Citizen (ah ah ah ! Je ris parce que j'ai mis du pognon dedans...

), et autres Lost Ark qui devaient sortir au moins en bêta cette année, on les attends encore et de mon humble avis, on va les attendre encore au minimum un an alors voilà... pas contents.
Certes, on a sûrement un niveau d'exigence plus élevé qu'à la sortie de CoH, WoW ou GW mais mince quoi ! C'est normal de vouloir plus, sinon je serais resté sur ces jeux ! S'ils ont pu nous tenir, pour certains, des années durant, c'est parce qu'à l'époque ils étaient novateurs ou super fun mais nous sortir de mauvaises photocopies de ces jeux bientôt deux décennies plus tard, birk berk burk quoi ! Quand je vois Revelation Online, j'ai l'impression d'une fusion entre Aion et ArcheAge (que je ne classe pas du tout dans la catégorie bon jeu) et son fail était annoncé avant même la sortie par les testeurs.
On est retournés sur WoW, comme sur FFXIV d'ailleurs, deux fois même, mais le problème sur ces jeux c'est la population recrutable, en terme de quantité sur FF et de qualité sur WoW. Et puis bon, même avec des extensions sensées redonner de l'intérêt, j'ai surtout perçu une accumulation indigeste de contenu "mode story" affreusement mal conçue qui donne la sensation de rouler sur le jeu sans plaisir tout en passant complètement à côté du lore mais en perdant malgré tout des heuuuuuures à s'ennuyer. C'est sur FF que c'est le pire je trouve. Partant de la dernière extension pourtant, j'ai lâché l'affaire avant même de finir le nouveau scénario à force de quêtes fedex et de bla bla complètement inutile. Au lieu de compresser l'histoire en cinématiques qui pètent, on se contente de nous rajouter un contenu nul (et je pèse mes mots) et on doit en plus attendre pour les nouveau raids alors qu'on vient de remettre 30 à 40 billes dedans... OK !
Bref, oui on s'est lassés des MMO actuels, de leurs problèmes qui sont toujours les mêmes, de leur manque total d'ambition au profit de zolies armures et de boobs apparents, de payer 40 keuzz pour jouer à une démo pendant un an et d'avoir du contenu quand tout le monde a déserté ou de se rendre compte que si on ne lâche pas quelques centaines d'euros sur ce jeu prétendument gratuit alors on se fera rouler dessus à chaque carrefour, de mâcher le même carton insipide avec la nausée à chaque sortie sur fond de cinématiques qui nous racontent une aventure épique qui ne correspondra jamais à ce qu'on aura à la souris. On est fatigués et je pense que les développeurs l'ont compris après les derniers fails... ou alors non, ils croient juste que la mode MMO est passée, comme en 83-84 où les mecs s'étaient persuadés que le jeu vidéo c'était fini parce que les joueurs n'achetaient plus leur caca au prix du platine avant que Nintendo ne vienne faire le ménage. Le pire, c'est que si un MMO, même pas génial, juste bien, sortait aujourd'hui, il raflerait la mise vue la traversée du désert.