Comment s'amuser sur Dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par chym
Si, maintenant il y a les trophées.
Plus maintenant, merci à la refonte.

Les dofus accessibles par quête est probablement l'une de leurs meilleur idée à ce jour.
Citation :
Publié par Aurelesk
Avoir des équipements obtenus par butin ou par quête ne va pas anéantir la confection d'objet. Ils peuvent tous les deux (trois) exister. Ça a été le cas pendant longtemps lorsque l'essentiel des joueurs ne dépassaient pas le niveau 100.

Les objets mythiques comme la Dofusteuse, le Casque de Metag Robill ou le Slip Iholo aurait pu très bien être la récompense d'une série de quête, mais ils ont choisi la nécessité de passer par la confection pour avoir l'objet sachant qu'il faut l'ingrédient unique. Heureusement que les Dofus ne se confectionnent pas !

On pourrait avoir plusieurs moyens d'accès :
Butin : Objet bas de gamme. Se concentre sur des statistiques offensives, la Vitalité et la Sagesse afin de faciliter la progression. Très peu de variété car peu d'item "Butin" par tranche de niveau. Les MàJ n'apporteront pas (ou très très rarement) des équipements obtenus par butin. Si panoplie : ne donne pas de PA ou de PM (ou alors une panoplie à 6 éléments). Ça peut être aussi une récompense de donjon (façon Koulosse). Le problème c'est qu'il y avait beaucoup trop d'équipement obtenus par butin et tous assez puissants à bas niveau pour complètement passer à côté de la confection.
Quête : Objets aux effets insolites ou peu courant sans être surpuissants avec un très bon design.
Confection : Objets de toutes variétés nécessaires pour devenir "optimisé" proposant toutes sortes de statistiques. Permet un large choix d'équipement à toute tranche de niveau et de se focaliser sur un mode de jeu spécifique.

Les aventuriers peu fortunés se dirigeront vers les objets Butin/bas de gamme mais seront peu efficace en Kolizéum par exemple mais pourront toujours s'amuser. Les joueurs prenant le temps de faire les quêtes pourront s'afficher avec des objets uniques qui leurs proposeront des objets peu communs (Dofus inclus). S'ils veulent devenir plus puissants, ils devront passer par la confection d'objet.
Ca peut difficilement cohabiter. D'un point de vue équilibrage, c'est une plaie à réaliser. Certains MMO le proposent, mais ça reste rare et très limité. Dans Dofus, y'a la contrainte en plus de la FM, de l'exo et que toutes les stats sont destinées à tous les persos (bon, y'a des exceptions: PO, soins, do pi, invocs,...) alors que les stats sont habituellement gérées par classe.

Comment équilibrer un item 200 "bas de gamme" ? Ca sera l'équivalent d'un 199 ? D'un 190 ? Les gens préféreront utiliser un objet 190 / 199 crafté alors (car on peut pas mettre un taux de drop trop important pour du stuff, et donc ça conservera une certaine valeur).

L'alternative, ça serait de proposer les mêmes jets, mais par palier. Tu lootes un objet, sauf qu'il est limité au niveau de son jet. Tu peux farmer pour l'améliorer jusqu'à obtenir un jet parfait, par contre aucune exo ou over de possible sur ces items.

Au final, ça donne comme choix au joueur: obtenir un jet parfait, mais sans possibilité d'exo / over et en devant farm longtemps (un truc accessible, voir xp l'objet), ou craft l'objet, devoir le fm et pouvoir l'exo / over.

Le système pourrait être sympa dans ce genre là. Par contre si c'est pour ajouter des sous-items, bof.
Le principe que je proposais était juste de créer des objets de dépannage, moins puissants mais obtenables via le butin afin de proposer une alternative pas chère aux joueurs en quête de progression. Ça cohabite facilement, je ne comprend pas comment tu ne peux pas le comprendre. L'équilibrage d'un objet bas de gamme ne posera pas plus de soucis qu'un objet à confection. Ça reprend les mêmes règles, juste que la somme totale statistique sera inférieure.

Je voyais plus ce genre d'objet pour la progression, donc pas d'objet bas de gamme 200 (vu que le niveau ultime est déjà atteint). Je ne partage pas ton analyse : tout le monde aimerait avoir le meilleur équipement de la tranche de niveau, en pratique, les joueurs utilisent l'équipement qu'ils peuvent s'offrir. C'est en ça que l'équipement bas de gamme est une solution.

C'était d'avantage une pensée sur le jeu non réalisable actuellement (car trop tard) qu'une véritable proposition pour changer la donne.

En réalité, ma vision du truc est déjà présente en jeu : beaucoup d'anciens objets obsolètes sont à bas prix et des joueurs les achètent faute de moyen pour acquérir une panoplie de la dimension divine ou même un simple Voile d'Encre.
Pour en revenir au contenu "lvl 200" (dj pas quêtes), j'ai une question.
Ce sont les dj qui sont trop durs ou les perso OPTI qui sont trop faibles ?

Dans le 1er cas, on pourrait simplifier les dj mais que ce passera t-il lors d'ajout d'une extension ? Même pb, je crois :s
Si ce sont les perso opti qui sont pas assez efficaces, comment faire ???

Si vous avez une réponse censée à ma question, je suis preneur ;) psk là le serpent se mord la queue jusqu'aux yeux lol


edit: je parle des dj dim lvl 200, dj zone abyssale et dj baleine, pyramide et autres dans ce style, pas trop des dj frigost 3 qui sont accessibles même si un peu durs

Dernière modification par Arbouse ; 16/02/2017 à 03h44.
Citation :
Publié par Arbouse
perso OPTI qui sont trop faibles ?
"Perso OPTI" ne veux rien dire.
Il faut voir le rôle de ton perso, en association avec les autres persos de ton équipe, et là tu pourras dire qu'il est optimisé pour son rôle.

Car pour du THL, on parle d'équipe, avec des rôles, et pas forcément en multi.
Et pour les anti multi, c'est aussi un point abordé dans les autres MMORPG : si tu veux seul dans une équipe, l'équipe perdra, même si tu as le meilleur stuff du monde, si tu joues par contre en synergie avec les autres membres de ton équipe, alors ton équipe gagnera, même si ton stuff n'est pas le meilleur du monde.
En lisant les posts sur l'événementiel sur dofus, cela m'a rappelé les débuts du serveur héroïque avec le CM oto-mustam, il y a avait plein de choses, entre les exécutions publiques, les défis qu'il faisait contre d'autres joueurs, les animations au zaaps etc... Le tout était relayé dans le canal général . Je trouvais ça vraiment vivant
Peut être faudrait il se pencher sur ce genre d'animation plus que les éternelles îles de Noël et autres
Citation :
Publié par Archeops
Plus maintenant, merci à la refonte.

Les dofus accessibles par quête est probablement l'une de leurs meilleur idée à ce jour.
Non puisque ça a fait chuté leur prix ... + objet censé être rare accessible à n'importe qui

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par bboyphysix
Non puisque ça a fait chuté leur prix ... + objet censé être rare accessible à n'importe qui
Y'a eu un changement dans la communication autour des Dofus: on est passé d'objets uniques à des objets disponibles en centaines d'exemplaires (cf le background des quêtes), ça me choque pas spécialement. Le soucis, c'est que les quetes sont pliables en 2-2, là où dans les autres MMO, obtenir un objet légendaire prend au bas mot des semaines (GW2, Wow, teso,...).

C'est clairement ça le soucis, des quêtes beaucoup trop fedex qui au final donnent l'impression d'obtenir une récompense assez bof et pas épique.

Dernière modification par Episkey ; 20/02/2017 à 07h36.

[Modéré par Episkey :]


Y'a sans doute des trucs envisageables afin de renouveller un peu le gameplay, ne fût-ce qu'une fois toutes les quelques extensions. On se contente de botter des culs, chercher des Dofus et craft du stuff. On a parfois l'impression que dans l'univers de Dofus, à part les Dofus, rien de légendaire n'existe...

Dernière modification par Episkey ; 20/02/2017 à 07h36.

[Modéré par Episkey :]


Si un MMO doit espérer tirer parti d'animateurs pour vivre, c'est qu'il y a un problème important à un autre endroit bien plus stratégique... (indice: contenu kleenex)

Dernière modification par Episkey ; 20/02/2017 à 07h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés