Tas de pixels payant : quel plaisir y trouvez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut :(

Je viens de voir que la boutique propose un costume "corbeau noir" :s
Je constate avec stupeur que la récompense tant attendue de l'ile désertique est un costume !

D'un côté, on a un abo payant (normal) et de l'autre une boutique dont je ne comprends plus le role :(

Je vais pas m'éterniser, expliquez moi (désormais ancien joueur) ce qu'il vous plait dans l'achat en euros de costumes et autres tas de pixels sans saveur ???

Dofus est-il pour vous du cosmétique payant pur + des events pvpm ?
Fini donc la recherche des œufs de dragons et les dj non "jetables", le pvm et le social ?

J'ai adoré la refonte osa mais vu la tournure que prend le jeu, je ne peux plus adhérer.
Message supprimé par son auteur.
Surtout que évidemment le plus stylé se retrouve en boutique, et celui des quêtes est encore moins beau que celui craftable pour 2 kopecks (sans même parler des proportions). Du très très sale comme d'hab xD
Je ne comprend pas, ça fais quoi... 4/5 fois que tu poses cette question dans les différents topics en t'insurgeant, alors qu'il n'y a aucune raison ?

Quels plaisirs prends-tu à jouer ? Ou est le plaisir des donjons non jetables ? Ou est le plaisir de jouer la classe Osamodas ? Ou est le plaisir de chercher des œufs de dragons ?

Chacun joue comme il le souhaite et chacun prend son plaisir de différentes manières, je ne vais pas poster des messages à droite et à gauche quand ils font une MaJ PvP parce que personnellement, je n'y prend aucun plaisir, je me réjouis pour ceux qui aiment cette activité. (Sauf quand ça touche mes propres activités, que je sache, le fait qu'un autre joueur porte et/ou achète un costume ne va pas pourrir ton activité en jeu.)

Donc écoute... Si ça t'amuse d'avoir un "tas de pixel" impersonnel, random, que tu cliques sur couleurs et pseudo aléatoire en créant un perso, grand bien te fasse. Moi j'ai pas le cœur à être un bot. Le skin, la personnalisation, c'est la base du sentiment d'appartenance a l'univers, c'est l'identification de son personnages a nos gouts personnels, c'est un très bon moyen de se fidéliser sur un jeu. (Et c'est RP.)

Dofus est d'ailleurs assez en retard à ce niveau, ce qui est vraiment dommage, mais je suis heureux de voir qu'on part dans le bon sens.

Maintenant, que tu n’adhères pas, soit. Chacun son avis après tout, mais si tu n'as pas de réponses allant dans ton sens dans les 4/5 messages posté dans les différents topics, comprend bien qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un nouveau qui pointe juste du doigt ton manque de tolérance.


Ensuite, le "skin" dans 90% des jeux, c'est en boutique (La preuve que ça fonctionne bien et que ça plait, vu que bah... Ca marche vraiment très bien un peu partout.) Pourquoi systématiquement en boutique ? Simplement parce que le skin n'offre pas/peu d'avantages en jeu, c'est juste un choix que de l'utiliser. Les deux costumes en jeu (Guilde à craft et Saharach en fin de quête) ne sont pas les même que les costumes en ventes (actuellement Corbeau Noir.)

On peut donc déjà s'estimer heureux que d'avoir gratuitement deux costumes (dont un que je trouve personnellement de très bonne qualité et qui est en plus très simple à avoir.)

Enfin a la question de la "très attendu récompense de Saharach", moi je n'en attendais rien et je n'ai pas besoin d'une "récompense" par fin de zone, maintenant si tu veux un enième pov' faux Dofus inutile qui traine dans l'inventaire, soit... C'est ton avis sur la question, moi je suis satisfait du choix du costume en récompense, lui au moins on peut le montrer. Sache ceci étant que si ils ont mis un costume ici c'est qu'il n'y avait aucune raison de mettre un faux ou vrai Dofus en récompense, donc tu as "chercher un Dofus pour rien sur Saharach" tant pis ? C'est un peu le but du jeu, quand on cherche, on ne trouve pas forcément. Puis tu auras quand même passé un bon moment dans les quêtes et les combats de la zone j'espère !

Parce que bon, un jeu c'est pas uniquement la récompense du vainqueur, c'est aussi le "plaisir".
Citation :
Publié par Daksh
Donc écoute... Si ça t'amuse d'avoir un "tas de pixel" impersonnel, random, que tu cliques sur couleurs et pseudo aléatoire en créant un perso, grand bien te fasse. Moi j'ai pas le cœur à être un bot. Le skin, la personnalisation, c'est la base du sentiment d'appartenance a l'univers, c'est l'identification de son personnages a nos gouts personnels, c'est un très bon moyen de se fidéliser sur un jeu. (Et c'est RP.)
Merci de ton post bien construit. Ca m'a permis de comprendre que les joueurs qui aiment leur skin comme toi, et que les joueurs qui aiment le challenge/succès boss et sorties pvm entre amis, ne peuvent pas se comprendre ^^ mais tu as raison, il en faut pour tous.

Je reviens vers les "dj jetables" dont tu as qualifiés ceux de Saharach n°2. J'aime les die/retry et refaire les dj agréables plein de fois (comme Haute truche, Kanigroula, etc). J'ai fais celui lvl 170, il m'a plu. L'autre semble mal accessible niveau chemin, mais j'ai pas testé. Si un ami m'y tp, je testerai.

Alors, si le studio veut contenter tlm, toi comme moi et nos similaires, je suggère une alternation entre cosmétique et dj/quêtes "utiles" ^^
Je n'aime pas le costume du corbeau noir, je trouve le costume de guilde pas mal mais pas exceptionnel non plus (dans la moyenne donc) et le costume de saharach est mon préféré des trois. Les goûts et les couleurs...

Les cosmétiques en jeu, c'est un peu comme les vêtements dans la vraie vie : pourquoi payer un t-shirt 15-20 euros quand on peut avoir l'équivalent pour 5 euros ? Peut-être parce que nous voulons afficher des couleurs, motifs, illustrations etc qui nous plaisent. Le cosmétique, ca va au-delà du fonctionnel. Nous sommes dans le totalement subjectif, parfois même dans l'irrationnel. Les gens ont envie d'avoir un avatar qui non seulement leur plaît, mais les caractérisent en tant qu'individu ou groupe.
Pour pousser plus loin l'analogie, on peut repeindre un mur par nécessité, mais le plus souvent c'est par envie de changement (choix des couleurs, etc), et la peinture n'est pas gratuite pour autant, ne changera pas la structure du mur, et ainsi de suite.

Néanmoins, je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler boutique etc car pour ma part, me promener en jeu avec un sac à patates ça ne me dérange absolument pas. Je ne dépense pas d'argent réel pour du cosmétique dans les jeux, je ne suis donc pas le public visé mais je conçois tout à fait que d'autres n'aient pas la même vision (que le monde serait insipide peuplé de clones).

Pour répondre à ce que tu dis à Daksh, pour ma part je joue avec des amies qui adorent le cosmétique et claquent de l'argent réel dedans. parmi ces amies, il y en a qui adorent les contenus difficiles, combattre en groupe etc, ce ne sont pas forcément deux publics différents, ça peut tout aussi bien être un seul et même public. Il existe autant de profils différents que d'individus, même si on peu isolé des tendances, il faut arrêter de vouloir que chaque personne entre dans une case et une seule.
Citation :
Publié par Arbouse
Merci de ton post bien construit. Ca m'a permis de comprendre que les joueurs qui aiment leur skin comme toi, et que les joueurs qui aiment le challenge/succès boss et sorties pvm entre amis, ne peuvent pas se comprendre ^^ mais tu as raison, il en faut pour tous.

Je reviens vers les "dj jetables" dont tu as qualifiés ceux de Saharach n°2. J'aime les die/retry et refaire les dj agréables plein de fois (comme Haute truche, Kanigroula, etc). J'ai fais celui lvl 170, il m'a plu. L'autre semble mal accessible niveau chemin, mais j'ai pas testé. Si un ami m'y tp, je testerai.

Alors, si le studio veut contenter tlm, toi comme moi et nos similaires, je suggère une alternation entre cosmétique et dj/quêtes "utiles" ^^
De la même façon qu'un joueur peut apprécier a la fois le RP et le PvP, un joueur peut apprécier le Skin et un mode de jeu Friendly. Les deux ne sont pas incompatible et moi j'adore les donjons "stupides" ou je peux jouer avec mes amis sans mourir, j'adore le contenu à refaire en boucle juste pour m'amuser et passer une bonne soirée avec ma petite guilde et/ou mon entourage. J'adore faire toute ces choses (et plus encore, parce que je suis aussi un mordu de quête, de Roleplay, de glandouille au zaap, les succès et j'en passe.) en étant un personnage qui a un skin qui lui plait beaucoup.

On peut très bien "se comprendre", c'est juste que tu fais preuve d'une fermeture d'esprit qui n'est pas cohérente sur la question, de fait que le "skin" des autres n'influence aucunement tes divers activités en jeu, il n'y a donc strictement aucune raison de s'insurger et de juger les gens qui aiment ce genre de choses. Tu as apprécié le donjon 170 de Saharach et comme tu l'as dis, je l'ai qualifié de "jetable" parce que mécaniquement je ne l'ai pas trouvé a la hauteur et les nombreux bug présent ne me permettent pas de le considérer comme un donjon "friendly again", pourtant je ne suis pas contre ton avis et si tu l'as apprécié, je suis heureux que le donjon trouve un cœur de cible dont je ne fais pas parti.

Quant au fait d'alterner les récompense, ça existe. Favorablement pour toi en plus, c'est la première fois qu'on a une récompense cosmétique dans le jeu, d'ordinaire c'est toujours des faux Dofus, ou des ressources pour craft un item spécial plutôt bon en général. '-' (Moi personnellement ça m'empêche pas d'avoir fais toute les zones même si je m'en tamponne royalement du Dofus Abyssal ou encore de la cape Justicier, et je suis très heureux si des gens y trouve un intérêt, dans ces récompenses. J'aurai pu faire un post pour dire "Holoz, Abyssal useless ?" Parce que je le pense, j'ai jamais vu un Dofus aussi faible pour le nombre de truc à faire pour l'avoir, mais bon. Il est apprécié et utilisé par certaines classes/joueurs, alors pas de soucis. Tant que quelqu'un y trouve son compte et que ça ne gêne pas le plaisir de jeu des autres joueurs, je ne vois pas vraiment le problème.)
Citation :
Publié par Daksh
Ensuite, le "skin" dans 90% des jeux, c'est en boutique (La preuve que ça fonctionne bien et que ça plait, vu que bah... Ca marche vraiment très bien un peu partout.) Pourquoi systématiquement en boutique ? Simplement parce que le skin n'offre pas/peu d'avantages en jeu, c'est juste un choix que de l'utiliser. Les deux costumes en jeu (Guilde à craft et Saharach en fin de quête) ne sont pas les même que les costumes en ventes (actuellement Corbeau Noir.)
Ouai mais 90% des autres jeux sont F2P/P2W alors que dofus est un jeu à abonnement. Alors non je trouve pas ça normal d'avoir deux pauvres costumes pas beau et de voir les beaux en boutiques. Après y'a des pigeons personnes qui alignent les euros, tant mieux pour eux, mais la pratique reste plus que limite. Idem pour les havre-sacs ect.

Dernière modification par Melodida ; 09/12/2016 à 11h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melodida
Ouai mais 90% des autres jeux sont F2P/P2W alors que dofus est un jeu à abonnement. Alors non je trouve pas ça normal d'avoir deux pauvres costumes pas beau et de voir les beaux en boutiques. Après y'a des pigeons personnes qui alignent les euros, tant mieux pour eux, mais la pratique reste plus que limite. Idem pour les havre-sacs ect.
Perso je trouve le costume de corbeau moche et j'aime bien les deux obtenables IG, chacun son truc .

Et non ce ne sont pas que des F2P qui font ça, les jeux à abonnement et les jeux payants à l'acquisition ont souvent une boutique avec des cosmétiques payants. À partir du moment où ceux-ci n'influencent en rien la progression IG, ils pourraient mettre en vente des slips roses à 1500 € que j'en aurais rien à foutre personnellement.
Si jamais un jour un item obtenable uniquement en boutique offre des avantages en combat, là y'aura une raison de gueuler.
Message supprimé par son auteur.
Serieusement du cosmetique a 10euro chaque semaine avec a coter de sa des majs remplit de bug, on se dit tous que c'est les dernieres cartouches avant la fin du jeu, mais bon... En tout cas sa me donne cette impression
Ce qui est en boutique fini par être délié après quelques mois et alors tu pourras l'avoir en HDV. On ne t'oblige pas à dépenser des €. Ce qui serait vraiment "grave" serait le cas ou tout ce que tu achètes dans la boutique était lié au compte mais ce n'est pas le cas.
Message supprimé par son auteur.
J'avoue je collectionne les différents items type harnachements, costumes etc...
Quel plaisir ? Je sais pas , purement kikousse mais quand mon perso est stylé j'aime bien voilà tout .

Pareillement sur WoW , la transmo est l'une des principale occupation du jeu .
Tu farmes les différentes apparences / montures / mascottes parce que justement ça n'a aucune utilité et c'est pour ça que c'est indispensable .

Le housing n'a aussi aucune utilité mais allant par là jouer à un mmo ça n'a aucune utilité non plus .
Citation :
Publié par Floudeur
J'ai du mal comprendre le post de base... Mais ceux obtenables en boutique sont différents de ceux obtenables IG ?

Parce qu'avoir en récompense de quête ET en boutique c'est aberrant, mais si c'est des différents, pas de soucis pour moi.
Ils sont différents, oui. Heureusement...

Et je rejoins Goon-Gone, le fait de pouvoir obtenir le cosmétique directement en jeu par les échanges avec les autres joueurs (et dans une moindre mesure en kama par les ogrines) exception faite des Havres-sacs (ce que je trouve très dommage d'ailleurs.) J'ai connu des jeux ou le cosmétiques était "lié", et c'était très frustrant. Dofus nous offre une bonne possibilités, permettant a toute les bourses et les joueurs d'avoir un accès au cosmétique.

(Et yeap les jeux à abonnement ne sont pas épargné par la boutique cosmétique, même les jeux consoles s'y mettent avec les DLC de costumes, donc bon. C'est une coutume maintenant.)

D'ailleurs delà à dire que les costumes "en ventes" sont plus beau... Mouais, premièrement à l'heure actuel il n'y en a qu'un, que je trouve très personnellement affreux et les costumes IG sont loin d'être mauvais, d'autant que l'armure de guilde est "Camé", donc vraiment personnalisable, difficile de faire mieux, surtout qu'elle est facile à avoir. C'est un très beau cadeau, Ankama aurait très bien pu, à l'image de d'autres cosmétiques, n'en proposer aucun en jeu.

Ceci étant je suis tellement pour la multiplication de ce genre d'action, des produits cosmétiques gratuit en jeu (On en à déjà avec les boucliers des DR, même si dans l'absolu il est complexe d'utiliser un bouclier de nos jours.)
Il y a encore ~2 ans, j'aimais bien avoir un skin qui sortait de l'ordinaire, acquérir des items exclusifs et être parmi les premiers à l'avoir. J'étais prête à dépenser beaucoup de kamas pour mon petit plaisir (au grand dam de Metal-Djinn à l'époque, miss u <3). Puis j'ai fais une pause de 8 mois et à mon retour, je m'en foutais complètement. J'ai d'ailleurs revendu la moitié de ces items, je ne sais pas expliquer le pourquoi de ce changement. Peut-être parce que je trouve ça sans aucun intérêt actuellement vu que tout se retrouvera dans la boutique un jour ou l'autre et que ce côté collection a perdu en intérêt.
Citation :
Publié par Arbouse
Merci de ton post bien construit. Ca m'a permis de comprendre que les joueurs qui aiment leur skin comme toi, et que les joueurs qui aiment le challenge/succès boss et sorties pvm entre amis, ne peuvent pas se comprendre ^^ mais tu as raison, il en faut pour tous.
Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. Le skin de mon perso a pas mal d'importance pour moi, à tel point que je délaisse un peu le jeu quand mon skin me lasse et que je ne l'ai pas encore changé. et pourtant je m'intéresse au pvp, j'essaie de clean les succès du jeu et je me sens challengé par les donjons THL que je me donne pour objectif de faire.

Tu soulèves deux questions qui n'ont pas grand chose à voir avec Dofus en soit et qui n'ont pas de réponse simple, voire pas de réponse du tout.
Pourquoi quand je m'achète une nouvelle cafetière et qu'elle est rouge plutôt que noire, j'en éprouve plus de plaisir/satisfaction ? Pourtant elle fera exactement le même café.

L'autre question c'est pourquoi accorder de l'importer à de l'esthétisme virtuelle et non plus réelle. Pourquoi être prêt à dépenser de l'argent pour des pixels comme tu dis. Ben je l'ai déjà fait sur un autre jeu que Dofus et je peux pas te répondre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés