D&D V3.5 ou 5 ?

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Bonjour,

Je voulais me reprendre un set de D&D pour le plaisir, j'ai pas mal joue a la 3.5 il y'a bientot 10 ans, voir plus et j'en garde de tres bon souvenir. Comme la version 4 et maintenant la version 5 sont toutes les deux sorties, je voulais savoir si je pouvais prendre la version 3.5 sans regret ou si m'initier a la version 5 aurait plus de sens sachant que je me rappel vaguement des regles du coup j'ai l'impression d'hesiter pour rien, mais je prefere avoir un petit avis des D&D addicts.
Pour ma part, je joue à la V5 qui est très agréable et sympa à jouer. Le RP y est mieux incité avec les règles ajoutées de Background sans être non plus imposées. Me semble qu'il y a un sujet qui traine sur DD d'ailleurs.

EDIT : Trouvé !
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post29068515
Je ne peux que recommander la 5ème édition qui me plait beaucoup plus que la 3.5.

Si tu appréciais la pléthore de dons et d'options, je te recommande de t'orienter plutôt vers Pathfinder qui est une forme 3.75 plus sympa à jouer que la 3.5.

La 5ème est bien plus facile à prendre en main et fait moins usine à gaz (pour le moment). Ce n'est dispo qu'en Anglais bien que dans le sujet linké plus haut tu verras que des versions utilisant une partie des règles dd5 mais avec des ajouts et modification va bientôt paraître en Français chez deux éditeurs.

Bref go 5ème édition! Et si l'anglais te rebute pas, il y a quelque livres paru sympa et quelques campagnes très intéressante à jouer (Curse of stradh entre autre).

Cependant rien ne sera traduit en français pour le moment à priori (voir jamais)
Ok merci je vais faire un tour chez Forbidden Planet ce week-end donc (et prendre la D&D 5th Edition) - en fait dans la 3.5 j'aimais beaucoup la pléthore d'option en effet, j'ai vu que il y a tout de meme accès au trait racial divin si je ne me trompe pas? Bref je vais regarder un peu plus cette 5th pour voir, mais je pense quand meme rester chez D&D, Pathfinder j'en ai entendu beaucoup de bien, mais l'achat se fait pour 50% de nostalgie et 50% de fun pour les dimanches aprem sous la pluie si jamais.

L'anglais n'est vraiment pas un soucis, D&D 3.5 etait en anglais deja sur l'etagere.

En premier lieu je prends quoi, le livre du joueur, du maitre du donjon et des creatures (3) ? D'autres conseils pour avoir un truc assez complet ?

Dernière modification par Deathlight ; 25/10/2016 à 09h29.
Manuel du joueur et du monstre un minimum, guide du maître pour les objets magiques c'est pratique! Suivant ce que tu vas utiliser, le manuel du joueur possède quelques monstres à la fin mais tu en auras vite fait le tour.

Ensuite suivant si tu veux jouer dans les royaumes oubliés, tu as un guide de la côté des épées, 4 campagnes (dont une dans ravenloft, donc pas royaume oublié) ce qui peut être pratique si tu n'as pas trop le temps d'écrire des scénarios et un nouveau guide du monstre probablement plus roleplay qui sortira dans 2 semaines (Volo's guide to monster ) ou un truc du genre. Pour le dernier je ne sais pas ce qu'il va donner, mais tu as quelques extrait sur le site officiel.

Si tu veux tu peux te prendre l'écran aussi mais c'est loin d'être indispensable.
Bonjour,

En fait ce sont deux jeux très bien pour deux façons différentes pour jouer à donj'

Avec la 3.5 (ou Pathfinder qui lui ressemble énormément dans les règles et dans le gameplay), tu as un système complexe, très ciselé, favorisant le character building via des dizaines de classes et des centaines de dons (voire des centaines et des milliers respectivement ), et adapté pour faire de chaque combat un petit peu important une sorte de jeu d'escarmouche ou de mini-wargame avec tapis de combat, figurines et comptage de cases. Si tout ça c'est ton truc, alors vas-y ! Par contre, prévois un gros investissement en temps et en énergie pour t'approprier tout le système. Entre les deux, je te conseille plutôt Pathfinder qui est toujours commercialisé, dont la quasi-intégralité des règles (et options) est sur le net, et dont la marque de fabrique consiste en de très nombreuses campagnes, souvent de bonne qualité.

Avec D&D5, tu as un jeu plus simple (mais pas simpliste), voulu comme une synthèse entre différentes éditions et un retour à l'esprit donj' des années 80. Limitation de la magie, limitation des objets magiques, lissage de la courbe de puissance des PJ, il est également servi par plusieurs campagnes de qualité. Par contre, conséquence de la simplification des règles, le character building en prend un coup (même si on peut encore y trouver son compte) et le côté tactique des combats aussi. Par rapport à la 3.X, c'est moins technique, plus frais, plus "casual" aussi... Par contre, en attendant une version française qui ne reprendra de toute façon qu'une partie des règles originales, tu ne peux jouer pour l'instant qu'en anglais.
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