Fumée blanche qui sort du capot quand j'embraye plusieurs secondes, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Pwett,

A mon taff, je dispose d'un Citroën Jumpy Multispace. Je l'ai depuis jeudi dernier.

Il a 118.000 Km, c'est un Diesel. Il tourne nickel, mais hier et ce matin j'ai eu un truc bizarre...

La boite de vitesses (6) est assez dure (les vitesses glissent pas facilement) du coup je dois embrayer un poil plus longtemps que sur mes autres véhicules, mais bon c'est une histoire d'une seconde en plus quoi.

Donc, hier et ce matin, à deux reprises j'ai eu un peu de fumée qui sortait du capot avant, avec une légère odeur de brûlé quand j'étais à l'arrêt. Ca c'est passé les deux fois ou je venais d'effectuer une manoeuvre pour me garer, et ou j'avais donc maintenu l'embrayage enfoncé plus de 10 secondes (en gros).

J'en conclus donc que c'est l'embrayage qui chauffe assez vite, mais ma question est : est-ce normal? C'est signe que l'embrayage est sur la fin, ou que je dois simplement m'adapter et l'utilisé un minimum, quitte à passer sur le point mort entre chaque manoeuvre?

Merci d'avance pour vos infos
Outre le jeu de mots pourquoi ca le fait que quand je viens d'effectuer une manoeuvre "longue" alors? Si c'était une soupape ca arriverait un peu n'importe quand non?

D'ailleurs, les deux fois, la fumée et l'odeur on disparu après quelques secondes ou j'ai plus touché à l'embrayage.

J'ai conduit trouze mille véhicules, et c'est le premier qui me fait le coup. Je suis pas un bourrin, j'embraye pas pour le plaisir, ou comme certains qui laissent leur pied sur l'embrayage tout en conduisant, au lieu de foutre leur pied sur la gauche.

Je voulais juste savoir si c'est "normal", je veux dire par la que sur ce genre de véhicule (Van 9 places) l'embrayage est effectivement plus "fragile" ou chauffe plus vite que sur une voiture lambda.

Dans le but de prévenir mon patron d'une éventuelle anomalie, ou histoire de pas me faire passer pour un con car c'est moi qui embraye de "trop".

Dernière modification par Marakitak ; 07/09/2016 à 10h13.
Message supprimé par son auteur.
Ouais liquide d'embrayage à vérifier aussi ... si t'as eu des petites fuites un peu comme de l'huile en particulier. J'avais eu ça sur ma précédente voiture avec le même symptôme pour l'embrayage.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Ton liquide de refroidissement est à un bon niveau ?
Oui, j'ai vérifié, tout est en ordre au niveau des liquides, d'ailleurs ma jauge de t° est stable et dans les normes.

Comme j'ai dit, je soupçonne l'embrayage car c'est pile 2 secondes après avoir fait 2 manoeuvres "longues" pour me garer (ca prends de la place un Jumpy) que j'ai eu ce problème.

Dés que j'ai relâché l'embrayage, ca fume 5 secondes, ca pue le cramé puis ca disparaît, et j'ai pas noté de soucis quand j'ai passé les vitesses après.

Je me tape 400 bornes par jour avec le Jumpy, et j'ai eu ce soucis qu'à ces deux moments là précisément.
Bon, je reviens du garage.

Finalement ca n'avait rien à voir avec l'embrayage...

C'était le joint du turbo qui était complètement desserré, et du coup les 3/4 des fumées d'échappement remontaient direct dans le capot + suie + gros coup de chaud pour tous les plastiques (d'ou l'odeur)

J'ai bien aimé les 10 premières minutes avec le mécano :

- Lui : euh il fume pas votre véhicule (me regarde comme si j'étais un gros con qui sait pas ce qu'il dit)... Je saurais pas vous prendre d'urgence si je vois pas le problème.
- Moi ben non, pas pour le moment, mais ca l'a fait 2x hier et ce matin. Venez on va rouler 2 minutes, avec un peu de bol ca le refera.

On monte dans le van, je roule pendant 2 minutes dans le quartier....pas de fumée. Résigné, je reprends le chemin du garage, et PAF un gros nuage de fumée qui sort du capot et une odeur de vieux poêle à pétrole qui a cramé.

- Lui tout paniqué : ah ouais, la ca fume!!! Bon j'y regarde de suite!

Il a juste du laisser refroidir le moteur 1 heure, sinon ca a été réparé en 2 minutes
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés