Albion Online et le solo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai pu trouver deux ou trois informations qui m'intéressaient, mais pas la totalité.

Étant un ancien hardcore gamer, j'ai pu passer des heures et des heures sur beaucoup de MMORPG, sans jamais m'en lasser, le dernier en date était Black Desert Online, que j'ai abandonné, en effet, hormis passer son temps à espérer voir tomber des items, et engranger de l'xp, le jeu n'avait pas de phases vraiment fun, au contraire, WoW par exemple, une fois niveau maximum, le farm d'équipement est relativement rapide, et dans une optique PvP, on peux s'amuser très rapidement, que ce soit du PK Sauvage, du BG, ou de l’arène.

Ma quête du MMO sur lequel planter ma tente n'est pas encore terminée, mais l'ombre d'Albion Online commence à solliciter une certaine envie chez moi.

N'étant plus réellement un "hardcore gamer", j'aimerai pouvoir trouver un jeu où l'on peux s'y amuser rapidement, sans avoir à passer par une session de X heures de farm.

Concrètement, pour un joueur solo, est ce qu'il est envisageable de pouvoir prendre du plaisir sur ce jeu, sans se faire farmer par Mr Hardcore et sa guilde entière?
De plus, vu qu'il s'agit d'un jeu Full Loot (chose que je peux apprécier, en fonction du mode d'acquisition de l'équipement), n'est il pas "irresponsable" de s'aventurer full stuff, en solo, pour aller farmer ses minerais de cuivre?

Si l'on estime un temps de jeu journalier aux alentours des 4 heures, pendant ces 4 heures, est il possible de s'amuser, ou bien ces seules 4 heures seront uniquement reversées à du farm, pour espérer pouvoir s'amuser le weekend, qui permettrait un plus gros temps de jeu?

Clairement, les points qui me font hésiter à rejoindre Albion Online sont les suivant :

- Le joueur solo est il de la chair à canon?
- Le farm est il intensif?
- L'amusement est il rapidement présent?
- Il y a il une "fin"? Par fin, j'entends un plafond en terme d'xp, de stuff ou autre, je ne supportes clairement pas les jeux qui n'ont pas de limite de niveau ou de stuff, car ils sollicitent chez moi le besoin de farmer, au détriment de mon amusement (oui je suis faible )

Merci à vous d'avance, et bonne journée !
Je n'ai que l'expérience des 3 premiers mois de Béta 1 donc mes réponses seront peut être obsolète

Citation :
- Le joueur solo est il de la chair à canon?
Il y a clairement des endroits horrible en solo à partir des red zones, après d'autres endroit plus reculé où c'est jouable mais il faut être constamment aux aguets (le son du jeu bien fort pour les bruits et entendre les autres etcs). Moi j'ai bien aimé le risque du farm solo mais je me suis souvent retrouvé à poil

Citation :
- Le farm est il intensif?
Clairement oui c'est une partie importante du gamedesign

Citation :
- L'amusement est il rapidement présent?
Personnellement j'ai trouvé que oui, dès les premières sortie en Red zone

Citation :
Il y a il une "fin"? Par fin, j'entends un plafond en terme d'xp, de stuff ou autre ...
Si tu veut dire une fin à la WoW, bin non. Après il y un plafond de stuff oui mais c'est assez différent comme il n'y a pas un niveau de personnage mais des compétences à XP pour débloquer du stuff. Maintenant je sais pas mais avant c'étais très long.

Bref je voudrais pas décourager mais pas sure que tu trouves dans Albion ce que tu cherches, déjà le jeu prend plutôt son sens dans une guilde avec une communauté plutôt que solo. L'entraide est nécessaire .

My 2 cents
Le jeu n'est pas conçu pour le solo, non pas que ce ne soit pas possible mais il se base sur le postulat et un système de progression ou un joueur seul ne peut pas tout faire (au moment ou il le voudrait).

Concernant le farm, oui il faut beaucoup farmer, après t'as quand même un temps de jeu très correct..à toi de voir si tu souhaite en investir un peu ou non.

Je te conseil de regarder des vidéo sur le net qui explique le jeu, tels celles de Maltor ou autre pour y voir plus clair surtout sur la partie progression et farm.

Je pense qu'on peut s'amuser en solo (je l'ai fait en béta) mais c'est sans doute mieux d'avoir au moins une guilde casu sur laquelle s'appuyer par moment (après le tiers 5). Uniquement seul ca me semble pas impossible mais il te faudra être fin gestionnaire, très patient et bien organiser puis rentrer la tête en pvp.
J'ai eu une petite centaine d'heures sur la première béta, et 24h pile sur celle-ci.

J'ai fait la première en guilde, dans une structure relativement grosse, et celle-ci, je ne suis qu'en solo, je n'avais pas envie de m'impliquer plus que ça non plus.

Donc, mon avis, et ce n'est que mon avis, ne prennez pas ça comme une vérité absolue.
Pour faire simple, le jeu en solo, c'est une vraie plaie. Si tu restes en zone jaune (la mort n'y est pas vraiment pénalisante), tu vas très vite stagner, au bout de 8-10h de jeu à peu près. Le PvP y est inexistant, les petits camps PvE sont bondés, les ressources épuisées.
Ce qui veut dire qu'il faut passer en zone rouge, et là c'est tout une histoire. On parle de full loot, si t'as pas les moyens de te crafter ou de racheter tout ton équipement, c'est une mauvaise idée. Mais pour farmer les ressources, faut aller en zone rouge, et tu peux très facilement te faire tuer. Du coup tu perds de l'argent au lieu de t'en faire. C'est un cercle vicieux.

Donc, pour moi, le solo, c'est possible, mais pas rentable sur le long terme. Farmer pendant des heures sans être sûr de ne pas perdre tout ton équipements et tes heures de farm, c'est un risque à prendre en âme et conscience. Sur mes 24h de jeu, j'en ai perdu 4-5, sans compter les pertes d'équipement, tout ça parce que je suis parti seul. J'ai joué, j'ai perdu.

Maintenant, je vois venir les trolls l2p tout ça, ne vous arrêtez pas, ça n'est pas le but. Je ne râle pas, c'est une vraie composante de gameplay, et je savais ce que je risquais. C'est juste mon avis sur la question, sans prise de partie.
Chacun voit le jeu comme il veut mais à priori si tu te préoccupe trop de la rentabilité et le comptage des heures de farm alors tu as un raisonnement de travailleur et non de joueur , ce que tu fais tu dois déjà trouver ça chiant dans ton entreprise d'ailleurs alors pourquoi t'imposes tu cela dans un loisir ...
Mais admettons, il y a quand même une manière très simple de récolter de manière rentable en solo en zone rouge, c'est d'y aller en T3 et spell d'invisibilité ou de rapidité , es tu d'accord
Citation :
Publié par Gwanelle
Chacun voit le jeu comme il veut mais à priori si tu te préoccupe trop de la rentabilité et le comptage des heures de farm alors tu as un raisonnement de travailleur et non de joueur , ce que tu fais tu dois déjà trouver ça chiant dans ton entreprise d'ailleurs alors pourquoi t'imposes tu cela dans un loisir ...
Mais admettons, il y a quand même une manière très simple de récolter de manière rentable en solo en zone rouge, c'est d'y aller en T3 et spell d'invisibilité ou de rapidité , es tu d'accord
Sans vouloir t'offenser, je ne suis d'accord avec aucun de tes points.

Je ne m'exprime que pour le solo bien entendu, qui était la question de l'OP. La rentabilité est très importante sur ce jeu. Pour quelqu'un qui a un travail, une famille, une vie sociale quel qu'elle soit et n'ayant que peu de temps à accorder à son loisir (on va partir sur une base très généreuse de 2 heures par jour, ou 10 heures par semaines). Un joueur solo soit farmer deux voire trois composants pour ses armes et armures, plus les pierres pour pouvoir construire ses stations de craft. Et ça, c'est sans compter le farm de crédit/ réput pour pouvoir améliorer son équipement. Toutes ses tâches prennent un temps considérable. Aller en zone rouge pour farmer ses composants veut dire prendre le risque de perdre totalement ses 2 heures de jeux.

Alors oui, on peut y aller en T3 invisibilité, mais ça ne reste pas rentable, vu que tu ne peux pas réellement te charger sans bœuf, du coup tu vas passer plus de temps à faire des aller-retours en villes que de récolter de précieuses ressources.

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, je dis simplement que les priorités doivent être bien établies en fonction de l'objectif du joueur. Si on joue simplement pour passer le temps sans aucunes ambitions de roxxer du poney (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est tout à fait honorable, chacun voit midi à sa porte), okay, pas de soucis. Mais si on a envie d'être dans la moyenne des joueurs, il va falloir vraiment s'accrocher. A temps de jeu égal, un joueur solo sera toujours en désavantage.
Toutes les réponses sur le solo apportées jusqu'ici sont assez claires mais semblent ne pas allez vers ce que tu espérais

Donc...oui en solo, c'est toi la cible. Comme déjà évoqué, c'est un jeu PvP...de guildes ou tout du moins de groupe.

Oui tu vas soloter en zones rouges, si tu as de la chance tu vas enchaîner 3 gars mais inévitablement, rapidement, tu vas finir en brochette. Tu vas tout perdre, te retrouver à poil et tu n'auras plus qu'à te crafter ton stuff (en sous entendant que tu as le niveau en craft requis et que donc tu as aussi le niveau en ramassage de ressources requis). Ces ressources se ramassant dans les zones où tu as terminé en brochette...bonne chance tout seul et à poil.

Tu pourrais racheter ton stuff à l'AH...mais avec quel argent ? Celui que tu as fait par la revente de ton ramassage ou de ton craft ? Wait...

Après, tu peux jouer en solo avec une carte de crédit oui. Tu perds tout, tu achètes des gold que tu transformes en argent et tu remplaces ton stuff via l'AH.

Albion se définit lui-même comme un GvG principalement et tout le monde te dira que si tu n'aimes pas le PvP fuis, si tu ne joues pas en guilde, fuis.

Après...essaye hein, à 30$ (et quelques euros) c'est maintenant.
Avis différent de ceux mentionnés plus haut. Je joue pas mal en solo et je fais ma vie, ça demande de connaître les maps, de pas se laisser avoir par les mecs qui veulent te trap en te zergant et de jouer la bonne spé. Avec ça c'est faisable, tu trouve pas mal de cibles isolées, pas tant de groupes que ça et tu peux souvent t'échapper avec les bons sorts.
Salut à toi, je vais aussi te donner mon avis malgré le petit temps de retard.

Le jeu est complexe en solo mais pas impossible. Tu peux faire pas mal de chose tout en restant dans des zones safes : neutres et jaunes. Après pour ce qui est du PvP laisse moi rire quand même. Tu peux allez solo en zone noir et zone rouge craft avec ton poney et revenir pépére. Il y a quelques guildes qui s'amusent à farm les entrées des villes mais une fois que tu sais sur où ils sont, et bien c'est très facile de les contourner.

De plus le jeu est particulièrement frustrant car ENORMEMENT de possibilités de s'enfuir. Il te suffit d'avoir une spé un peu broken + la fufu et puis tu te ballades. Le seul moyen qu'ils ont trouvé pour tuer quelqu'un dans ce jeu c'est 3 mec à l'espadon qui spam le root comme des demeurés.

Après la où ça risque d'être compliqué c'est quand tu va devoir craft au dessus du T3. Dans les villes tu auras quasiment tout qui sera payant. Et bien sur je pense pas que tu va full up une île perso pour avoir des propres ateliers.

Au final je pense que tu peux jouer solo, t'amuser etc. Mais le mieux à mon sens c'est de rejoindre une guilde avec des personnes comme toi, qui n'ont pas la possibilités d'avoir de gros temps de jeu mais ainsi vous pourrez vous partager vos îles, avoir une île de guilde et ainsi te rendre le jeu bien plus agréable.

Bonne chance à toi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés