Dofus reste tout de même un jeu avec un abonnement très abordable et encore moins cher si tu arrives à un certain niveau de génération de kama qui peu te permettre de jouer "gratuitement" (en achetant des ogrines en kama via la bourse).
Tu peux mettre des putains de grosses guillemets à """""""gratuitement""""""", parce que c'est justement ça qui permet à ankama de rentabiliser deux fois son jeu avec un shop rempli de services et de produits, tout en obligeant les joueurs à payer un abonnement pour jouer.
A l'heure actuelle je ne pense pas que ce soit une solution, je pense même comme certain, que ça signerai la fin (ou presque) du jeu.
Là je pense qu'on s'enflamme beaucoup sur ce point(d'un côté comme de l'autre), on a clairement pas les données pour répondre à cette question, la seule donnée qu'on a c'est que les joueurs acceptent globalement de payer leur abonnement, que ce soit en euro ou en kamas, le résultat est le même pour ankama. C'est une source de revenu importante peut être même la plus importante de la société, je vois mal la société se priver de cela, tant que les joueurs continuent de payer.
ToT disait à Annecy, que l'année dernière était une belle année (pour dofus, la société?), que cette année c'était moins bien (-10% de joueur depuis janvier), malgré tout en juin de cette année ils ont fait mieux que le mois de juin 2015 (ça repart?). Même s'il reste des interrogations, j'entends quand même des propos rassurant quand il s'agit du jeu, je m'avance peut être mais je pense que c'est toujours le moteur de cette grosse société.
Après ce qui peut donner une impression de moins bien, c'est le nombre important de serveurs, et les périodes de creux, qui peuvent donner des serveurs déserts par moment. Pour ma part j'ai toujours été sur Djaul, je n'ai jamais connu de baisse de fréquentation, donc ça reste très subjectif.
Pour moi ton sujet pourrais être renommer "Pourquoi ne nous fait-on pas payer plus cher pour jouer?"
Moi j'ai exactement le point de vue opposé. Le modèle économique de dofus emprunte déjà beaucoup au F2P, mais continue d'avoir en parallèle un modèle à abonnement. C'est du génie marketing parce que derrière tout ça le joueur il a l'impression que ce n'est pas cher, et pour cause, ça peut ne rien coûter.
Au final je souscris entièrement à ces propos:
Parce que leur formule hybride qui consiste à demander un abo pas trop cher avec une tonne de contenu payant fonctionne très bien actuellement. Ce serait con de se priver du coup.
Dernière modification par Logredar ; 12/07/2016 à 21h39.
|