La Table d'Udévin

[Munchkin] Questions diverses sur les règles

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai le jeu Munchkin, avec un certain nombre d'extension depuis un moment, et depuis peu de temps, toutes les extensions.

Je ne vous cache pas que c'est devenu un joyeux bordel, et que certaines règles sont un peu obscures. Je les interprètes donc à ma sauce, mais d'autre à la leur, donc bagaaaaaarre !

Voila, est-ce que quelqu'un dans l'assemblée pourrait m'aider si je pose mes questions, ou me rediriger vers un forum spécialisé, francophone de préférence ?

Merci d'avance.
Oui n'hésite pas à poser tes questions ici! Les règles peuvent être vraiment bordélique avec toutes les extensions, personnellement je n'ai pas hésité à trancher dans le tas et à retirer certaines cartes pour rendre le jeu plus clair (Super Munchkin et Sang Mêlé par exemple). Après avec mon groupe d'amis on s'est fixé sur certaines règles (par exemple différencier "Fuite" et "Fuite automatique", Fuite automatique permettant de fuir sans avoir à faire de lancer de dés).
Super Munchkin : tu dois avoir deux cartes de classes pour l'utiliser, et si tu perds une classe, tu perds le Super Munchkin (tu choisis la classe que tu perds et tu conserves l'autre), vu que tu dois avoir toujours deux classes sur le Super Munchkin

Et Sang Mêlé : tu peux avoir deux cartes de races pour l'utiliser ; si jamais tu n'en as qu'une seule, l'autre race considéré est humaine, donc demi-elfe, demi-orque, etc. , pas dur
La règle en elle même n'est pas dure, mais les joueurs ont tendance à oublier au fil du jeu qu'ils sont mi-nain mi-orque, ou qu'ils ont deux classes... Résultat on se retrouve avec des prêtres qui se réveillent pas quand Intervention Divine ou des joueurs qui gardent 6 cartes dans la main alors qu'ils ont plus Sang-Mêlé...

Pour clarifier le jeu on se limite à une classe et une race, moins de trucs à retenir!
Ah, mais les joueurs peuvent parfaitement avoir 6 cartes en main, porter 3 objets lourds, etc... S'ils ont oublié ou qu'ils trichent volontairement, tant que c'est pas grillé par les autres joueurs
(c'est dans les règles, ça aussi )

C'est dommage, ça perd un peu de son intérêt sans la possibilité de mindfuck les autres...
Bah dans l'absolu je suis complètement pour, le problème étant que certains joueurs ne connaissent pas très bien les règles et se font bash par les plus expérimentés dès qu'ils se trompent alors qu'eux font semblant d'avoir avantageusement oublié un point.

Du coup pour éviter de dégoûter les nouveaux on joue sans triche
Super, je préférais tâter le terrain plutôt que de poser les questions dans le vide.

Alors voila, les litiges principaux qu'on a pour le moment (vu qu'on a pas encore joué avec les donjons vu que je viens d'ouvrir le paquet et que ça avait l'air compliqué... Faut que je lise les règles d'abord), c'est concernant les montures et les serviteurs.

Pour l'instant, on a fait un peu les bourrins en stuffant les serviteurs/montures avec les objets qu'on ne pouvait pas porter (genre un deuxième casque, une deuxième armure, ce genre de truc).

Mais ne devraient-ils pas juste servir comme mules en fait ? À la limite les montures, je peux comprendre qu'on ne puisse pas les stuff, mais c'est sur les serviteurs que ça devient moins clair.

En effet, si on a un serviteur de race, il nous permet de porter des objets réservés à la dite race. Mais concrètement, on considère que le stuff est porté par nous, ou par le serviteur en lui-même ? Auquel cas, on les stuff comme des héros à part entière ou non ?

Niveau monture, ce sont des "gros objets" sans vraiment en êtres. Si un peyo balance une malédiction qui permet de supprimer un gros objet porté par un joueur, ça supprime la monture, ou non (sachant que dans les règles, si je ne me trompe pas, il est clairement indiqué que les montures s'auto portent et ne compte pas dans le total de gros objets qu'on peut porter en tant que héros) ?

À vous !
Alors, pour moi :

Les serviteurs ne peuvent porter ET utiliser QUE les objets de race ou de classe auxquels ils correspondent.
Le fidèle serviteur hobbit pourra porter ET utiliser des objets réservés aux hobbits, mais uniquement ceux-ci.
Le fidèle serviteur guerrier pourra porter ET utiliser des objets réservés aux guerriers, mais uniquement ceux-ci.
Le fidèle serviteur... Tout court (ceux qui sont dans les cartes Trésor et n'ont pas de bonus) ne peut rien utiliser.
Il est bien indiqué : "Dans certains cas, un fidèle serviteur peut se servir d'objets que vous n'êtes vous-mêmes pas habilité à utiliser".
Par contre, comme indiqué dans les règles, tu peux utiliser des cartes modificateurs de monstre sur un fidèle serviteur (avec les réductions indiquées par les règles).
Les règles pour les morts, malédictions etc. sont bien écrites (la partie "Quand un fidèle serviteur a un objet :").
Ca ne sert à rien d'utiliser un fidèle serviteur comme mule, vu que les objets qu'il a sont comptés comme étant en votre possession

En définitive, en ce qui me concerne, les seuls objets qu'ils portent sont ceux qu'ils peuvent utiliser du fait de leur race, classe ou sexe (sans compter les cartes bonus/malus de monstres, je parle bien des objets uniquement). Ça règle les choses et ça simplifie beaucoup.
Et les objets qu'ils portent sont affectés par les effets des malédictions que leur maître se prend dans la tronche.

Pour les montures, comme tu dis : les montures s'auto portent et ne comptent pas dans le total de gros objets qu'on peut porter en tant que héros. Ca veut dire que tu peux porter un autre gros objet en plus de la monture, pas que la monture n'est pas un gros objet : une monture EST bel et bien un gros objet (c'est bien spécifié dans les règles, le fait que ce soit un "gros" objet permet d'éviter par exemple que les voleurs les chourent comme des sales). Donc oui, si un gars a une monture et pas d'autre gros objet, la malédiction affecte la monture ; s'il a un autre gros objet en plus, il choisit lequel, de la monture ou de l'autre gros objet, est affecté par la malédiction. ^^
Tiens je vais profiter de ce topic pour vous demander quelles sont les meilleurs extensions parmi la dizaine existante ?

J'ai vu qu'on pouvait avoir des montures et là je viens de lire qu'il existait des donjons donc ça m'intrigue tout ça.

Pour le moment j'ai juste l'extension de base.
Déjà pour les extensions:

L'extension 2 et 3 apportent chacune une centaine de carte, dont chacune une nouvelle race et une nouvelle classe pour l'extension 3. Elles ajoutent un certain nombre de nouveaux monstres et de nouveaux équipements. Ce sont des extensions de base.

Les extension 4 et 5 sont plus axées montures (un peu à la manière du Fidèle Serviteur mais version PIMP qui donne des stats vraiment cheat avec les bonnes cartes), ainsi que d'autres cartes "basiques". On notera que l'extension 5 permet d'apprivoiser des monstres pour en faire des montures grâce à la classe des rodeurs.

L'extension 6 apporte la dimension de donjons qui change les propriétés des cartes à tirer (attention ce sont des cartes un peu plus grandes).

L'extension 7 est pour moi dispensable puisqu'elle est là pour donner un gros côté freestyle aux parties avec des cartes type Triche éhontée. Globalement ce sont des cartes de l'excès (coucou le sang méli mélo et la triple race).

L'extension 8 est elle plus basique puisqu'on revient sur des cartes variées sans grand thème ou nouvelle mécanique si ce n'est les créatures Elite, Legendaire ou Ancienne.

Je n'ai pas le Munchkinomicon (extension "hors série") qui ajoute un livre maudit (le munchkinomicon) qui lance des sorts sur les joueurs.

Concrètement, y a pas vraiment d'extension indispensable, mais toutes ajoutent leur petit grain de sel vraiment sympa, tout va dépendre du niveau des gens avec qui tu joues.

Perso mon jeu contient les cartes des extension 2 3 6 et 8. Je trouve que les montures ajoutent de la difficulté au jeu pour les nouveaux joueurs et que la 7 avec le jeu freestyle rend les parties difficiles à suivre.
bonjour ^^ je profite de cette discu déjà ouvert pour parler de munchkin
dans le jeu de base la carte tricheur permet de poser un objet genre réservé aux elfes alors qu'on l'ai pas ou une 3eme race ou classe mais est-ce qu'on pourrait poser par exemple un monstre et dire que le level du monstre c'est comme un objet pour nos points de force avec cette carte a coté ? en gros c'est pour savoir qu'elles sont les limites de cette carte qui est très pété
ah j'avais une autre question ^^
est-il possible de jouer genouillères perforantes en meme temps que genouillères de séduction comme ce n'est pas considéré comme il n'y a pas de caractéristique en bas a gauche de la carte comme "armure"ou alors le faite que se soit des genouillères c'est interdit?
De manière générale, de notre côté pour que ce soit plus logique on interdit par défaut les objets qui ont les mêmes fonctions, comme les genouillères (qui ne sont pas des chaussures, mais on ne peut pas porter deux paires de pompes, alors porter deux paires de genouillères...).
Après, c'est à la stricte appréciation du possesseur du jeu : ce n'est pas indiqué dans les règles, donc c'est lui qui décide
Question...
Bonsoir

J'étais entrain de faire une partie en famille, à 5 joueurs et fatalement nous sommes arrivé à ne pas tomber d'accord sur 1 réglé.

Tour du joueur
Porte du donjon = un monstre genre le monstre hippo niv18 , le joueur ayant 10 en atk demande de l'aide, aide si joueur 2 on monte à 26 en atk. Intervention du joueur 3 monstre errant avec dragon plutonium les 2 joueurs sont obligées de fuite. Le 1er joueur réussi à fuir sur l hippo mais rate la fuite sur le dragon plutonium et donc la mort doit s'appliquer, le deuxième joueur réussi à fuir aux deux monstres.

À ce moment la je vérifie les règles car j'annonce qu'à la mort on perds son stuff , tout le monde sauf moi dit que c'st degueulase... Oui c'est le eu! Donc les règles confirment qu'à la mort on perds son stuff et la réaction du joueur 4 , qui n'a aucun intérêt à sauver le joueur en galère, ok je joue dés pipé pour que la fuite donne 6 et donc réussir la fuite.

C'et la qu'on est plus en accord, la carte dit qu'on peut choisir la valeur de n'importe quel jet de dés. Pour moi ça veut dire que c'est pour la fuite ou une carte ou autre mais pas sur une action déjà passée.

En effet à ce moment la le joueur 2 à déjà lancer les dés et donc la carte dés pipé ne peut s appliquer que sur le dernier des du joueur 2 et plus sur les dés de fuite du joueur 1 . Sommes nous d'accord?

Dernière modification par Odwin ; 03/06/2018 à 20h55.
Toute carte au Munchkin doit être jouée dans les 5 secondes suivant l'action où la carte est valide, ou jusqu'à ce que les joueurs se mettent d'accord sur le résultat d'un combat/d'une fuite.

Si vous aviez déjà convenu de la mort de ton personnage et appliqué ses effets, bah... C'est un peu trop tard.
Petite question du coup vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une mort dans le jeu.

On perd le stuff equipe pour le combat ou bien absolument toutes les cartes posees ?

Du coup il vaut mieux en garder en reserve dans sa main (au risque de se les faire defausser), non ?

J'ai le pathfinder, et je pense me prendre le starfinder qui va bientot etre dispo chez nous vu le kickstarter a commence a livrer ! Vous conseillez la version du jeu de base?
Citation :
Publié par Deathlight
Petite question du coup vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une mort dans le jeu.

On perd le stuff equipe pour le combat ou bien absolument toutes les cartes posees ?

Du coup il vaut mieux en garder en reserve dans sa main (au risque de se les faire defausser), non ?

J'ai le pathfinder, et je pense me prendre le starfinder qui va bientot etre dispo chez nous vu le kickstarter a commence a livrer ! Vous conseillez la version du jeu de base?
On perd toutes les cartes posées!

Personnellement j'ai le jeu de base et quelques extensions, je trouve que c'est déjà bien assez
Talking
Oui surtout sur c'est franchement difficile de faire mourir quelqu un tellement il y a de façon de s'en sortir.

( entre les dés pipé , la lampe de génie, les trucs qui annulent le combat ou qui redirige vers un autre joueur,etc)

Sachez quand même que la mort est parfois bénéfique car bien qu'on passe un tour le tour ou le mort redémarre il aura 8 cartes ( 4 trésors 4 donjons) comme en début de partie mais avec son niveau et sa race et sa classe de sa vie précédente.

Du coup tu tue un niveau 9 en phase de gagner, dans les 8 cartes il tombe sur un monstre niveau 2 et il affronte et gagne la partie .... Ça peut arriver surtout qu'apres avoir pourri tout le monde on a plus forcément de cartes pour empêcher de gagner.

Conclusion : parfois il vaut mieux faire perdre des niveaux plutôt que de faire mourir.
Citation :
Publié par Nauth
On perd toutes les cartes posées!

Personnellement j'ai le jeu de base et quelques extensions, je trouve que c'est déjà bien assez
OK merci du coup, sommes-nous oblige de poser toutes les cartes equipements, je pense que non mais je prefere demander ! Il y a t-il une difference entre l'avoir posee non-equipee ou bien dans sa main ? Vu que si on en a besoin on peut la poser et l'engager ?

Gracias Odwin !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés