Electricité/ prises parafoudres incompatibles

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d’emménager dans un appart que je viens d'acheter et j'ai un problème électrique. En effet mes onduleurs (qui marchaient parfaitement dans l'ancien appart ce matin encore) ne s'allument pas et du coup les équipements derrière ne sont pas alimentés.

J'ai aussi une multiprise parafoudre, quand je la branche, les équipements derrière ne sont pas alimentés. En faisant attention, j'ai vu que la diode comme quoi le courant passe s'allume mais avec une très très faible intensité (je m'en suis rendu compte car j'ai test toutes les prises de l'appart et lorsque j'étais dans la quasi obscurité j'ai vu le voyant).

Dans le diagnostique de l'achat immobilier, il est bien écrit qu'il n'y a aucune anomalie. D'ailleurs il y a un détail qui m'a choqué car il y a une prise électrique juste au dessus de l'évier et je pense que c'est non réglementaire (ou alors avec un truc basse tension comme dans une sdb mais après je ne suis pas un expert). Comme l'installation avait été refaite il y a 3 ans je me suis pas inquiété plus que cela....

Pour information, sur le panneau électrique je n'ai pas vu de dispositif anti-foudre (d'après les images trouvées sur google).

Un électricien dans la place qui pourrait me conseiller svp?
Tu éclairerais d'avantage ton sujet si tu faisais des photos de ton disjoncteur + de une ou deux prises pour voir l'âge que ça a. Est-ce que tu as des voisins de palier avec qui voir ce soucis? C'est un appartement ou une maison?
Il faut déterminer si ton installation électrique est vétuste et à refaire ou si ça vient d'un autre soucis. Combien de temps (mois, années) l'appartement a t-il été inoccupé?

Toutes les prises de la maison te donnent un courant de faible intensité??? T'es certains? En tous les cas si tu as des appareils de valeurs ne les branche pas avant d'en savoir plus.
Les prises secteur de ton nouvel appart marchent bien avec d autres appareils que tes onduleurs ?
Si oui, n as tu pas touche par inadvertance durant le transport un switch sur tes onduleurs qui peut faire basculer la tension sur 110V au lieu du 220V ?
Si non, donc qu il n y a pas de jus nul part, check tous les disjoncteurs et le general mais ca j imagine que tu l as fais en premier

Pour ta prise de cuisine au dessus de l evier, elle est forcement basse tension ( en BT de 0 a 1000 V ), ce que tu dois regarder c est si elle est TBT ( 220v - 12 ou 24v) en zone avec projection d eau avec une IP correcte mini 55 , avec transfo de separation egalement.
A mon avis ça m étonnerai fortement mais on a toujours des surprises
Prises interdites au dessus de l evier dans du neuf evidement ...
Merci pour les retours.

Alors l'immeuble est de 1969 mais l'électricité a été refait il y a 3/4 ans dans l'appartement. Maintenant je suis pas sur que cela aie été fait par un professionnel.

J'ai deux onduleurs, je sais les manipuler et les 2 ont le problème cité. Par ailleurs la multiprise parafoudre qui est on ne peut plus simple d'utilisation déconne aussi donc clairement c'est un soucis d'installation. Demain je vais acheter un multimètre + testeur de terre pour voir.

En pièces jointes, photos du tableau + prise à coté évier.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0069.JPG
Taille : 640x640
Poids : 133,3 Ko
ID : 261484   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0070.JPG
Poids : 128,0 Ko
ID : 261485   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0068.JPG
Poids : 135,0 Ko
ID : 261486  
Citation :
Publié par Suffolke
Chute de tension, sans doute un contact pas serré au niveau du disjoncteur des prises. Coupe le principal et vérifie.
Vu que c'est sur toutes les prises pareil et que c'est plusieurs disjoncteur sur le tableau, cela m'étonnerait non?
J'ai demandé à un élec de venir ce soir pour vérifier l'installation
En effet, je suis pas sur que la prise aussi prêt d'un point d'eau ce soit très réglementaire... Il me semble qu'il doit y avoir réglementairement une distance de 60cms entre une prise et un évier/plaque de cuisson, c'est très dangereux de ne pas respecter cette norme (projections d'eau).

EDIT, concernant ton problème c'est peut-être ton disjoncteur général qui est mal calibré (il est sur 30A sur la photo). Mais normalement tu aurais plus des disjonctions qu'une chute de tension le cas échéant il me semble.

EDIT2, ou est situé ton appart? Tu est en bout de ligne?

Dernière modification par Xaender ; 10/02/2016 à 12h02.
C'est tout a fait normal un disjoncteur ERDF 30A hein, ça doit même être le plus courant (abo 6KW), et ca n'a absolument aucun rapport avec son problème.
Et les normes électriques, ça change tout les 6 mois, heureusement qu'on est pas obligé de refaire son installation a chaque fois. On est obligé de les respecter que quand on construit ou en cas de grosse rénovation.

Pour ton problème a part tes onduleurs et ta led de multiprise, ton installation fonctionne correctement? (éclairage ok? gros électroménager?)

Dernière modification par Drakc ; 10/02/2016 à 12h09.
Vu la photo du tableau elec, en effet ca ete refait par un margoulin... La prise de l evier n a rien a faire la, cf discussion plus haut.

Tu n as pas repondu a ma question si tes prises marchaient sans problemes avec d autres equipements que tes onduleurs, le disjoncteur general est tres bien, le reglage a 30A ou 6kw n entre pas en ligne de compte vu que le general ne saute pas.
Ca peut etre un neutre mal serre au niveau des disjoncteurs du tableau des departs prises ( tu en as 3 , ceux a 16A ).

Coupe l alimentation generale, prends un cruciforme et mets un bon coup en sortie des disjoncteur 16A ( en bas ) et retest.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tableau elec.jpg
Taille : 800x673
Poids : 202,2 Ko
ID : 261511  
Merci pour les retours. Oui mes équipements marchent lorsque je mets pas d'onduleur ou multiprise parafoudre. La multiprise classique marche aussi correctement.

Je viens de faire ta manip Raffut mais 0 changement (les vis étaient à fond). D'un autre côté cela paraissait étrange que 3 câbles soient desserrés :x

Mon appart est à Issy les moulineaux. Je suis au 1er étage d'un immeuble de 6/7 étages je crois.
Fou un multimètre dans la prise voir ce que tu sort.

On avais un problème un peu différent chez un client , les onduleurs déclenchaient super souvent. en faite la tension oscillait méchamment entre 210 et 250 et l'onduleur en dessous de 215 n'arrivé plus a redresser correctement. (en plus de gueuler au dessus de 245).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés