Vendre quoi, à part des bodymesh, et gagner un revenu décent???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moon The Loon
Merci Aniki
Je ne savais pas que tu étais sur JOL, donc je n'ai pas volontairement fais de la pub pour toi, et je vais rester fairplay en refusant ton offre


Finalement, si on ne tient compte que des vraies "bloggeuses" de JOL (et si je n'oublie personne), entre
- une bloggeuse "immorale" : Eve,
- une bloggueuse "intello" : Faneton,
- et une bloggeuse "superficielle" : Doudi....

..... y'a déjà de quoi contenter une bonne partie de la population.


Menteuse

T'es une petite futée toi en fait, sous tes airs de dilettante, tu te places en nous collant des étiquettes qui feraient fuir une bonne partie de la population...

......
Quelle conversation ce sujet !

J'ai l'impression que vous vous êtes tous plus ou moins centré sur le sujet du build. Mais il y a d'autres façons de gagner des sous, et peut-être atteindre les fameux 30k.

Par exemple en vendant de la photo. L'outil en lui même est à porter de tous, après avec des connaissances en retouches, en filtre, on peut faire de jolis choses, et enfin on peut soumettre son talent à la vente aux particuliers (portrait profil, événement, mariage ^^) et aux professionnels.

Je vais pas faire l'inventaire complet du "métier", mais il y a les boutiques, certaines font appel à des photographes pour leur campagne de pub. Il y a aussi des magazines online qui recrutent des photographes.

J'ai bossé pour quelques magazines dans le passé, la photo pouvait couter entre 500L à 2000L, sachant qu'on m'en commandait 4-5 pour chaque numéros. Alors ce sont des prix relativement bas et générique, mais certains photographes qui sont clairement des graphistes peuvent toucher beaucoup plus (10 000 voir plus pour un cliché).

Graphix Dix (qui n'est plus actif) est selon moi un très bel exemple de publicité graphique :
https://www.flickr.com/photos/graphi...in/dateposted/
Comme Badon Rain qui lui fait quelques fois des videos publicitaires :
https://www.flickr.com/photos/704657...in/dateposted/

Donc je pense qu'en travaillant bien ce domaine et en communiquant par les réseaux (facebook, flickr etc), tu peux assez rapidement te faire remarquer et même gagner des L$

__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Citation :
Publié par Eve

Donc je pense qu'en travaillant bien ce domaine et en communiquant par les réseaux (facebook, flickr etc), tu peux assez rapidement te faire remarquer et même gagner des L$

Oui, mais toi, tu as du génie pour les photos. Je pense que c'est plus difficile d'ailleurs d'atteindre un haut niveau dans ce domaine que dans le build.

Perso, je suis prêt à builder même en mesh comme un malade à condition que 1. ce ne soit pas des vêtements/bodymesh 2. que ça me rende riche de façon assurée. Mais je suis toujours en quête du concept.
Merci Eve pour cet éclairage, on était tous partis bille en tête sur le build ..

Worst est souvent pessimiste, mais je crois qu'il a raison ça doit être plus dur de percer dans la photo car la concurrence doit être nombreuse (et féroce !).

Ca m'évoque d'autres catégories d'occupations potentiellement "lucratives" :

-l'aménagement de sims : là encore les décorateurs les plus courus doivent se compter sur les doigts d'une main (et, en plus, vu toutes les sims qui disparaissent le créneau se restreint hélas).
-le scriptage : certains scripts peuvent se monnayer assez cher, mais avec le projet Sansar les scripteurs devront réapprendre un nouveau langage différent du LSL je crois.
-l'immobilier, humm, pas vraiment porteur en ce moment surtout en Europe avec la TVA.

Soyons optimistes et espérons que l'immobilier sera un peu reboosté par le nouveau SL, puisque les terrains sont supposés y être moins chers que dans le "vieux monde".

Mais, sérieusement, Worst, la majorité des dépenses étant consacrées à l'avatar, ça va être difficile de gagner des sous sans faire des frusques/chaussures, etc...
Pour t'aider à te faire une idée, peut-être consulter régulièrement le type de trucs achetés sur le Market :

Capture.JPG

Après, il y a des gens dans SL qui font des trucs un peu hors du commun, esthétiquement magnifiques, et qui doivent y passer beaucoup de temps, ce serait intéressant de savoir s'ils en tirent un revenu RL. par exemple :

https://marketplace.secondlife.com/p...hedral/1388109

Ca nécessite des études de marché assez fines. mais le plus sûr et évident reste j'ai bien peur, l'avatar et ses nippes

caterina
Sympa, Caterina, de nous indiquer cette page de slmarketplace que j'ignorais. Bon à part l'herbe (mais les horticulteurs vedettes doivent déjà monopoliser le marché), y a rien qui m'inspire.
Ben en fait c'est juste dans la partie inférieure de la page d'accueil, a priori c'est les articles qui se vendent sur l'instant, en temps réel.
Etudier le Market c'est toujours utile .

Tu scriptes : je pense qu'il y a un créneau pour les commandes particulières, pour du "sur-mesure", qui peut se payer cher : encore faut-il pouvoir rencontrer les clients potentiels : le bouche à oreilles, les réseaux inworld (en bref faut pas être un ours).

Sinon, peut-être voir du côté de l'architecture mesh haut de gamme, il faut arriver à sortir "au-dessus du panier", pas une mince affaire, mais pour quelqu'un de soigneux, qui a un peu de temps et n'a pas peur de mettre son nez dans des horreurs comme Blender et consorts(), c'est sans doute faisable.

caterina
Malheureusement, je ne maîtrise pas suffisamment le LSL. Mais je dois dire que bidouiller des scripts, c'est la chose que je trouve la moins chiante dans les activités SL...
Franchement, tu pourrais trouver ton compte dans blender.
Un fil régulier consacré à cette page du marketplace, avec les commentaires sur ce qui se vend, serait bienvenu.
Mais pourtant bidouiller des scripts c'est complètement barbant^^
Pour en revenir à des idées de build, les gadgets ont l'air de bien se vendre, même si ça paraît inutile ( et donc original^^, exemple flacons de différents parfums ..) vendre en gachas!(proposer un rare qui brille bien). Il faut avoir des idées cependant, ou bien participer à des thématiques, suivre les plus courantes (hallowen, noel, st patrick, st valentin, pâques etc ha ben tu veux des sous ou pas?^^)
Puis y'a des trucs qui marcheront tjrs (si ils sont bien fait, ça va de soit) des animaux mignons (en avatar ou en attachement, à porter ou follower) des ailes, des masques etc tout ce qui peut ornementer un avatar sans tomber dans les vêtements.
Mais y'a un gros travail de texture à faire pour que ce soit attractif, ou alors si on sait "mesher".. vendre du full perm, que l'acheteur va texturer lui même, voir prendre des commandes uniques pour des objets en exclusivité, ça vaut des sous ça^^
Ca rejoint aussi l'idée des scripts sur mesure .
Mais je sais pas si on peut vraiment bien gagner en attendant des commandes.
Pour revenir au taf de photographe. J'y connais rien Eve confirmera ou pas, mais de loin je dirais qu'il faut qd même s'être fait un nom avant que les gens commandent vos photos, ou alors être l'ami de. Il suffit pas d'être un photographe de passage qui croit faire du bon travail^^
Citation :
Publié par doudi
J'y connais rien Eve confirmera ou pas, mais de loin je dirais qu'il faut qd même s'être fait un nom avant que les gens commandent vos photos, ou alors être l'ami de. Il suffit pas d'être un photographe de passage qui croit faire du bon travail^^
Comme il ne suffit pas d'être un buildeur de passage. Je pense pas qu'un milieu soit plus facile qu'un autre, il suffit de s'accrocher, faire son nid, et avec un peu de patience et de persistance on peut y arriver. Après le réseau, et les coup de pouces sont toujours utiles, mais je pense que ça arrive toujours pour chacun à un moment.
__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Citation :
Publié par doudi
Mais pourtant bidouiller des scripts c'est complètement barbant^^
Non, tu as un résultat immédiat, tu vois si ça marche ou pas. Il n'y a pas le côté "ma-tête-s'englue-dans-la-3D", tout est à plat. Tu n'as pas une préoccupation esthétique, tout reste logique, ça fait du bien au cerveau.

Citation :
Pour en revenir à des idées de build, les gadgets ont l'air de bien se vendre, même si ça paraît inutile ( et donc original^^, exemple flacons de différents parfums ..)
Oui, vendre des flacons de parfum dans SL, tu vas faire un tabac.

Citation :
vendre en gachas!(proposer un rare qui brille bien). Il faut avoir des idées cependant, ou bien participer à des thématiques, suivre les plus courantes (hallowen, noel, st patrick, st valentin, pâques etc ha ben tu veux des sous ou pas?^^)
Si je commençais un truc, par rapport aux premières dates, faudrait compter sur Halloween... Chloe va tout faire pour me couler dans son milieu .

Citation :
Puis y'a des trucs qui marcheront tjrs (si ils sont bien fait, ça va de soit) des animaux mignons (en avatar ou en attachement, à porter ou follower) des ailes, des masques etc tout ce qui peut ornementer un avatar sans tomber dans les vêtements.
Je pense que tout ça, c'est fini, c'est très 2007-2008. Ou alors en freebies... Y avait une fonction intéressante pour les animaux en script: le pathfinding. Mais ça a fait un bide: cela suppose pour l''acheteur de savoir régler ça sur son terrain, d'utiliser un viewer-bot, de faire un rig de mesh avec animation "assis" sur l'objet scripté. Cette fonction pathfinding, pourtant très chou, est incommercialisable parce que mal pensée. Du coup, personne ne s'en sert.

Citation :
vendre du full perm, que l'acheteur va texturer lui même, voir prendre des commandes uniques pour des objets en exclusivité, ça vaut des sous ça^^
Ça, j'y crois davantage. Style faire des fenêtres, des portes, des toitures FP en mesh pour des architectes comme Caterina. Mais cela me paraît difficile d'en vendre 30 par mois à 1000L l'exemplaire pour atteindre notre objectif. Caterina mettrait-elle 1000L pour une fenêtre de ce type?


Tout ce qui est lié au bodymesh me semble requérir beaucoup de travail en sachant que ce sera inutilisable pour Sansar ensuite (fin 2016?). Ce n'est pas seulement un jugement de valeur du genre "c'est coquet et frivole".

Dernière modification par Worstbobo ; 20/01/2016 à 07h15.
Citation :
Publié par Worstbobo
Non, tu as un résultat immédiat, tu vois si ça marche ou pas. Il n'y a pas le côté "ma-tête-s'englue-dans-la-3D", tout est à plat. Tu n'as pas une préoccupation esthétique, tout reste logique, ça fait du bien au cerveau.

immédiat immédiat…tu passes ton temps à chercher pourquoi ça marche pas plutôt^^
Mais sans jugement de valeur c’est vrai que la création sans préoccupation esthétique ne m’intéresse pas du tout.


Oui, vendre des flacons de parfum dans SL, tu vas faire un tabac.

Mais oui parce que qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait un beau flacon!^^ A déposer sur sa coiffeuse c’est tellement chic.
C’est aussi absurde que des bouteilles, des couverts, des lits et j’en passe les trucs qui ne servent à rien dans le virtuel^^
Toute façon rien ne vaut une idée originale, tout peut se créer et se vendre. Et le flacon de parfum ce n’est pas de moi, y’en a déjà plein en vente.


Si je commençais un truc, par rapport aux premières dates, faudrait compter sur Halloween... Chloe va tout faire pour me couler dans son milieu .

Je pense que tout ça, c'est fini, c'est très 2007-2008. Ou alors en freebies... Y avait une fonction intéressante pour les animaux en script: le pathfinding. Mais ça a fait un bide: cela suppose pour l''acheteur de savoir régler ça sur son terrain, d'utiliser un viewer-bot, de faire un rig de mesh avec animation "assis" sur l'objet scripté. Cette fonction pathfinding, pourtant très chou, est incommercialisable parce que mal pensée. Du coup, personne ne s'en sert.

C'est encore question de qualité esthétique, les animaux marchent encore. Ils sont de plus en plus jolis.
Le chien ou le dragon qui suit le proprio, ou qui se porte en avatar y’en a toujours. Y’a même toujours des animaux à nourrir. Apres y’a des vagues de modes c’est sûr.
Pathfinding qu’est ce que c’est au juste?


Mais aussi je parlais de gacha, y’a aussi les foires etc les prix sont raisonnables voir bas et le but c’est de vendre beaucoup durant l’event. On voit bien (surtout sur les photos) que des qu’un truc sort dans ces marchés, tout le monde l’a pris.
Il suffit pas de publier son truc perdu dans le marketplace.



Ça, j'y crois davantage. Style faire des fenêtres, des portes, des toitures FP en mesh pour des architectes comme Caterina. Mais cela me paraît difficile d'en vendre 30 par mois à 1000L l'exemplaire pour atteindre notre objectif. Caterina mettrait-elle 1000L pour une fenêtre de ce type?

Et bien pour le coup je ne sais pas si ce concept d'éléments séparés pour la construction des batisses a encore un avenir. Une toiture mesh pour mettre sur 4 murs prim? Ou pour poser sur une maison mesh qui n'est pas deformable et du coup ça va pas marcher.
Le mieux semblerait de proposer des petites trucs qui se suffisent en eux même, FP si on est pas bon en texture^^ et qui pourront s'assembler entre eux dans un décor , laissant ainsi la possibilité au designer de la sim de proposer son univers.


Tout ce qui est lié au bodymesh me semble requérir beaucoup de travail en sachant que ce sera inutilisable pour Sansar ensuite (fin 2016?). Ce n'est pas seulement un jugement de valeur du genre "c'est coquet et frivole".
c'est vrai que les évolutions en matière d’avatar c’est qd même hallucinant et ingénieux. En partant de l’avatar système complètement disgracieux, (je me revois colorier ma « skin » et mes cheveux système dans l’éditeur d'apparence) petit à petit il a été proposé tout un tas d’attachements qui semblaient invraisemblables et maintenant nous avons le bodymesh et la tête mesh, il est tant de passer à Sansar^^

Citation :
Publié par Eve
Comme il ne suffit pas d'être un buildeur de passage. Je pense pas qu'un milieu soit plus facile qu'un autre, il suffit de s'accrocher, faire son nid, et avec un peu de patience et de persistance on peut y arriver. Après le réseau, et les coup de pouces sont toujours utiles, mais je pense que ça arrive toujours pour chacun à un moment.
Je me posais la question car il y a d’avantage de photographes qu’à l’époque, y’a qu’a voir le nombre de flickr, hors c’est pas tout le monde qui peut se builder ses affaires et y’a quand même moins de gens qui achètent des photos que des objets ou des fringues^^

Cela dit je te rejoins quand même sur le fait que c’est difficile et long de se faire son nid fdouillé plein de linden dans n'importe quel domaine.
D’ailleurs sur la photo des objets achetés qu’a posté Caterina, c’est flagrant c’est que des marques célèbres!^^
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h08.
Citation :
Publié par Janus =
Je pourrais dire que c'est typiquement "franchouillard" ce côté "ouin-ouin" c'est pas facile de gagner de l'argent dans SL et ya pas d'avenir ma brave dame tout fout le camps et j'aimerai bien qu'on me donne des idées en plus, le tout sans le moindre risque
Mais bienvenue car ce genre d'intervention c'est so franchouillard aussi lol ^^
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h08.
Citation :
Publié par Janus =
Yep and welcome in the club
oui oui je me mettais déjà ds le club de franchouillards , bienvenue= bienvenue parmi nous^^
Pour ma part je ne compte pas tout ce que j'ai engagé ds SL, seule ou à plusieurs mais bcp de choses, juste pour le plaisir de faire et d'essayer, j'attend rien de plus de SL c'est là c'est bien, c'est pas là c'est pas grave.
Partager ses états d'âme comme tu dis, sur jol, c'est sympa aussi comme ça on peut en débattre, juste pour le plaisir de discuter en fait
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h08.
Je ne représente qu'un échantillon de consommateurs potentiel mais pour vous répondre je dirais ceci :

@Worst : oui, j'achète pas mal de meshs full perms pour intégrer à mes constructions mais je n'achèterais pas en l'état actuel d'éléments pour 1000 L$. Si je faisais 5 fois plus de ventes, sans doute. Je connais d'excellentes adresses dans cette fourchette de prix, mais pour le moment je me contente d'aller bader devant leur vitrine .
J'achète actuellement des éléments jusqu'à 200/300 L$ "pièce"(moi-même vendant environ 2 maisons par mois).

J'avoue que j'étais partante pour dépenser un peu plus de sous en full perms mais Sansar m'a coupé l'herbe sous le pied : on ne pourra pas récupérer ce qu'on a acheté, seuls les créateurs de meshs pourront réintroduire leurs trucs (sauf certains créateurs qui proposent de te les redonner dans le nouveau SL au vu de la preuve d'achat mais ça reste rare). Quant aux textures on peut les exporter et les re-uploader, mais si c'est pour 10 l$ par texture aïe . Et celles qu'on aura achetées il faudra voir avec le créateur s'ils considèrent que la licence d'utilisation couvre aussi la réintroduction dans le nouveau SL.
Donc, depuis l'annonce de Sansar, je dépense moins volontiers en full perms. je vais perdre mes créations aussi, mes maisons .


@ Doudi : mais si, il y a un marché ! des gens comme moi par exemple qui n'ont pas le temps l'envie ou la possibilité d'aller fabriquer des meshs (ou des textures !) sur des logiciels externes et qui achètent des éléments full perm pour les intégrer.
J'ai acheté de cette façon : des toits en mesh, des murs en mesh, des fenêtres, des pierres d'angle, des tours de porte, des escaliers. je les assemble puis j'applique les textures. je les mélange en principe à des prims classiques, et l'apport de meshs en plus fait baisser le land impact de l'ensemble.

Sinon, Doudi à raison, les animaux marchent toujours bien, tiens, un qui a fait un carton et même encore maintenant c'est celui (ou celle je ne sais) qui a créé les Kittycats : ils peuvent s'élever et se reproduire, ou bien être de simples animaux de compagnie, et il faut leur acheter de la bouffe (pas donnée). Quand on en a marre de les nourrir, on peut même les envoyer dans une sorte de "SPA" pour s'en débarrasser , c'est prévu par le créateur.

caterina
Citation :
Publié par caterina

@ Doudi : mais si, il y a un marché ! des gens comme moi par exemple qui n'ont pas le temps l'envie ou la possibilité d'aller fabriquer des meshs (ou des textures !) sur des logiciels externes et qui achètent des éléments full perm pour les intégrer.
J'ai acheté de cette façon : des toits en mesh, des murs en mesh, des fenêtres, des pierres d'angle, des tours de porte, des escaliers. je les assemble puis j'applique les textures. je les mélange en principe à des prims classiques, et l'apport de meshs en plus fait baisser le land impact de l'ensemble.

caterina
Effectivement ça a du sens.

@janus, mais très bien le tambourin il en faut aussi^^
...

Dernière modification par Compte #535929 ; 27/07/2016 à 14h08.
Citation :
Publié par Worstbobo

Ça, j'y crois davantage. Style faire des fenêtres, des portes, des toitures FP en mesh pour des architectes comme Caterina. Mais cela me paraît difficile d'en vendre 30 par mois à 1000L l'exemplaire pour atteindre notre objectif. Caterina mettrait-elle 1000L pour une fenêtre de ce type?
Le problème c'est que maintenant, des créateurs te font une bâtisse entière en un morceau mesh. Tu pose l'objet et tu as ta bâtisse en un bloc. Pourtant les éléments sont scriptés à part (je veux dire la porte s'ouvre, les fenêtres aussi, tu peux en un clic changer la textures de la façade...)... alors je ne sais pas si faire des "maisons" par exemple, en plusieurs morceaux prims/mesh, ça peut rapporter... à mon avis, pas vraiment
@doudi

J"ai cherché dans google (ça reste le seul moyen de trouver quelque chose de pertinent sur le marketplace) des bouteilles de parfums en mesh sur SL. Le premier lien, c'est ça:

Murano_Perfume_Bottles_textured_007.jpg

C'est vendu en fullperm et ça coûte 200L$. C'est dans la fourchette de prix de Caterina. Voilà ce qui manquait à ses maisons et ce qui lui permettra d'en vendre comme des petits pains!
En plus, comme c'est un petit objet, ça doit très vite faire du papier mâché quand on éloigne la cam.

@Moon

Ce qui ruine le moral en plus, c'est que ces maisons en mesh se vendent à des prix dérisoires... Cela dit, je pense qu'il y aura toujours des gens qui builderont leur propre maison avec les outils traditionnels de sl (pour que cela s'ajuste au terrain, pour que cela corresponde à leur propre goût, etc.) ou qui vont flasher sur une maison en prims: pas sûr que le mesh soit toujours moins coûteux en LI, les bâtiments sont généralement rectilignes (et la limite de 10m par prim a été abolie). Le mesh s'avère utile précisément pour ces parties comme les fenêtres...

@caterina
Apparemment, Sandar sera doté d'instruments internes pour builder, donc il te suffira, au pire, de recopier les valeurs. A mon avis, comme il y aura un déficit d'objets à l'ouverture de Sandar, ils vont devoir concevoir un système d'import rapide (via une plateforme comme le marketplace?).
Citation :
Publié par Worstbobo

@Moon

Ce qui ruine le moral en plus, c'est que ces maisons en mesh se vendent à des prix dérisoires... Cela dit, je pense qu'il y aura toujours des gens qui builderont leur propre maison avec les outils traditionnels de sl (pour que cela s'ajuste au terrain, pour que cela corresponde à leur propre goût, etc.) ou qui vont flasher sur une maison en prims: pas sûr que le mesh soit toujours moins coûteux en LI, les bâtiments sont généralement rectilignes (et la limite de 10m par prim a été abolie). Le mesh s'avère utile précisément pour ces parties comme les fenêtres...
Bien sûr que ça se vend à des prix dérisoires (bien que ça dépende de ce qu'on veut mettre dans "dérisoire") mais le créateur compte, non pas sur la vente d'une maison (dans l'exemple d'une maison, hein), mais sur le nombre qu'il va en vendre.
Bien sûr qu'il y aura toujours des personnes qui builderont leur propres maisons avec les outils traditionnels, mais question "esthétique", maintenant tu vois rapidement si c'est une maison mesh ou prims. D'ailleurs n'importe quel objet, tu le vois tout de suite.

Il ne faut pas s'arrêter au "SL" d'il y a quelques années. Comme l'a dit Doudi, ça avance vite, très vite. Et si tu te décides de faire une maison, une bouteille de parfum, un pantalon... où je ne sais quoi, il va falloir que tu penses déjà à ce que tu vas faire après. C'est à dire, dès le mois d'après, créer autre chose, autre chose à proposer.

Pour les gachas c'est pareil. Le prix de vente est dérisoire (50 lindens, par exemple et par play), par contre ça s'arrache comme des petits pains, mais il faut que la qualité soit là.

Exemple, un petit prix pour acheter, des co....es en or pour le créateur
http://thearcadesl.com/shopping-guid...2015/8f8_0315/
Citation :
Publié par Worstbobo
@doudi

J"ai cherché dans google (ça reste le seul moyen de trouver quelque chose de pertinent sur le marketplace) des bouteilles de parfums en mesh sur SL. Le premier lien, c'est ça:

Murano_Perfume_Bottles_textured_007.jpg

C'est vendu en fullperm et ça coûte 200L$. C'est dans la fourchette de prix de Caterina. Voilà ce qui manquait à ses maisons et ce qui lui permettra d'en vendre comme des petits pains!
En plus, comme c'est un petit objet, ça doit très vite faire du papier mâché quand on éloigne la cam.
Clair que je vais pas faire appel à toi si je cherche quelquechose

Pour exemple des jolis flacons mesh et autres cosmétiques décoratifs. 50L en gacha:
http://thearcadesl.com/shopping-guid...tresblah_0615/
.
Si avec ça je renforce pas mon étiquette superficielle^^
là, il me vient juste un petit mot.....LOL.....
Un cabanon pompeusement baptisé "Manor" à 100 li....zont du mesher chaque tuile à part en high res. et le lit à 35 li....ou alors zont confondu avec le nombre d' anims de cul ???
D 'accord le texturage est bon, c 'est le seul avantage, mais ce genre de truc sort de l' esprit SL, c 'est pompé dans des bases de données d' objets 3D, (d' où le fort li) et il ne sert plus à rien dans ce cas de donner des outils de creation quand n 'importe quel charlot peut importer des objets fait par d' autres sur des outils et avec des compétences de professionnels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés