Config pour architecte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, alors voilà, j'ai un ami architecte qui ne s'y connait pas trop en matériel informatique, et il aimerait s'offrir un config pour son travail. Il a un budget de 1600E voire 1700 max.

En faisant quelques recherches j'ai cru comprendre que s'équiper de carte pro comme les quadro n'était pas trop utile, est-ce vrai ? une gtx ferait mieux l'affaire ? Avec un sli ou plusieurs vu son budget ? Apparemment les logiciels d'architecte fonctionnent mieux avec les CG Nvidia.

Aussi au niveau de la ram, une grande capacité est-elle nécessaire (plus de 32 go)? Et quid du processeur ?

Merci d'avance !

Dernière modification par sliversilver ; 19/12/2015 à 21h24.
Tout dépend s'il fait des rendus 3D et du texturing.
S'il fait des projets exceptionnels où à l'échelle d'une ville, 32Go de RAM me semble tout à fait indiqués. Pour la plupart des autres projets 16 Go suffisent s'il ne fait pas que du logement individuel / petit immobilier, jusqu'à 32Go pour le confort, mais le gain ne sera pas forcément perceptible.
En revanche, le projet étant amené à être retravaillé continuellement, un SSD 256/512 Go en volume principal est un atout incontournable.
Pour ces cas de figures, je construirai la machine autour d'un i7 ou d'un Xeon.
S'il ne fait du rendering que de façon marginale ou occasionnelle, une base i5 + 16Go RAM suffisent.

Pour la CG, je dirai que la CG grand public est plus polyvalente et suffisante pour ce type de travaux et qu'une CG pro reste plus performante mais je ne crois pas que les besoins d'un architecte en fassent une absolue nécessité.
Citation :
Publié par sliversilver
il aimerait s'offrir un config pour son travail
Il faudrait définir ce qu'est son travail : dessiner des plans, faire des élévations ou des images de synthèse ?
En fonction du travail, la config sera vraiment différente.
En principe AutoCAD, mais j'en connais quelques uns qui sont sur ArchiCAD ou SketchUp Pro.
Et effectivement, dans ces cas, on n'a plus du tout besoin de bête de compétition, même si on aura toujours un besoin de RAM plus ou moins conséquent en fonction du projet.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En principe AutoCAD, mais j'en connais quelques uns qui sont sur ArchiCAD ou SketchUp Pro.
Pour avoir travaillé chez un archi et utiliser autocad (je l'utilise encore aujourd'hui dans mon boulot) tout vas dépendre de l'utilisation. Pour de la 2D 8go de RAM, un i5 et pas de CG suffise amplement.
Citation :
Publié par Griffbis
Pour avoir travaillé chez un archi et utiliser autocad (je l'utilise encore aujourd'hui dans mon boulot) tout vas dépendre de l'utilisation. Pour de la 2D 8go de RAM, un i5 et pas de CG suffise amplement.
Oui, c'est ce qu'on dit. Tout dépend de ce que l'archi veut en présentation client. S'il le fait lui même ou s'il transmets les plans et son cahier des charges à un graphiste pour le rendering.
Ce qu'il fait avec AutoCAD dépend aussi beaucoup du temps qu'il peut y consacrer.
Je me rappelle de mes études d'archi, c'est bien de concevoir des jolies choses. Mais quand tu dois passer à l'étape des plans de structure, tu pleures. C'est un poil plus pratique et rapide avec AutoCAD, mais être créatif, c'est plus facile en cabinet ou associé. En indépendant, je vois autant de plans AutoCAD 2D (bien plus prisés par les bureaux d'étude, il faut dire) que Sketch UP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés