Le ventilo s´emballe....

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le labo,

Bon depuis un mois et demi, j´ai mon ventilo qui s´emballe....je ne sais pas si c´est celui de la carte graphique ou celui a l´arrière du pc...
J´ai pas l´impression de solliciter beaucoup le pc au moment ou il démarre... puis il accélère, j´ai l´ impression qu´il arrive au max et après il s´arrête, et il me le refait 5 minutes après.

Il le fait sur des jeux comme poe, diablo 3, life is feudal, Van helsing, mon pc a 3 ans une seule fois le pc c´est coupé ...surchauffe ?
Je joue pas en hight, mais en medium.... sur la plus-part de ces jeux....mais j´ai pas l´impression que cela change beaucoup le ventilo démarre en medium ou hight de la même manière...

Je suis un peu perdu en fait, mais je pense a un problème de matériel, j´y connais pas grand chose...

Si quelqu´un a un avis je suis preneur svp ?

d´avance merci
Commence par ouvrir la machine et dépoussière l'intérieur.
Une fois que c'est fait, tu rallumes sans refermer et, si le problème persiste, détermine quel ventilateur tourne en sur-régime.
Si c'est celui du CPU, comme souvent, il est probable que le ventirad est mal fixé ou que la pâte thermique ait été mal appliquée et a séché. Dans les deux, cas, il faudra nettoyer et changer la pâte.
Pas mieux que Ryu.

Dans un premier temps :

- Hardware : ouvre la tour, nettoie un max tous les composants (bombe à air) et vérifie que tout est bien en place et laisse l'air circuler.

- Software : vérifie si tu as pas choppé des malwares en utilisant un programme pour nettoyer tout ca (genre CCleaner).

Si après ca, tu as toujours le même problème, essaye de cibler quel ventilo déconne. A partir de là il y a deux causes récurrentes :

- Le ventilo a bougé (vibrations, choc) et il suffit de le remettre en place.
- Le CPU ou le GPU chauffe et le ventilo s'emballe. Il faudra soit remettre de la pâte thermique, soit aller plus loin dans le diagnostic si c'est la carte graphique.

Si c'est le ventilo fixé sur la tour et qui refroidit l'ensemble, c'est pareil, soit il est encrassé, soit il a bougé, soit la t° de l'intérieur de ta tour l'oblige à tourner à fond les ballons.
Citation :
Publié par Aedwa
J'ai toujours dépoussière à l'aspirateur, en mettant la moins grande puissance. En quoi c'est mauvais? Et c'est quoi ces bombes à air?!
Principe de précaution car il y a plus de risques de générer de l'électricité statique et donc un court circuit.
Sans être parano, on peut tout à fait utiliser l'aspirateur en étant prudent. Ce que je fais d'habitude, c'est l'aspirateur assez fort et en limite du boîtier et pinceaux souples. D'une part, ça évite de se prendre la poussière dans le nez, d'autre part, ça déloge la poussière aussi bien qu'une bombe, pour beaucoup moins cher.
Pourquoi des poils souples ? Simple, la poussière fait moins de moutons et l'agglutination sur le pinceau est plus facile à retirer.
Pour le facteur risque, je n'ai vu qu'une fois un court-circuit lié à un aspirateur, il y a fort, fort longtemps. Donc même si ce n'est pas nul, le risque est marginal, mais peut coûter très cher.
Pour les bombes à air, ca se trouve partout (rayon informatique des grandes surfaces, magasins informatique, etc...).

Pour certaines crasses ou endroits difficiles d'accès, c'est mieux que l'aspirateur.
Bonjour á tous,

Je vous remercie pour tous les conseils citer plus haut, je fais un dépoussiérage de la bête tous les 3 mois en général, j´ai tardé a revenir vers vous.

Bon depuis j´ai laissé ma tour ouverte en fait les 2 ventilos tournent ensembles..... au même moment....un ami m´a conseillé de faire une réinstalle de window pour voir si cela ne corrige pas le problème..... vous en pensez quoi ?

j´ai passé mon anti virus, il a rien trouvez plus des programme de nettoyage rien trouvé de suspect.....

Rien que penser a une éventuelle réinstallation de window cela me terrifie....

J´attend de vos nouvelles et d´avance merci....
Bon je vais faire ta manip cricri, mais j´y comprends rien la, j´ai installé devilian j´ai tout réglé en HIGHT et la le ventilo bronche pas tous est normal....je repasse sur poe en low et grim down en low, et boum il s´emballe de nouveau.....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés