Choix d'un processeur

Répondre
Partager Rechercher
Hello!

Je vais bientôt mettre mon PC gamer à jour en changeant mon processeur i5-3570K (3.4 GHz) ainsi que ma carte mère MSI Z77A-G45.

Pour le processeur, j'hésite entre un Intel Core i7 6700K BOX (LGA 1151, 4GHz) avec une ASUS Z170 PRO GAMING ou un Intel Core i7 4790K BOX (LGA 1150, 4GHz) avec une ASUS Z97 PRO Gamer.

Concernant le reste de ma config:
Carte graphique: Gainward GTX 970 Phantom (GM204, 4Go)
Alimentation: Corsair TX850M 80PLUS Bronze
RAM: Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3

J'ai entendu plusieurs son de cloches au terme de mes recherches sur internet. Que me conseillez-vous?
Aussi, ce que j'ai remarqué, c'est que depuis que j'ai changé ma carte graphique, mon PC ne démarre plus comme d'habitude. Certaines fois, mon écran reste noir au démarrage et je n'ai plus "l'écran titre" de ma carte mère qui s'affiche au démarrage. De plus, j'aimerais formater mon PC mais je n'arrive plus à aller dans le BIOS: une fois que j'appuie sur la touche d'accès au BIOS, l'écran reste noir. Avec tout ça, j'me suis dit qu'il y avait peut-être un manque de compatibilité quelque part... J'sais pas ce que vous en pensez.

J'me rend compte que je suis à la ramasse au niveau de ces deux composants sur tous les jeux qui sortent actuellement. De plus, je stream donc je ne sais pas si ça peut mieux justifier un changement de processeur.
ton matos et très bon , le changement et pas utile sauf si tu veux dépenser de l argent pour rien ..

pour te donner une idée j ai une carte graphique 7870 oc 2 go et un cpu i5 3350p ( socket 1155 ) les deux on déjà pas mal d année et fonctionne très bien

j attend 2016 pour commencer a regarder les cpu AMD ou Intel selon les perf et prix ..
Varic a tout dit, si changement il doit y avoir se sera seulement si un composant a un soucis, par contre si tu stream un I7 peut etre utile, le I7 Haswell te permet de garder ta RAM DDR3 et changer juste la CM, donc si tu veux faire des économies prend le, si tu cherche la longévité prend le skylake pour passer en DDR4 et changer de CM.
Je reviens à la charge pour l'achat de mon processeur. Tout bien réfléchi, je me suis décidé à prendre un i7. Comme je stream, on m'a pas mal conseiller, ici comme ailleurs, de prendre un i7.

Sachant que je stream, j'aurais voulu votre avis sur l'Intel Core i7 6700K ainsi que sur l'Intel Core i7 4790K. Y a-t-il une grande différence de performances pour la différence de prix?

Je suis assez tenter de prendre le i7 4790K mais je voulais connaître son avenir avec la génération de jeux actuelle et à venir. Si c'est pour qu'il soit obsolète l'année prochaine c'est pas la peine.
Message supprimé par son auteur.
En fait, passer sur un i7 n'aura pas trop d'incidence si tu ne fais pas de gros stream ou de façon soutenue. Passer à 16Go de RAM, t'aiderait plus.
Si tu en fais une activité intensive et soutenue, tu devras quand même soutenir ton CPU par 16Go de RAM.
Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc commencer par rajouter 8 Go pour en avoir 16 au total.

J'ai du mal à voir quelle est la part de travail de chacun des composants entre le processeur, la RAM et la carte graphique dans les jeux vidéo.
J'ai récemment entendu que les i7 ne servent pas à grand chose si on ne fait pas du traitement d'image (Photoshop et compagnie)... Est-ce vrai?
Pourquoi les i7 sont-ils toujours mentionnés dans les configurations recommandées qui accompagnent les nouveaux jeux si un i5 semble suffire?
Citation :
Publié par Nefyriankh
Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc commencer par rajouter 8 Go pour en avoir 16 au total.

J'ai du mal à voir quelle est la part de travail de chacun des composants entre le processeur, la RAM et la carte graphique dans les jeux vidéo.
J'ai récemment entendu que les i7 ne servent pas à grand chose si on ne fait pas du traitement d'image (Photoshop et compagnie)... Est-ce vrai?
Pourquoi les i7 sont-ils toujours mentionnés dans les configurations recommandées qui accompagnent les nouveaux jeux si un i5 semble suffire?
Ça dépend de ce que tu appelles "traitement d'image".
Et toujours, ça nécessite une quantité de RAM adaptée. Si c'est pour quelques retouches d'images, des travaux occasionnels, de la modélisation simple, il n'y a aucun impératif à posséder un i7.
Pour les configurations recommandées pour les jeux, j'estime qu'il vaut mieux regarder la différence entre le minimum requis et celle recommandée pour se faire une idée de la config optimale.
le problème les 3/4 des jeux exploite pas les cpu voire sont très mal optimiser , si les i7 et Fx était vraiment bien utiliser la différence serais énorme .. mais bon !

me semble que Project Cars exploite bien le cpu / ram selon le pc ( 8 go / 16 etc.. )
Citation :
Publié par Nefyriankh

Concrètement la différence entre un i5 et un i7, de manière simplifié c'est 2 choses.
La fréquence et l'hyperthreading.
La fréquence, tu t'en doute, plus elle est élevée plus le processeur est puissant / rapide.
Mais l'overclocking permet sans soucis de combler ( voir dépassé) l'écart de fréquence entre un i5 et un i7.

Concernant l'hyperthreading ( HT)
Un i5 et un i7 sont les même sur le plan physique.
La différence se trouve dans la technologie d'HT , qui consiste a faire fonctionner un core physique comme deux cores logique.
On parle donc de "thread" , un i5 aura 4 cores pour 4 threads, un i7 aura 4 cores pour 8 threads.

Note : il existe des I7 avec 6 , 8 cores ( 12, 16 threads donc ) sur socket pro... mais le tarif n'est plus le même.

Le soucis étant que l'HT n'est en général pas utiliser par les jeux vidéos.
On peu presque dire que l'HT ne sert (presque) a rien sur un plan purement gaming.

Digital foundry fait des vidéos intéressante a ce sujet montrant l'écart de performance entre les composants.

L'HT est par contre très utilisé par des logiciel comme adobe AF ,premiere / photoshop ect.
Donc si tu fait une utilisation régulière de ce genre de soft , ça peut être un plus.
Je suis d'accord avec Ryu sur le fait que la ram est déjà un prérequis avant un I7.
Il est possible d’accélérer tes rendu grâce au gpu Nvidia via CUDA ( mercury) dans la suite adobe par exemple.

Le premier conseil que je peu te donner perso serait d'identifier tes besoins.

Dernière modification par Atsura ; 04/02/2016 à 12h00.
Salut,

Je ne sais pas si je dois le faire ici ou ouvrir un autre thread mais dans le doute je le fais ici.

J'aimerais savoir ce que vaut un processeur AMD Quad Core A6-5200 surtout en comparaison avec un processeur i3 standard (oui, je sais, il y a beaucoup de processeurs i3 différents, mais je suis un peu novice dedans ; je sais juste que j'ai tendance à acheter des ordinateurs portable avec i3 minimum).

Pour info je précise que je fais cette demande parce qu'il est directement intégré dans un ordi qui sera en vente dans un magasin où j'ai des prix (et que le prix de l'ordinateur est dans mon budget). Donc je veux juste avoir des informations sur celui-ci, pas de propositions de changer avec un autre.
Citation :
Publié par Slythe
Salut,

Je ne sais pas si je dois le faire ici ou ouvrir un autre thread mais dans le doute je le fais ici.

J'aimerais savoir ce que vaut un processeur AMD Quad Core A6-5200 surtout en comparaison avec un processeur i3 standard (oui, je sais, il y a beaucoup de processeurs i3 différents, mais je suis un peu novice dedans ; je sais juste que j'ai tendance à acheter des ordinateurs portable avec i3 minimum).

Pour info je précise que je fais cette demande parce qu'il est directement intégré dans un ordi qui sera en vente dans un magasin où j'ai des prix (et que le prix de l'ordinateur est dans mon budget). Donc je veux juste avoir des informations sur celui-ci, pas de propositions de changer avec un autre.
pour le i3 vise directe le 7850k l APU le plus proche en terme de performance ( avec la ram a 2133mhz ) pour info le Apu sont prix et passer a 119.90€
Message supprimé par son auteur.
i5 6600k et i7 6700K, si tu cherches des bench pour un i7 6600K, normal que tu ne trouves pas.
Sinon stream en ultra, ça me semble très hypothétique, surtout sur du matériel grand public, i7 ou non.
Partir sur du très haut de gamme, si tant est qu'on a une connexion qui permettent de stream en ultra, pour un ou deux jeux, ça me semble ubuesque.

@Slythe La gamme Ax-xxxx d'AMD sont des APU. A part sur certaines applications spécifiques, les APU feront toujours moins bien que les CPU dédiés.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 04/02/2016 à 16h37.
Merci pour vos réponses!

Citation :
Publié par Atsura
Le premier conseil que je peu te donner perso serait d'identifier tes besoins.
Concernant mes besoins, j'aimerais pouvoir jouer et streamer sur les jeux du moment (et à venir) tout en étant en ultra avec le moins de chute de fps possible. Typiquement, lorsque je stream du fallout 4, au centre de Boston je suis autour de 20 fps et j'aimerais éviter ça...
J'aimerais être tranquille niveau config sur les prochains jeux qui vont sortir.
Perso quitte a payer un i7 je dirai autant prendre un 5820K sur socket 2011-3.
Mais les cartes mère sont 100€ plus cher sur ce socket que sur le 1151 classique.

Au lieu d'avoir un i7 classique 4 C / 8 T tu aurai un 6 C / 12 T bien plus véloce pour les appli cpu dépendante.
Note cependant que la consommation et la dissipation est plus importante mais rien d'insurmontable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés