Dans la mesure ou tout est facilité dans ROSA, je ne vois pas trop le problème. Peut être a t'il juste l'envie de faire l'aventure? dans ce cas la, oui, X est mieux (meilleur scenario, et graphismes) , mais si il a envie de se mettre un jour au PvP, ROSA est le meilleur choix et je ne reviendrai pas dessus je me suis déjà suffisamment exprimé dans mon premier message. tu parles de trucs compliqués, mais il peut nous demander , tu as bien vu deja que rien que sur ce sujet il y a beaucoup de réponses.
Depuis qu'il a joué à Pokémon, il y a eu de très nombreux changement au niveau des combats. Si comme il le dit il n'a pas joué à Rubis et Saphir il ne doit même pas connaître les talents, c'est dire à quel point il part de loin et est pas près de faire autre chose que du 6-0 pendant longtemps.
Du coup rien de compliqué, XY lui offre le double de Pokémon durant son aventure.
Au passage le meilleur choix pour du PvP c'est pas ORAS, c'est Pokémon Z. Certes il est pas encore sorti, mais on sait qu'il arrive à quoi bon donc lui conseiller une version pour le PvP alors que l'on sait déjà qu'elle sera obsolète bien avant qu'il se mette au PvP ?
Le plus gros défaut de XY c'est pas les possibilités de PvP, c'est que Z risque d'offrir la même sélection de Pokémon.
je confirme ^^ j'ai beaucoup de réponses
Honnêtement je ne sais pas ce qui m'intéresse le plus entre jouer en PvP ou la découverte solo, mais comme dit au dessus commencer par ROSA et attendre la prochaine génération basée sur XY me semblait une bonne approche, non ?
Me permettrait de découvrir les 2 styles.
Si l'on se fie aux anciennes générations, oui.
Après on ne sait que deux choses du prochain jeu. Les nouvelles formes d'un Pokémon légendaire, et l'envie de Game Freak de surprendre. Ils ont très clairement annoncés qu'ils peuvent très bien faire une version complémentaire comme on a l'habitude ou des versions que l'on voit pas venir comme en génération 5.
Du coup personne peut te dire avec certitude que la prochaine génération sera basée sur Kalos (XY). Il peuvent très bien faire un mix entre Blanc 2/Noir 2 et Johto en nous sortant une version qui poursuit l'histoire avec nouvelle région et Pokémon lié à Kalos avec Kalos en post-game. Tout comme ils peuvent simplement sortir une version revisité de XY.
Edit :
Petit détail : c'est quoi les différences entre Saphir/rubis et X/Y (entre eux). Surement des rosters inédits sur chacun, mais lequel conseillerez vous ?
De tête :
Personnalisation du personnage sur XY.
Les mouvements du joueur sont plus agréables sur ORAS (tu peux interagir en diagonale avec les NPC et objets, au lieu de devoir être en face).
Les graphismes sont différents. ORAS est plus inspiré des anciens jeux. XY tente des angles de caméra différents.
Il a y 20 méga évolutions de plus dans ORAS, et quelque chose du style 3 attaques en plus.
Présence de move tutors qui te permettent d'apprendre à tes Pokémons des attaques qu'ils n'ont pas accès autrement, ou très difficilement. (disponible après la ligue)
L'élevage est plus rapide sur ORAS puisse que le "cercle" (zone ou l'on peut rester appuyer sur une seule touche pour faire éclore plus rapidement) est présent juste à coté de la pension tandis que sur XY on a seulement une grande ligne droite, le "cercle" étant disponible dans une autre ville mais plus parfait.
XY requiert moins de CS (capacités que ton Pokémon ne peut oublier sans aller voir un NPC particulier), ORAS en souffre énormément (j'avais deux Pokémon entièrement dédié, ce qui te fait une équipe de 4 au lieu de 6).
Le post-game pour les deux jeux est le même, la maison de combat. XY ajoute une série de quête moins intégré dans l'histoire et moins intéressante que ORAS. ORAS en revanche à beaucoup plus de légendaires à capturer que XY.
Les deux jeux ont un système pour capturer des Pokémons qui n'existent pas dans la région. XY avec le parc des amis, ORAS avec le Navi-Dex (qui est excellent) et les mirages.
ORAS permet de combattre à nouveau la ligue dans une version améliorée, de même pour les dresseurs. XY à un système similaire avec le château de combat.
La différence de Pokémons disponibles que j'ai mentionné dans un message précédent.
La présence des concours Pokémons sur ORAS.
Les combats aériens sur XY ou l'on ne peut utiliser que certains Pokémons.
Plus de restaurants de combats sur XY que sur ORAS.
XY à un hotel ou l'on peut faire des "mini-jeux", tandis que sur ORAS c'est la maison des pièges.
Honnêtement les différences sont très minimes, celles à retenir c'est :
XY la personnalisation de ton personnage, le roster.
ORAS les légendaires disponibles, les combats plus difficiles, le Navi-Dex, les concours, les move tutors.