Debutant - Pokemon XY ou Rosa ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

à mon avis, c'est à toi de voir selon ces facteurs:

- Si tu souhaites revenir sur Pokémon mais que tu n'es pas franchement sûr de vouloir y jouer à long terme, ou que tu n'es juste pas sûr que le jeu te replaise, go XY (car moins cher)

- Par contre si tu es sûr de vouloir rester pour un petit moment et que tu souhaites t'amuser le plus possible, go ROSA, tu trouveras plus de joueurs sur le online, et je pense qu'il y a plus de JoLiens qui pourraient t'apporter des conseils sur ROSA que sur XY (enfin, ils pourraient, mais le jeu change de versions en versions, donc ça risque d'être plus dûr).
De plus si tu as joué sur GBA tu as joué à la G3, donc tu ne devrais pas être trop dépaysé (là où j'ai personnellement été lâché en terrain inconnu quand j'ai tenté de reprendre sur XY, nouveaux pokemons, passage de la 2D à la 3D... Beaucoup de changements pour moi )

En espérant que cela te sera utile!
Les graphismes et l'histoire sont beaucoup mieux dans X/Y, on a aussi pas mal de trucs super cool comme la personnalisation du heros, et pleins d'autres trucs.

Par contre si tu veux te mettre au PvP, ROSA est le meilleur choix possible :
-C'est plus facile de trouver beaucoup de pokemon avec des talents differents sans avoir besoin des amis
-L'elevage est rendu beaucoup plus facile (Grace aux bases secretes, et tout, aux hordes)
-Il y a encore plus de mega-evolutions
-Il y a le retour des move tutors (des personnage qui enseignent a tes pokemon des capacités interessantes , souvent non disponibles dans X/Y)
-Tous les evenements de cette section JoL se font sur ROSA ^^ !
-ET ON PEUT VOLER DANS LE CIEL!
-y'a aussi une floppée de legendaires !
La 3G est celle de Pokémon Saphir / Rubis.
Les versions Saphir Alpha / Rubis Oméga sont des remakes qui suivent l'histoire initiale tout en y apportant les différentes nouveautés apparues au fil des opus.
X et Y jouent la carte "nostalgie de la première génération".

Comme l'a dit Seku, c'est toujours plus intéressant d'avoir la dernière version en date (pour avoir accès à tout le contenu disponible ; certains ajouts de ROSA sont bridés et inaccessibles sur X/Y ). Et il y a des chances qu'une version "Z" soit dévoilée très prochainement, reprenant le décor de X et Y - ce qui fait que la nécessité des celles-ci est moins importante.

Au final, je te conseille ROSA > X/Y (même si je n'ai pas aimé le paysage et l'aventure Rubis / Saphir) en attendant Z.
Ou alors, si tu as le temps et les moyens, pars sur les deux
J'avais un peu le même parcours que toi en ayant progressivement lâché la licence après or/argent et je m'y suis remis l'an dernier.

Je n'avais pas à me poser la question de la version à choisir vu que c'était avant la sortie de ROSA mais en tous les cas j'ai beaucoup apprécié X/Y et ça m'a redonné goût à la série. Du coup j'ai directement acheté ROSA dés la sortie.

Concrètement comme les autres ici j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire dans X/Y (et je n'avais pas joué à rubis et saphir à l'époque) donc je conseillerais plutôt de reprendre en douceur avec celui ci. Après de toute façon si tu t'y intéresses suffisamment pour vouloir jouer de façon compétitive tu voudras forcément enchaîner avec ROSA puis l'éventuel Z pour tous les ajouts à ce niveau là

Ha et en plus de tout ce qui a été cité un des atouts de ROSA c'est la présence d'un grand nombre de légendaires dans la même cartouche. Je suis certain d'au moins 32 mais il y en a peut être plus (Et on peut les reset).
La 3G étant ma génération préférée, je conseille ROSA dont j'ai bien aimé l'histoire remaniée et toute l'ambiance qu'on y trouve (la région tropicale d'Hoenn, les concours pokémon, le fait de pouvoir plonger sous l'eau, voler dans les airs, les bases secrètes).
En plus comme dit plus haut, il y a plus de monde dessus car c'est la dernière version en date, on peut y attraper plus de pokémon, il y a des moves tutors et l'élevage est plus simple (et l'xp aussi grâce aux bases secrètes).

X/Y c'est pas mal aussi cela dit, la 6G est vraiment cool et l'histoire est plus originale (ça reste du scénario Pokémon, mais globalement j'ai bien aimé quand même), les gros plus c'est surtout la personnalisation des dresseurs et le fait de "jouer à domicile" puisque l'aventure se passe dans une région inspirée de la France. Mais le bémol c'est le end game, on s'emmerde beaucoup après la ligue sur X/Y, bien plus que sur ROSA je trouve.

Après, la prochaine version étant basée sur X/Y, c'est peut être mieux d'attendre qu'elle sorte si tu veux démarrer ton aventure 6G plutôt que de gâcher la surprise sur les versions antérieures. En attendant sur ROSA, tu pourras te familiariser avec la 3D et les nouveaux pokémon dans une aventure indépendante de la prochaine version, pour garder le suspens de l'univers X/Y quand la version "Z" sortira.
Un débutant vous demande quel jeu lui est le plus adapté et vous lui conseillez ORAS parce que l'élevage y est plus facile, qu'il y a des move tutors et le meilleur online (c'est relatif vu qu'à quelques restrictions c'est le même)... J'ai du mal à voir en quoi un débutant qui se rappel probablement pas de plus de 50 Pokémons en a quelque chose à faire.

XY : 457 Pokémons disponible durant l'aventure principale, 595 avec le parc des amis.
ORAS : 211 Pokémons disponible durant l'aventure principale, 477 avec les mirages/les légendaires/starters.
Tout le reste c'est des détails dispensables pour quelqu'un qui a raté la majorité des générations.
Dans la mesure ou tout est facilité dans ROSA, je ne vois pas trop le problème. Peut être a t'il juste l'envie de faire l'aventure? dans ce cas la, oui, X est mieux (meilleur scenario, et graphismes) , mais si il a envie de se mettre un jour au PvP, ROSA est le meilleur choix et je ne reviendrai pas dessus je me suis déjà suffisamment exprimé dans mon premier message. tu parles de trucs compliqués, mais il peut nous demander , tu as bien vu deja que rien que sur ce sujet il y a beaucoup de réponses.
je confirme ^^ j'ai beaucoup de réponses

Honnêtement je ne sais pas ce qui m'intéresse le plus entre jouer en PvP ou la découverte solo, mais comme dit au dessus commencer par ROSA et attendre la prochaine génération basée sur XY me semblait une bonne approche, non ?

Me permettrait de découvrir les 2 styles.

Petit détail : c'est quoi les différences entre Saphir/rubis et X/Y (entre eux). Surement des rosters inédits sur chacun, mais lequel conseillerez vous ?

Dernière modification par Seiei/Tof ; 18/10/2015 à 13h41.
Citation :
Publié par Sekushiboy
Dans la mesure ou tout est facilité dans ROSA, je ne vois pas trop le problème. Peut être a t'il juste l'envie de faire l'aventure? dans ce cas la, oui, X est mieux (meilleur scenario, et graphismes) , mais si il a envie de se mettre un jour au PvP, ROSA est le meilleur choix et je ne reviendrai pas dessus je me suis déjà suffisamment exprimé dans mon premier message. tu parles de trucs compliqués, mais il peut nous demander , tu as bien vu deja que rien que sur ce sujet il y a beaucoup de réponses.
Depuis qu'il a joué à Pokémon, il y a eu de très nombreux changement au niveau des combats. Si comme il le dit il n'a pas joué à Rubis et Saphir il ne doit même pas connaître les talents, c'est dire à quel point il part de loin et est pas près de faire autre chose que du 6-0 pendant longtemps.
Du coup rien de compliqué, XY lui offre le double de Pokémon durant son aventure.

Au passage le meilleur choix pour du PvP c'est pas ORAS, c'est Pokémon Z. Certes il est pas encore sorti, mais on sait qu'il arrive à quoi bon donc lui conseiller une version pour le PvP alors que l'on sait déjà qu'elle sera obsolète bien avant qu'il se mette au PvP ?
Le plus gros défaut de XY c'est pas les possibilités de PvP, c'est que Z risque d'offrir la même sélection de Pokémon.

Citation :
Publié par Seiei/Tof
je confirme ^^ j'ai beaucoup de réponses

Honnêtement je ne sais pas ce qui m'intéresse le plus entre jouer en PvP ou la découverte solo, mais comme dit au dessus commencer par ROSA et attendre la prochaine génération basée sur XY me semblait une bonne approche, non ?

Me permettrait de découvrir les 2 styles.
Si l'on se fie aux anciennes générations, oui.
Après on ne sait que deux choses du prochain jeu. Les nouvelles formes d'un Pokémon légendaire, et l'envie de Game Freak de surprendre. Ils ont très clairement annoncés qu'ils peuvent très bien faire une version complémentaire comme on a l'habitude ou des versions que l'on voit pas venir comme en génération 5.

Du coup personne peut te dire avec certitude que la prochaine génération sera basée sur Kalos (XY). Il peuvent très bien faire un mix entre Blanc 2/Noir 2 et Johto en nous sortant une version qui poursuit l'histoire avec nouvelle région et Pokémon lié à Kalos avec Kalos en post-game. Tout comme ils peuvent simplement sortir une version revisité de XY.

Edit :
Citation :
Petit détail : c'est quoi les différences entre Saphir/rubis et X/Y (entre eux). Surement des rosters inédits sur chacun, mais lequel conseillerez vous ?
De tête :
Personnalisation du personnage sur XY.
Les mouvements du joueur sont plus agréables sur ORAS (tu peux interagir en diagonale avec les NPC et objets, au lieu de devoir être en face).
Les graphismes sont différents. ORAS est plus inspiré des anciens jeux. XY tente des angles de caméra différents.
Il a y 20 méga évolutions de plus dans ORAS, et quelque chose du style 3 attaques en plus.
Présence de move tutors qui te permettent d'apprendre à tes Pokémons des attaques qu'ils n'ont pas accès autrement, ou très difficilement. (disponible après la ligue)
L'élevage est plus rapide sur ORAS puisse que le "cercle" (zone ou l'on peut rester appuyer sur une seule touche pour faire éclore plus rapidement) est présent juste à coté de la pension tandis que sur XY on a seulement une grande ligne droite, le "cercle" étant disponible dans une autre ville mais plus parfait.
XY requiert moins de CS (capacités que ton Pokémon ne peut oublier sans aller voir un NPC particulier), ORAS en souffre énormément (j'avais deux Pokémon entièrement dédié, ce qui te fait une équipe de 4 au lieu de 6).
Le post-game pour les deux jeux est le même, la maison de combat. XY ajoute une série de quête moins intégré dans l'histoire et moins intéressante que ORAS. ORAS en revanche à beaucoup plus de légendaires à capturer que XY.
Les deux jeux ont un système pour capturer des Pokémons qui n'existent pas dans la région. XY avec le parc des amis, ORAS avec le Navi-Dex (qui est excellent) et les mirages.
ORAS permet de combattre à nouveau la ligue dans une version améliorée, de même pour les dresseurs. XY à un système similaire avec le château de combat.
La différence de Pokémons disponibles que j'ai mentionné dans un message précédent.
La présence des concours Pokémons sur ORAS.
Les combats aériens sur XY ou l'on ne peut utiliser que certains Pokémons.
Plus de restaurants de combats sur XY que sur ORAS.
XY à un hotel ou l'on peut faire des "mini-jeux", tandis que sur ORAS c'est la maison des pièges.

Honnêtement les différences sont très minimes, celles à retenir c'est :
XY la personnalisation de ton personnage, le roster.
ORAS les légendaires disponibles, les combats plus difficiles, le Navi-Dex, les concours, les move tutors.

Dernière modification par Bunny Bait ; 18/10/2015 à 14h15.
Citation :
Publié par Bunny Bait

Au passage le meilleur choix pour du PvP c'est pas ORAS, c'est Pokémon Z.
Ca je suis d'accord , mais comme tu viens de le dire, il n'est pas encore sorti. Et il ne risque pas de rendre ROSA si obsolète (a cause des move tutors) . Un autre avantage de ROSA cependant est le fait qu'il reprenne la ou il s'est areté (je pense). Il pourra (si l'envie lui vient) tout apprendre!

Et concernant pokemon Z , le plus probable est que ca reste a Kalos, avec une petite extension de carte peut-être? (vers le sud?) m'enfin on verra bien de toutes façons
du coup ROSA / Z me semble un bon compromis!
Bah, les 2 jeux sont sympas

tu commences par XY et si ça te plait, tu continue avec Rosa

autre option : l'inverse !!!

et si tu veux qu'1 seul Poke sur ta ds, je conseille ROSA !
Le problème avec Pokémon Z, c'est qu'il n'est qu'envisagé pour le moment, et au point où on en est... ça va être difficile de l'avoir avant la fin du printemps voire l'été. Donc dans l'immédiat, autant se rabattre sur la dernière version en date.
Parce que s'il s'agit de jouer à un Pokémon avec un bon scénario, c'est Pokémon Noir / Blanc que je conseille chaleureusement (d'ailleurs, il me reste quelques boîtes de Pokémon Noir... si tu en veux une pour t'essayer à son scénario, je peux te l'envoyer. MP moi si ça t'intéresse).
Citation :
Publié par Malison
Le problème avec Pokémon Z, c'est qu'il n'est qu'envisagé pour le moment, et au point où on en est... ça va être difficile de l'avoir avant la fin du printemps voire l'été. Donc dans l'immédiat, autant se rabattre sur la dernière version en date.
Parce que s'il s'agit de jouer à un Pokémon avec un bon scénario, c'est Pokémon Noir / Blanc que je conseille chaleureusement (d'ailleurs, il me reste quelques boîtes de Pokémon Noir... si tu en veux une pour t'essayer à son scénario, je peux te l'envoyer. MP moi si ça t'intéresse).
Envisagé ? On a déjà les formes du légendaire et l'animé s'appellera XY & Z dès le 29 octobre (avec apparition d'une des formes du légendaire et une forme spéciale d'Amphinobi dans les épisodes qui suivent). Même jour que la quatrième partie des spéciaux méga-évolutions qui ont jusqu'à présent toujours présenté quelque chose de nouveau pour les jeux.
Je serais étonné que l'on ait pas la nouvelle version d'ici le printemps 2016.
Juste pour les bases secrètes ROSA>XY de toute façon. J'espère que la version Z aura un système similaire parce que c'est vraiment la meilleure feature du jeu pour moi.
Citation :
Publié par Bunny Bait
Envisagé ? On a déjà les formes du légendaire et l'animé s'appellera XY & Z dès le 29 octobre (avec apparition d'une des formes du légendaire et une forme spéciale d'Amphinobi dans les épisodes qui suivent). Même jour que la quatrième partie des spéciaux méga-évolutions qui ont jusqu'à présent toujours présenté quelque chose de nouveau pour les jeux.
Je serais étonné que l'on ait pas la nouvelle version d'ici le printemps 2016.
Ben ouais, y'a rien de sûr jusqu'à présent. On nous tease petit à petit, on se doute que quelque chose va arriver, mais on n'a pas plus de précision (on pense à "Pokémon Z", mais ils peuvent faire comme en 5G et sortir une double version "Pokémon XZ" et "Pokémon YZ")
En 6G, X/Y ont été annoncés en janvier pour une sortie en octobre (9 mois) et ROSA en mai pour fin novembre (plus de 6 mois). En tablant sur un délai plus proche de ROSA, ça donne avril-mai. Donc c'est un peu râpé pour y jouer dans l'immédiat
Ca dépend aussi de ta capacité à être nostalgique, si tu as des souvenirs sur Rubis/Saphir/Émeraude, ROSA est un remake et ça pourrait te satisfaire, d'autant plus que le PvP y est plus facilement abordable d'après ce que j'ai lu.

Si tu veux juste reprendre Pokémon avec les nouvelles histoires/graphismes pour voir l'évolution de la franchise, fais toi plaisir et achète X ou Y.
Non ce n'est pas possible malheureusement.
C'est une partie par cartouche Pokémon même si tu l'as change de console et un seul ID nintendo network par console.

D'ailleurs c'est même une seule 3DS + une seule Wii U par ID nintendo network.
Au final, ma chérie m'a vu causer sur JOL et regarder des sites sur Pokemon... du coup elle m'a espionée et elle m'a offert Saphir XD

Du coup je m'amuse comme un petit fou suis a 8h30 de jeu la, 3 badges, 54 référence pokédex

J'en suis a la route 112 après Lavandia la et monte une petite équipe ^^

Galifeu - Harimaya - Lombre - Pikachu en base + dynavolt et Mystherbe en attendant de trouver d'autres pokemons sympa.
Citation :
Publié par Seiei/Tof
Au final, ma chérie m'a vu causer sur JOL et regarder des sites sur Pokemon... du coup elle m'a espionée et elle m'a offert Saphir XD

Du coup je m'amuse comme un petit fou suis a 8h30 de jeu la, 3 badges, 54 référence pokédex

J'en suis a la route 112 après Lavandia la et monte une petite équipe ^^

Galifeu - Harimaya - Lombre - Pikachu en base + dynavolt et Mystherbe en attendant de trouver d'autres pokemons sympa.
Ahaha c'est plutôt sympa ça !
Mes tops picks pour l'histoire dans ROSA : Brouhabam (Bang sonique , et CS surf) et libégon (Dragon/sol, CS vol)

Amuses-toi bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés