[WIKI] Survivors VI: De retour, encore

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kim-kanonne
Donc bon presque 50% des équipes sont des xels, et seulement 6 feca sur 16 équipes (alors que non pillier) donc je pense encore une fois que le système de point bride vachement certaines classes, même si globalement il était pas si mal que ca.
Certes, c'est bien ce que je dis en seconde partie d'argumentation Mais si tu veux, quand je vois qu'au Survi 5, avec des compos à points classique, où le xelor avait 9 points et que personne ne pouvait sérieusement discuter ces points, on a eu au final que Xeloos qui s'est inscrit. + seulement 3 candidats au Goulta (les places étaient jouées, mais c'était aussi le cas de beaucoup d'autres classes donc c'est pas un argument). Y'a peut-être des xels sur le jeu, mais sur Rykke, pas vraiment ^^

Citation :
Publié par kim-kanonne
Pour ma part j'interprète le truc différemment, si justement, tu as les teams avec le plus de points en haut et les plus basse en bas, c'est signe que l'équilibrage est pas si OP que ca car si c'était OP, les compo puissante bridé serait concurrencé par des compo faible peut bridé, la c'est pas vraiment le cas même. Par contre on peut voir qu'il y a des compo que on pensé forte, qui au final ne le sont pas tant que ca, et que vu leurs points/classement, les points totales de cette dites équipes est alors trop élevé, ca peut aussi être une valeur de réajustement.
Bah le truc c'est que si on veut que toutes les teams soit égales alors on autorise uniquement la compo eni/steam/zobal/cra et voilà x) (non pas de roub, l'ero c'est cheat :x). L'avantage de ce système, c'est que globalement, les teams avec plus de points sont plus fortes (c'est juste logique, c'est de là que vient le sens de mettre une limite maximum de points), mais que ces teams plus fortes ont beaucoup plus de compos adverses pouvant rivaliser avec elles et surtout, que ces-dites compos peuvent être formées avec n'importe quelle classe.
Citation :
Publié par Shadow~death
Merci énormément pour tous ces messages, ça fait vraiment plaisir

J'ai fait tout plein de stats au fil du tournoi, le moment est venu de vous faire partager ça. Si vous aimez les chiffres, vous allez être comblé Sinon bah... partez pas, y'a des graphiques
Razzah postera également très bientôt un récap' plus porté organisationnel du tournoi

966825inscriptions.jpg

Je l'avais déjà posté, je le remets : la répartition des classes à ce Survi. Trop d'Eca/Feca, pas assez d'Elio/Osa/Xelor/Eni. Pour moi, ça vient d'une double raison : déjà, les ecas/fecas sont parmi classes les plus jouées du moment, particulièrement en PvPM, et je pense qu'au contraire les quatre classes les moins représentées sont les moins utilisées. Il n'y a qu'à aller voir les autres tournois. Ensuite, ça vient aussi évidemment de notre système, qui a avantagé les ecas/fecas au détriment de certaines autres classes, dont en particulier celles peu représentées. Désolé

http://img15.hostingpics.net/pics/607406phasesfinales.jpg

À titre informatif, la répartition des classes en phases finales, mais surtout, plus intéressant :

http://img15.hostingpics.net/pics/653591enphasesfinales.jpg

Le pourcentage de présence en phases finales. Qui a dit que les crâs, c'était daubé ? Plus sérieusement, on peut voir que malgré ce qu'on a dit, les fecas ont pris des belles claques en phases de poule, avec seulement 6 sur 11 en phases finales. Ainsi, le feca était peut-être pas assez bridé dans certaines compositions, mais de manière général, il n'y avait apparemment pas réellement d'abus. Après, peut-on dire que les crâs et sacrieur n'étaient pas assez bridés ? Pour les sacrieurs peut-être légèrement, en revanche, les crâs, je ne pense vraiment pas. Une explication peut venir du fait qu'on sous-estime trop souvent la classe et qu'ainsi, on ne joue peut-être pas du mieux contre elle. De plus, les crâs présent sur ce tournoi étaient globalement des grands joueurs. En queue de peloton, l'Elio, classe présente uniquement dans de faibles composition, ainsi que le sadi et le steam. Plus dur d'expliquer ici je dois l'avouer. Après, vous allez peut-être me dire, c'est bien beau ce classement, mais toutes les classes n'ont pas jouer dans des compos d'aussi bon niveau (comprenez là en terme de composition, pas de joueur, ce paramètre n'étant pas quantifiable). C'est pourquoi j'ai eu une idée d'"indice de performance", que voici :

http://img15.hostingpics.net/pics/799993indiceperformance.jpg

Petite explication : j'ai tout d'abord calculé la moyenne en terme de points de compositions des différentes compositions où chaque classes était représentée. Ensuite, le reste, c'est un calcul arbitraire, mais qui reflète assez bien la réalité : l'"indice de point" correspond à 10-(117-moyenne_points), afin d'avoir le classement en sens inverse et avec des petits chiffres faciles à manipuler. L'"indice de réussite", lui, correspond à (1/indice_point)*%_phase_finale*1000. Pourquoi ces valeurs, bah parce que le résultat me satisfaisait pour être honnête (a)
Bref, pour résumer, si l'on part du principe que le nombre de points d'une compo indique son niveau (c'est pas vraiment le cas, mais globalement, c'est la tendance), alors cet indice nous montre la performance des classes, en prenant en compte du paramètre "la classe n'était que dans des compos fortes ou non". Ainsi, on peut voir que les srams, malgré 43% seulement de passage en phases finales, n'étaient présents pratiquement que dans des faibles compositions, et se sont ainsi tout de même bien débrouillé... (Pourquoi cette classe en exemple, je n'en sais rien ) On retrouve ainsi les Fecas aux avants-postes :° Bref, je ne vais pas tout détailler, vous êtes assez grands pour interpréter tout ça !^^

http://img15.hostingpics.net/pics/525739ronde4.jpg

On peut dire ce qu'on veut, mais 4 rondes, c'est quand même bien représentatif de la valeur des équipes. Outre le fait qu'on a eu les équipes numéro 1, 2, 3 et 5 en demi-finales, ce graphique nous montre que clairement, la courbe de tendance du nombre de points (de composition) des différentes équipes baisse au fur et à mesure du classement (en tout cas globalement !). Ou alors, c'est que notre système était en fait bien fait ?

Aller, c'est bientôt fini !
On dit souvent que la présence d'une telle classe dans une composition aide beaucoup à faire des combats rapides ou non, je suis même le premier à l'affirmer. Mais sur ce Survi, il faut avouer que... oui mais non.

856908toursmoyens.jpg

Déjà, pour ces deux graphiques, on peut dire que pour les classes comptabilisant moins de 10 victoires, les stats ne sont pas suffisamment représentative. Déjà que tout ce que je sors comme stats ici n'est pas du tout suffisamment représentatif, alors là encore moins...^^
On peut apercevoir que les streamers se sont fadé 393 tours de feca, avec donc, si on part sur une trêve tous les 10 tours par feca, 39 tours de pionce. Auxquelles il faut rajouter celle des fecas des teams défaitistes... Bref
Plus sérieusement, une tendance se dessine quand même : les crâs et les sacrieurs accélère fortement les combats, tandis que les sram et les zobal sont au contraire beaucoup plus lents. C'est pas forcément un scoop, mais c'est illustré ici !

http://img15.hostingpics.net/pics/410531crasantes.jpg

ZI LASTE OUANE !
Au cas où vous me liriez encore, on a ici une illustration des écrasantes tout au long du tournoi. Je le répète, les classes à moins de 10 victoires ne peuvent pas être sérieusement prise en compte (même si en l’occurrence c'est vrai que les elios sont friands d'écrasantes !). On peut ainsi voir que les roublards sont assez au dessus du lot en terme d'écrasantes, suivi par... les fecas (entre autre) ! Comme quoi Bon après, j'vous cache pas que la team ++pepe ayant fait à eux seuls 5 écrasantes dans le tournoi, ils faussent beaucoup trop les stats les saligots
Ce qui est tout de même très surprenant, c'est d'avoir seulement 17% d'écrasantes pour les iops, et 13% pour l'enu, qui est souvent un soutien assez offensif. Ce Survivors montre donc bien que Roublard > Iop !

Voilà voilà, c'est fini ! J'espère que ce petit retour matheux vous aura plus Merci encore pour tous vos messages et votre soutien, on se retrouve dans quelques mois pour la prochaine édition ! Ne manquez pas le récap' de Razzah à venir !

Bisous à tous

Edit : à priori j'suis pas doué pour mettre des images, c'est corrigé

J'ai pas compris toutes tes analyses, certaines sont assez " coucou je bricole " mais on peut ressortir quelque chose de ça :
à vouloir trop inclure les classes non utilisées ( genre cra ) vous les avez rendus trop représentées, et au contraire les " grosses classes " ( sadi/xelor ) ont été beaucoup trop bridées et ont donc des stats pas terribles ( après pas pour toutes les classes, pas pour le feca justement, dommage ).

Ensuite cas à part : pour l'osamodas que dire ? Tes explications sur cette classe me conviennent toujours pas. S'il y a peu d'osamodas dans les tournois en general c'est parce qu'en plus d'être sous représentée, elle est beaucoup trop surcotée. Personne n'arrive à jauger cette classe, et quand on vous dit qu'elle est mal notée, on se fait remballer ( comme pour le feca, hein Shadow-Death ).

Après il est vrai que les stats que tu as montrées ci-dessus prouvent que l'osamodas a été assez competitif dans ce tournoi, mais comme tu l'as dit tu ne prends pas en compte qui joue les personnages. Il me semble que cette année la classe était bien représentée avec des joueurs assez reconnus dans l'milieu, notamment avec Overcast qui n'est quand même pas réputé comme étant le plus mauvais osamodas

Tout ça pour dire : pour le prochain tournoi, écoutez un peu ce que les autres proposent aussi, le gros abus du tournoi ( feca ) aurait pu être éviter de cette façon et certaines classes auraient pu être un peu mieux notées.

Après vous avez quand même fait un bon boulot, c'est un chantier d'une grande envergure d'équilibrer tout ça ! C'est pour cela que je vous tire mon chapeau et que je remercie toute l'orga' pour ce tournoi ( en plus mon équipe a été assez chiante sur les dispos, on s'en excuse encore é_è )

J'espère revoir ce tournoi très vite =)
Je précise que je ne joue pas à la quote war, mais autant retirer un maximum d'éléments et d'avis du tournoi !

Citation :
Publié par Hadex
J'ai pas compris toutes tes analyses, certaines sont assez " coucou je bricole " mais on peut ressortir quelque chose de ça :
Très clairement, ça a été fait vite fait car j'ai pas de temps ce soir, mais comme j'en aurai pas plus les soirs à venir... x)

Citation :
Publié par Hadex
à vouloir trop inclure les classes non utilisées ( genre cra ) vous les avez rendus trop représentées, et au contraire les " grosses classes " ( sadi/xelor ) ont été beaucoup trop bridées et ont donc des stats pas terribles ( après pas pour toutes les classes, pas pour le feca justement, dommage ).
Bah... on a galéré pour trouver un sadida cet été pour le Goulta, et je n'en ai vu aucun autre arriver depuis. À un moment faut aussi être réaliste, c'est pas une classe très présente sur le serveur, du moins à haut niveau PvPm Pour le xelor c'est un peu la même, j'ai déjà expliqué mon point de vue^^ Mais je suis d'accord qu'elles étaient aussi probablement trop bridées hein ! Par contre, pour les classes "non utilisées" comme tu dis (pourquoi ce terme ? ), on a réussit à bien les inclure je trouve, sans abus et avec de réelles possibilités.

Citation :
Publié par Hadex
Ensuite cas à part : pour l'osamodas que dire ? Tes explications sur cette classe me conviennent toujours pas. S'il y a peu d'osamodas dans les tournois en general c'est parce qu'en plus d'être sous représentée, elle est beaucoup trop surcotée. Personne n'arrive à jauger cette classe, et quand on vous dit qu'elle est mal notée, on se fait remballer ( comme pour le feca, hein Shadow-Death ).

Après il est vrai que les stats que tu as montrées ci-dessus prouvent que l'osamodas a été assez competitif dans ce tournoi, mais comme tu l'as dit tu ne prends pas en compte qui joue les personnages. Il me semble que cette année la classe était bien représentée avec des joueurs assez reconnus dans l'milieu, notamment avec Overcast qui n'est quand même pas réputé comme étant le plus mauvais osamodas

Tout ça pour dire : pour le prochain tournoi, écoutez un peu ce que les autres proposent aussi, le gros abus du tournoi ( feca ) aurait pu être éviter de cette façon et certaines classes auraient pu être un peu mieux notées.
L'osa ne serait pas surtout pas très présent parce que c'est quand même très chiant à jouer ? Et je te garantis que c'est une réelle raison, sans ça, Shawn aurait reroll en osa et pas en steam pour le tournoi ; je suppose que ce n'est pas le seul à ne pas vouloir faire ça. L'osa est en milieu de classement en terme de points (je te l'ai déjà expliqué dans un autre post, flemme de le refaire), il n'est donc pas surcoté ; ça reste une classe loin d'être dégueu, même si devenue trop limitée.
Je trouve qu'on a au contraire vachement écouté les retours des joueurs durant la phase d'élaboration du tableau, j'ai vraiment du mal à accepter cette remarque. En fait, tous les retours ont été pris en compte ; après, on a jugé ou non s'ils étaient pertinents. On a fait des erreurs, c'est clair, et on ne s'en est jamais caché. Pour le feca par exemple, entre la version initiale et définitive, beaucoup de ses synergies ont été up. Pas assez apparemment (et encore, à part feca/eca et feca/zobal, j'suis pas certains qu'il y en ait d'autre à revoir, on va en parler bientôt en interne), mais beaucoup criaient au scandale sur le pandawa par exemple, on a fait ce qu'il fallait je crois.

Citation :
Publié par Hadex
Après vous avez quand même fait un bon boulot, c'est un chantier d'une grande envergure d'équilibrer tout ça ! C'est pour cela que je vous tire mon chapeau et que je remercie toute l'orga' pour ce tournoi ( en plus mon équipe a été assez chiante sur les dispos, on s'en excuse encore é_è )

J'espère revoir ce tournoi très vite =)
J'ai pas eu l'occasion de laisser un petit mot, mais encore merci à l'orga de ce tournoi, c'était cool même si on s'est fait éliminer comme des bouseux avec le pva !

Bien vu les stats, c'est sympa. Pour les fécas, je pense que si beaucoup ont été jartés en phases de pool c'est parce que y'en avait beaucoup à la base et donc qu'ils s'affrontaient entre eux, ça enlève rien à la chiantitude de cette classe
Et pour les cras, c'est surprenant, je pense que c'est avec leur faible coût en points, ça permettait d'avoir une bonne compo à côté et donc des résultats honnêtes.

Les énis sur le podium du classement pour les écrasantes c'est cool, surtout qu'on y a contribué ça montre que les énis sont les vrais bonhommes sur ce jeu !
Citation :
Publié par Full-Seng
Petit problème un des joueurs de otomai pour changer .. c'est amuse à piquer le pseudo de Black-Wice sur pouchecot pour avoir le boubou j'imagine ? Donc je sais pas comment ça se passe l'obtention des boubou mais si on peut éviter d'en donner 1 à ce gars ça serait bien, on veut pas créer d'histoire de gamin de ce style mais je savais pas à qui envoyer ou poster ça donc je le met ici ça m'a l'air d'être l'endroit adéquat, desolé pour ceux qui vont lire ce message et voir cette piètre situation
Tu as peut être un nom à donner (en mp si la modération ne veut pas de délation)? Comme ça, si ça vient vraiment de notre serveur, on peut essayer de régler ça pour vous, directement avec cette personne (et si tu n'en as aucune idée ça empêche de lancer encore de fausses rumeurs).

Cette situation, si elle est avérée, ne vient absolument pas des participants à ce tournoi (qui se foutent des récompenses et d'un random pseudo), et c'est quelque chose que nous déplorons. En ayant été victimes de la même chose quelques années auparavant, nous comprenons la situation.
Je vous laisse pas le temps de respirer avec toutes ces stats et je vous propose un petit compte-rendue qui nous servira pour améliorer ce tournoi lors des prochaines éditions !

Je vais donc vous exposer différents sous la forme de différents petits points : ce qui a fonctionné, ce qu'on peut améliorer et ce qui n'a pas bien marché. C'est parti !

Les points positifs :

- La quasi totalité des retours sur le nouveau système de points est positive et semble avoir faire des vagues puisque d'autres tournois l'ont adoptée (Ulette, Silvosse...). Je souhaite donc remercier tous ceux qui travaillé dessus et notamment Kanonne, Dark-macx et Shadow-death qui sont à l'origine de ce nouveau système de point.
- On est également satisfait par le peu de forfaits qu'il y'a eu ! Seulement une équipe n'a pas pu assurer ses deux derniers matchs car son enu à reroll pendant le tournoi C'est dommage pour eux et leurs adversaires car ça fausse un peu le tournoi mais avec un seul cas sur 26 équipes c'est pas loin d'être la perfection.
- L'édition a également rencontré un franc succès auprès d'équipes non erreliennes ce qui a permis de hausser le niveau de jeu et l'intérêt du tournoi. On peut clairement dire que c'était de beaux matchs avec des compositions agréables à regarder (pas de FSSS !!!!) et avec un niveau de jeu élevé.
- On peu également noter que dans l'ensemble on a réussi notre paris qui était de redonner de l'intérêt à des classes n'ayant pas leur place en PvPM sur d'autres tournoi. Je parle bien entendu des cra, steamers et roublards !
- Les équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu sont globalement celles ayant fini dans le top à la fin des phases de poules ce qui nous conforte globalement dans l'idée que 4 rondes suffisent lorsqu'il n'y a plus de 32 équipes car c'était déjà le cas lors du dernier Survivors également.
- On souhaite remercier les joueurs qui ont également su faire preuve de maturité et de compréhension quant aux horaires. Nous avions eu beaucoup plus de soucis lors des dernières éditions mais là on a toujours su trouver des solutions sans pleurs ni cris ! Donc un grand merci à vous !
- Et on souhaite souligner l'énorme travail apporté par Zoha lors du tournoi et le soutien du CDO et de Gondawa sur cette édition !

Les améliorations :

- Nous allons devoir revoir l'ensemble des synergies du tableau pour modifier à la hausse certaines classes et notamment le feca (sacri et enu aussi sur quelques points. Mais également des synergies à la baisse avec le Xel, l'Elio par exemple. Dans tous les cas nous devront prendre en considération les résultats du tournoi et les différentes maj qui arrivent (Elio, Xel, Steam). Et avant le lancement du prochain Survivors nous feront une nouvelle fois appel à vous pour nous donner vos avis avant le début des inscriptions, histoire de bien lisser ces points.
- On souhaite continuer de communiquer principalement sur JoL mais également sur le forum officiel de dofus car c'est aussi comme ça qu'on arrivera à mettre en avant ce tournoi auprès de nouveaux joueurs/spectateurs. Nous l'avons un peu faite cette année (merci Zoha!) mais l'idéal serait de davantage appuyer notre communication sur ce forum.
- Nous avons également décidé de changer notre système de classement et ainsi de faire PS > PVA > PG afin de limiter l'avantage donné aux compositions capables de faire des écrasantes alors que d'autres affrontent globalement que des têtes d'affiches et se voient malheureusement éliminées.
- On souhaite également donner un peu plus de temps aux finalistes entre les matchs de leur Bo3 (passant ainsi de 10 à 15 min) mais on pense également avancer l'horaire des phases finales en conséquence. L'objectif étant de leur permettre de souffler 2 min et de pouvoir mettre en place leur restats/stuffs pour le match suivant.A
- Cette année il a été compliqué parfois de trouver des replays complets de matchs compte tenu du planning chargé des streams, donc on essayera de demander un maximum à ce que l'ensemble des matchs soient enregistrés par des spectateurs ou des joueurs.

Les points négatifs :

- Nous avons manqué de vigilance en validant des compositions hors points et nous tenons à nous en excuser.
- Pour la mise à jour du classement lors du tirage de la ronde 4 j'ai malheureusement mal entré un score. Or comme le tirage s'est déroulé directement sur le CDO, nous avons eu un cas ou 3 équipes à 0 points rencontraient 3 équipes à 3 points. Je tenais à m'excuser et fort heureusement cela n'a pas tellement le tournoi.

En tout cas je tenais une nouvelle fois à vous remercier et à vous donner rendez-vous en mars/avril 2016 pour le Survivors 7 !

Dernière modification par Razzah ; 25/11/2015 à 12h18.
Je ne suis pas vraiment d'accord shadow-death, sur rykke, le nombre de xel qui font du pvpm est important (des xels qui font du koli/perco, donc du pvpm sont facile 6/7 et je peux les cités si besoin par mp). C'est juste que ces xel ne se présentent pas au goultard car ils savaient (pour certains) qu'ils n'avaient aucune chance entre xeloos et moi. C'est uniquement pour cela qu'ils ne se sont pas présenté.

Enfin bref sinon pour razzah :

Citation :
j'ai malheureusement mal entré un score.
Je propose que nous te pendions par les c******* et que en plus de ca on te fouette, on est mal classé éliminé à cause de ca . (Humour bien entendu).

Globalement cela reste un bon survivor, le peu de forfait est la bonne organisation est vraiment à souligner je trouve, car l'un est liée avec l'autre et je ne suis pas sûr que beaucoup de tournoi peuvent s'en vanter. Pour les erreurs, tout le monde en faits. Perso c'est pas ca qui me fera gueuler.
Citation :
Publié par Full-Seng
Petit problème un des joueurs de otomai pour changer .. c'est amuse à piquer le pseudo de Black-Wice sur pouchecot pour avoir le boubou j'imagine ? Donc je sais pas comment ça se passe l'obtention des boubou mais si on peut éviter d'en donner 1 à ce gars ça serait bien, on veut pas créer d'histoire de gamin de ce style mais je savais pas à qui envoyer ou poster ça donc je le met ici ça m'a l'air d'être l'endroit adéquat, desolé pour ceux qui vont lire ce message et voir cette piètre situation
Malheureusement tu as raison mais se devrais être réglé rapidement... on s'excuse
Citation :
Publié par Askatasuna
Tu as peut être un nom à donner (en mp si la modération ne veut pas de délation)? Comme ça, si ça vient vraiment de notre serveur, on peut essayer de régler ça pour vous, directement avec cette personne (et si tu n'en as aucune idée ça empêche de lancer encore de fausses rumeurs).

Cette situation, si elle est avérée, ne vient absolument pas des participants à ce tournoi (qui se foutent des récompenses et d'un random pseudo), et c'est quelque chose que nous déplorons. En ayant été victimes de la même chose quelques années auparavant, nous comprenons la situation.
Je t'ai contacté par MP étant donné que je suis la personne concernée. Je prépare mon message pour le support, j'attends avant de l'envoyer pour voir ce que vous pouvez faire.

Cordialement !

UP

Problème résolu, merci aux personnes d'Otomaï, merci à toi Vorks pour ton bon sens,
[Modéré par Episkey : ]
à bientôt sur d'autres tournois !

Dernière modification par Episkey ; 26/11/2015 à 11h47.
Citation :
Publié par Full-Seng
Vous êtes beaux donc enfin qlqun qui apprécie mes couleurs ! Merci
Il vaut pas le boubou goulta, mais ça va c'est déjà mieux que rien

Encore gg !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés