Merci énormément pour tous ces messages, ça fait vraiment plaisir
J'ai fait tout plein de stats au fil du tournoi, le moment est venu de vous faire partager ça. Si vous aimez les chiffres, vous allez être comblé

Sinon bah... partez pas, y'a des graphiques

Razzah postera également très bientôt un récap' plus porté organisationnel du tournoi
Je l'avais déjà posté, je le remets : la répartition des classes à ce Survi. Trop d'Eca/Feca, pas assez d'Elio/Osa/Xelor/Eni. Pour moi, ça vient d'une double raison : déjà, les ecas/fecas sont parmi classes les plus jouées du moment, particulièrement en PvPM, et je pense qu'au contraire les quatre classes les moins représentées sont les moins utilisées. Il n'y a qu'à aller voir les autres tournois. Ensuite, ça vient aussi évidemment de notre système, qui a avantagé les ecas/fecas au détriment de certaines autres classes, dont en particulier celles peu représentées. Désolé
À titre informatif, la répartition des classes en phases finales, mais surtout, plus intéressant :
Le pourcentage de présence en phases finales. Qui a dit que les crâs, c'était daubé ?

Plus sérieusement, on peut voir que malgré ce qu'on a dit, les fecas ont pris des belles claques en phases de poule, avec seulement 6 sur 11 en phases finales. Ainsi, le feca était peut-être pas assez bridé dans certaines compositions, mais de manière général, il n'y avait apparemment pas réellement d'abus. Après, peut-on dire que les crâs et sacrieur n'étaient pas assez bridés ? Pour les sacrieurs peut-être légèrement, en revanche, les crâs, je ne pense vraiment pas. Une explication peut venir du fait qu'on sous-estime trop souvent la classe et qu'ainsi, on ne joue peut-être pas du mieux contre elle. De plus, les crâs présent sur ce tournoi étaient globalement des grands joueurs. En queue de peloton, l'Elio, classe présente uniquement dans de faibles composition, ainsi que le sadi et le steam. Plus dur d'expliquer ici je dois l'avouer. Après, vous allez peut-être me dire, c'est bien beau ce classement, mais toutes les classes n'ont pas jouer dans des compos d'aussi bon niveau (comprenez là en terme de composition, pas de joueur, ce paramètre n'étant pas quantifiable). C'est pourquoi j'ai eu une idée d'"indice de performance", que voici :
Petite explication : j'ai tout d'abord calculé la moyenne en terme de points de compositions des différentes compositions où chaque classes était représentée. Ensuite, le reste, c'est un calcul arbitraire, mais qui reflète assez bien la réalité : l'"indice de point" correspond à 10-(117-moyenne_points), afin d'avoir le classement en sens inverse et avec des petits chiffres faciles à manipuler. L'"indice de réussite", lui, correspond à (1/indice_point)*%_phase_finale*1000. Pourquoi ces valeurs, bah parce que le résultat me satisfaisait pour être honnête (a)
Bref, pour résumer, si l'on part du principe que le nombre de points d'une compo indique son niveau (c'est pas vraiment le cas, mais globalement, c'est la tendance), alors cet indice nous montre la performance des classes, en prenant en compte du paramètre "la classe n'était que dans des compos fortes ou non". Ainsi, on peut voir que les srams, malgré 43% seulement de passage en phases finales, n'étaient présents pratiquement que dans des faibles compositions, et se sont ainsi tout de même bien débrouillé... (Pourquoi cette classe en exemple, je n'en sais rien

) On retrouve ainsi les Fecas aux avants-postes :° Bref, je ne vais pas tout détailler, vous êtes assez grands pour interpréter tout ça !^^
On peut dire ce qu'on veut, mais 4 rondes, c'est quand même bien représentatif de la valeur des équipes. Outre le fait qu'on a eu les équipes numéro 1, 2, 3 et 5 en demi-finales, ce graphique nous montre que clairement, la courbe de tendance du nombre de points (de composition) des différentes équipes baisse au fur et à mesure du classement (en tout cas globalement !). Ou alors, c'est que notre système était en fait bien fait ?
Aller, c'est bientôt fini !

On dit souvent que la présence d'une telle classe dans une composition aide beaucoup à faire des combats rapides ou non, je suis même le premier à l'affirmer. Mais sur ce Survi, il faut avouer que... oui mais non.
Déjà, pour ces deux graphiques, on peut dire que pour les classes comptabilisant moins de 10 victoires, les stats ne sont pas suffisamment représentative. Déjà que tout ce que je sors comme stats ici n'est pas du tout suffisamment représentatif, alors là encore moins...^^
On peut apercevoir que les streamers se sont fadé 393 tours de feca, avec donc, si on part sur une trêve tous les 10 tours par feca, 39 tours de pionce. Auxquelles il faut rajouter celle des fecas des teams défaitistes... Bref

Plus sérieusement, une tendance se dessine quand même : les crâs et les sacrieurs accélère fortement les combats, tandis que les sram et les zobal sont au contraire beaucoup plus lents. C'est pas forcément un scoop, mais c'est illustré ici !
ZI LASTE OUANE !
Au cas où vous me liriez encore, on a ici une illustration des écrasantes tout au long du tournoi. Je le répète, les classes à moins de 10 victoires ne peuvent pas être sérieusement prise en compte (même si en l’occurrence c'est vrai que les elios sont friands d'écrasantes !). On peut ainsi voir que les roublards sont assez au dessus du lot en terme d'écrasantes, suivi par... les fecas (entre autre) ! Comme quoi

Bon après, j'vous cache pas que la team ++pepe ayant fait à eux seuls 5 écrasantes dans le tournoi, ils faussent beaucoup trop les stats les saligots

Ce qui est tout de même très surprenant, c'est d'avoir seulement 17% d'écrasantes pour les iops, et 13% pour l'enu, qui est souvent un soutien assez offensif. Ce Survivors montre donc bien que Roublard > Iop !
Voilà voilà, c'est fini ! J'espère que ce petit retour matheux vous aura plus

Merci encore pour tous vos messages et votre soutien, on se retrouve dans quelques mois pour la prochaine édition ! Ne manquez pas le récap' de Razzah à venir !
Bisous à tous
Edit : à priori j'suis pas doué pour mettre des images, c'est corrigé
