RPG Maker VX Ace - Discutons de vos rpgs tout pourris !

Répondre
Partager Rechercher
Salut les créateurs du dimanche, vous avez surement recup' ce petit logiciel lors des soldes steam ou autre. Qui permet de faire de faire des petits jrpg tout vilain et au scénar' tout pété sur votre puissant ordinateur personnel.

screenshot-rpg-maker-vx-ace-03.jpg

Il y a quelques années quand j'étais encore un jeune éphèbe inexpérimenté je m'étais lancé dans l'aventure du making sur rpgmaker 2003 puis XP, putain qu'est-ce que j'étais pas doué. J'ai honte de ce que j'ai pu faire avec, des jeux jamais fini au chipset pépon sur FF6 et autres produits super nintendo, avec des dialogues qui auraient pu faire passer la traduction de pokemon r/b pour un chef d’œuvre littéraire.

Normalement je me moque des gens qui utilisent rpgmaker, "ah oui tu veux créer un jeu ? dans 2 semaines t'aura laissé tombé et tu sera retourner jouer à hearthstone 1.png"

Mais là un pote programmateur qui s'emmerde au bouleau depuis quelques temps m'a demander si j'étais chaud pour faire un petit rpg de sf avec lui, j’écrirais le scénario et les dialogues, et lui se chargerais du Ruby. On est tout les deux des quiches en pixel arts, su-per. Mais bon c'est pas grave, on se démerdera avec les ressources payants/libres d'utilisations à défaut d'apprendre à faire des beaux pixels. On a pas prévu de faire un jeu très compliqué/très beau, juste un petit truc court mais sympathique. J'aurais voulu qu'on puisse porter le truc sur android mais mon pote m'a dit qu'il n'avais pas le skill Mon rêve était de faire jouer les joueurs à ce jeu pendant qu'ils faisaient caca, je suis vraiment tristesse.

Bref, j'ai vu que y'avais pas de sujet récent dédié à ce petit jeux/logiciel du coup j'en ai ouvert un pour qu'on puisse discuter entre branquignol fan de rpg. Oui je sais que c'est pas Oniromancie ici, mais on peux quand même s'échanger des conseils entre talenteux maker (ahem)

tumblr_nmo4w9NT6M1r3v38oo3_r1_540.png

Alors vous avez un jeu en projet ? Il ressemble/ressemblera à quoi ?
1/2 Life fera-t-il un jour sa version de FF9 sur rpg maker ?
Asylum lancera-t-il un kickstarter pour faire un jeu ?
J'avais fait plusieurs projets sur RPG maker il y a plusieurs année. Le plus abouti était un jeu d'aventure en 2D sur des fonds quasi photo réaliste. Je revenais d'un voyage à Pompei avec des dizaines de clichés, le but était de s'échapper de la ville en ruine.
J'adore les possibilités du soft. Il est très facile à prendre en main. En quelques heures tu peux faire un truc qui tient la route (une room bien fichue avec des PNJ, du dialogue, des interrupteurs...) si tu te soucies pas des ressources. Après le problème c'est quand tu veux faire un vrai jeu que tu veux sortir sur Steam, ça demande énormément de temps. Bon y'en a qui se font pas chier et ça pullule un peu en ce moment (la police de base ? réellement ?), et puis d'un autre côté t'as des gemmes comme To The Moon, qui ont beaucoup d'identité.

Non, le principe est cool mais il faut une réelle motivation, et être capable de sans réinventer un genre, susciter l'intérêt du joueur avec des mécaniques agréables (genre collectibles, systèmes de réputation... c'est facile à mettre en place).

Quand je serai au chômage je sortirai un jeu sympa dessus
C'est un outil absolument excellent pour tous les game designers en herbe qui n'ont aucune compétence spécifique.
Le problème, c'est que faire un vrai jeu complet, même avec RPGmaker, ça reste un travail énorme et la plupart du temps très sous-estimé.

Du coup... je suis un peu comme Asylum : on verra quand je serai au chômage.

Par contre ça peut être très sympa d'échanger sur des questions de game design justement. Pourquoi opter pour tel ou tel système de combat, tel ou tel système de progression des personnages, beaucoup de dialogues ou narration minimaliste ou carrément narration par voix off, etc...
Citation :
Publié par Sance²
Mais là un pote programmateur (...)
Programmeur.
Le programmateur c'est ce dont tu te servais sur ton magnétoscope pour enregistrer en différé le film érotique sur M6.

Dernière modification par Falith ; 02/09/2015 à 11h20.
Mon pote est un magnétoscope, donc pas d'erreur !

Mais oui un jeu ça prend du temps à faire, surtout un rpg (on peut faire d'autres genres de jeux sous rpg maker, (mais à priori c'est pour faire des rpg, du coup j’assume qu'on discute de rpg) et qu'on est seul dessus.
Et puis c'est pas évident de rester motiver jusqu'à la finition du projet. Une autre idée de jeu peut germer dans ta tête et du coup tu va laisser tomber le projet aussi, parce que tu sera d’avantage chauffer par cette nouvelle idée que l'ancienne.

Citation :
le plus abouti était un jeu d'aventure en 2D sur des fonds quasi photo réaliste. Je revenais d'un voyage à Pompei avec des dizaines de clichés, le but était de s'échapper de la ville en ruine.
Je trouve que c'est un procédé très intéressant, c'est les photos qui t'ont donner l'idée de créer ce jeu d'aventure ? Ou tu avais déjà l'idée d'en faire un, et ces photos étaient une opportunité de ressources ?
Personnellement je serais incapable d'avoir l'idée de créer un jeu à partir de photos de vacances .

D'ailleurs comment marche le processus créatif pour vous autres ? Vous aviez déjà une idée précise en tête avant de lancer le logiciel -en vous basant sur vos expériences passés des jeux de rôles et des jv- ou vous avez d'abord tripoté les ressources offertes par le logiciel et sur le net jusqu'à finalement avoir une idée de jeu à faire ?

Personnellement j'avais l'idée de faire un "fire emblem dans l'espace", je voulais faire un tactical rpg ou le joueur aura le choix d'aller de planètes en planètes afin d'accomplir divers missions, certaines missions auraient été essentiel à l'avancement de la quête principale, d'autres auraient été annexes et auraient eu pour objectif de résoudre les problèmes des différents membres de l'équipage et d'augmenter les liens entre eux et le personnage du joueur - qui aurait été le capitaine - un peu comme Mass Effect, même si en vérité j'étais plus inspiré par Firefly. Le jeux aurait mis en avant les différents personnages qui constituent l'équipage/l'escouade que dirige le joueur lors des différentes missions, la mort de chacun des personnages aurait été définitive et aurait eu un impact sur les différents dialogues et missions annexes du jeu.
Seulement mon ami expert en magnétoscope ma déconseillé ce système de combat "à la fire emblem" que c'était pas impossible à mettre en place sous rpgmaker mais que c'était trop long à faire "from scratch". Du coup on risque de partir sur des combats plus classiques, avec un système à la FF6.
Ca me peine un peu, j'étais attaché sur le concept de combats tactiques avec une équipe d'une dizaine de personnages à gérer

Dernière modification par Sance² ; 02/09/2015 à 19h26.
Tu devais pas faire un jeu de carte?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés