Pourtant c'est justement comme ça que je suis monté en elo, en spammant un seul champion.
Une fois que tu maîtrises à fond le combo d'un personnage (bon, à force tu te rends compte qu'il s'agit pas tant d'un combo que ça, mais au début),
1) tu peux le tenter sur tout les match-ups. Ca t'apprend les match-ups, tes dommages (qui eux te donnent tes premières fenêtres d'all-in), et ce que tu tankes - donc amélioration des données dispo et de tout ce qui est jeu de connaissances relatives.
2) tu peux te concentrer sur des éléments secondaires dans un combo, le timing de prise de potion, la prise en conséquence des éléments alentour, donc amélioration des mécaniques.
Tant que t'es pas certain de ton combo, que tu rates une AA ou appuie sur une touche au mauvais moment, tu peux pas te concentrer sur ça et les données que tu acquières sont pas solides.
Une fois que t'as fait ça, tu connais les match-ups d'un champion, tu le joues parfaitement,
1) il est temps de bosser sur le snowball - comment gagner quand on a de l'avance individuellement,
2) et apprendre à tomber sans se faire mal : tu te fais counter, un match-up difficile, en face ça joue pas assez mal pour que tu l'exploites, comment gagner malgré tout ?
Et c'est pareil, des trucs auxquels tu vas penser à toutes les parties mais sur lesquels tu peux vraiment te concentrer qu'une fois que tu vas pas être surpris par le déroulement d'une lane et pas être occupé à réfléchir à ton pianotage.
J'reste très générique mais sur la question des match-ups "difficiles", il y a plein de choses à faire aussi, genre tous les trynda main qui lévitent en high diam/master se plaignent de Nasus, mais ils ont un winrate élevé face à ce champion parce qu'ils arrivent à jouer agressivement en early pour ouvrir des fenêtres de snowball inaccessibles à des joueurs moins bons. C'est d'ailleurs un point que je trouve intéressant quand on joue ce genre de perso vs Nasus, c'est un "test" de notre laning/nos mécaniques qu'on perd si on snowball pas la lane - parce qu'un trynda/fiora niveau high diam/master va forcément snowball.
Bon et il y a plein de trucs à rajouter mais on arrive à l'expérience personnelle et je pense pas pouvoir me donner comme exemple mais ce qui est certain, c'est que depuis que je joue au jeu, alors que mon approche (encore ajd, parce que c'est ce qui m'amuse le plus) c'est de papillonner de rôle en rôle, de champion en champion, les seuls moments où j'ai progressé rapidement c'est les 2/3 mois pendant lesquels je jouais que Fiora (+ quasi la même chose un peu après sur Vi).
Après j'ai peut-être (prob en fait mais j'aime pas l'hypothèse :> ) certaines limites intellectuelles quand on approche le jeu - vu la lenteur à laquelle je progresse quand je spamme pas un champion et mon incapacité à jouer certains champions/rôles.
Sinon je sais pas si c'est vraiment lié au sujet mais je regardais le Stream de Mosttoxiceu, un main jax qui smurfait en low diam, et à un moment il a lancé son E alors qu'il était assez loin d'un adversaire, puis le Jayce à côté à lancé sa gate, ça l'a accéléré assez pour qu'il puisse sauter sur l'adversaire avant la fin du E et il a eu le kill. J'étais impressionné parce que c'était une fenêtre de kill que j'aurais jamais vue puisque je me serais pas attendu à ce que Jayce lance la gate.
Et c'est un peu la même façon de voir que j'ai par rapport aux builds optis : oui ça fonctionne bien, mais seulement si je peux m'attendre à ce que mes teammates fassent leur part du boulot, et selon le cas ça va pas fonctionner. Un bon exemple ce sont les actifs shields, dont on a déjà parlé, je vais pas changer mon approche d'un TF si un allié en a un parce qu'il va pas l'utiliser correctement. Pareil pour un randuin, pareil pour pas mal de calls barons.
Dernière modification par Heathcliff ; 01/09/2015 à 23h50.
|