Avoir le niveau BAC : DAEU ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la taverne !

Je suis un jeune trentenaire souhaitant changer d'orientation, pour cela j'ai besoin du niveau BAC. Je précise que je n'ai jamais étudié, ni jamais été au lycée.

Ayant bossé plus de 3ans je me suis renseigné sur le VAE : seul bémol je ne peux avoir une équivalence du niveau BAC vers le métier que je souhaite m'orienter car celui-ci n'a aucun rapport avec mon job actuel..

J'ai actuellement 2 solutions : le DAEU et la capacité en droit.

Capacité en droit : ça me donnera le niveau BAC pour pouvoir ensuite étudier, 7h cours du soir / semaine, ça ne demande pas un certains niveau scolaire, la seule chose qui m'embête est que c'est sur 2ans et que le droit m'intéresse moins mais au pire je suis prêt à le faire, je tiens à avoir ce niveau BAC à tout prix.

Le DAEU : faisable en 1an, 10-12h de cours / semaine, ce qui me fait peur est que j'ai un niveau Anglais et Math de 5ème, je m'orienterai plus sur le DAEU A n'étant pas un matheux pour 2sous, je pense pouvoir assurer en Français et sur les 2 matières optionnel, mais puis-je rattraper mon retard, même en bossant à côté sur mon niveau Anglais presque inexistant ?? J'ai la motivation mais j'ai peur que ce soit comme presque impossible ?

Je poste ici en espérant trouver d'autres personnes ici qui ont connu ma situation, qu'avez vous fait et qu'avez vous pu faire?
Citation :
Publié par Xaphan
Bonsoir la taverne !

Je suis un jeune trentenaire souhaitant changer d'orientation, pour cela j'ai besoin du niveau BAC. Je précise que je n'ai jamais étudié, ni jamais été au lycée.

Ayant bossé plus de 3ans je me suis renseigné sur le VAE : seul bémol je ne peux avoir une équivalence du niveau BAC vers le métier que je souhaite m'orienter car celui-ci n'a aucun rapport avec mon job actuel..

J'ai actuellement 2 solutions : le DAEU et la capacité en droit.

Capacité en droit : ça me donnera le niveau BAC pour pouvoir ensuite étudier, 7h cours du soir / semaine, ça ne demande pas un certains niveau scolaire, la seule chose qui m'embête est que c'est sur 2ans et que le droit m'intéresse moins mais au pire je suis prêt à le faire, je tiens à avoir ce niveau BAC à tout prix.

Le DAEU : faisable en 1an, 10-12h de cours / semaine, ce qui me fait peur est que j'ai un niveau Anglais et Math de 5ème, je m'orienterai plus sur le DAEU A n'étant pas un matheux pour 2sous, je pense pouvoir assurer en Français et sur les 2 matières optionnel, mais puis-je rattraper mon retard, même en bossant à côté sur mon niveau Anglais presque inexistant ?? J'ai la motivation mais j'ai peur que ce soit comme presque impossible ?

Je poste ici en espérant trouver d'autres personnes ici qui ont connu ma situation, qu'avez vous fait et qu'avez vous pu faire?
Mon amie a passé le DAEU A en ayant un niveau similaire au tien et ça s'est très bien passé, elle a pris Français, Biologie, Psycho et Anglais et seul l'Anglais a été un peu délicat mais elle a assuré la moyenne sur cette matière.
Salut,

J'ai une capacité en droit obtenue il y a quelques années, lorsque j'étais dans la même situation que toi quoique plus jeune.

Je trouve que c'est une super solution pour reprendre ses études lorsque l'on a pas le bac, cependant je ne te la recommande pas. En effet, tu n'as pas l'air d'être très tenté par le droit et tu vas en bouffer une bonne quantité. Faire du droit pendant 2 ans ne requiert pas seulement la motivation créée par la reprise des études, il faut accrocher un minimum avec la matière pour s'y intéresser et tenir la longueur. Bilan: en 1ère années sur une petite centaine d'étudiants inscrits, seuls 5 ont eu leur année. A la fin on était 15 dans l'amphi.

Vu ta situation, le DAEU me semble bien adapté. Cela dit, cela dépend du métier visé.
J'ai passé un DAEU A (avec Histoire et Psycho en matières secondaires), donc je connais plutôt bien l'engin.

Les cours ne sont pas "généraux", tu vas bosser des exercices sur la forme qu'on te demandera à l'examen afin de t'y préparer. Les sujets sont recyclés du BAC, mais je ne les ai pas trouvé vraiment difficiles, même pour l'anglais (pourtant j'étais dans le même cas que toi : je n'ai étudié l'anglais que durant ma sixième, et le reste m'est venu à force de jeux vidéo, films et séries en VO - merci internet ). Au final, j'ai trouvé ça très accessible.

Si jamais tu es réellement en difficulté, le DAEU peut aussi se préparer sur plusieurs années.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
+1

Faut pas croire que le droit tel qu'on l'étudie dans ce genre de cursus est quelque chose de très obscur et qui ne sert a rien.

Au contraire, ca fournit pas mal d'outils pour la vie de tous les jours, que ca soit en terme de droits des consommateurs, droits des employés, et certains enjeux pour une entreprise (les risques, les dangers, etc)
Certes, mais il faut vraiment être intéressé par la matière pour arriver à s'en sortir. Puisque l'auteur n'a pas l'air d'être vraiment fan du droit, mieux vaut éviter ce cursus.
Oui le droit ça peut toujours servir je ne dis pas le contraire, mais c'est sur 2ans.. je pense opter pour le DAEU A. Bosser l' Anglais ça me motive ça me servira toujours également.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés