Format J0L, été 2015, 2ème partie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Elle a mis plus de temps à venir que prévu, mais elle est enfin là. Voici la 2eme partie des changements du format Pokémon JeuxOnline.

La 1ere partie était axée sur la refonte de la zone unique, la deuxième partie s’est concentrée sur les rangs du dessous, à savoir les rangs 1 à 6.

Les objectifs des modifications de cette zone étaient multiples :
- Rendre plus attractif les Pokémon légendaires, désormais facilement accessibles avec ROSA, et souvent classé trop haut
- Diversifier l’offre des tanks
- Ajuster les Pokémon de « support »
- Resserrer les rangs 1 et 2 afin d’éviter d’éventuel abus, notamment au niveau des Evolurocs.

Voici donc en détail les changements apportés.

Ajustement des légendaires

- Raikou 6 > 5
243.png

Le chien électrique de la 2G souffre de la comparaison avec les autres Pokémon Electrik du format, notamment de Voltali et M-Elecsprint. Moins bon talent, Vitesse inférieure, Raikou a pour lui un bulk général supérieur, qui lui permet d’être joué en support offensif avec Veste de Combat ou pourquoi pas avec Plénitude.
Dans tous les cas, nous avons trouvé que l’écart de point entre lui et ses concurrents n’était pas justifié, Raikou baisse donc d’un point.

- Cobaltium 6 > 5
638.png

Terrakium et Métalosse ayant baissé, la question de Cobaltium a donc été abordée. Pokémon atypique, dépassé dans ses capacités offensifs par d’autres Pokémon Combat (à tout hasard, Lucario ?), il a quelques atouts dans ses manches pour être utilisé également en support offensif, via ses accès à Changéclair et aux Pièges de roc.
Néanmoins, cela reste cher pour ce que c’est, et Cobaltium baisse d’un point afin de le rendre plus attractif.

- Viridium 5 > 4
640.png

Autre mousquetaire de la 5G, même combat.
Viridium a pour malheureusement pour lui un type bien moins bon, et aucun des principaux moves de support qui font l’attrait de Cobaltium. Au vu des autres Pokémon présents à 5 points (notamment Chapignon), Cobaltium suit le mouvement et baisse également.

Diancie 5 > 4
719.png

Avec la 2eme distribution de Diancie, nous avons voulu donner de l’intérêt au Pokémon de base, qui reste très limité. Énormes défenses mais peu de PV, type défensif médiocre et aucun soin, il n’a, en comparaison avec Strassie, que des statistiques d’Attaque et d’Attaque Spéciale utilisables.
Nous réduisons donc l’écart entre les deux, afin que Diancie ait une chance d’être joué.

Artikodin 4 > 3
144.png

Dernier légendaire à être abordé ici, avec ce que certains appelleront : « le pire du pire ».
Un Pokémon à vocation défensive qui souffre d’une double faiblesse aux pièges de rocs et d’un double type très mauvais, et qui est donc très difficilement exploitable.
Sachant que de nombreux autres tanks courants sont présents à 4 points, Artikodin passe à 3 points, afin de lui laisser sa chance.
Et même à ce prix-là, ce n’est pas gagné.

Diversification et équilibrage des tanks :

Noctali 4 > 5
197.png

L'un des Pokémon qui a fait le plus débat sur cette vague de changement.
Très (trop) rentable dans l’ancienne version du format, où il surpassait les nombreux autres tanks à « bas coups » via ses accès cumulé à Vœu et de grosses défenses pour encaisser, et sa capacité à répliquer efficacement grâce à une Tricherie stabbée.
La baisse en cours de nombreux sweepers nous a interrogé sur le risque d’une double peine pour lui, à savoir une hausse en point et une capacité à tanker dépassée vis-à-vis de nouvelles menaces.
Finalement, avec une courte majorité, nous avons choisi de monter Noctali d’un point, afin de l’aligner avec les autres tanks de ce rang.

Florges 6 > 5
671.png

Petit retour arrière sur Florges, qui a fait le plus d’aller-retour successifs au niveau des changements que le reste des Pokémon.
D’un type très proche de Nymphali, nous pensions qu’en les mettant au même coup, les différences entre chacun permettrait aux deux d’exister.
Monumentale erreur : lors de la dernière saison, Nymphali a totalement écrasé de sa présence Florges, qui est devenu quasiment inexistant.
Bien que restant un très bon Pokémon, nous le descendons d’un cran afin de lui permettre d’exister vis-à-vis de Nymphali.

Tritosor 6 > 5
423.png

Pour Tritosor, nous avions plein de raisons différentes de le descendre.
Avec l’omni-présence des Motisma-Laveuse chez nous, nous avons décidé, plutôt que de monter celui-ci, de rendre ses contres courants plus accessibles.
Tritosor étant haut placé dans la liste, il a naturellement été mis dans le wagon des changements.
D’autant plus qu’avec le nerf des climats en 6G et un manque d’utilitaire flagrant comparé aux tops tanks, il tient difficilement la comparaison avec les autres Pokémon à 6 points.
Petite baisse d’un point donc pour Tritosor.

Ajustement des supports :

Mygavolt 5 > 4
596.png

OMG ! Toile gluante everywhere !
Voilà un peu l’argument qui avait dominé pour classer Mygavolt si haut en point. Nous craignions à la base que la stratégie de la Toile Gluante soit trop puissante, et donc nous avions voulu limiter ce combat.
Sauf que dans les faits, Mygavolt est en lui-même un Pokémon assez moyen, et que si réellement l’appui d’une Toile Gluante est recherché, d’autres Pokémon à moindre coup peuvent être plus rentable pour la poser.
Nous équilibrons donc le coup des principaux lanceurs de toile (voir plus bas), en commençant par Mygavolt qui baisse d’un point.

Mentali 5 > 4
196.png

Autre Pokémon noté plus par les combos qu’il peut générer plutôt que par ses performances individuelles.
Pivot central et finisheur de la plupart des équipes relais, Mentali peut rapidement être inarrêtable après quelques boosts en poche.
Nous avions craint que son accessibilité ait rendu le Relais trop attractif (notamment en combinaison d’un Brutapode Turbo par exemple), sauf que le combo a été au final peu utilisé et que le Pokémon reste relativement limité. Mentali souffrait également d’un écart de point pas forcément justifié avec un Pokémon au profil assez similaire : Xatu.
Dans l’optique de donner de nouvelles possibilités aux équipes très offensives où il fera un poseur de mur de choix, nous laissons sa chance à Mentali à 4 points.

Farfaduvet 5 > 4
547.png

Cette fois-ci, c’est au tour d’un Farceur d’être abordé.
Quasiment disparu chez nous depuis la 6G, Farfaduvet est un pur Pokémon de support qui a beaucoup de mal à trouver sa place. Une de ses attaques phares, Encore, a bien été nerfé, et le retour de nombreux Pokémon Plante/Poison (M-Florizarre en tête) le bloque complètement.
De par son utilité moindre et de sa difficulté à trouver sa place dans les équipes actuelles, nous avons également décidé de baisser d’un point Farfaduvet.

Spiritomb 5 > 4
442.png

Pour clôturer cette partie, un Pokémon atypique qui n’est pas vraiment un support : Spiritomb.
Malgré de nombreuses attaques de support et l’accès au combo d’attaques stabbées Coup-Bas / Poursuite, il reste malgré tout en deçà d’autres Pokémon sur le tanking pur, et est beaucoup plus délicat à jouer que d’autres sweepers dans les même rangs. S’ajoute également une nouvelle faiblesse Fée en 6G, et Spiritomb a encore plus de mal à trouver sa place.
Comme pour Farfaduvet, nous le descendons d’un rang, afin de le rendre plus attractif.

Equilibrage des Pokémon à « bas coups » :

Togetic 2 > 3
176.png

Cette pré-évolution nous a semblé un peu trop puissance actuellement pour rester à 2 points.
Un gros potentiel de chiantise combiné à des capacités de support non négligeables (notamment avec Relais) nous ont décidé à le monter en point, notamment pour l’aligner avec Vostourno.

Tauros 2 > 3
128.png

Tauros était auparavant un « bon sweeper à 2 points ». Sauf que l’accessibilité désormais à Sans-Limite change la donne : il peut désormais compter sur son movepool varié pour profiter de son talent, et combiné à son Attaque descente et sa bonne Vitesse, faire un sweeper physique plus que correcte.
Nous avons donc pensé que Tauros a pleinement sa place aux côtés des autres sweepers à 3 points.

Gueriaigle 2 > 3
628.png

Un des Pokémon à deux points les plus utilisés du dernier tournoi. Un mini Etouraptor, qui partage avec lui le même double type, une meilleure attaque au prix d’une moins bonne vitesse, d’un talent plus circonstanciel ainsi et l’absence notable de Close Combat.
Gueriaigle est un bon sweeper physique, jugé trop bon pour 2 points, et pour qui la différence de 2 points avec Etouraptor a été jugé trop grande.
Nous réduisons donc l’écart en le montant d’un point.

Queulorior 2 > 3
235.png

Un autre Pokémon qui a fait débat au sein des votants.
Pouvant apprendre toutes les attaques du jeu et ainsi certains combos des plus efficaces (Spore + Toile Gluante, Excuviation + Relais), Queulorior est un Pokémon jetable mais imprévisible, très fort sur une manche où l’effet de surprise peut jouer.
Nous vous parlions plus haut de l’alignement des principaux poseurs de Toile Gluante, et Queulorior en fait partie. Il passe donc à 3 points.

Crapustule 2 > 3
537.png

Un Pokémon peu vu, et rarement chez nous dans son set le plus efficace.
Avec la baisse de Tritosor, les regards se sont portés sur lui, et il s’avère que malgré un manque de Soin, Crapustule a d’autres atouts à faire valoir. Un meilleur bulk physique, l’accès à Sabotage et aux Pièges de Roc, tous ses points cumulés rendent une version défensive bien attractive.
Trop pour uniquement 2 points, nous le montons donc d’un cran.

Dimoret 3 > 4
461.png

Le retour d’un Pokémon qui a toujours fait débat, et qui pour qui les débats ont été encore une fois animés.
Pokémon rapide et puissant par excellence, très bon Revenge Kill ayant accès à une prio stabbée et une très bonne couverture offensive, il compense par un double type très mauvais défensivement et des attaques stabbées peu puissantes.
Les votes ont cette-fois ci parlé en faveur d’un up, Dimoret ayant été jugé trop puissant vis-à-vis des sweepers à 3 points : il monte donc d’un échelon.

Elecsprint 3 > 2
310.png

Le seul down dans cette zone.
Petit ajustement pour Elecsprint dans sa forme de base, il a été jugé trop peu performant pour son coup, et souffre beaucoup de la concurrence d’autres Pokémon Electik à 2 points, notamment Raichou, ou plus avec Elekable.

Sortie de la zone poubelle :

Suit un « gros pack » de Pokémon, provenant tous de la zone à 1 point.
Cette zone était initialement conçue comme une zone poubelle, incluant la totalité des Pokémon inutilisable. Sauf qu’au final, de nombreux Pokémon se sont avérés utilisables avec certains sets, notamment via l’Evoluroc.

Vu leur nombre, je ne détaillerai pas les raisons du up de chaque Pokémon, mais sachez que s’ils sont là, c’est qu’ils ont été considérés comme « jouables », et qu’ils constituaient de potentiels abus à 1 points.

Nous avons donc, des Pokémon en évolution finale qui passent à 2 points :

- Chartor 1 > 2
- Elektek 1 > 2
- Moufflair 1 > 2
- Noarfang 1 > 2
- Lamantine 1 > 2
- Rattatac 1 > 2
- Bekipan 1 > 2
- Pijako 1 > 2
- Relicanth 1 > 2
- Munja 1 > 2
- Déflaisan 1 > 2
- Grodoudou 1 > 2
- Barbicha 1 > 2
- Avaltout 1 > 2

Et de nombreuses pré-évolutions qui suivent également :
- Lianaha 1 > 2
- Baguiguane 1 > 2
- Boskara 1 > 2
- Hippopotas 1 > 2
- Métang 1 > 2
- Lilia 1 > 2
- Feuforeve 1 > 2
- Diamat 1 > 2
- Carabaffe 1 > 2
- Crocodil 1 > 2
- Flobio 1 > 2
- Carmache 1 > 2
- Méios 1 > 2
- Lamperoie 1 > 2
- Gravalanch 1 > 2
- Onix 1 > 2
- Magmar 1 > 2
- Galegon 1 > 2
- Macronium 1 > 2
- Prinplouf 1 > 2
- Grotichon 1 > 2
- Balignon 1 > 2
- Excelangue 1 > 2

Au final, beaucoup plus de changements que prévus initialement dans cette zone la, mais désormais il devrait y avoir beaucoup moins d'exploit potentiel.

======================================

Voici donc la fin des changements de rang pour cette saison.
Les modifications seront faites prochainement sur Pokétools.

Je tenais à remercier à tous les votants qui se sont prêtés au jeu et qui ont eu la patience et la motivation de participer.

A tous les joueurs, j'espère que cette liste vous plaira, et qu'elle permettra de voir apparaître de nouvelles têtes et de nouvelles stratégies pour les prochains événements à venir (très bientôt ).

Des questions, remarques, suggestions ?
N'hésitez pas.

Dernière modification par Merindian ; 24/08/2015 à 20h32.
Au niveau des sous évolutions, je tiens à préciser que certains ont un sacré potentiel, même à 2 points, et qu'ils sont sous surveillance.

Sinon, à titre personnel, à part le up de Dimoret, QUEULORIOR et Noctali, l'ensemble est très satisfaisant !
Citation :
Publié par Xaffor
Au niveau des sous évolutions, je tiens à préciser que certains ont un sacré potentiel, même à 2 points, et qu'ils sont sous surveillance.

Sinon, à titre personnel, à part le up de Dimoret, QUEULORIOR et Noctali, l'ensemble est très satisfaisant !
Pour ma part ça serait le "non-up" de etouraptor et mamanbo plutôt
M'enfin rien que pour le up de Noctali et dimoret : Champagne !! (Enfin ).

Et pour les sous-évo je plussoie. Je pense que lianaja (j'ai testé) et Feuforêve (je dois tester ça par contre) mérite plutôt le rang 3

La baisse de supports fait plaisir. D'ailleurs a noter que trousselin a été discuté mais jugé trop OP les amis En même temps faut voir ce double type pété
Aaah super ! Bon ya des modif' plus ou moins impactantes sur le format donc hâte de voir les résultats...bon je suis deg pour Crapustule je l avais repéré dans les pokés hyper intéressant pour 2 points xD

Beau boulot a tout le staff vous avez eu bcp de pokés a taffer !

(SVP Mettez tauros a 8 points juste pour que Blitz joue pas son 6iv chéri xD)
Citation :
- Rendre plus attractif les Pokémon légendaires, désormais facilement accessibles avec ROSA, et souvent classé trop haut
Ah bon ? Pourquoi ? On veut vraiment arriver à une méta avec pleins de légendaire ?
Tristesse pour ma part mais bon si on part dans ce sens...

Pareil que Blitz concernant Etouraptor et son "non up".

A voir ce que tout cela va donner
Citation :
Publié par kewen
Ah bon ? Pourquoi ? On veut vraiment arriver à une méta avec pleins de légendaire ?
Tristesse pour ma part mais bon si on part dans ce sens...
Concrètement, ça ne concerne que des légendaires non top-tiers, suffit de voir ce qu'on a descendu (Viridium, Cobaltium...).
Les top-tiers comme Demeteros ou Fulguris ne bougent pas
PS: Faut qu'on se capte pour l'échange, Kewen^^'

Pour ma part, ma plus grande satisfaction est la revalorisation des supports, notamment Mentali. Qui va nous sortir une Heavy Offense maintenant?
Citation :
Publié par Adnae
Pour ma part, ma plus grande satisfaction est la revalorisation des supports, notamment Mentali. Qui va nous sortir une Heavy Offense maintenant?
Les HO, c'est mieux avec Trousselin !
Citation :
Publié par Adnae
Sauf avec un Trousselin à 6 (et je milite pour sa baisse, mais bon...)
Et moi je suis contre ! Trop chiant à mon goût !
Mais bon, une bonne grosse Heavy Offense dans les règles, ça va être coton à sortir ici !
Plutôt content des changement dans l'ensemble et du non up de emolga
Je sent qu'on va voir quelques team relais et je vois un grand retour du airmure tritosor dans ma boule de Crystal
En relisant rapidement je tombe sur, juste à la suite dans la liste, ça
Citation :
Publié par Merindian
Dimoret 3 > 4
461.png

Le retour d’un Pokémon qui a toujours fait débat, et qui pour qui les débats ont été encore une fois animés.
Pokémon rapide et puissant par excellence, très bon Revenge Kill ayant accès à une prio stabbée et une très bonne couverture offensive, il compense par un double type très mauvais défensivement et des attaques stabbées peu puissantes.
Les votes ont cette-fois ci parlé en faveur d’un up, Dimoret ayant été jugé trop puissant vis-à-vis des sweepers à 3 points : il monte donc d’un échelon.

Elecsprint 3 > 2
310.png

Le seul down dans cette zone.
Petit ajustement pour Elecsprint dans sa forme de base, il a été jugé trop peu performant pour son coup, et souffre beaucoup de la concurrence d’autres Pokémon Electik à 2 points, notamment Raichou, ou plus Elekable.
Elecsprint, qui est une grosse merde, cohabitait avec dimoret bien violent au rang 3.
Juste ridicule. Faut voir les rangs 3, Dimoret n'avait rien à y faire et les surclasse tous.
Cool pour noctali et dimoret (flute le choix entre dimoret ou zoroark va etre bien + dur XD), pas cool pour mamanbo . le reste m'a pas l'air trop déconnant . Charmina ne bouge pas, youpi x)

(tjs pas de reconsidération pour Ho-oh? )
Je pense qu'on continue de s'approcher d'un équilibre entre stratégies offensive, défensive et équilibrée. Il va falloir plein de tests pour affiner, parce que le theorycraft n'est pas toujours exact dans Pokémon (et surtout en Format JoL) .
Citation :
Publié par Blitz76
En relisant rapidement je tombe sur, juste à la suite dans la liste, ça
Elecsprint, qui est une grosse merde, cohabitait avec dimoret bien violent au rang 3.
Juste ridicule. Faut voir les rangs 3, Dimoret n'avait rien à y faire et les surclasse tous.
Mach punch et Pisto-poing mets KO tous les rang 3 oui.
Arrêtons de comparer les Pokémon entre eux pour faire les rangs, ça sera déjà une grosse évolution.

Crocorible et Cryptero ainsi que Mammochon ils valent vachement Crapustule Blizarroi et Ursaring par exemple
Citation :
Publié par Daarky™
Mach punch et Pisto-poing mets KO tous les rang 3 oui.
Arrêtons de comparer les Pokémon entre eux pour faire les rangs, ça sera déjà une grosse évolution.
Bah tu veux les faire comment du coup? Vraie question !

Sinon, evidemment très content de la baisse de Mentali que je mettais même plus dans mes équipes théoriques, et bien content de la hausse de Dimoret que je trouvais pas du tout à sa place
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah tu veux les faire comment du coup? Vraie question !
L'utilisation du Pokémon
Ses contres dans le Meta actuel
L'équilibre des forces. Augmentons les tanks et les bons petit sweeper à bas coups histoire de baisser les équipes vers le bas et se retrouver avec un format 15 points amélioré qui raviront sûrement ceux qui aiment jouer avec Canarticho. (J'ai rien contre vous, mais bon.)
etc...

On ne prend rien en compte là dedans et c'est bien dommage. Seul Xaffor fait des calculs concernant les potentiels contres des Pokémon et le format devrait s'en servir.
En un mot : merci.
Je suis ravi de voir qu'au final, je ne suis pas le seul à penser de cette façon. Le bonus, c'est que ça ne vient pas de quelqu'un extérieur à J0L, mais bel et bien d'un ancien habitué.
Mais juger un pokémon vis à vis de ses contres et ses KO faciles, de ses rôles potentiels et tout, c'est justement le comparer aux autres ! C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour pas mal d'entres eux, dont Leviator qui a refait débat derrière.

Et je l'ai déjà dit, mais l'équilibrage vers le haut est le meilleur moyen à long terme de détruire l'intérêt du format : Si on ajoute tout l'OU à 5-6 points, autant passer dessus quoi.
Citation :
Publié par Daarky™
L'utilisation du Pokémon
L'équilibre des forces. Augmentons les tanks et les bons petit sweeper à bas coups histoire de baisser les équipes vers le bas et se retrouver avec un format 15 points amélioré qui raviront sûrement ceux qui aiment jouer avec Canarticho. (J'ai rien contre vous, mais bon.)
etc...

On ne prend rien en compte là dedans et c'est bien dommage. Seul Xaffor fait des calculs concernant les potentiels contres des Pokémon et le format devrait s'en servir.
Ah ? J'aime cet impression de travail bâclé après coup, je ne savais pas qu'on avait tous fait de la merde.

Ce n'est pas parce qu'il y a des avis divergents sur quelques Pokémon il n'y a pas de vision globale du format.
Tes arguments, je pense qu'on est nombreux à les avoir pris en compte, on en a juste pas tiré les même conclusions.
Citation :
Publié par Daarky™
L'utilisation du Pokémon
etc...

C'est comme ça que le format à été défini dès la saison 2 : limitation des grosses menaces et incitation à jouer des Pokémon délaissés. C'est l'essence même de Pokémon sur JeuxOnline
Pour le reste, Merin a répondu et je soutiens son point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés