Bonjour à toutes et à tous,
Une rapide présentation s’impose, avant d’attaquer le sujet de ce post au titre énigmatique pour certains.
Je me surnomme Nashter, 33 ans, et je viens de découvrir la communauté JOL-Pokémon par le biais des vidéos Twitch® de Malison, et je dois bien avouer que l’idée de votre format et les différents contacts que j’ai pu avoir sur le tchat, m’ont encouragé à créer ce post qui pourrait intéresser certains. Car oui, je suis à la base un joueur du format VGC.
Mais quésaco que cela ?
Nombre d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler ou le connaisse sans le savoir. Le VGC (pour Vidéo Game Championship) est le format officiel promulgué par la Pokémon Company®. L’ensemble des tournois officiels sont donc réalisés sur ce format (Championnat nationaux, mondiaux, …). Alors quelles sont les différences avec les formats habituels (Smogon,...) et le format JOL me demanderez-vous.
La plus grosse différence est le type de combat : Les parties se jouent en combats Duo et il n'existe pas de "Tiers".
Alors pour les ignorants (désolé Taahd), le combat duo ce n’est pas 2 joueurs contre 2 joueurs (ça c’est le Multi), mais bien 2 Pokémons contre 2 Pokémons (donc 4 Pokémons en même temps sur le terrain).
La question que j’ai posé sur le tchat et qui m’a amené ici est :
Peut-on appliquer le système de points JoL au format VGC ?
Avant d’attaquer cette question, je vous propose, dans ce premier post, de simplement vous expliquer les tenants et aboutissants des combats VGC, et vous présenter, dans les grandes lignes, les mécaniques à connaitre quand on s’attaque aux combats duo.
Si le sujet vient à intéresser certains d’entre vous, je me ferais un plaisir de créer d’autres posts pour approfondir et vous faire profiter de mon expérience personnelle.
Donc attaquons si vous le voulez bien.
Un point tout d’abord sur les restrictions, il va sans dire que les Pokémons doivent être obtenu de façon saine (capture ou élevage), et ce, uniquement sur les cartouches de la 6G (Kalos Born avec le petit sigle en forme d’hexagone). Les autres limitations sont :
1. Les Pokémons dit « Fabuleux » sont interdits, c.-à-d. : Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-Oh, Celebi, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Jirachi, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Keldeo, Meloetta, Genesect, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Diancie et Hoopa.
2. Pas de restrictions sur le Sleep, Freeze, OHKO, Evasion, Moody, et ShadowTag Clause, la seule interdiction est sur l’attaque signature de Hoopa « Furie Dimension » (donc pas de Queulorior avec cette attaque).
3. Le seul objet interdit est la Rosée Âme
4. Les doublons d’objet dans l’équipe ne sont pas autorisés (donc pas d’orbe vie ou de restes sur toute l’équipe

).
5. Les Pokémons sont tous ramenés au niveau 50 pour la durée du combat, si leur niveau est supérieur à 50
Ensuite, deuxième point important sur le choix des Pokémons.
Vous constituez une équipe comprenant de 4 à 6 Pokémons, et lors de la phase de choix des Poks à envoyés (Le Team Preview), les joueurs ont la possibilité de voir l’équipe adverse, mais la difficulté est qu’il faut choisir un maximum de 4 Pokémons à envoyer parmi les 6.
C’est là que la stratégie commence, il faut réussir à prédire le choix de l’adversaire et ne pas être soi-même prévisible ! Il est courant par exemple de voir 2 Pokémons pouvant méga-évolué dans les équipes, pour mettre le doute ou pour pouvoir être versatile (bien entendu, un seul pourra méga-évolué pendant le combat quoi qu’il en soit).
Enfin sur les mécaniques de jeu, il y a quelques points indispensables à connaître :
1. Les capacités et les attaques dites de « zones », comme leurs noms l’indiquent, peuvent toucher plusieurs cibles à la fois (l’équipe adverse, son équipe, ou encore tout le terrain), parmi ces attaques on peut citer par exemple : Seisme, Eboulement, Canicule, Vent arrière, etc…
2. La subtilité, qui est peu connue, est que les attaques de zones infligeant des dégâts voient leurs puissances diminuées de 25% (x0.75) par rapport au combat solo, minimisant ainsi leurs impacts (Séisme par ex sera lancé avec une puissance de 75 au lieu de 100).
3. Plusieurs attaques qui n’avaient aucunes ou peu d’utilités en solo, voient leurs intérêts fortement augmenter : Par-ici, Poudre Fureur, Coup d’Main, Bluff, Garde Large, Prévention, etc… Ainsi plusieurs Pokémons inutilisés en solo se taillent une place de choix en duo.
4. Celles dont l’intérêt a le plus augmenter, et qui explique sa quasi-omniprésence sur les sets, est Abri. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour faire perdre le tour de jeu à 1 voir au 2 Poks de votre adversaire. Je m’explique :
Qui dit duo, dit 2 Pokémons adverse pouvant combiner leurs attaques du tour pour « Focus » un seul de vos Pokémons et ainsi être quasi-sûr de le KO en un tour, mais si vous prédisez bien cette action et faite Abri avec ce Pokémon, non seulement votre adversaire ne fera rien à votre Pokémon, en perdant par la même occasion la totalité de son tour de jeu, mais en plus le coéquipier de votre Pok pourras quant à lui agir en toutes impunités.
Et même sans un Focus, Abri pourras faire perdre le tour d’une menace adverse et créer une ouverture au coéquipier pour réduire un maximum cette menace (ex : donné le temps de lancer un Feu Follet sur un Sweeper Physique dangereux pour le Pokémon s’abritant).
5. Cette possibilité de Focus rend aussi très difficile l’utilisation des sets basée sur le boost de stats (danse-lames, machination, etc…)
6. Et bien sûr pour finir, il ne faut pas oublier que dans ces combats vos Pokémons n’affrontent plus 1 mais 2 menaces, dont les types et les moves pools sont souvent complémentaires, donc attention aux faiblesses et résistances. Cette complémentarité diminue sensiblement le nombre de switches par rapport au solo, et en plus du fait qu’il n’y a plus que 4 Pokémons à affronter et que 2 d’entre eux sont déjà sur le terrain, les « Entry Hasards » comme Piège de Roc ont totalement disparus des sets.
Voilà pour ce premier post au sujet des combats VGC, j’espère avoir été assez compréhensible dans mes explications et que je ne vous ai pas perdu aux vues de la longueur du post

.
Comme je le disais, si cela vous intéresse, j’approfondirais le sujet avec par exemple les menaces et le métagame actuel, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions si vous en avez, et j’espère vous avoir donné goût à ce type de combats et, pourquoi pas, encouragé à réfléchir pour une intégration du format JoL.
Sur ce bon match et à bientôt.
Nashter