[VGC] Initiation aux combats VGC et intégration du Format JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

Une rapide présentation s’impose, avant d’attaquer le sujet de ce post au titre énigmatique pour certains.

Je me surnomme Nashter, 33 ans, et je viens de découvrir la communauté JOL-Pokémon par le biais des vidéos Twitch® de Malison, et je dois bien avouer que l’idée de votre format et les différents contacts que j’ai pu avoir sur le tchat, m’ont encouragé à créer ce post qui pourrait intéresser certains. Car oui, je suis à la base un joueur du format VGC.

Mais quésaco que cela ?

Nombre d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler ou le connaisse sans le savoir. Le VGC (pour Vidéo Game Championship) est le format officiel promulgué par la Pokémon Company®. L’ensemble des tournois officiels sont donc réalisés sur ce format (Championnat nationaux, mondiaux, …). Alors quelles sont les différences avec les formats habituels (Smogon,...) et le format JOL me demanderez-vous.

La plus grosse différence est le type de combat : Les parties se jouent en combats Duo et il n'existe pas de "Tiers".
Alors pour les ignorants (désolé Taahd), le combat duo ce n’est pas 2 joueurs contre 2 joueurs (ça c’est le Multi), mais bien 2 Pokémons contre 2 Pokémons (donc 4 Pokémons en même temps sur le terrain).

La question que j’ai posé sur le tchat et qui m’a amené ici est :
Peut-on appliquer le système de points JoL au format VGC ?

Avant d’attaquer cette question, je vous propose, dans ce premier post, de simplement vous expliquer les tenants et aboutissants des combats VGC, et vous présenter, dans les grandes lignes, les mécaniques à connaitre quand on s’attaque aux combats duo.

Si le sujet vient à intéresser certains d’entre vous, je me ferais un plaisir de créer d’autres posts pour approfondir et vous faire profiter de mon expérience personnelle.

Donc attaquons si vous le voulez bien.

Un point tout d’abord sur les restrictions, il va sans dire que les Pokémons doivent être obtenu de façon saine (capture ou élevage), et ce, uniquement sur les cartouches de la 6G (Kalos Born avec le petit sigle en forme d’hexagone). Les autres limitations sont :
1. Les Pokémons dit « Fabuleux » sont interdits, c.-à-d. : Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-Oh, Celebi, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Jirachi, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Keldeo, Meloetta, Genesect, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Diancie et Hoopa.
2. Pas de restrictions sur le Sleep, Freeze, OHKO, Evasion, Moody, et ShadowTag Clause, la seule interdiction est sur l’attaque signature de Hoopa « Furie Dimension » (donc pas de Queulorior avec cette attaque).
3. Le seul objet interdit est la Rosée Âme
4. Les doublons d’objet dans l’équipe ne sont pas autorisés (donc pas d’orbe vie ou de restes sur toute l’équipe ).
5. Les Pokémons sont tous ramenés au niveau 50 pour la durée du combat, si leur niveau est supérieur à 50

Ensuite, deuxième point important sur le choix des Pokémons.
Vous constituez une équipe comprenant de 4 à 6 Pokémons, et lors de la phase de choix des Poks à envoyés (Le Team Preview), les joueurs ont la possibilité de voir l’équipe adverse, mais la difficulté est qu’il faut choisir un maximum de 4 Pokémons à envoyer parmi les 6.
C’est là que la stratégie commence, il faut réussir à prédire le choix de l’adversaire et ne pas être soi-même prévisible ! Il est courant par exemple de voir 2 Pokémons pouvant méga-évolué dans les équipes, pour mettre le doute ou pour pouvoir être versatile (bien entendu, un seul pourra méga-évolué pendant le combat quoi qu’il en soit).

Enfin sur les mécaniques de jeu, il y a quelques points indispensables à connaître :
1. Les capacités et les attaques dites de « zones », comme leurs noms l’indiquent, peuvent toucher plusieurs cibles à la fois (l’équipe adverse, son équipe, ou encore tout le terrain), parmi ces attaques on peut citer par exemple : Seisme, Eboulement, Canicule, Vent arrière, etc…
2. La subtilité, qui est peu connue, est que les attaques de zones infligeant des dégâts voient leurs puissances diminuées de 25% (x0.75) par rapport au combat solo, minimisant ainsi leurs impacts (Séisme par ex sera lancé avec une puissance de 75 au lieu de 100).
3. Plusieurs attaques qui n’avaient aucunes ou peu d’utilités en solo, voient leurs intérêts fortement augmenter : Par-ici, Poudre Fureur, Coup d’Main, Bluff, Garde Large, Prévention, etc… Ainsi plusieurs Pokémons inutilisés en solo se taillent une place de choix en duo.
4. Celles dont l’intérêt a le plus augmenter, et qui explique sa quasi-omniprésence sur les sets, est Abri. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour faire perdre le tour de jeu à 1 voir au 2 Poks de votre adversaire. Je m’explique :
 Qui dit duo, dit 2 Pokémons adverse pouvant combiner leurs attaques du tour pour « Focus » un seul de vos Pokémons et ainsi être quasi-sûr de le KO en un tour, mais si vous prédisez bien cette action et faite Abri avec ce Pokémon, non seulement votre adversaire ne fera rien à votre Pokémon, en perdant par la même occasion la totalité de son tour de jeu, mais en plus le coéquipier de votre Pok pourras quant à lui agir en toutes impunités.
 Et même sans un Focus, Abri pourras faire perdre le tour d’une menace adverse et créer une ouverture au coéquipier pour réduire un maximum cette menace (ex : donné le temps de lancer un Feu Follet sur un Sweeper Physique dangereux pour le Pokémon s’abritant).
5. Cette possibilité de Focus rend aussi très difficile l’utilisation des sets basée sur le boost de stats (danse-lames, machination, etc…)
6. Et bien sûr pour finir, il ne faut pas oublier que dans ces combats vos Pokémons n’affrontent plus 1 mais 2 menaces, dont les types et les moves pools sont souvent complémentaires, donc attention aux faiblesses et résistances. Cette complémentarité diminue sensiblement le nombre de switches par rapport au solo, et en plus du fait qu’il n’y a plus que 4 Pokémons à affronter et que 2 d’entre eux sont déjà sur le terrain, les « Entry Hasards » comme Piège de Roc ont totalement disparus des sets.

Voilà pour ce premier post au sujet des combats VGC, j’espère avoir été assez compréhensible dans mes explications et que je ne vous ai pas perdu aux vues de la longueur du post .

Comme je le disais, si cela vous intéresse, j’approfondirais le sujet avec par exemple les menaces et le métagame actuel, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions si vous en avez, et j’espère vous avoir donné goût à ce type de combats et, pourquoi pas, encouragé à réfléchir pour une intégration du format JoL.

Sur ce bon match et à bientôt.
Nashter

Dernière modification par Nashter ; 13/08/2015 à 08h52.
Merci Nashter pour ce post très intéressant.

Je ne sais pas si le format Jol est applicable mais s'il venait à l'être je serais très intéresse pour y participer. Trouver la bonne synergie entre deux pokémons en jeu simultanément est un sujet tactique plutôt sympathique.

Citation :
La subtilité, qui est peu connue, est que les attaques de zones infligeant des dégâts voient leurs puissances diminuées de 25%
Je n'avais en effet jamais entendu parler de ça, je comprend mieux pourquoi on ne voit pas forcément tant de séismes que ça dans les matches VGC.

Dans tous les cas si tu veux ajouter d'autres posts pour expliquer ce format, je te lirai avec plaisir.
J'ai déplacé la discution dans l'Académie où elle a plus sa place.

Merci pour le post de présentation en tout cas, je ne savais pas par ex la diminution des dégats pour les attaques multiples.
Ça donne envie de s'y mettre.

Pour l'adaptation du format JoL au VGC, pourquoi pas, mais vu le peu d'expérience de beaucoup ici, il faudrait déjà tester le format classique
Citation :
Publié par Malison
Est-ce que la Puissance Cachée est une attaque commune en VGC ou c'est plutôt rare / jamais vu ?
Puissance caché est une attaque répandu mais sur un petit nombre de Pokémon différent (les breedables évidement, rares sur les semi-légendaires), et aux vues de la difficulté pour l'obtenir seul le feu et la glace sont représenter.
Personnellement, après avoir breed 107 oeuf d'Elecsprint pour obtenir la glace je ne le fait plus sur aucun Pok.
J'ai lu en diagonale, et tu as fait un résumé assez clair de ce qu'était le VGC.

En revanche, tu devrais parler de combinaisons comme Farfaduvet + Terrakium avec le fameux combo Baston + Coeur Noble, qui devient vite casse-couilles.
De même, au-delà des attaques de zones, on peut penser à des attaques comme Double Pied et autres attaques à coups multiples pour faire péter les Ceinture Force assez fréquentes en VGC.

Tu pourrais également en profiter pour présenter quelques stars du VGC, comme Gaulet, Milobellus, ou encore Méga Gardevoir, ainsi que la Distorsion, qui est un style de jeu vraiment dangereux en VGC, bien plus que dans les tiers classiques.

Par exemple, Gaulet est un monstre grâce à son bulk et à Spore + PourdreFureur, et Milobellus grâce à son talent Battant, qui lui permet de faire réfléchir à deux fois les utilisateurs d'Intimidation (Méga Drattak et Démétéros, pour ne citer qu'eux) omniprésents en VGC.

Enfin voilà. Bel article de présentation malgré tout, et c'est vrai que le VGC gagnerait à être connu, c'est un mode de jeu très intéressant et rafraîchissant.

EDIT : En revanche, je suis assez sceptique quant à l'idée de l'intégrer au format J0L. Le VGC est un format à part entière, et les deux sont incompatibles. Certaines menaces très courantes (Méga Drattak/Kangourex/Exagide) sont interdites ici, et intégrer le VGC au format J0L, c'est péter tout le système de ranking (ou en faire un à part entière) pour au final jouer au format VGC.

Dernière modification par Xaffor ; 06/08/2015 à 14h03.
Citation :
Publié par Xaffor
En revanche, tu devrais parler de combinaisons comme Farfaduvet + Terrakium avec le fameux combo Baston + Coeur Noble, qui devient vite casse-couilles.
De même, au-delà des attaques de zones, on peut penser à des attaques comme Double Pied et autres attaques à coups multiples pour faire péter les Ceinture Force assez fréquentes en VGC.

Tu pourrais également en profiter pour présenter quelques stars du VGC, comme Gaulet, Milobellus, ou encore Méga Gardevoir, ainsi que la Distorsion, qui est un style de jeu vraiment dangereux en VGC, bien plus que dans les tiers classiques.
Merci Xaffor,
Comme je l'ai écrit, je ne voulais pas faire un trop gros pavé tout de suite, et rentré dans le détail du Métagame actuel dans un futur poste .

L'idée du format JOL était pour continuer à proposer un système que les utilisateurs du forum connaissent bien et qui permettrais de varier un peu du VGC classique au niveau des équipes. Mais effectivement il serait déjà bien de connaître le classique pour tout le monde
j'avais monté une super equipe distorsion à 30pts mais je n'ai fait qu'un combat avec contre mali, qui n'etait pas vraiment pret pour cette violence (nymphali choice spec megaphone + coup de main, y'a que ca de vrai )

Après le format jol n'est pas du tout équilibré pour le 2vs2, y'a qu'à voir xaffor qui cite gaulet et milobellus qui sont 2 pokemon pas très cher ici étant des monstruosités en 2vs2^^
Certains pokemon qui coutent quedalle ici peuvent aussi etre bien en 2vs2 (kapoera, pachirisu champion du monde etc..).

(j'ai peut etre poussé un peu loin le coup dmain, vu que 3 des pokemons avaient cette attaque XD)

Après le VGC ne m'interesse pas tant que ca. Si c'est pour voir les meme gros thon nobrain à la mega-kangourex, mega-drattak bah c'est pas très passionnant..
Je suis d'accord dans le fait que le ranking Jol actuel n'est pas applicable au VGC mais je pense toute même qu'un ranking dédié VGC est réalisable sur les même bases que le format '6vs6'.
Citation :
Publié par Malison
Ah oui je m'en souviens, je partais à l'arrache en mode "hey, on prend des têtes qu'on aime bien, ça va être marrant". Ben non
Et sinon, à part Gaulet / Milobellus, quels sont les top picks en VGC ?
Sur les top pick du moment on a :
Attaque Physique : Méga-Kangoo _ Landorus _ Scalproie(@acharné )
Attaque Spéciale : Méga-Gardevoir _ Méga-Drattak _ Heatran _ Exagide et Millo
Pokémon de soutien : Gaulet (évidement) _ Fulguris (Farceur) _ Cresselia _ Motisma-L

Au niveau menace et Méta : Beaucoup d'Intimideur, d'où l'utilisation de Millo et Scalproie
Un retour en force des Rain Team avec Tarpaud+Ludicolo
Retour plus discret des Disto
Et M-Dracaufeu Y assez présent mais sans aller jusqu'à la sun team
Citation :
Publié par Malison
Et sinon, à part Gaulet / Milobellus, quels sont les top picks en VGC ?
De tête, Démétéros-Totémique (quelle surprise...), Kangourex, Flambusard, Scalproie, Terrakium, Nymphali, Méga Gardevoir, Cresselia, Milobellus, Gaulet, Heatran (quelle surprise...²), Farfaduvet, Dracaufeu Y (le X pue la merde en VGC), Fulguris, Exagide, etc...

Mais si vraiment ça t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil ici ou , tu auras davantage de précisions.

La présence de Drattak et Démétéros - par extension celle des utilisateurs d'Intimidation - s'explique avant tout à cause de la suprématie de Méga Kangourex & co, qui ont traumatisé plus d'un joueur !
Citation :
Publié par Yun-rpg
Je suis d'accord dans le fait que le ranking Jol actuel n'est pas applicable au VGC mais je pense toute même qu'un ranking dédié VGC est réalisable sur les même bases que le format '6vs6'.
C'est exactement ce qu'il me plairait, mais je me rend bien compte que ça demande un travail fou de tout réévaluer

Ça permettrait de sortir un peu du méta actuel, qui comme pour le solo se répète. Et pourquoi pas de trouver des synergies inédites auxquelles personnes n'auraient pensé.
Les teams qui crées la surprise sont les teams gagnantes dans ce format et c'est là que ça me plaît. Exemple flagrant avec le Pachirisu l'an dernier, dès que l'on sort des sentiers battus qui déstabilise les prédictions de l'adversaire on augmente considérablement les chances de win

Prédictions/Anticipations sont les mots clés de ce format.
J'avoue que c'est très intéressant et j'aimerai beaucoup testé le format également, mais comme tu dis il est difficile de créer une synergie sans tomber sur ceux que l'on trouve déjà.

Article a poursuivre j'en veux plus et en tout cas, c'est simple et clair continue comme cela

Et merci de faire partager ta connaissance & expérience avec nous.
J'aime beaucoup aussi le 2v2, pour les mêmes raisons que Nashter. On trouve des idées sympathiques, on redonne de l'utilité à des attaques et des talents qui ne servent à rien en 1v1, ... (Bah oui, je veux jouer Posipi et Negapi en même temps, moi. Ils sont fait pour ça. )

Et le mixer avec l'esprit PokeJoL, qui en plus de limiter les gros machins, fait ressortir des pokemons plus exotiques ; ça semble une idée très excitante. (Parce qu'on pourrait en voir des trucs inhabituels !)

Le problème c'est que si le ranking actuel est pas bon parce que tel pokemon est trop dangereux en double pour ses 4/5 points en solo... Ça demanderait de refaire (presque) tout le ranking, et euuh... Bah c'est un travail considérable.
(Sans compter que si on doit trouver des noms pour différencier les formats ça va causer des problèmes. )

En tout cas si quelqu'un est motivé, j'veux bien faire quelques tests quand j'aurais fini de me documenter.

Dernière modification par Galewyr ; 07/08/2015 à 00h19. Motif: coquille
Citation :
Publié par Galewyr
...
Ce qu'il faut faire avant tout, c'est partir sur une base de quelques Pokémon qui dominent le méta, les mettre au rang max, voir quels sont leurs checks/counters, voir quels sont leurs partenaires les plus courants (cf Terrakium + Farfaduvet), et faire des tests, encore et encore.

Le problème majeur, c'est que très peu de personnes n'ont de réelles connaissances du VGC, et que faire des tests à l'aveugle sans vraie expérience de combat derrière, ça va donner un truc bancal au possible.
Perso je trouve ce format tellement exécrable et random. On en arrive même plus à de la stratégie/tactique, mais presque à du 50-50 à chaque fois que tu lances le match. Et cette absence de sleep clause qui est tellement fumée, surtout dans des matchs ou seul 4 Pokémons se combattent.
On peut toujours tenter de l'intégrer, mais je trouve le solo beaucoup plus stable. Après ça ne reste que mon avis
Citation :
Publié par scarapace
Perso je trouve ce format tellement exécrable et random. On en arrive même plus à de la stratégie/tactique, mais presque à du 50-50 à chaque fois que tu lances le match. Et cette absence de sleep clause qui est tellement fumée, surtout dans des matchs ou seul 4 Pokémons se combattent.
On peut toujours tenter de l'intégrer, mais je trouve le solo beaucoup plus stable. Après ça ne reste que mon avis
Si c'était si random et instable, ce serait pas le mode de jeu compétitif officiel de Pokémon hein..
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Si c'était si random et instable, ce serait pas le mode de jeu compétitif officiel de Pokémon hein..

je veut pas faire un Hors sujet , mais les tournois smash offi de nintendo intégères les items et balls smash , si ca c'est pas le summum du random :') .

je pense que l'aléatoire du point de vue nintendo c'est plus une forme d'équilibrage une façon de dire ' même si tes nul tu peut peut-être y arriver "
Le VGC n'est pas plus random qu'un autre format. Il a des règles qui lui sont propres, certaines absurdes, d'autres cool.
Comme chaque format, il est certains mécanismes qu'il faut appréhender et Pokémon avec lesquels se familiariser.

Bien qu'il puisse paraître impressionnant de croiser M-Kangourex, M-Drattak ou encore Exagide, il n'en est rien. Ces Pokémon sont par ailleurs assez difficiles à manier au vu du nombre impressionnant de Gaulet, Milobellus ou encore Dracaufeu Y. Et je ne parle même pas de Terrakium, Nymphali ou encore Méga Gardevoir, qui sont de véritables monstres en VGC, autant qu'en combats solo, si ce n'est davantage.

Réduire un format qu'on ne connaît pas ou qui ne nous plaît pas à un truc random, c'est un peu facile !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par dannyow
...
C'est pour imposer la suprématie du Villageois.



Le format peut sembler absurde, mais faut se dire que tout le monde peut faire aussi abusé que les autres. D'où, en fait, les gros pokemons, suivis de leurs meilleurs contres, puis les contres de ces contres, et ainsi de suite. Le format doit être assez répétitif.

Ce genre de format ne m'intéresse pas forcément. (bon, faut encore que j'essaye ça pour de vrai, quand je cherche du double en ligne, je tombe une fois sur deux sur P-Groudon alors que ma team est une rain team. )

L'idée que ça à soulevé et qui est intéressante, (et qui, maintenant que j'y pense, mériterait peut-être de séparer ce topic en deux) c'est d'ajouter le concept du combat double dans notre format habituel.
Système de point, ban ou coût décourageant des pokemons qui nécessitent d'avoir LE contre, ... Dans le but d'éviter d'avoir un "top pick" incontournable vers lequel tout le monde se tourne, et d'apporter des combats doubles plus variés et plus amusants à jouer.
Citation :
Publié par Xaffor
Ouais, c'est un peu ça l'idée, mais faudrait déjà qu'on trouve des gens qui s'y connaissent vraiment pour éviter un ranking aléatoire.
On est pas prêt d'y arriver alors XD

On fait des rangs avec des lettres (ouais je m'y accroche) et après on affine avec vos rangs à 10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés