Bon, je me lance alors.
Baretta (Sylph Feu)
(Lv40) 11205 HP / 681 ATK / 549 DEF / 105 SPD
Eveil : Amélioration du sort 3 -> passe de 1 à 2 Dots
- (Sort 1) Spirit Throw : Dégâts cible unique + Buff 30% Crit si le sort critique
- (Sort 2) Turbulence : Dégâts cible unique + chance de mettre à 0 la gauge d'attaque
- (Sort 3) Phoenix's Fury : AoE dégâts + 2 Dots (3 tours)
(Leader Skill) +19% Speed à tous les monstres
Baretta est le premier monstre natif 4* que j'ai looté sur le jeu, et je dois dire qu'il ne m'a jamais quitté depuis. C'est un monstre passe-partout, très utile en donjon élémentaire, très utile en donjon Dragon, très utile en ToA, PvP et GvG.
Je ne vois sincèrement pas ce qui pourrait vous faire choisir un autre runage qu'un set Despair/Focus (Spd/atk%/Acc%). Ces dégâts sont bien trop faibles à mes yeux pour justifier un Fatal/Blade. On pourrait arguer du fait qu'un set Swift/Focus lui permette d'utiliser ses sorts plus souvent, mais je ne pense pas qu'il en ait réellement besoin. Une fois skill up, Baretta aura toujours un tour à vide, et si cette simple attaque peut stun votre cible, ça fait à mon sens une différence suffisante pour justifier le set Despair.
Baretta va être très à son aise dans les fameuses speed team. En PvP ou GvG, à côté de Hwa ou de Verdehile, il va tout simplement briller. Son deuxième sort combiné à Hwa vous permet de neutraliser purement et simplement une cible qui soit neutre ou sensible au feu. Son sort 3 apporte un CC potentiel intéressant pour protéger ses acolytes les plus fragiles. Et rien que pour les quelques fois où la Turbulence proc, vide la barre et stun la cible dans la foulée, ça en vaut la peine.
En PvE, le set Despair brille encore plus. Il peut stun dans les donjons ou ToA des lignes entières de monstres tout en leur infligeant des dégâts. Pour certains donjons, il est d'ailleurs une solution toute trouvée, puisque son double dot sur le sort 3 permet de faire fondre des barres de vie considérables très rapidement voire de détruire les tours du DB10 sans déclencher la contre-attaque du boss.
Seule réelle menace pour Baretta ? Un truc qui puisse être plus rapide, comme la saloperie dont on parle juste après.
Tyron (Sylph Eau)
(Lv40) 10875 HP / 725 ATK / 527 DEF / 105 SPD
Eveil : Amélioration du sort 1 -> 30% de chance de relancer le sort 1
- (Sort 1) Spirit Throw : Dégâts cible unique + Buff 30% Crit si le sort critique + 30% chance de relancer le sort 1
- (Sort 2) Cyclone : AoE dégâts + Debuff Glancing Hit (2 tours)
- (Sort 3) Hailstorm : AoE dégâts + Debuff Freeze (1 tour)
(Leader Skill) +19% Speed à tous les monstres
Tyron, Tyron, Tyron... Tout le monde pleure pour avoir une Chloé, personnellement, c'est après ce 4* que je cours mainteant que j'ai Verdehile.
Ce monstre est une machine à CC. Tout simplement. Même si son acolyte Light lui est un peu plus supérieur dans le domaine, Tyron reste une vraie plaie pour les teams speed ou les teams feu. Il a deux sorts de zone à disposition, donc deux possibilités de stun l'ensemble de votre équipe si vous le montez avec un set Despair/Focus (Spd/Atk%/Acc%). Et pire encore, l'un de ses sorts de zone offre lui-même un autre C/C, un gel, si jamais votre mob résiste au stun du Despair... donc voilà, en deux tours , vous pouvez vous faire stun deux fois, ou vous faire geler et stun, ou stun et geler, ou les deux à la fois !
De par l'absence de DoT, il est un peu moins intéressant dans les donjonsque son acolyte Barretta, à mon sens. Mais je ne doute pas que certains puissent faire bon usage de son leaderskill dans des équipes GB ou DB10 par exemple. Il est par contre sans doute excellent en ToA grâce à son double CC.
Shimitae (Sylph Vent)
(Lv40) 10215 HP / 834 ATK / 461 DEF / 106 SPD
Eveil : Amélioration du sort 2 -> change le debuff Glancing Hit en Miss
- (Sort 1) Spirit Throw : Dégâts cible unique + Buff 30% Crit si le sort critique
- (Sort 2) Cyclone : AoE dégâts + Debuff Miss (2 tours)
- (Sort 3) Airbender : Dégâts cible unique + Debuff Speed (3 tours)
(Leader Skill) +24% Speed à tous les monstres en arène
Alors je suis plus que perplexe sur Shimitae.
Soyons franc : il ne sert strictement à rien en PvE. Il est trop fragile pour soloter Aiden, son learderskill ne fonctionne qu'en arène.
En arène, ce n'est pas la même chanson, car il n'est jamais que le plus rapide des Sylph, que ça soit en base stat ou en learderskill. C'est sans doute le seul Sylph, d'ailleurs, pour lequel je préférerais sans doute un build full dégâts à base de Fatal/Blade (Spd/CR%/Atk%) plutôt qu'un set à base de Despair. En effet, il n'a qu'un sort de zone, sur une base de 4 tours minimum et dont l'impact sur les combats est limité.
Par contre, Shimitae peut faire de vrais trous sur des cibles assez fragiles qui lui sont sensibles ou neutres. Il m'est déjà arrivé de prendre des baffes à plus de 15k sur un Belladeon ou un Ahman, par exemple.
Donc voilà, c'est à vous de voir si vous avez besoin de ce 5% de vitesse supplémentaire par rapport à ses confrères ou non. C'est un choix à mon avis un peu plus risqué que Barretta ou Tyron, car il a beaucoup moins d'impact, mais il peut tout à fait avoir sa place dans certaines compositions dont les dégâts sont basés exclusivement sur la vitesse d'attaque.
Eredas (Sylph Lumière)
(Lv40) 11535 HP / 703 ATK / 505 DEF / 105 SPD
Eveil : +25% Accuracy
- (Sort 2) Cyclone : AoE dégâts + Debuff Glancing Hit (2 tours)
- (Sort 3) Double Cyclone : AoE dégâts + Debuff Stun (1 tours)
(Leader Skill) +24% Speed à tous les monstres en donjon
Eredas, ou l'Homme au Masque de Fer pour Monseigneur Louis Tyron XIV... En gros, il avait tout pour être aussi efficace que son confrère eau, un skillset proche, avec des possibilités similaires, et il a fallu qu'on lui ruine son brillant avenir en lui donnant un leaderskill des moins attractifs.
En effet, vous avez avec Eredas plus ou moins les mêmes possibilités en terme de CC qu'avec Tyron, si ce n'est que le CC natif de son sort 3 n'a qu'une faible chance de toucher, plus faible que le stun du set despair. Mais il a lui aussi deux sorts de zone donc deux chances de stun vos adversaires, et il a surtout pour lui d'être efficace sur toutes les cibles ou presque !
Comme je le disais, là où le bat blesse, c'est au niveau de son leaderskill, qui n'est pas aussi intéressant que celui de Tyron. Eredas sera plus rapide, mais seulement dans les donjons. Ca lui ouvre grand la porte de certaines équipes ToA, sans aucun doute, mais je pense que son skillset le cantonne à ce donjon si particulier, puisqu'il n'a rien pour justifier sa présence en DB ou GB 10 par exemple...
Un choix situationnel, donc, là encore, une expérience que beaucoup de vieux joueurs ont tenté puisqu'il a été accessible en HoH il y a quelques mois, mais on n'en croise plus que rarement aujourd'hui en PvP, ce qui montre bien son potentiel limité.
Je n'ai jamais eu/vu/rencontré de Sylph Dark. Aucun moyen de donner un retour dessus. ;(
Vote : Ninja. A titre personnel, je préférerais qu'on tienne à l'écart les 5* dans un premier temps. Vu que tout le monde ne les a pas, ça limite la possibilité de faire des retours dessus. :/