Poursuite d'études, aides Pôle Emploi ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux. Je vous connais, je sais que vous avez réponse à tout, du coup j'ai besoin de vos lumières.

Je bosse depuis mes 18 ans en contrat étudiant et je vais m'orienter vers un master, je bénéficie de plusieurs aides au niveau département/région mais je me demande si le fait d'avoir travailler me donner droit à des aides avec le Pôle Emploi ?

Si vous avez des expériences ou des liens qui pourraient m'aider et m'éviter de perdre un temps fou dans une agence pôle emploi, cela m'intéresse.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Aucune aide Pole Emploi. Faudrait regarder par contre au niveau Fongecif si tu as des droits.
Pour info, Seif en a pas dit assez pour que tu puisses admettre comme ça oklm alors que t'es aussi informé qu'un membre de la famille Bélier, qu'il aura droit à rien venant de Pole Emploi.

Pour info un pote a touché le chômage pendant son M2, mais sa situation était bien particulière, autant avant que pendant le M2 en question ; pour le coup je pense que c'est vraiment casuistique comme décision.
Je ne pense pas. Tu as même plutôt intérêt à ne pas faire savoir à pole emploi que tu es étudiant et chômeur, car ces statuts sont incompatibles. En tout cas l'étaient quand je me suis renseigné.

En revanche si tu as suffisamment travaillé en temps et que ton dernier emploi était un CDD, tu peux prétendre au CIF CDD et là pole emploi peut t'aider puisque c'est cet organisme qui gère (mal) le CIF CDD, mais ce sera à hauteur du coût de la formation (frais d'inscription, de déjeuners, de transport) et d'une maigre indemnité de vie.
Tu as nettement plus de chances d'avoir un financement Fongecif qu'un financement Pole Emploi.

http://www.fongecif-idf.fr/nc/naviga...d-fongecif-idf

C'est pour l'île de france mais y a des Fongecif ailleurs. La différence entre Fongecif et Pole Emploi, c'est la thune. Pole Emploi a peu de thunes. Les Fongecifs ont mass thunes et très peu de formations demandées. Donc, à part si tu es dans la super situation du pote de Banane, perds pas ton temps à Pole Emploi où les informations en agence sont extrêmement douteuses selon les conseillers.
Quand vous parlez d'aides, vous parlez de quoi ?
D'aide au financement des frais de formation ou bien de son indemnité mensuelle pour vivre ?

J'ai repris des études cette année (et en L1, pas en M2), et j'ai touché mes allocs pôle emploi en étant en catégorie 4 (en formation) histoire d'éviter d'être convoqué pour des entretiens réguliers pour voir où en est ma recherche d'emploi. Du coup statut d'étudiant en formation continue et non formation initiale vis à vis de la fac.
(Bon en fait ça c'est la théorie, dans les faits pôle emploi a paumé le dossier que je leur ai fourni, mais comme ils sont débordés j'ai jamais été convoqué à des entretiens de suivi et pu faire ma formation tranquillement)

En contrepartie, je ne suis bien évidemment pas éligible aux bourses, je paye 200€ (environ) de frais d'inscription (au lieu de 400€, la sécurité sociale du fait de mes cotisations pdt ma période salariée m'accepte jusqu'en 2017 d'après leurs dires, donc je paye pas la sécurité étudiante si j'ai bien compris). J'ai aussi des frais de formation/scolarité (je sais plus le nom) facturés par la fac s'élevant à 3000€/an, mais possibilité de faire une demande d'exonération qui sera étudiée par une comission (de 10 à 90% je crois), j'ai eu 75% pour la première année donc j'ai payé 750€ (+200€ initaux comme déjà expliqué).

Y'a sûrement des possibilités d'avoir une prise en charge par pôle emploi, mais c'est compliqué et faut que ça soit un secteur porteur d'après ce que m'avait laissé entendre une conseillère, du coup comme je voulais qu'ils me signent le papier (quils ont finalement perdu) sans faire d'histoire j'en ai pas parlé vu que j'avais les moyens de payer ça moi-même.
Je vais voir avec le Fongecif, je pensais qu'ils finançaient uniquement des formations en alternance.

Et pour répondre à Lyen, je cherche surtout à obtenir une aide mensuelle (type bourse, je suis au premier echelon pour la bourse, autant dire que je ne touche rien du tout).
J'avais déjà essayé le pôle emploi il y a 2 ans de ça mais je m'étais pointé en disant que j'étais étudiant et ils m'avaient viré directement de l'agence. Apparemment en tant qu'étudiant, on a pas le droit aux allocs chômage même si on a cotisé, j'aimerais évité de tricher, s'ils me tombent dessus après ça risque de pas être joli.

Faut savoir aussi que je sors des DOM, du coup j'ai droit à une prime d'installation d'environ 3000e et du billet payé pour rejoindre la métropole mais disons que ça me permettra pas de vivre 2 ans. Le prêt étudiant est exclu vu que j'en ai déjà fait un. Et évidemment je n'ai pas de boulot étudiant et je ne suis pas sur place pour pouvoir en chercher. C'est pour ça que je cherche des infos sur des organismes qui peuvent aider avec des rémunérations mensuelles.
effectivement, tu peux pas être étudiant et toucher le chômage. Par contre, ça n’empêche pas que le pole emploi peut te financer une partie de ta formation en plus des allocations ; mais c'est pas sous le régime étudiant, c'est sous le régime de la formation continue.
J'ai repris mes études il y'a deux ans, je suis stagiaire de le formation professionnelle (AISF), i.e. je touche mon chomage plein. À ma fin de droit, j'ai obtenu la RFF, rémunération de fin de formation, qui est un versement de ~650€ mensuel (pas grand chose mais mieux qu'un rsa, et moins chiant au quotidien).

Je n'ai pas le status étudiant officiel bien entendu, pas de sécu étudiante, etc.
Citation :
Publié par Primura
effectivement, tu peux pas être étudiant et toucher le chômage. Par contre, ça n’empêche pas que le pole emploi peut te financer une partie de ta formation en plus des allocations ; mais c'est pas sous le régime étudiant, c'est sous le régime de la formation continue.
Qu'est ce que tu entends par régime de formation continue ? Est ce qu'un master (non pro) rentre dans le cadre de la formation continue ? Et du coup, si oui, comment ne pas avoir de statut étudiant en étant inscrit en université ?
Oui, ça peut rentrer dans ce régime, même une L1 de psycho peut potentiellement.

Sinon, tu peux effectivement être en Master sans le statut d'étudiant, c'est même assez courant, il y en avait bien 20-25 % dans ma promo l'an dernier.
Formation continue c'est un statut administratif pour les étudiants qui ont eu au moins deux années sans être étudiants inscrits depuis l'obtention de leur bac.
Citation :
Publié par Laadna
Formation continue c'est un statut administratif pour les étudiants qui ont eu au moins deux années sans être étudiants inscrits depuis l'obtention de leur bac.
Tiens d'ailleurs le statut est obligatoire ou tu peux choisir d'être en formation initiale malgré tout ?
Citation :
Publié par Asylum
Tiens d'ailleurs le statut est obligatoire ou tu peux choisir d'être en formation initiale malgré tout ?
Si Pôle Emploi, la forma initiale c'est fini.
Citation :
Publié par Asylum
Y'a pas de choix possible : soit tu as enchainé les études depuis le bac et tu es forcément en formation initiale, soit tu as eu une interruption (voyage, emploi, chômage) suffisamment longue et tu es forcément en formation continue.
Yo' Seif',

Petit expérience perso.
J'ai fait un bac pro, suite à quoi j'ai directement bossé pendant deux ans. A la fin de ces deux ans, j'ai eu quelques soucis m'empêchant de continuer le boulot. J'ai donc décidé de reprendre mes études. J'ai fait une rupture conventionnelle avec le Patron. J'ai ensuite vérifié si il existait à la fac un organisme (rattaché à la fac) chargé des stagiaires en formations. C'était oui.
J'ai demandé une AISF à Pôle Emploi, à faire remplir par l'organisme (Service Universitaire de Formation Continue).
Une fois passé un délai de 15 jours, j'ai reçu l'acceptation par le Pôle Emploi, et ça fait deux ans que je suis étudiant stagiaire en formation, tout en percevant mon chômage.

Il faudrait donc que tu vérifies s'il y a un tel organisme là où tu veux aller, et que tu vérifies si c'est ok avec le Pôle Emploi*

*(Après de multiples retours IRL et sur le net, c'est à la tête du client pour que le conseillé te refiles l'AISF, et qu'ils acceptent le truc, mais pas de soucis de mon côté).

Du côté des effets : Tu n'es pas tenu de chercher un emploi pendant la "formation".
Tu n'a pas de rendez vous avec ton conseillé, et tu dois faire attester de ta présence en cours (même si pour ma part je ne l'ai jamais fait, et ils s'en tapent).
Par contre, entre les périodes de formations, tu dois chercher un tàf.
Citation :
Publié par Primura
Si Pôle Emploi, la forma initiale c'est fini.
C'était vrai mais y'a une légère exception je crois.

Théoriquement j'ai 3 ans de formation mais mes droits PE ne couvrent que la première année (environ). La personne qui s'occupe de ce genre de dossier dans ma fac m'a dit qu'un décret/loi (j'en sais rien) venait de passer cette année et qu'à compter de l'an prochain je pourrai m'inscrire en formation initiale.

Mais du coup je me pose la question, n'etant pas éligible pour la bourse, est-ce que je peux pas avoir un statut de formation continue et toucher le RSA ? Ou est-ce plus avantageux (ou légal ??) de s'inscrire en formation initiale quand même ?
A savoir qu'il y a des formations agréées pôle emploi qui permettent d'avoir le chômage sans le statut étudiant. Une amie en a profité et a fait une formation web développeur sur 8 mois qui vaut un bac +2. Très bonne la formation mais c'est une école un peu chère.
Pour donner quelques nouvelles, j'ai appelé le Fongecif de ma région. Non éligible au CIF parce que les CDD que j'ai eu sont des contrats étudiants. Même si au niveau des durées des contrats, je rentre bien dans les périodes.

Bon du coup, j'vais essayer de voir pour l'AISF même si là, aussi, je ne pense pas y avoir droit vu que j'ai bossé + études en même temps, j'ai eu aucune interruption dans mon cursus universitaire.

Quelle misère quand même pour les aides en étant étudiant quand même.
Seif' dit avoir bossé en contrat étudiant, je suppose qu'il n'a pas les 2 ans d'interruption d'études pour passer en formation continue. D'ailleurs, le fait qu'il soit boursier sur critères sociaux le prouve puisqu'un des critères d'attribution est d'être en formation initiale.

Du coup selon moi il n'y a pas de solution à chercher du côté de pôle emploi, vu que le statut de chômeur et d'étudiant ne sont pas cumulables. Le CROUS et peut être même les services de scolarité des universités communiquent leurs données à pôle emploi, du coup je ne te conseille pas d'essayer de tricher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés