Accumulation de CDD, certaines mentions fausses sur les contrats

Répondre
Partager Rechercher
Question, peut être idiote tu n'as pas la possibilité de pousser un peu pour décrocher un CDI ? La personne qui te place chez ce client voir ton contact RH chez le-dit client en pense quoi ?
Vu l'accumulation de CDD et les remplacements à répétition ton travail doit être bon et un minimum apprécié nan?
Le problème c'est que la personne qui va me remplacer, qui va prendre mon poste est DÉJÀ en CDI. L'entreprise ne peut pas le licencier et n’embaucher moi après. Et, normalement, d'ici fin Septembre il n'y aura pas assez d'heures à faire pour engager un nouveau CDI.

Après oui le client apprécie mon travail, et voulait même que ça soit moi qui reste, mais comme l'autre est déjà en CDI ça bloque forcément.
Ça me parait complètement illégal mais en fait ton employeur a fait en sorte que ça ne le soit pas, un CDD a normalement un nombre de renouvellement limité (une fois en fait, après c'est CDI) et de durée (18 mois de CDD maximum), mais d'après ce que je viens de trouver et ne savais pas, on peut renouveler les CDD de façon illimité en nombre et durée si ça rentre dans certains cas, genre des remplacements, mais ton employeur a apparemment forcé le trait sur certains contrats vu les "vrais" poste que tu occupais (titulaire), et ça c'est limite.

Sinon j'ai trouvé ceci qui correspond à ta situation, voir la partie en gras pour un "recours".

Citation :
Succession de CDD, avec le même salarié
Votre employeur vous propose de conclure un nouveau CDD, (pour un autre poste) immédiatement à la fin du premier ? En principe, vous avez le droit de réclamer un CDI[4]. Ce principe n’est toutefois pas absolu, le Code du travail autorise la succession de CDD avec la même personne, dans deux principaux cas[5] :
- le remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (quel qu’en soit le motif : maladie, maternité, congé sabbatique, etc.)
- Certains emplois saisonniers ou pour certains secteurs où la nature même du poste rend difficile la conclusion de CDI, ex : fêtes foraines, spectacles, sport professionnel, hôtellerie-restauration centre de loisirs, etc.[6]
Dans ces hypothèses, votre employeur pourra vous faire signer un (ou plusieurs autres) CDD, sans avoir à respecter de période de carence, ni la limite des 18 mois maximum,
À noter : Vous n’êtes toutefois pas complètement dépourvu de recours, si ces CDD sont manifestement abusifs (10 CDD en 3 ans par ex.), ou qu’ils sont conclus uniquement dans le but d’éviter le CDI, vous serez fondé à vous en plaindre devant le Conseil de prud’hommes et demander des indemnités conséquentes.
Source

11 contrats en 18 mois (durée maxi d'un CDD d'ailleurs, coïncidence étonnante) et sans aucuns délais entre les contrats, y a de l'abus et moyen de plaider ta cause, tu as servi de bouche trou avant d'être jeté, en ayant eu des postes de titulaire et formé un gars juste car il est en CDI et pas toi... C'est assez dingue en fait, comme tu le dis c'est dégueulasse.

Situation difficile, je pense que tu as 2 solutions, soit tu essaye de résonner ton employeur pour te prendre en CDI vu ton parcourt dans l'entreprise en lui expliquant le malaise, sinon prud'homme pour requalifier tes 18 mois en CDI caché et avoir les indemnités qui te sont dû... Mais vu qu'il te jette après 18 mois je me demande si c'est pas pour se protéger justement, puisque c'est la durée max d'un CDD, de façon à n'avoir aucuns soucis, quoi qu'il en soit tu devrais prendre conseil auprès des prud'hommes.

Par contre, si tu es dans un secteur avec une réglementation "spéciale" comme cité dans le quote au dessus (fêtes foraines, spectacles, sport professionnel, hôtellerie-restauration, centre de loisirs), t'es peut-être tout simplement marron.

Et -je m'avance un peu dans le temps- si tu es "marron" et/ou que les prud'hommes te disent que rien ne cloche pour eux, essaye de savoir après ton départ et par un collègue si ton ex-entreprise a embauché un nouveau larbin en CDD, et dans ce cas là tu as une preuve pour tentative d'éviter un CDI et il ne te reste qu'à reprendre contact avec les prud'hommes.
Merci pour ta réponse Ethann F.

A priori je ne suis pas dans une réglementation spéciale, mais je vais me renseigner plus précisément sur ça.

Pour les prud'hommes, va aussi falloir que je me renseigne, en sachant aussi que même si mon contrat se termine bientôt, cette entreprise sera toujours susceptible de me rappeler pour du travail ailleurs, y'a pas 50000 bonnes entreprises dans mon secteur de travail. Donc c'est un truc que j'aimerai bien éviter.

Je vais appeler mon supérieur, ce que j'avais déjà fait, mais j'avais juste eu comme réponse "Vous continuez un peu avec nous encore, après on verra".
Citation :
Publié par Carl Johnson
Je vais appeler mon supérieur, ce que j'avais déjà fait, mais j'avais juste eu comme réponse "Vous continuez un peu avec nous encore, après on verra".
Autrement dit : "on a encore besoin de toi pour l'instant, donc ferme ta gueule et fais gentillement ce qu'on te demande, avant qu'on te jette comme une vieille chaussette". Ça en dit long sur l'égard pour les salariés.

C'est quel secteur d'activité ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés