Linux + manette xbox (+ kernel de la mort) ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici,

J'utilise Linux Mint 17 Xfce. J'ai une manette Xbox One filaire USB sur un port USB qui fonctionne (reconnaissance immédiate d'une clef USB par exemple). J'ai installé les drivers xboxdrv en suivant ce lien : http://www.noobslab.com/2014/08/conf...r-on-your.html

Et, ça ne marche pas. La manette n'est pas reconnue. Si j'appuie sur le bouton X (j'ignore à quoi il sert), au dessus de la manette, il s'allume, clignote un moment, et s'arrête, ce qui me laisse penser que la manette existe et est alimentée. J'ai essayé sur un autre port USB, pareil.

En vérifiant xboxdrv, j'obtiens ça :

Code:
$ xboxdrv
xboxdrv 0.8.5 - http://pingus.seul.org/~grumbel/xboxdrv/ 
Copyright © 2008-2011 Ingo Ruhnke <grumbel@gmx.de> 
Licensed under GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html> 
This program comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. 
This is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions; see the file COPYING for 
details. 

-- [ ERROR ] ------------------------------------------------------
No Xbox or Xbox360 controller found
Quand je fais lsusb, je vois ça. La ligne que j'ai mis en gras disparait si je déconnecte la manette, c'est donc la manette, mais pas reconnue comme étant une manette.

Code:
$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 8087:8000 Intel Corp. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:8008 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 004: ID 047f:c014 Plantronics, Inc. 
Bus 003 Device 003: ID 046a:0023 Cherry GmbH CyMotion Master Linux Keyboard G230
Bus 003 Device 002: ID 046d:c069 Logitech, Inc. M500 Laser Mouse
Bus 003 Device 010: ID 045e:02d1 Microsoft Corp. 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
J'ai aussi fait ça :

Code:
$ sudo service xboxdrv restart

xboxdrv stop/waiting
xboxdrv start/running, process 6839
Lorsque j'ouvre Système/jstest gtk j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec 4 manettes, mais je ne peux rien y faire (voir la capture). J'ai en USB un clavier "normal", une souris "normale", la manette USB, rien d'autre.

Quelqu'un saurait m'aider ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : xbox1.png
Taille : 1006x585
Poids : 144,5 Ko
ID : 249346  

Dernière modification par ( Tchey ) ; 09/07/2015 à 18h43.
Quand xboxdrv parle de xbox1, il me semble que c'est le pad de la première xbox, pas de la xbox one :
Code:
xboxdrv 0.5.0 - (26/May/2010)
[...]
* auto-detect USB endpoints on Xbox1 controller
(et pas de mention de la xbox one dans les versions récentes)

Cela dit le support du pad xbox one est dans xpad depuis le kernel 3.17
Code:
+    XPAD_XBOXONE_VENDOR(0x045e),        /* Microsoft X-Box One controllers */
A voir si ça a été backporté dans le kernel de ta mint.
De tête il faut avoir le kernel 3.9.1 minimum et éventuellement ajouter ça dans le fichier named 99-joystick-rules dans /etc/udev/rules.d/ si il n'est toujours pas détecté.

Code:
KERNEL=="event[0-9]*", ENV{ID_BUS}=="?*", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}=="?*", GROUP="games", MODE="0660"
KERNEL=="js[0-9]*", ENV{ID_BUS}=="?*", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}=="?*", GROUP="games", MODE="0664"
A noter qu'il n'y a pas le support des vibrations pour l'instant sur les pad Xbox One il me semble (sous Linux)
Diantre...

Je suis passé de 3.13 à 4.07 mais au reboot, résolution bloqué en 640*480 ! Je fais donc un retour en 3.13 comme indiqué dans un tuto que j'ai suivi.

Reboot. Plus de grub. Oups.

Après avoir bataillé un moment, j'ai réussi à suivre un tuto pour réparer le grub à partir de ma clef USB où j'ai le Mint utilisé à l'installation, mais ça ne marchait pas. Alors j'ai suivi un tuto pour accéder à mon truc chroot bidule, et j'ai pu repasser en kernel 4.07 et retrouver un grub fonctionnel.

Maintenant, je suis sur mon Mint kernel 4.07, mais bloqué en 640*480 et tous les tuto que j'ai lu ne m'ont mené nulle part.
Je n'utilise pas de pad 360 mais pour ton problème de manette, si elle est alimentée et non reconnue tu peux installer Antimicro. Si tu connais Joy2Key sous Windows c'est l'équivalent sous Linux.
Bon après c'est sûr que ça demande de faire une config pour chaque jeu vu que ça se base sur les touches du clavier mais au moins ça fonctionne.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Et, ça ne marche pas. La manette n'est pas reconnue. Si j'appuie sur le bouton X (j'ignore à quoi il sert), au dessus de la manette, il s'allume, clignote un moment, et s'arrête, ce qui me laisse penser que la manette existe et est alimentée. J'ai essayé sur un autre port USB, pareil.
Wut ? Tu as branché une manette filaire, ou une manette sans-fil avec un câble ? Si c'est le 2e cas, le câble ne transmet que la charge, pas les données, donc tu peux ramer longtemps.

Edit: erf j'ai ptet mal lu, ce que j'ai écris concerne le pad 360, je ne sais pas ce qu'il en est pour la One.
Citation :
Publié par Nephizz
Je n'utilise pas de pad 360 mais pour ton problème de manette, si elle est alimentée et non reconnue tu peux installer Antimicro. Si tu connais Joy2Key sous Windows c'est l'équivalent sous Linux.
Bon après c'est sûr que ça demande de faire une config pour chaque jeu vu que ça se base sur les touches du clavier mais au moins ça fonctionne.
C'est géré en natif par le kernel depuis la 3.9.1, ça évite d'utiliser des logiciels tiers (pour la reconnaissance dans les jeux).

Citation :
Publié par Kafka Datura
Wut ? Tu as branché une manette filaire, ou une manette sans-fil avec un câble ? Si c'est le 2e cas, le câble ne transmet que la charge, pas les données, donc tu peux ramer longtemps.

Edit: erf j'ai ptet mal lu, ce que j'ai écris concerne le pad 360, je ne sais pas ce qu'il en est pour la One.
Pour la manette Xbox One c'est les deux (ils ont appris "de leurs erreurs").
Bon, mon Mint est mort, après de nombreuses heures à lire des trucs sur mon eeePc de secours, j'ai fini par installer Debian XFCE à la place... J'en suis au "début", j'ai juste remis l'affichage en état via les drivers nvidia et mis à jour le système "de base". Je n'ose pas mettre le kernel à jour de peur de tout péter encore (je suis en 3.16). Je vais attendre un peu pour la manette...
Citation :
Publié par ( Tchey )
Bon, mon Mint est mort, après de nombreuses heures à lire des trucs sur mon eeePc de secours, j'ai fini par installer Debian XFCE à la place... J'en suis au "début", j'ai juste remis l'affichage en état via les drivers nvidia et mis à jour le système "de base". Je n'ose pas mettre le kernel à jour de peur de tout péter encore (je suis en 3.16). Je vais attendre un peu pour la manette...
Ton kernel est plus récent que celui qu'il faut pour avoir le driver de base donc c'est bon tu n'as rien a faire a part brancher ta manette
Je reviens par ici, je n'ai toujours pas pu utiliser ma manette XboxOne USB.

Après plusieurs manipulations et bidouilles en tout genre, je suis revenu à un état de stabilité en installant Mint 17.2 Xfce puis en mettant à jour vers le kernel 3.19-025 via le gestionnaire de mises à jour. Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que la manette n'est pas reconnue.

J'ai trouvé ça aujourd'hui https://github.com/torvalds/linux/co...e6c2f632246a4c
et je n'ai aucune idée de quoi en faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés