Branchement plaque de cuisson + changement disjoncteur

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je dois prochainement monter une plaque de cuisson et je viens chercher quelques conseils pour m'assurer de ne pas faire quelques conneries.

Pour la plaque je pense que c'est assez simple, il est probable qu'elle vienne sans neutre et donc j'aurais juste à brancher rouge sur rouge, noir sur noir, et vert/jaune sur la mise à la terre. Ci-joint j'ai mis les photos de ma boite de jonction sur laquelle est reliée une plaque à induction, et de l'autre boite de jonction sur laquelle ira la nouvelle plaque, pour confirmer (accessoirement, le manuel de la nouvelle plaque est ici : http://manuals.frigidaire.com/prodin.../318205403.pdf)

Jusque là est-ce que ça va ?

Mon problème principal est que j'ai le disjoncteur à changer: actuellement il est de 40A, et je dois mettre un 30A à la place.

J'ai pris une photo du boîtier et je suis un peu perdu: déjà de quel type de disjoncteurs s'agit-il ? Divisionnaire je suppose ? Comment je me démonte et comment je met le nouveau ? Et surtout: je n'ai pas trouvé de master breaker: je ne tiens pas à m'électrocuter ... c'est supposer se trouver ou ?

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-06-11 20.51.59.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,35 Mo
ID : 247941   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-06-11 21.10.38.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,42 Mo
ID : 247942   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-06-11 20.56.42.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,93 Mo
ID : 247943   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2015-06-11 20.56.58.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,93 Mo
ID : 247944  
Tu n'aurais pas une photo de ton boîtier complet ?
Sinon, sans disjoncteur principal, par sécurité, je te dirai de faire appel à un électricien et surtout d'en faire ajouter ou changer de boîtier. Mais tout ça a un coût assez élevé.
Donc commençons par la photo de l'équipement complet.
Accessoirement, ta fiche technique recommande 40 à 50 ampères. Pourquoi tu veux passer sur du 30 ? Ça me paraît risqué.
Je sais bien que les hivers sont rudes au Canada, mais de là à préparer un feu de joie avec ta maison ...
c est du 110V au Canada ? si oui ben tu as les 2 phases rouge et noir a branche, pour le neutre sur ton autre plaque de cuisson il a pas l air d etre raccorde, et dans le manuel c est pas tres clair.
Pour ton disjoncteur , garde un 40A une induction ca tire bcp de puissance, ensuite pour le master breaker, je ne vois pas la photo complete du tableau elec. donc impossible de dire s il y en a un ou pas.

L elec nord americaine fait peur quand meme lol
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est la même chose en Asie, sauf l'ex Indochine Française où les standards sont des normes NF du milieu du XXème.
Ouep je connais, j ai vecu au vietnam pendant des annees mais chez eux y a meme pas de disjoncteur, c est branche direct depuis le compteur lol
Pas de norme au vietnam , du moins pas pour les particuliers.
Pas des normes, système français d'après guerre. Avec des fusibles à l'ancienne qui nécessite un changement de fil à plomb. Du moins pour les rares particuliers qui s'équipent de fusibles.
Bref, un autre débat.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Accessoirement, ta fiche technique recommande 40 à 50 ampères. Pourquoi tu veux passer sur du 30 ? Ça me paraît risqué.
Effectivement, j'étais parti du principe que les plaques électriques c'était du 32A mais dans ce cas ça règle le problème du disjoncteur.
Donc j'ai juste à raccorder la plaque tel qu'indiqué sur les schémas.

Sinon en quoi un disjoncteur trop faible est risqué ? (à part le fait de le faire péter tous les 4 matins ?).

Et mon master se trouve en dehors de l'appartement, il y a une salle avec une boite électrique. Je trouve ça assez limite ... genre n'importe qui peut passer derrière toi et rebrancher, ça force à mettre en place des mesures types "SNCF" ...

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 12/06/2015 à 12h05.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça dépend surtout de la différence. Un courant électrique a aussi des propriété thermiques.
Je te laisse imaginer les risques d'incendies.
Oui effectivement, mais si le disjoncteur saute, le courant ne peut plus passer.

Au niveau du branchement de la plaque en elle même, trouves tu ça trop risqué ?
J'en ai vu des branchements amateurs. Il y a amateur et amateur.
Des branchements qui disjonctent sans incident, c'est un bricoleur expérimenté.
Les branchements que j'ai refait, sentaient le plastique brûlé. Un électricien passe, ou le bailleur, les gars avaient directement droit à une obligation de vérification.
Sinon, dans l'absolu, le branchement de ta plaque ne pose aucun risque du moment que tu prends les précautions nécessaires. Courant coupé, câbles mis à butée et serré convenablement, raccordement protégé. Et tout est bon.
Bah c'est surtout que l'électricien va charger 1h30 pour brancher 3 câbles en 15 min :/

Ça me parait assez simple, mais si derrière ça présente un gros risque autant passer par un électricien.
Sinon le câble nu doit il être en contact avec la boite de jonction pour la mise à la terre ? Car je n'ai pas vu de vis de serrage dans celle - ci, contrairement à celle qui est branchée.
Si ton circuit a bien 3 câble, tu as juste à raccorder les 3. La terre est reportée vers le boîtier principal et du boîtier principal vers la fiche de terre proprement dite.
Pour le canada, je ne sais pas, mais aux USA, je n'en ai pas vu beaucoup chez les particuliers. Ça se résumait à 2 câbles.
Ça ne présente vraiment des risques que si tu fais ça à l'arrache etsi tu as 2 mains gauches. En supposant que ton installation est conforme, bien entendu.
Mon installation est parfaitement aux normes, ça c'est garanti, tout a été refait en 2011. Au niveau de la boite, elle a 4 câbles comme montré sur la photo, la phase rouge, le noir (?), le neutre blanc, et la masse dénudée.

Donc après ça dépend surtout du nombre de câbles que la plaque aura, si elle a un câble blanc je relie les deux entre eux sinon je ne branche rien au câble blanc ... et relier le torsadé vert/jaune au câble dénudé suffit pour la mise à la terre, pas besoin de contact avec la boite de jonction.

Jusque là j'ai bon ?

Dernière question: je peux mettre un multimètre directement entre les câbles rouge et noirs pour valider l'absence de tension ?

Merci pour les réponses
C'est préférable. Normalement, si ça a été fait par un professionnel, c'est bon. Mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur.

Edit : Je viens de vérifier les codes couleurs au Canada. Phases Noir et Marron. Neutre le Blanc. Et la terre Jaune/vert et transparent (nu).
Sinon, c'est ta plaque qui a 4 câbles non ? Auquel cas, si ton alimentation n'a que 3 câbles, il te faudra regrouper les phases.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/06/2015 à 17h44.
Pas forcément, ma plaque à induction n'a que 3 câbles, je ne sais pas pour la nouvelle. Sur la photo, ce sont les câbles qui viennent de la boite à disjoncteurs. Ce qui permet dans tous les cas de ne relier les câbles que deux à deux. (noir/noir, rouge/rouge, vert/nu, blanc/blanc)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui effectivement, mais si le disjoncteur saute, le courant ne peut plus passer.

Au niveau du branchement de la plaque en elle même, trouves tu ça trop risqué ?
le problème du disjoncteur qui saute trop souvent c'est aussi l'usure que ça lui apporte et la tu pourras jamais vraiment savoir ce qui va se passer mais j'ai déjà vu 3 scénarios différents.
Le disjoncteur est HS et tu peux plus le réenclencher
Le disjoncteur reste collé et ne fait pas son boulot (incendie)
Quand tu veux réenclencher le disjoncteur il t'explose dans les mains.

j'ai eu les 2 premiers cas au taff et le 2e ça fait bizarre et pour avoir vu le 3e cas en photo après coup je te laisse imaginer ta main et ou le reste de ton corps avec les projections de plastique et métal en fusion...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas forcément, ma plaque à induction n'a que 3 câbles, je ne sais pas pour la nouvelle. Sur la photo, ce sont les câbles qui viennent de la boite à disjoncteurs. Ce qui permet dans tous les cas de ne relier les câbles que deux à deux. (noir/noir, rouge/rouge, vert/nu, blanc/blanc)
Dans ce cas, tu ne dois alimenter qu'avec une phase et isoler la seconde. Mais ce que tu décris c'est un appairage, du coup 4 receveurs et 4 arrivées.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dans ce cas, tu ne dois alimenter qu'avec une phase et isoler la seconde. Mais ce que tu décris c'est un appairage, du coup 4 receveurs et 4 arrivées.

Si c est du 110V par phase vaut mieux brancher les deux hein sinon ca risque de pas vraiment marche
cf USA c est du 110V
C'est vrai pour les USA, comme tu dis. Pour le Canada, je n'en sais fichtre rien.
Les fois où j'ai dû faire des branchements avec 2 phases, c'était sur des circuits triphasés. Comme ça alimentait des machines, une inversion de phase, c'est aussi une inversion de la rotation des moteurs.
Maintenant, 4 receveurs et 3 arrivées, je sais faire. 3 receveurs et 4 arrivées, je n'ai jamais rencontré. Et s'il y a du courant sur les deux phases, je ne saurai dire ce qu'il conviendrait. Il me semble que tu obtiens tout de même une puissance triphasée.
Bon j'ai relu la doc.
Pour un appareil avec 3 câbles et une arrivée 4 câbles, on condamne le câble blanc. (fig.6, au bas de la doc)

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/06/2015 à 22h26.
32 A si cable carré (du 6 mémoire) car souvent il y à le four avec, ou 20 A pour une plus petite section pour uniquement une plaque, en protection un diferentiel type A.
Procure toi un livre sur les normes, en france legrand à une guide par exemple pour 5€, bien utile quand le doute s'installe ^^ surtout l'electricité.
Citation :
Publié par kenshiro80
32 A si cable carré (du 6 mémoire) car souvent il y à le four avec, ou 20 A pour une plus petite section pour uniquement une plaque, en protection un diferentiel type A.
Procure toi un livre sur les normes, en france legrand à une guide par exemple pour 5€, bien utile quand le doute s'installe ^^ surtout l'electricité.
C est au Canada, les inter diff et cie tu peux oublier
Citation :
Publié par kenshiro80
Procure toi un livre sur les normes, en france legrand à une guide par exemple pour 5€, bien utile quand le doute s'installe ^^
Je lui donne un exemple de ce qu'on trouve en france...., Ryu Seiken tu dois donc être sûr de toi qu'au canada il n'y à pas de guides/livres bricolage donc

Je connais pas les normes, mais je pensé qu'il devait avoir une protection/équivalent à un diferentiel.
Citation :
Publié par kenshiro80
Je lui donne un exemple de ce qu'on trouve en france...., Ryu Seiken tu dois donc être sûr de toi qu'au canada il n'y à pas de guides/livres bricolage donc

Je connais pas les normes, mais je pensé qu'il devait avoir une protection/équivalent à un diferentiel.
Des guides spécifiques aux systèmes locaux, oui, il doit y en avoir.
Par contre, je ne vois pas pourquoi, dans le doute, je vais dépenser de l'argent dans un guide quand la fiche technique fournie donne l'information. Question de goûts, sans doute.
Vérifié et être sûr de ton installation, dans une maison récente par exemple RAS, par contre l'electro à changé (plaque/four ect...) et avant il ne regardé pas trop, par exemple plaque/four/hotte sur du 6 et basta raccordé domino ..
Puis quand tu veux changé un radiateur ect.. toujours utile de savoir, avis perso je préfère claqué 5€ pour avoir un support normes garanties (et schemats) que d'avoir 50 avis différents sur le net..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés