Vas-y, expliques-moi comment tu luttes contre la triche quand tu n'as aucun outil pour et que la seule autorité qui serait compétente à le faire s'y refuse.
Déjà il y a deux points à distinguer. Il y a d'un côté le joueur qui n'est pas responsable de la lutte contre la triche car c'est lui même un joueur et qu'il n'est pas le mieux placer pour s'occuper de ça, et de l'autre ankama qui est chargé de l'organisation du tournoi.
C'est à ankama de s'occuper de la triche, si ankama ne fait rien pour un certain nombre de chose c'est leur problème, et cela encourage nécessairement de la triche. Le joueur dans tout ça il a trois choix, soit il triche de base donc il encourage la triche, soit il s'autorise à tricher parce qu'il joue contre des tricheurs, et dans ce cas il encourage lui aussi la triche puisqu'il la banalise à son tour, et enfin le joueur peut aussi décider de ne pas tricher et dans ce cas il limite la banalisation de la triche, à défaut de lutter contre il ne l'encourage pas.
Évidemment dans ce contexte, ceux qui trichent ont a un avantage, c'est ensuite une question morale qui se pose. Est-ce qu'on accepte de gagner en trichant, ou est-ce que l'on joue le jeu?
Je peux comprendre que ce soit difficile d'accepter de perdre contre des tricheurs, mais c'est paradoxale comme situation, on s’offusque de perdre contre des tricheurs, donc on s'autorise de tricher pour gagner contre eux. Au final on termine en faisant exactement ce pourquoi on s'était offusqué. cela s'appelle la vengeance, et c'est quelque chose de très discutable car très violent et sans fin.
C'est à la fois paradoxale et très absurde comme situation, et de manière générale c'est le cas de tout les modèls de cercles vicieux comme celui de s'autoriser à tricher uniquement parce qu'un autre a triché. On se retrouve à tous tricher alors qu'à la base on est tous contre la triche.
Tu trouves sûrement que c'est une solution, moi je trouve ça totalement absurde.
Quant à ne rien faire, ça revient à encourager la triche dans cette situation, tu dis à tes adversaires qui trichent : "faites ce que vous voulez, je subis". Bah ça va pas les décourager plus que ça, ça risque même de les encourager s'ils ont peu de scrupules. Donc celui qui a le moins de scrupules gagne ? So good.
Et bien oui, sauf que tu vas te retrouver avec des gagnant dont on oubliera qu'ils ont gagné, et dont on se souviendra qu'ils ont triché. Pour moi cela ressemble plus à défaite qu'à une victoire. Et cela a le mérite d'encourager les responsables à lutter contre la triche. On voit bien le décalage entre Briss et XyaLé, d'un côté la déception, de l'autre l'esquive totale du problème pour éviter d'avoir à gérer une situation compliquée.
Clairement intervenir à la finale ce n'était pas la solution, surtout que le bug en question ne remet pas nécessairement en cause la victoire. C'est juste une question de principe.
En revanche on peut s'attendre à un changement d'attitude pour les prochaines éditions, afin d'éviter ce genre de dérive comme le manque de fair-play ou l'utilisation de bug jusqu'à la finale. (même si moi je n'y crois pas et m'en fous totalement à vrai dire).
Au delà de tout ça moi je ne suis pas concerné, je suis un simple spectateur, un simple joueur. Quand je regarde le goultar je veux voir du beau jeu, de beaux combats. Je ne veux pas voir de ddos, de multi compte, de joueur passer leur tour rapidement quand en face il y a une déco, ni voir de joueur utiliser sciemment et sans la moindre pression un bug.
Je ne pense pas qu'on envoie des joueurs au goultar pour avoir ce genre de spectacle en retour.
Je veux finir par entendre qu'il y a une part de responsabilité pour ankama. Mais le premier responsable de la triche c'est le tricheur, c'est aux joueurs de décider s'ils sont des tricheurs ou des joueurs honnêtes, ce n'est pas ankama qui est responsable de ce choix.